URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5405



Attention , danger ! l’enfer est pavé de bonnes intentions…


2010-04-05 21:35:00 

C'est connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions . Notre pays a souffert de multiples dictatures physiques, mais aussi intellectuelles. Celles-là , comme vous le  savez, sont les plus difficiles à éradiquer.

Vous avez lu récemment le papier d'un de nos incorrigibles compatriotes abonné aux louanges des puissants. Il avait utilisé sa vieille recette pour Dadis, puis a tourné casaque quand la situation est devenue intenable. Il s'est alors soudainement mué en gros pourfendeur du boucher de Koulé. Personne n'en a été dupe.

Ces jours-ci, la nouvelle mode est de parler du "triomphe" du de la visite (privée..) du Général en France. Les éternels » comitards souteneurs » sortent de nouveau, avec de nouveaux slogans et la  même vieille recette.

Nous apprenons, sous la plume de monsieur  Bouya Kouyaté:

"Plusieurs centaines de jeunes venus des cinq communes de la capitale Conakry, ont organisé ce dimanche une marche pacifique de soutien aux actions du président de la Transition, le Général Sékouba Konaté"
" Massivement sortis pour répondre à l’appel de l’UJGC, tous les jeunes marcheurs portaient des tee-shirts et des casquettes à l’effigie du général Sékouba Konaté."
"Pour le capitaine Sékou Rasco Camara, le président de l’UJGC, l’objectif de cette marche pacifique est de montrer à l’opinion nationale et internationale que la jeunesse de Guinée soutient les différentes actions du président intérimaire"
" A en croire, le président de l’UJGC et l’administrateur général des marchés de la ville de Conakry, les jeunes recevront en pompe le général Konaté, de l’aéroport de Conakry jusqu’à sa résidence de Kaloum."

Il ne faut pas se presser de lire ces extraits, ou plutôt le faire avec une grande attention:

-L'organisateur de la mamaya pour Konaté est administrateur général des marchés de la ville de Conakry. Vous croyez au hasard dans ce cas?
-Marche de soutien aux actions de…Cela doit vous rappeler beaucoup de choses..
-Massivement sortis, ils portaient des casquettes et des T-shirt à l'effigie du Général: c'est le début du culte de konaté, ou la conjugaison du verbe "konater" à tous les temps des laudateurs guinéens. Mais qui donc a payé pour ces milliers de tenues dans un pays ou la pauvreté et les maladies battent tous les records?

Chers compatriotes, nous apprécions de manière critique  la tournure que prend Konaté, mais cela doit-il être le prétexte pour relancer la machine "de soutien", dont nous savons tous par expérience qu'elle n'est jamais désintéressée ou sincère? Rappel: Konaté lui-même avait interdit haut et fort les mouvements dits " de soutien", exactement comme un certain PM Kouyaté, avant d'en être le plus chaud et furieux partisan..
Et si nos vaillants souteneurs se calmaient pour une fois?


Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mcc05/04/2010 23:29:43
TAD,
merci de soulever tous ces points.en particulier, qui a payer pour ces t-shirts?
i fo kon pose la kestion a mr resco
E. Kourouma06/04/2010 09:27:26
merci Docteur, on a plus besoin de ces demagogues flateurs en guinée.
ama06/04/2010 11:31:04
En effet les marches ont donc repris avec son lot de dépenses inutiles. Pour ces organisateurs connus la manne financière des caisses nationales sont ouvertes, le CNT lui et Hadja Raby peuvent attendre le retour des nouveaux chefs>

La question que je me pose souvent, pourquoi depuis la maladie de Lancana Conté tout nouveau chef guinéen (PM successifs, Junte et autres mamayas prédateurs connus de tous) focalise t il son activité essentielle sur des déplacements coûteux et inutiles pour le pays en Europe et aux USA.

L'organisation de la transition et des élections démocratiques ne se feront pas `å Paris ou Bruelles à moins que comme au Gabon et au Togo le CNT de Hadja Raby soit tout juste chargé d'occuper la scène en attendant que Ben Sékou Sylla et sa machine en panne de la CENI sabote la transparence des élections prévues le 27 juin. Faut il rappeler que ce Mr bien que membre de l'UFR, a toujours été l'instrument des chefs en tant que président successif de la CENI pour :

- Lansana Conté d'abord,
- Dadis Camara ensuite,
- Sékouba Konaté si nous ne nous mobilisons pas pour mettre Ben Sékou Sylla hors d'état de Nous NUIRE.

Sous prétexte d'urgence le recours à la force de protection des populations et des leaders politiques, proposé au départ après les tueries du 28 septembre 2009 a été astucieusement abandonné pour précipiter les élections et les bacler de fait san aucune réaction enregistrée auprès de nos leaders politiques et des Forces Vives dans leur ensemble c'est pourquoi je pose la 2ème question :

NOS POITICIENS MERITENT ILS NOTRE CONFIANCE ?

A méditer par tous, Sauvons notre pays en refusant le DICTAT pour une promesse de fauteuil à ce << MR commadantè rebellion 2000>> qui n'a encore semé que la haine ethnique et la violence comme stratégie politique dans notre pays.Nous méritons mieux aprés un demi siècle de misère. Wassalam.

Ce qui nous signalerai que le président est déjà copté par la Francafrique avec l'aval de l'oncle Sam. Mon petit doigt pointe notre ami Commadanté ami de Mr san frontières, sans être sûr de se tromper.
lynx06/04/2010 12:35:39
"NOS POITICIENS MERITENT ILS NOTRE CONFIANCE ?"

La réponse est NON!

Ma question: est-ce que notre pays est-il maudit pour n'avoir à choisir qu'entre ces maudits?
Si Dieu pouvait réunir tous ces faux leaders dans un avion et le faire exploser en vol la guinée allait mieux s'en sortir.
La francafrique ne doit pas sous-estimner notre determination cette année pour avoir des élections transparentes et justes même si c'est un vaurien qui doit être élu. Si Kouchner tente une magouille à la togolaise Sékouba doit refléchir s'il veut gérer une guerre en guinée avant de s'y prêter. Tout le monde perdra, la France en premier et pour toujours.
alphadjo k06/04/2010 23:41:50
ils ont commencez ces mamayas encor ils vonts le faire croire qu'il est populaire alors qu'il ne le pas se comme ca qu'ont fabrique les dictateurs en afrique