URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5385



Guinée: le neveu et autres proches du capitaine Dadis Camara arrêtés


2010-04-03 21:51:05

Dans une dépêche de ce samedi 03 avril 2010 - 14h55, AFP fait savoir que des militaires proches de l'ancien homme fort de Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, ont été arrêtés à la suite d'une mutinerie dans une caserne. Parmi eux, son neveu, ex-chef adjoint de la garde présidentielle. Le lieutenant Marcel Guilavogui, ancien commandant adjoint du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP) aurait été arrêté jeudi en même temps que trois autres officiers et sous-officiers, selon cette source qui ne précise pas le nombre total d'interpellations (Lire lien ci-dessous).

D’après AFP, la source militaire d’information aurait déclaré que les proches de Dadis ont été mis aux arrêts pour incitation à la rébellion dans une caserne d’élèves soldats à Kaléya près de Forécariah", à 110 km au sud de Conakry.

Il en ressort donc que ce camp rempli de milices forestières est toujours en fonction !

Pivi fait-il partie de ces personnes arrêtées ? Il est connu que les milices de Kaléya étaient à ses ordres le 28 septembre 2009.

GuineePresse.info a toujours dénoncé ce camp et prévenu que ces milices tribales constitueront une menace contre la paix et la démocratie en Guinée. Ces milices recrutées illégalement et à des buts racistes doivent être démobilisées, désarmées et renvoyées dans leurs villages respectifs le plutôt possible. Dans le cas contraire, que Sékou et les responsables guinéens sachent que c’est des milliers de Pivi qui sont en formation criminelle dans cette caserne. Ils mettront du feu à la Guinée un jour. Ce n’est qu’une question de temps.

Dans la semaine du 22 au 31 mars 2010, ils avaient planifié des attentats mortels contre Sékouba Konaté et d’autres responsables de la transition. C’est parce que les services de sécurité du général Sékouba étaient en train de prendre les mesures qu’il faut pour mettre les criminels hors d’état de nuire que nous avons gardé l’information au niveau confidentiel (sans la donner au public). Sékouba est donc averti et nous espérons qu’il comprenne bien la situation et les menaces qui pèsent sur sa propre personne et sur toute la Guinée aujourd’hui à travers ces milices illégales. Nous nous réjouissons de son discours d’aujourd’hui à Paris où il semble avoir dit que tous les bourreaux du 28 septembre seront jugés pour leurs crimes. Avant ce jugement, il est possible et impératif d’empêcher de nouveaux crimes en démantelant ces milices sans délai.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Lien AFP:
http://www.izf.net/upload/AFP/francais/special/afrique/AFP.php?content=100403125558.35q9fn91.html


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

jean03/04/2010 21:49:26
Vous savez, n'ayons pas toujours cet enthousiasme de circonstance qui caracterise le guineen. Il est vrai que Dadis est celui qui officiellement est coupable des crimes perpetres au stade, etant chef de la junte au moment des faits. Mais j'ai la conviction que Konate et amis(?) sont ceux qui ont enduit Dadis dans l'erreur.
On ne doit donc pas considerer Konate comme etant un hero. C'est un faut hero! Il est coupable au niveau+1 que Dadis. Il a trahi Dadis et il peut aussi trahir le peuple de guinee. Je suggere a votre site qui fait un excellent travail pour notre pays a
s'abstenir a des declarations optimistes en faveur de Konate car il y aura une deception avant le 18 avril 2010
Mes salutations a Mr Sadio Barry
zowolon03/04/2010 22:14:25
J'espère qu'il (Sékou)ne va pas, lui aussi, intégrer les 3000 soldats en formation à Dubréka. Car ça aussi, c'est un recrutemen t sur des bases obscures. Rien qu'à voir la composition de son cabinet mais aussi celle du CNT,on se démande qui n'est pas ethno en Guinée. Car Raby s'est aussi fait entourée de Peulh. Wait and see.
Diallo04/04/2010 00:00:03
tous ce qui ont ete a lstade du 28 septembre seront maudit avant de mourir dans des prisons car même thieboro qui se croie oublier serai arrêté comme son frère pivi qui a humilié meme des imams
Mad04/04/2010 10:31:20
He les gars c'est bon et ça suffit maintenant arreter de nous parler de trahison EL TIGRE n'a fait que prendre ses responsabilités c'est plutot ce ptit zoro qui à trahit toute la nation guineenne en nous racontant des bobards.Trahison trahison il a préferé le peuple qu'à un simple individu et à sa place j'aurai fais exactement pareil. Je ne dit pas que KONATE est blanc comme neige dans tout ce qui c'est passé chez nous depuis le 23/12/08 mais au jour d'aujoud'hui il est entrain de liberer le peuple de guinée d'une pression qui pesait sur la tete de tout le monde et d'un stress qui était là permanement.
Vous savez ce qui me soulage dans tout ça c'est que la peur commence à changer de camp avant c'était nous la population et maintenant c'est eux et tan mieux pour vu queça dure
Ollaid04/04/2010 12:11:02
Juste un commentaire pour l'internaute "Jean": je suppose que vous etes suffisemment "averti" pour dire encore une fois de plus cette ineptie purement guinéenne que "le chef de l'Etat en Guinée est toujours le nigaud ou l'---- qui ne commprend rien et ne sait rien et auquel on fait dire ou faire des choses par son entourage". Arretez Mr Jean d'insulter notre intelligence! Sekou Touré, Lansana Conté (avant 2008) et Dadis savaient tres bien ce qu'ils faisaient et approuvaient a defaut d'etre eux-memes les instigateurs. Autrement, ce que vous dites est encore plus grave car cela voudrait dire que ceux qui sont chefs en Guinée ne controle rien du tout dans le Pays et cela serait tres grave pour nous, notre integrite territoriale et autres aspect de souveraineté: or c'est faux, tout passe per eux; meme nommer des chefs de quartier!
ouedec04/04/2010 13:55:29
you've said it all Mr OLLAID
ce ne sont que des enfants ou d'ignorants qui se mettent dans la tete que le massacreur avait ete trahit.
la verite est que Dadis n'etait pas sain sinon personne ne peut te tromper a comettre de tels crimes.le psychopath etait un decideur et ne laisse personne decider a sa place. en tout cas jusque la konate est le bon.
jean04/04/2010 21:43:48
Tout juste un petit detail pour Mr Diallo"OLLAID". Je ne suis pas ici pour insulter votre ENORME intelligence au contraire!Je me fais mal comprendre par vous.
En disant que Konate a trahi Dadis ne veut pas dire que 'le chef Dadis etait bien c'est son entourage qui etait mauvais!!' Lisez bien et tres bien mon texte. Je parle de trahision de Konate parce qu' il fait semblant aujourd'hui de n'etre au de rien au moment des crimes au statde. Ce que je trouve insultant pour le peuple de guinee.Konate et toute cette bande de militaires se retrouveront sur le banc des accuses.