Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Les juges et procureurs incompétents ou corrompus: le vrai mal de la Guinée!


Avocats-guinee-conakry.jpg
L'autre mal du pays

2010-04-08 00:28:20

Le 13.08.2009, guineepresse.info a publié l’article:
Guinée: pourquoi les militaires voulaient-ils exercer les fonctions de juges à la place des magistrats ?

Chaque jour qui passe, certains hommes en blouses noires ne font qu’en apporter des preuves.

Si vous avez le malheur de porter, une fois dans votre vie, une affaire devant la justice guinéenne, vous courrez le risque de payer toute votre vie, même si vous tombez un moment sur un juge honnête et que vous gagniez le procès. C’est ce que le nouveau procureur du tribunal de première instance de Conakry II vient d’engager avec la famille Barry qui a lutté deux années durant pour récupérer le terrain d’un fils et frère défunt (père de deux petits enfants) que le vieux voleur de terrain de Sonfonia, El-Hadj Lamina Camara et sa complice M’Baliya avaient volé et vendu après la disparition du voisin propriétaire (Lire l’histoire).

Après la mauvaise expérience faite avec le juge Mr. Mamadou Traoré qui a rejeté le dossier du fait que la famille Barry n’a pas payé les 5 millions de FG qu’il a demandés, la famille victime a porté plainte et gagné le procès au tribunal de la première instance de Conakry II.

La famille Camara qui ne pouvait plus retourner que la moitié du prix de sa nouvelle vente est allée en appel. Entre-temps, le CNDD arrive au pouvoir. Ayant des proches au camp Alpha Yaya, elle renonce à la justice normale et fait recours auprès du tribunal du CNDD. Là également, les faits sont si évidents que le CNDD aussi lui donne tort et décide que le terrain revienne définitivement à ses propriétaires. La famille Camara propose alors un arrangement avec les Barry: elle reconnaît son tort et signe tous les papiers et demande à la famille Barry d’accepter de renoncer à toute nouvelle procédure judiciaire en considérant le dossier clos. Prudent, le frère aîné des Barry tient à la conclusion de la justice elle-même dans le dossier; car la procédure était en cours avant que le CNDD ne soit impliqué. Ce qui fut fait et les documents élaborés.

Tout est donc fini, se disait-on. Jusqu’au 28 mars 2010 lors que les travaux ont recommencé sur le terrain. M’Baliya fait venir des jeunes pour agresser les ouvriers. Cette méthode d’intimidation et de harcèlement est connue de son réseau. La police intervient et les arrête. Ils signent tous des engagements de ne plus y remettre les pieds. Le 29 mars, ils reviennent à nouveau agresser les ouvriers sur le terrain. Cette fois-ci, quand la police arrive, elle met aux arrêts un fils de M’Baliya qui est déféré à la maison centrale. Pan ! C’est le nouveau procureur du tribunal en personne, un certain Boubacar Bah, qui a été saisi par la famille Camara. C’est lui-même qui convoque Mr. Barry pour lui dire que le jugement qui leur a restitué le terrain n’est plus valable. Il va jusqu’à déclarer que lui il va libérer le jeune agresseur que parce que pour lui, ce jeune a agi sur le terrain de ses parents ! Face aux arguments et aux questions de Mr. Barry, le procureur mal instruit et plutôt banabana que juriste Boubacar Bah demande à ce dernier de revenir demain avec tous les documents qu’il a en sa possession.

1-         Il ne revient pas au procureur de recevoir des plaignants et se saisir de la sorte d’un dossier juridique.

2-         Boubacar Bah prouve son indignité à porter la blouse noire en donnant raison à l’agresseur récidiviste avec l’argument que ce dernier a agi sur le domaine de sa maman.

3-         Le procureur de la république lui-même, aussi puissant qu’il croit être, n’a pas le pouvoir d’annuler un jugement effectif tel qu’il le prétend.

4-         La famille Camara a commis un faux pas qui prouve qu’il y a eu corruption dans cette affaire: elle a appelé cette matinée un juriste proche du tribunal du nom de Maître Konaté. Au téléphone, on lui affirme que la somme conclue est prête et qu’on peut donc l’envoyer. Malheureusement pour eux, Maître Konaté au bout du fil n’était pas leur homme mais l’huissier de la famille Barry.

Comme vous pouvez donc le constater chers compatriotes, la justice guinéenne pose plus de problème à notre population que l’armée, malgré l’existence de quelques magistrats de valeurs. C’est elle qui a failli pour que la dictature survit et se consolide en Guinée sous Lansana Conté. C’est elle qui a failli pour que la Guinée devienne un Etat narcotrafiquant. C'est elle qui a failli pour les crimes se repètent constamment en Guinée. C’est elle qui a failli pour que les militaires n’aient plus de respect pour les hommes de droit et que Moussa Dadis, Issa Camara et les Claude Pivi s’érigent tous en juges dans notre pays. Le fait que tout nouveau venu peut rouvrir tout dossier et remettre en cause les conclusions de ses prédécesseurs, dans le seul but d'en tirer profit, en est bien la preuve.

Cette fois-ci, que Monsieur Boubacar Bah se prépare ! La famille Barry n’en veut plus au fauteurs de trouble Camara. Elle va désormais en découdre avec les corrompus de la justice eux-mêmes.

Espérons que dans la nouvelle constitution, la loi va prévoir des sanctions sévères contre les juges et procureurs corrompus. La reforme de la justice est plus urgente que celle de l’armée en Guinée.

En attendant, la famille Barry n’exclut pas de poursuivre le procureur Boubacar Bah pour violation de l'autorité de la chose jugée et demander à sa hiérarchie des sanctions disciplinaires pour violations de ses obligations.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

zounou08/04/2010 09:18:32
Je suis parfaitement d'accord avec ce article. Il n'y a qu'à voir comment se deroule le procès des narcos pour comprendre que tous les avocats et juges sont des corrompus, y compris le premier president Doura Cherif. Il faut voir la legereté avec laquelle il agit face aux avocats de la defense, c'est écoeurant! C'est dommage pour ce pays.
Doumbouya08/04/2010 11:19:36
C'est bizarre et choquant! C'est en guinée que même un vendeur de colas peut être procureur. Ce Boubacar Bah est l'un des plus corrompus et médiocre du système judiciaire guinéen. Ils ont un club de magistrats et de malfrats qui collaborent ensemble. Dadis avait tort sur tout le monde sauf ces gens et les narcotrafiquants. Eux ils ne cherchent pas seulement Borèsaré sur le dos des citoyens mais Bangui, Guinè et Auto saré. C'est pourquoi un jugement n'est jamais clos dans ce pays. Chaque nouveau venu cherche des dossiers de conflits dans les tiroires pour y trouver sa part. Je vous suggère de porter réellement plainte contre ce faux procureur. Cela ferait au moins parler de lui et de ses magouilles.
ABLO08/04/2010 12:25:50
Franchement,Claude Pivi est plus que ce procureur qui a statué dans cette affaire et a donné raison a qui de droit.Après l'appel de la décision du Tribunal de première Instance de Dixinn, la cour d'appel a statué la dessus en partialité et à fini par donné raison à cette même famille.MAIS, le probleme qui se pose est le suivant, Mme M'balia avait vendu la meme parcelle à 75.000.000 gnf à une tierce personne et se demande comment faire face à ce Monsieur.C'est ainsi qu'à tous les niveuax(quartier, tribunal et autres), elle décide de corrompre les gens en les promettant un montant de 20.000.000 gnf au cas où elle aura raison.Voilà, ce qui vient d'emporter le malheureux procureur du Tribunal de Dixinn.Dommage pour la justice guinéenne au 21 ème siècle.
saoudine08/04/2010 12:28:17
Mon frère tu as dit la vérité, les hommes en blouses noires ne font qu’en apporter des preuves. Moi j'ai en effet deux (2) dossiers jugés et gagnés, mais aujourd'hui ont est allée en appel pour des raisons que vous venez d'évoquer, ils sont tous corrompu et ne cherche que l'argent, ils sont capable de transformer la vérité en mensonge ou le contraire, pauvre guinée a quand le patriotisme pour les hommes en blouses noires?????
Lycéen08/04/2010 12:41:53
La plupart de ces maudits sont des affairmanns dans ces locaux respectables de l'état. Mais ce peiti malfrat Boubacar se montre plus prtencieux que même Dadis dans ce que je viens de lire. On doit commencer à regler les comptes de ces physiquement en ville et dans les quartiers. En cas de manifestation on fera désormais campagne au sein des jeunes pour que l'on s'attaque plutôt aux magistrats qui nous sucent t trichent qu'aux petits commerçants.
diya08/04/2010 14:20:49
En réalité la justice Guinéenne n´a jamais voulue être indépendante. Elle a été toujours complice de l´injustice dictatoriale en Guinée. Ce qui fait qu´aujourd´hui on parle la récnciliation et non la justice d´abord.
S. B08/04/2010 18:18:28
Le procureur Boubacar Bah du tribunal de la première instance de Conakry 2 serait un corrompu qui était en service à N’Zérékoré. On dit qu’il avait commis la bêtise de libérer là-bas un grand bandit moyennant de l’argent. La population qui a découvert sa malhonnêteté s’est révoltée et le magistrat malfrat prit la fuite vers Conakry où il s’est acheté visiblement une promotion au grand malheur des populations !
karamoko Amadou Bah09/04/2010 14:37:35
la plaie qui gangrene le developpement de la guinee c est la justice.<br />
Les mgistrats et avocats sont tous corrompus. les bureaux sont des boutiques chacun cherche a gagner a n importe prix.<br />
La transformation automatique des secretaires(agronomes,niveau brevet, bac et sans niveau) et greffiers comme des magistrats tue la justice affecte gravement la paix de la population.<br />
Il fautfaire quelque chose pour sauver la population.<br />
Mr Bah
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques