Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Guinée- France: Sékouba Konaté à Paris : de la visite privée à la consécration


2010-04-02 10:59:29

Le Général Sékouba Konaté a entrepris le 31 mars 2010 une visite dans la capitale de l’ancienne métropole.

Vraisemblablement privé, le séjour du Président par Intérim de la République de Guinée a une forte connotation politique. Les différentes rencontres qu’il a eues avec les hautes personnalités françaises dont Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères, d’Alain Joyandet Secrétaire d’Etat à la Coopération et les dirigeants du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) sont en elles- mêmes des signes éloquents de la considération dont jouit le Président de la transition.

Sûrement, le rendez- vous non programmé auparavant, mais qui a été obtenu, avec le Président Français Nicolas Sarkozy conforte la stature internationale de celui qui veut mener la Guinée aux premières élections libres et équitables de son histoire.

Incontestablement, la rencontre de l’Elysée donne plus de solennité à la visite parisienne de Sékouba Konaté. Ce tête- à- tête au sommet de l’Etat Français marque la consécration de ce soldat qui se montre de plus en plus digne de considération en se positionnant en interlocuteur fiable.

Ce n’est nullement le statut d’ancienne métropole de la France qui motive cette appréciation des faits. C’est la trajectoire politique que notre pays a traversée ces 15 derniers mois qui confère une particularité à l’attention dont le Président par Intérim jouit de la part des autorités françaises. En effet, depuis le 28 septembre 2009, les membres du CNDD et du gouvernement guinéen étaient au banc de la communauté internationale. Cette situation découlant des massacres et viols perpétrés par la garde prétorienne de Moussa Dadis Camara et par certains éléments armés sur les manifestants de la liberté et de la démocratie.

Force est de reconnaître que Sékouba a pu raviver l’espoir du peuple de Guinée en obtenant les Accords de Ouaga qui ouvrent la voie à des élections libres et transparentes. Ayant réussi à faire oublier tant soit peu la schizophrénie au sommet de l’Etat guinéen, il est en train de rassurer la communauté internationale. Tout prouve que sa détermination à aller de l’avant lui ouvre des portes auxquelles son prédécesseur n’a jamais eu accès. Et pour cause ?

Le Général Sékouba semble avoir compris que les portes de l’Histoire lui sont ouvertes avec autant de chance de les saisir que son ancien compagnon d’armes. Les actes qu’il est en train de poser montrent qu’il a conscience de son rôle.

Un rôle historique qui ne sera exploité que par ceux- là qui se mettent au- dessus de la mêlée, de la cohue, de la mamaya, de la flagornerie, de la démagogie, de l’insolence et qui éviteront la violence, la vanité et le reniement de soi et de la parole donnée. Il n’est pas besoin d’être un Moïse pour comprendre que la confiance et la considération se méritent. Que les honneurs se forgent si et seulement si le rang qu’on occupe est mérité.

Nul besoin de rallonger les critères tant ce soldat garde son calme olympien face aux tentations du pouvoir. Il résiste encore et, espérons qu’il le fera jusqu’au bout, aux encensements des guetteurs d’amitié, de postes et de sensations qui envahissent les allées qui mènent chez le chef. La France aurait- elle comprit que Sékouba est l’homme de la rupture ? Le conviera- t- elle à respecter ses engagements en s’inscrivant en porte- à- faux avec tout le passé politique de la Guinée ? Espérons- le !

En tout cas, Konaté a une carte à jouer à Paris. Et au- delà ! Les enjeux en valent la peine. Il peut faire de son séjour français une illustration de plus de sa volonté inébranlable de conduire notre pays à la démocratie et à la paix sociale. Ces gages de tout développement économique peuvent se renforcer si l’élan actuel se confirmait par des actes concrets des prochains jours.

Des accords ou des contrats sur la réforme de l’armée et bien d’autres constitueraient un grand départ. En tout état de cause, lorsque la destinée de tout un peuple est engagée, l’ouverture démocratique est la seule voie salutaire. On ne saurait nier qu’en ce concerne la Guinée, la communauté internationale nous y encourage.

Enfin, l’un des atouts de la visite française du Président de la République par Intérim est la désillusion de certains membres du CNDD et de l’ancien gouvernement. Jusqu’à présent « ces interdits de voyage » croyaient que la communauté internationale n’était pas au sérieux lorsqu’elle parle d’interdiction de visa et de sortie en ce qui les concerne.

La prise de position de la France sur la question est à encourager. Sans nul doute, si la brèche était ouverte par l’offre de visas aux personnes soupçonnées de Crime contre l’Humanité ou de complicité, c’est tout l’espoir de rendre justice aux victimes et toute la procédure judiciaire des massacres du 28 septembre 2009 qui seraient réduites à néant.

Espérons que la rencontre programmée de Sékouba avec les Guinéens de France confortera le rêve d’une Guinée démocratique par l’organisation d’élections libres et transparentes en juin prochain. Si était le cas, ce soldat intègre et calme aura prouvé que les grandes causes n’ont guère besoin de mégalomanie et de tapage !
 
Lamarana petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Doudou D02/04/2010 10:54:34
Ah ces éternels griots qui se croient obligés de flatter. Comment le pays peut avancer avec ça.
BELIER02/04/2010 15:29:22
Amazing!!! Peut on conclure par la mefiance des peuls par rapport au mandinka President, est arrive a terme? Et vice versa?
Par ce que cette mefiance, a mon avis, qui a donne pouvoir et longevite a la dictature en Guinee. En isolant quelques elements extremistes, ces deux ethnies pourraient rassebler les autres et faire de la Guinee Une et indivisble.
Et si le General Konate, El Tigre, etait le lion noir de Dramouss?
Un pays qui renait d'un tel cendre va forcement etre le Grand des grands.
Que Dieu protege la Guinee
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques