Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Le colonel Nouhou THIAM au sujet des événements de Kaléyah. Réflexion.


2010-04-09 21:59:32

Le colonel nous confirme ce que tout le monde savait déjà : le camp de kaléyah était un repère de criminels recrutés par Dadis et ses jusqu’au-boutistes afin de torpiller toute tentative de démocratisation du pays. Il n’est pas étonnant qu’ils aient reçu l’appui « technique » des PDégistes nostalgiques dans leurs actions de tueries et viols au grand jour. Il ne reste que peu de temps avant que Moussa Keïta, Lloalamou, Pivi et les crypto-fascistes dits « forestiers » répondent de leurs actes.

Selon un compte-rendu de M. Moro Amara Camara, rapportant des propos de Nouhou :

« les recrutements qui en ont découlé ne s’étaient pas faits dans les règles de l’art. Dans tout recrutement, il existe des normes standard à respecter», remarquera-t-il. «Il y a eu des coups de feu à Kaléyah. En ma qualité de chef d’état major de l’armée de terre, j’ai pris l’engagement de me transporter sur les lieux et de prendre les dispositions qui s’imposent..» 

 «Arrivé à Kaleyah, je les ai rassemblés et leur ai dit: Vous êtes tous recrutés dans les rangs des forces armées. Mais, je m’en vais vous dire que ce recrutement de Kaléyah était un recrutement fait à base ethnique. Alors que l’Armée guinéenne en son sein n’a besoin ni d’ethnie, ni d’hommes qui sont là pour traumatiser le peuple. Elle est républicaine au service de son peuple.

C’est pourquoi, j’ai tout d’abord décidé de les rassembler et leur signifier que leur comportement est contradictoire aux règles et principes qui régissent l’armée. J’ai ensuite récupéré toutes les armes, avant de les disperser et fermer le site. A l’heure où nous sommes, le camp de Kaleyah est fermé.

J’ai pris des mesures sévères contre tous ceux qui s’en sont mêlés. Quiconque sera cité va s’expliquer sur sa forfaiture devant la justice.

Ceux qui ont fait ce soulèvement, le regrettent aujourd’hui. Parce qu’ils ne s’attendaient pas à de telles représailles de la part de la haute hiérarchie militaire. Ils sont en train de demander pardon. Mais, je ne vais pas  reculer d’un pas… »
Ceci nous impose de réexaminer quelques points de l’évolution de la situation politique dans notre pays depuis le départ forcé du boucher de Koulé, par la grâce de son « ami personnel » Toumba Diakité.

 Nous avons suivi ces derniers jours les appels sur le net d’une soi-disant organisation qui se proclame conseil supérieur des forestiers (lesquels ?) J’en ai reçu le texte, pour le mettre aussitôt à la « poubelle électronique » après lecture, car je me suis donné la peine de le parcourir :  J’en tire la conclusion que le faux a encore de beaux jours devant lui  dans notre  belle Guinée.

 Sans nous appesantir sur ce type d’organisation, la question fondamentale pour ces « droits-de-l’hommistes » d’un nouveau genre est : Où étaient-ils quand Dadis  et ses hordes massacraient et violaient au Stade le 28 Septembre 2009 et les jours suivants, sans état d’âme ?

L’orientation anti-ethnique peuhle des tueurs et violeurs du Stade ne les a point ému !

Pire, la majorité d’entre-deux, vivant dans des pays démocratiques comme les USA , la France ou l’Occident au sens large ont soutenu Dadis , parfois avec un supplément de morgue insupportable ou d’insultes gratuites  adressées  à tous ceux ou celles qui dénonçaient la tragédie qui se jouait sur le sol de notre pays, au prix du sang versé de nos frères et  sœurs qui, manifestement, n’étaient pas les leurs.

La publication des interminables listes de nos martyrs et disparus du Stade et d’ailleurs, la mise en ligne des photos de l’abomination, les témoignages des organisations internationales  comme Human Rights Watch, etc. ont définitivement cloué le bec des négationnistes de tous poils, prompts à remettre en cause chiffres et réalité, en bons élèves des régimes dictatoriaux de nos précédents « présidents ».

 Aujourd’hui ils veulent nous embarquer dans leurs délires. Les droits de l’homme ne sont brandis que lorsqu’ils sentent que les tueurs patentés qu’ils ont soutenu sont en passe d’être mis hors d’état de nuire.

Deux évidences s’imposent :

-Dadis et son groupe savaient très bien pourquoi ils ont crée cette milice ethnique, leur responsabilité est entière et indiscutable. Dadis est un criminel qui répondra de ses actes.

-Tiegboro ,Moussa Keïta et leurs semblables ont voulu jouer sur deux plans en se créant leur propre milice dite « Brigade anti-drogue », en calculant le moment propice pour mettre Dadis hors-jeu. Ils sont aussi responsables que Dadis de ce qui est arrivé au Stade et les jours suivants.Cette fameuse brigade doit être le prochain chantier de Nouhou : composition, règles de recrutement, objectifs véritables...

Il est donc clair que la pérennité de Dadis se préparait avec l’aide de sa milice personnelle. Heureusement pour une fois l’acte de son complice et ami Toumba est venu faire dérailler la belle mécanique mise en place par ces groupes de criminels fonctionnant sur le mode maffieux.

Il est aussi évident que Bah Ousmane et son groupe de supporteurs et intéressées « supporteuses »  savaient ce qui se tramait. De toute façon, la Guinée en général et le Fouta en particulier leurs feront payer le principal et les intérêts de leur connivences multiformes avec les assassins et violeurs de ses fils et filles. La justice et le Droit auront leur mot à dire, beaucoup plus tôt qu’ils ne l’imaginent.

 Aujourd’hui les morts semblent être oubliés, leur sacrifice ne comptant pour rien devant la ruée pour le pouvoir qui anime l’essentiel de la dite « classe politique «  de notre pays.

C’est le moment de réaffirmer que notre site ne permettra jamais à des racistes assassins ou leurs souteneurs non repentis de continuer à insulter la mémoire de ceux dont nous n’avons pas encore fait le deuil.

 Il y a suffisamment de sites non-regardants et bien connus qui s’en sont fait une spécialité et se font un plaisir et même un devoir de publier les pires insanités, à partir du moment que l’attaque anti-peuhle est manifeste.
C’est leur conception de l’équité politique ou de l’information. Surtout que les quasi analphabètes friands d’insultes leurs assurent un flot continu de visites, ou de « clics » si vous préférez . Lesquels, proportionnellement, remplissent leurs caisses de dollars ou d’euros. Il suffit décidemment de très peu pour contenter certains. L’argent n’a pas d’odeur dit-on. Tout n’est pas perdu pour tout le monde. Vous l’aurez compris. Notre profond mépris pour cette engeance de petites gens et tout ce qui leur ressemble aussi, nous l’espérons.

C’est un euphémisme , les autorités actuelles ne sont pas constituées d’anges aux mains propres, nous le savons ; mais c’est une bonne chose que Nouhou nous apprenne que les bandits en tenues militaires répondront de leurs actes devant la justice. En espérant que ce sera celle du Droit, le même pour tous. C’est l’un des objectifs de notre combat.

Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hassatou Baldé09/04/2010 22:56:43
Et le Ministre de la défense, il servait à quoi, à contempler les recrutements?
Amara Lamine Bangoura10/04/2010 23:54:16
Extirpez les malfrats des rangs de l'armee a fin que nos forces armees cessent en fin de servir de depotoire de rates.Il est grand temps d'adopter la politique de la tolerance zero face aux soldats delinquants pour restaurer l'image de marque de notre armee nationale.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques