URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5379



Coup d’État démocratique


"C’est par cette expression audacieuse, alliance de deux concepts antinomiques, que l’on pourrait désigner les putschs perpétrés au cours de ces dernières années en Afrique de l’Ouest.

Si pareils arguments sont recevables, ils ne doivent pas faire perdre de vue qu’il y a loin de la coupe aux lèvres, et que le contact avec le pouvoir peut tourner la tête à un putschiste bien intentionné au départ.

À preuve, un autre coup d’État qui se disait démocratique, perpétré le 23 décembre 2008 en Guinée, au lendemain de la mort du président Lansana Conté. Propulsé au pouvoir avec le soutien de la population et de la classe politique, et la complicité passive de la communauté internationale, Moussa Dadis Camara, chef de la junte, a mal tourné.

Il a fallu un autre « coup d’État démocratique », mené en douceur contre « Dadis » par son ministre de la Défense, Sékouba Konaté, pour que la Guinée s’engage sur le chemin de la démocratie".


Lire l’article dans son intégralité !


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traoré03/04/2010 11:50:37
L'ex-capitaine Moussa dadis Camara doit répondre devant la justice de ses actes de crime contre l'humanité,car le rapport de l'ONU l'accuse d'être le responsable du massacre du 28 septembre 09 à conakry,et aujourd'hui l'honneur va aux forces-vives et le général sékouba konaté.NB:il faut la justice en guinée afin de tourner la page sombre de notre histoire socio-politique.
Bill Gate07/04/2010 10:50:20
Croyer moi cher(e)s lecteurs ou lectrices que notre pays va toujour sombré dans le chao politico-social ou même financier lorque nous refusons de reconnaitre les biens faits de l'autrui.
Le Capitaine Moussa Dadis Camara avait voulu faire de la Guinée un pays de référence dans la sous région ouest afriçaine,mais hélas des personnes mals intentionnées voir même traitres l'ont barré la route.
On applaudit selon certains guinéens une "tansition du jamais vue",mais demain ils seront les premier à la saboter.
Faisons doucement en guinée,vous assistez actuellement à la(Gabégie Financière)que notre pays est victime sous L'ère de la transition?
On vera claire prochainement,soit peut-être c'est le pays qui est "MAUDIT" ou les "DIRIGEANTS".