Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Procès des présumés narcotrafiquants : une nouvelle épreuve pour la Justice guinéenne


2010-04-05 16:13:53

Après la cérémonie d’ouverture du lundi 29 mars 2009, la première session des Assisses 2010 à la cour d’Appel de Conakry a effectivement démarré. Au total 115 dossiers seront débattus par les hommes en robes rouges et noires sous la présidence de Maître Doura Chérif, 1er président de la Cour d’Appel de Conakry. Et 48 jurés devront assister les magistrats pendant ces assises. 

Et comme attendu par plus d’un, le premier dossier à déballer aura été celui des présumés narcotrafiquants. Un dossier qui oppose le Ministère public (Etat) contre Mamadi Kalo et sa suite. Dans ce dossier 16 noms sont inscrits :

1-Mamadi Kalo, Agent commercial né en 1964 à Dabola,
2-Saturin Bangoura, Economiste né en 1977 à Kamsar,
3-Charles Pascal Tolno, Consultant né 1964 à Conakry,
4-Mohamed Lamine Camara, Sergent-chef (militaire) né en 1984,
5-Seydouba Camara, Sergent-chef (militaire) né en 1983 à Boké,
6-Gastien Bangoura, Sergent-chef (militaire) né en 1975 à Fria,
7-Faya Camara, Chauffeur né en 1984 à Conakry,
8-Mamadi Oularé, Sergent-chef (militaire) né en 1982 à Faranah,
9-Jean Tamba Ouédeno, Apprenti chauffeur né 1987 à Kissidougou,
10-Moussa Traoré, en fuite,
11-Williams David, en fuite,
12-Tchiko Koto, en fuite,
13-Williams Nelson, en fuite,
14-Sidiki Mara, en fuite,
15-Innocent Igwe, en fuite,
16-Maïc en fuite.

Ce groupe, arrêté le 24 février 2009 par les services du Secrétariat Général chargé des Services spéciaux, de la lutte Anti-drogue et le Grand banditisme, est accusé de participation à un réseau de trafic de la drogue en Guinée. Selon l’Arrêt de Renvoi lu à la Cour, les interrogatoires dirigés à l’époque par le Capitaine Moussa Dadis Camara au Camp Alpha Yaya Diallo ont permis d’avoir quelques aveux des accusés.

Mamadi Kalo avait à l’époque reconnu membre d’un réseau de drogue. Sa mission, selon l’Arrêt de Renvoi, était d’acheminer la drogue d’un hôtel à un autre à travers Conakry pour une somme de 5 000 dollars par mission.

Parlant de Saturin Bangoura, l’Arrêt de Renvoi précise que ce dernier avait reconnu avoir participé à l’acheminement d’une quantité de drogue de Boké à Conakry avec la complicité de certains blancs nommés Tchiko Koto, Williams Nelson et Maïc. Cette drogue serait débarquée à l’aéroport de Boké par un avion dont la provenance reste encore inconnue.
Pour Charles Pascal Tolno, l’Arrêt de Renvoi souligne qu’il a été arrêté au Camp Alpha Yaya Diallo pendant qu’il était parti apporter de l’eau Coyah et des biscuits à son ami Mamadi Kalo en prison. Toutefois, l’Arrêt de Renvoi soutient que Charles Pascal Tolno avait reconnu avoir voulu racheter un véhicule arrêté avec de la drogue à Koundara. Il est aussi accusé de diriger la collecte des fonds pour la libération de son ami Kalo.

Quand à Gastien Bangoura, Faya Camara, Jean Tamba Oularé, Mamadi Oularé, Mohamed Lamine, l’Arrêt de Renvoi précise que ces derniers avaient reconnu avoir accompli des courses pour Mamadi Kalo et Saturin Bangoura qui les payaient comme vigiles et employés.

Seulement, aujourd’hui dans la salle d’audiences, tous ces accusés plaident non coupables et ne reconnaissent pas les faits qui leur sont reprochés !

Duel de mots entre Défense et Partie civile.

Le début de ce procès a été marqué par un duel sans merci entre les avocats de la Défense et ceux de la Partie civile (Ministère Public). Ce fut une véritable épreuve fatidique, un combat de mots qui a retenu des heures durant toute l’attention de la salle. Certes, dans tout procès, Partie Civile représentant l’Etat et Défense constituant le collectif des avocats des accusés s’acharnent toujours à couteaux tirés. Mais dans le présent procès la discorde aura été précoce, dès l’entame de l’audience. Cette discorde précoce a porté sur deux points : la constitution de la Partie Civile et les pièces à conviction (des scellés) qui pourraient être considérés comme preuves que les accusés pratiquent le trafic de  drogue.  Sur le premier point, la Défense a d’abord commencé par rejeter la constitution de la Partie Civile dont elle qualifie de tardive. Les avocats de la défense condamnent le fait que la Partie Civile ne
 soit constituée qu’à la dernière minute. C’est-à-dire quelques minutes après l’ouverture de l’audience. La défense usant du code de procédure pénale n’a pas tari d’arguments pour démontrer l’irrecevabilité de la partie civile.

A bon chat bon rat. La réplique de la Partie Civile n’aura pas été des moindres. ‘’La partie civile peut se constituer à tout moment du procès’’ lance un avocat de la partie civile. Cet affront de mots durera des heures en cette première journée des audiences. Parlant du second point de discorde, celui des pièces à convictions ou scellés, le Ministère public (partie civile) a cité quelques objets notamment des mallettes, des téléphones portables, des passeports, des voitures et autres biens immobiliers qui pourraient justifier que les propriétaires pratiquaient le trafic de drogue.

Pour la Défense, les objets cités qui ont été  ‘’illégalement enlevés des mains de leurs clients (accusés) ne pourraient en aucun cas être des pièces à conviction (preuves) de toute pratique de trafic de drogue. Selon les avocats de la Défense, tout citoyen a le droit d’avoir des téléphones, mallettes, passeports ou autres biens. Aussi la Défense condamne la violation du principe de la présomption d’innocence de leurs clients :

« L’Etat a violé sur toute la ligne le principe de la présomption d’innocence de nos clients. Nos clients ont été présentés à la télévision nationale comme des trafiquants de drogue sans que le procès ne soit fait. Les domiciles de nos clients ont été investis et vidés de leur contenu par les gendarmes et autres corps habillés. Nous demandons la restitution immédiate des biens de nos clients » insiste un avocat. A  un autre de d’ajouter: « Si nos clients sont accusés d’être trafiquants de drogue, les accusateurs devront envoyer ici dans la salle d’audience, même un gramme de drogue pris avec nos clients. L’Etat ne doit pas s’aventurer à présenter des citoyens comme des trafiquants de drogue sans preuve. Il ne faut pas que des grandes réalisations ou l’abondance de bien soit un soupçon de trafic de drogue ».

Les joutes s’annoncent donc dures au cours de  ce procès des présumés narcotrafiquants. Un procès qui suscite un intérêt populaire à l’image de celui de 1994.

Espérons que l’Etat guinéen ne bâcle pas ce procès. Les narcotrafiquants ont mis la Guinée en péril. Des sanctions exemplaires s’imposent à tous les coupables de ce crime contre la nation guinéenne, sans distinction, si l’on ne voudrait pas encourager le fléau. Nous y reviendrons. 

Ahmadou 1 Diallo


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques