URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5432
2010-04-13 12:07:59
Le vaillant peuple de Guinée s’est toujours exprimé pour le changement, pour la démocratie en Guinée et cela depuis le 28 septembre 1958. C’est ainsi que les filles et les fils de la Guinée se sont levés pour le changement en juin 2006, en janvier 2007 et le 28 septembre 2009 au stade du même nom. Dans ces mouvements nos compatriotes ont perdu leur vie en se battant pour l’émergence de la démocratie en Guinée.
Avec ces mouvements, j’ai compris que la situation de la Guinée demande un engagement effectif de tous les Guinéens sans aucune distinction. C’est ainsi que j’ai fait le choix de rejoindre l’UFDG. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée est le parti du changement mais aussi du renouveau de tous les Guinéens sans distinction d’ethnies ou de confession. Mon objectif est de poursuivre le rêve de nos grands parents de 1958 d’une Guinée unie, prospère ou chacun jouirait pleinement de ses droits et devoirs, mais aussi d’honorer l’engagement de ceux qui sont morts pour la démocratie en Guinée. Avec Cellou Dalein ce rêve deviendra une réalité.
Mes chers compatriotes souvenons nous du bilan de Cellou Dalein dans ses différentes responsabilités ministérielles. Je rappelle qu’il a été successivement Ministre des Transports des Télécommunications et du Tourisme en 1996, Ministre de l'Equipement (Transports, Travaux Publics, Télécommunications et Environnement) en 1997, Ministre des Travaux Publics et des Transports en 1999, Ministre de la Pêche et de l'Aquaculture en 2004, Premier Ministre de la République le 4 décembre 2004. Force est de constater que Cellou Dalein connait bien la Guinée, de ce dont souffrent les Guinéens, de ce dont ils aspirent. Mes chers compatriotes, après les responsabilités, je vous invite à faire l’état des lieux du bilan de ce monsieur au parcours exceptionnel. Avant d’aller dans les détails je tiens à rappeler que c’est Cellou Dalein qui a amené l’Internet ainsi que la téléphonie mobile en Guinée. En tant que Ministre des TP, il a réussi l'exploit d'éliminer, en cinq ans, tous les bacs sur le réseau routier interurbain en construisant, en lieu et place, des ponts modernes. Ce sont :
Durant cette même période, on peut citer, au titre des projets entièrement exécutés ou en cours d'exécution :
Au cours de cette même période, les études de plusieurs autres projets routiers ont été réalisées. C'est notamment le cas des projets d'aménagement et de bitumage des routes :
Au Ministère des Transports il actualisera le schéma directeur du Port Autonome de Conakry (PAC) qui mettra en évidence la nécessité de mettre en œuvre un troisième projet portuaire. En tant que Premier Ministre, il contribuera de façon déterminante à la libéralisation des ondes et à la suppression des barrages routiers à l'intérieur du pays. Il libéralisa l'exportation du café en mettant fin au monopole octroyé à la sogepam. Pour freiner la chute vertigineuse de la monnaie et la hausse des prix, il élabore un programme de stabilisation axé sur l'amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics.
En choisissant Cellou Dalein, nous choisissons le changement, la démocratie, l’action plutôt que la posture, nous choisissons l’union, le rassemblement des tous les Guinéens sans aucune discrimination plutôt que la division. En votant le 27 juin prochain pour Cellou Dalein, on élira une personnalité intelligente qui a l’éducation, l’intégrité, les compétences et l’expérience pour la responsabilité du Président de la République. Sa stature incontestée d'homme d'Etat, son expérience reconnue des affaires nationales comme internationales et sa vision lucide de la crise que traverse notre pays et des défis auxquels il doit faire face font de Cellou Dalein le meilleur candidat à cette élection présidentielle.
Guinéennes et Guinéens pour la première fois dans l'histoire de notre pays, on s'achemine vers des élections libres, crédibles et transparentes. Saisissons cette opportunité pour participer au devenir de notre pays. Pour une fois dans l'histoire qu’on peut élire notre président par les urnes, alors levons nous tous pour l'émergence de la démocratie en Guinée. Nous devons œuvrer pour le rassemblement de tous les guinéens sans distinction, car le changement auquel nous aspirons passe par l'engagement de tout un chacun de nous. Cellou Dalein est l’homme qu’il faut pour redresser notre pays, pour apporter le changement tant attendu par tous les Guinéens.
Mes chers compatriotes résidents en Guinée ou à l’étranger, je vous appelle à la mobilisation pour élire Cellou Dalein dès le soir du 27 juin 2010.
Vive la Guinée
Vive la démocratie
Oumar-Farougou BAH
Secrétaire Général de la Section de l’UFDG de Toulouse
http://pita.e-monsite.com
bahfarougou@yahoo.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| Alimou Barry | 13/04/2010 10:28:06 |
| Bonjour Mr Bah. Je vous remercie pour votre conviction envers ce parti que nous considerons desormais comme le vôtre (UFDG. Votre adhesion nous etonne mais ne nous surprend guere comme d,aileurs la plupart des sympathisant de ce parti, vous vous livré à un exercice que vos predecesseur essaient depuis belle lurette sans jamais convaincre mais cest votre droit. Mais dans l,expression de ce droit, ne nous agacez pas qu'avec des ponts et autres infrastructures dont la mise en oeuvre est le resultat d,une politique gpuvernementale et qui est surtout à mettre à l,actif du gouvernement et non d'un individu.( J'ignore si vous connaissez le principe de fonctionnement d'un gouvernement qui est une équipe). Les individualités de votre mentor en tant que PM doivent plutôt etre mis sur table car à ce niveau, cest lui qui coordonnait les activités du gouvernement or, à ce niveau, le bilan laisse tout observateur de marbre et vous faite expressement fi à ça, cest de bonne guerre mais soyons honnete et patriote, car les guineens ont changé, la guinee aussi. En conclusion, la Guinee ne manque pas de talent, parlez nous d,autres personnes que mr cellou. Cest l'architecte principale de la destruction de l'economie guineenne.Il ya des gens propres qui n,ont jamais ete melés de quoi que ce soit et qui ont la capacité de gerer ce pays. Ce mr a deja atteint son apposé, de là cest la deflexion de la courbe mathematiquement parlant. Merci et du courage anyway car le reve est permi pour tout etre humain. | |
| Alphady Sy | 13/04/2010 10:34:08 |
| Cellou avec un tel bilan et le combat qu'il a mené contre le CNDD peut gagner des élections libres et transparentes. L'UFDG doit maintenant s'organiser pour protéger sa future victoire. Pour cela il faudra mettre sur pied une équipe qui va centraliser les PV de tous les bureaux de votes afin de contrôler qu'aucun PV ne sera falsifier par aucune autorité. Les militants doivent aussi restés mobilisés pour protéger la victoire de leur parti. | |
| Mamadou Djountou DIALLO | 13/04/2010 14:08:18 |
| Bonjour Monsieur Bah, Votre article est très interessant. Mais le bilan du Président de l'UFDG dont vous parler me laisse perplexe et en plus il y a inexactitudes. L'internet et la téléphonie mobile sont arrivés en Guinée bien avant l'entrée de Mr Diallo au gouvernement. [b]Le téléphone cellulaire est arrivée en Guinée en 1993 et si mes souvenirs sont exacts il a fait sont entrée au gouvernement qu'en 1996. Pour l'internet c'est bien le management de la Sotelgui qui en a eu l'initiative. En ce qui concerne le ministère de la pêche avez oublié de lister des acquis de Monsieur Cellou Dallein? Où y en a t il pas. As t il pensé à la pisyculture, à l'appui de la pêche artisanale, à l'optimisation des recettes fiscales provenant de ce secteur? Son seul acqui a été la cession des actifs de l'état sans aucune contre partie substantielle pour ce dernier (je veux parler ici de la vente des bateaux de la société navale). En ce qui concerne le ministère des TP je trouve scandaleux de vouloir faire un bilan étant donné que les rélisations que vous citez ne couvrent même pas les O,1% des besoins du pays en infrastructures routières. De plus tous ces projets existaient dans les tirroirs depuis l'époque du président Sékou Touré. Quelle réponse votre poulain a t il apporté à la catastrophe aérienne de Cotonou lorsqu'il était aux affaires. As t'il amélioré la gestion opaque du PAC (où il a placé tous ses copains de poly)? Comment expliquez vous le mode de vie ostentatoir de sa famille aux USA pendant une dizaine d'années. Merci de nous soumettre des arguments plus consistant afin que nous puissions apprécier le président de l'ufdg comme candidat à l'élection présidentielle. Cordialement, | |
| alphadjo | 13/04/2010 15:05:59 |
| s'il vous plaits arretez de nous parlez d' elections libres,crédibles et transparents en guinée vous s'avez tres bien que cela n'existe pas en afrique pour le cas guineen le vainqueur est deja connu c'est le PROFESSEUR ALPHA CONDE l'ami du gouvernement français dont la politique exterieure est conduit par son meilleure ami BERNARD KOUCHNER. Quant a la petite CELLULE DE DALEIN DIALLO on l'atribut des biens faite par le gouvernement comme s'il avait sortie le finacements de sa propre poche alors que tout le monde sai que cellou est l'un des plus grand prédateur de l'economie de notre pays pays | |
| lamine | 13/04/2010 16:27:52 |
| Monsieur Bah, nous te remercions pour cet aricle, car il est de nature à faire assoir la conviction des militants, mais pour votre gouverne, l'administration est une contuinité, cellou n'a été nommé qu'après que ses predecesseurs aient aplani les contours de ces projets, le probleme ne se situe pas à ce niveau, mais plutot au niveau de leur execution, et la façon dont le marché a été passé. il suffit de faire le rapport qualité prix pour l'epingler, ces projets ont été réalisés avec la bénédiction de tous fils de ce pays, surtout les techniciens des départements respectifs. Cellou a été parachuté, comme d'autres guinéens de son rang. S'il ya lieu de magnifier quelqu'un dans tous c'est le vaillant peuple de guinée, un peuple abandonné à lui meme, mais des hommes qui ont compromis l'avenir des fils de ce pays par egoisme ou par incompetence comme cellou, s'il n'est pas poursuivi pour corruption aucun guinéen ne doit l'etre | |
| Actabiou Diallo | 14/04/2010 00:33:56 |
| Mr Oumar Bah,s'il est vrai que Lansana Conté a contribué a piller les richesses guinéennes,alors Cellou Dalein Diallo en est infailliblement un des principaux comptables,vue sa longévité dans le gouvernement.Quiquonque ne faisait pas le jeu de Lansana Conté et de sa famille devait immédiatement s'éffacer:c'est un des plus grands sécret de POLICHINELLE.Ceux qui ont le plus duré dans l'entourage de Lansana Conté ,sans être ses parents,sont les plus grands ACCROBATES de la Guinée.Dans ce sport de haute compétition,Cellou Dalein a même battu Kassory,pourtant enfant chouchou de Lansana Conté.Par coincidence,les réalisation que vous citez ont été ordonnées par Lansana Conté et exécutées ,avec abnégation, par Cellou Dalein ,juste pour acquerrir l'adhésion des population de ces régions,donc dans un but uniquement politique.En Guinée ,tout ancien ministre qui vous dira qu'il a librement agit dans la prise de décisions concernant les grands projets,est un MENTEUR.C'est Conté et sa famille qui décidaient TOUT.Vous êtes libre adhérer au PARTI de votre choix,mais ce ne serait pas correct de dire des choses pas vraies ,surtout qu'il me semble que vous ne résidiez pas permanenment en Guinée.Le mensonge n'est pas une vertue. | |
| Kaba Diallo | 14/04/2010 00:52:29 |
| Merci Mr Bah vraiment c'est encouragent votre geste,que Dieu nous donne un bon president comme cellou Dalein Diallo car il est l'homme de ce pays en ce moment. En fin je pris le bon Dieu aussi qu'il guide la part de nos freres qui n'aiment pas la verité comme: Djountou, Alphadjo, Lamine. Amen!!! On dit en bon poular (Mo anyiima wi'ay gite maa no luu?i) | |
| Toutou | 15/04/2010 20:37:01 |
| Mon cher Oumar Farougou, la seule et veritable raison de voter Cellou Dallein est que la Guinée est un pays d'analphabetes composé de cadres regionalistes et ethnocentristes.La seule et veritable raison de plébisciter Cellou est que nous sommes dans un pays de loosers et d'egoistes.Le cycle de corruption et de magouillage etant infernal et irrémédiable,nous voterons toujours les memes personnes qui,auparavant,se foutaient bien de nous cigare en main et devant leurs télés dans leurs maisons de luxe (achetées au frais du contribuable) en occident et aux USA.Tandis que les militants et les fanatiques comme vous croupiront toujours dans la misere. Je connais bien Toulouse qui est une belle ville mais je n'ai aucune envie de vous connaitre vous ni d'adhérer à votre parti. PS:Il y a des informations erronées dans vos arguments.Verifier la veracité de vos arguments avant de les divulguer.Nous sommes au siecle de l'internet et tout se verifie facilement. | |