Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Alpha Condé se prépare-t-il à nier les résultats des élections en cas de défaite?


2010-04-14 15:31:58

L’âge aurait-il eu raison de la lucidité du leader du RPG ou bien c’est son ethnocentrisme qu’il n’arrive pas à maîtriser ? En tout cas, les propos que Alpha Condé a tenus sur RFI ce 12 avril sont de nature à inciter aux violences ethniques en Guinée.

On le sait, Alpha Condé avait apporté son soutien au principal coupable des massacres du 28 septembre 2009, Claude Pivi Coplan.

Ce lundi 12 avril 2010, boucoup ont été scandalisés par des propos enfantins et ethnocentriques du leader d’un grand parti politique guinéen sur RFI (Voir au lien):

"Dans son interview à RFI, Alpha Condé laissait entendre lundi que son fief, la Haute-Guinée était étrangement désavantagée. Mais un diplomate européen n'est pas de cet avis. Nous n'avons constaté aucun biais systématique à l'encontre d'une région particulière, dit-il. Reste que la CENI est loin d'être exempte de tous reproches. Lenteur des travaux, incohérence et problèmes techniques sont nombreux. Il ne reste que dix semaine pour redresser la barre".

Peut-on lire sur la page de RFI.

De quels propos s’agit-il exactement ?

« On se demande si ce n’est pas fait volontairement… Il y des noms qui ont disparu. En Haute Guinée il y a plus de 27% des noms qui ont disparu. Curieusement c’est en Haute Guinée et surtout Siguirin, Kankan et Mandiana que ça se retrouve alors qu’il y a seulement 3% au Fouta. On se demande réellement ce qui est derrière ça ».

Déclare Alpha Condé sur RFI, une radio captée sur tout le territoire guinéen ! Ainsi, il ramène dangereusement le problème au régionalisme, entre Peuls et Malinkés.

Si Alpha Condé est conscient de ce qu’il dit, ces propos du leader d’un parti à caractère régional (comme tous les autres) est d’une gravité énorme. Dans l’oreille de chaque citoyen de la Haute Guinée, cela s’entend comme:

« Il y a des gens qui sont contre les Malinkés et qui cherchent à favoriser les Peuls pour le pouvoir ! ».  

Ce n’est ni plus ni moins que préparer l’ethnie malinké à refuser le verdict des urnes et à s’attaquer aux Peuhls si le gagnant n’est pas Alpha Condé le 27 juin 2010. Lui, fils d’un Burkinabé et d'une guinéenne, qui réside au Burkina, qui ne partage avec les Guinéens que des élections pour être Président, il cherche maintenant à mettre du feu au pays s’il ne doit pas obtenir la magistrature suprême en Guinée.

En fait, comme le diplomate le dit, il n’y a eu aucune fraude ni complot contre une région mais plutôt un travail bâclé partout et comme un cadre des Forces Vives l’a fait remarquer, le RPG et Alpha Condé sont responsables du taux relativement élevé des irrégularités en Haute Guinée.

Que s’est-il passé ?

Le RPG s’est battu pour obtenir que les recenseurs de la Haute Guinée soient essentiellement malinkés pour le problème de langue. Alors sur consigne du parti, ils ont voulu recenser le maximum possible en accélérant le travail. Or, tous ceux qui se sont recensés savent qu’il faut opérer de façon précise et parfois répétée plusieurs fois pour que les empreintes des doigts prennent réellement. A Cologne, Mme Salematou Soumah était parfois obligée de reprendre en netoyant d'abord les doigts de la personne. Sinon le fichier n’est pas pris par l’appareil recenseur. En voulant recenser à la hâte plus de personnes en Haute Guinée qu’ailleurs, il y a eu plus de fichiers non valides là-bas qu’ailleurs mais le problème est général partout et non relevant sur le résultat global. Aussi, les révisions et corrections sont prévues pour cela. Mais Alpha Condé veut aller en vitesse. Il ne veut pas laisser le temps à la CENI de faire les corrections.

Comme on peut le constater, les représentants du RPG ont failli provoquer des histoires partout: au Sénégal, en Belgique, en Allemagne, en France et aux USA par exemple. S’agit-il d’une consigne du parti ? Pourquoi c’est toujours le même parti qui fait des problèmes partout ?

Comme on le sait, la majorité dans l’administration guinéenne est malinké. La majorité des responsables et personnels dans les ambassades guinéennes est malinké. Le Général Sékouba Konaté est malinké. Jean Marie Doré est un choix de Alpha Condé. On dit que Ben Sékou Sylla est diakanké. Tout ce monde serait-il malgré tout contre la Haute Guinée ?

La CENI est maintenue avec la volonté de Alpha Condé. Ben Sékou s’était aligné à sa proposition d’exclure les Guinéens de l’étranger "pour gagner du temps" disaient-ils lui et ses alliés Sidiya et Lounseny Fall. Alors, Alpha Condé cherche t-il à divertir les gens ou bien panique-t-il vraiment ?

Si ces élections doivent être truquées, cela ne pourrait être qu’en faveur du RPG qui a infiltré l'administration et l'armée. C’est cela la vérité. Ses partisans disent d’ailleurs à qui veut l’entendre que la France de B. Kouchner a décidé que c’est Alpha le prochain président de la Guinée. Il faut donc que le leader du RPG Alpha Condé se ressaisisse et qu’il cesse de provoquer des tensions dans le pays. A moins qu’il panique à l’idée que tout soit transparent et que Sékouba veuille rester neutre comme il en a l’air actuellement.

Nous invitons tous les leaders politiques à prendre conscience de la situation particulière de la Guinée et à éviter des propos irresponsables à caractère ethnique. Celui qui veut diriger la Guinée n’a pas à se soucier pour une seule région ni avancer des comparaisons de mauvaise foi entre des ethnies. Partout, la CENI est critiquée pour ses mauvaises prestations, de la Guinée à l’extérieur. Il convient donc de dénoncer ce fait sans chercher à tourner les choses au régionalisme. Heureusement qu’un diplomate étranger sur le terrain a démenti ces propos de Alpha Condé !

Il est impératif qu’on soumette Alpha Condé à un test médical urgent pour savoir s’il est plus lucide que Dadis en ce moment avant de le choisir candidat du parti à ces élections guinéennes.

Selon Alpha Condé, la CENI ne fait pas correctement son travail.« Le travail est mal fait et on se pose la question comment ? ».

Dit-il tout en ajoutant qu’il souhaite que les élections aient lieu rapidement, avant la saison des pluies. Il reproche à la CENI de mal faire tout en l’incitant à ne pas corriger les fautes et à tout bâcler davantage ! Est-ce que ce Monsieur est-il encore vraiment normal ?

C’est parce que lui Alpha Condé est pressé qu’on a abandonné les législatives qui étaient prévues avant les présidentielles. C’est parce que lui Alpha Condé est pressé que les Forces Vives n’ont point voulu la reforme de la CENI avant le début des travaux de recensement alors que tout le monde sait que Ben Sékou Sylla était à la tête de cet organe pour le maintien de Lansana Conté au pouvoir et plus tard pour la légitimation de Moussa Dadis Camara. Qui pouvait donc honnêtement croire en Guinée que ce Ben Sékou Sylla et son équipe devraient faire un travail sérieux ? Alors de grâce, que ces leaders politiques ne s'agitent pas maintenant ! Aucun d'eux n'a voulu que les choses se fassent correctement. Alors qu'aucun perdant ne vienne perturber la cohésion sociale en Guinée après les résultats !

Quant à Alpha Condé, ce leader ne doit manifester aucune haine contre le peuple de Guinée du fait de se balader "opposant" pendant plus de 20 ans. Ce n’est pas depuis le Burkina ou la France qu’on peut accéder au pouvoir dans un pays africain. Le seul acte de combat pour le changement à son actif en Guinée est le meeting qu’il a voulu organiser en 1991 à Conakry. Il fût un des premiers à grimper le mur pour échapper à la police alors qu’une arrestation l’aurait grandi ce jour. Depuis lors, Alpha ne vient en Guinée qu’à l’annonce des élections, pour prendre la tangente avant la proclamation des résultats. Même son espoir retrouvé d'aujourd’hui, il le doit aux martyres de la journée du 28 septembre 2009 à laquelle il n’avait pas non plus participé. Il n'hésita pas d'ailleurs à mainifester publiquement son soutien au chef des bourreaux.

S’il est vrai qu’environ 85% de la population en âge de voter est déjà inscrite sur les listes électorales, alors il faut plutôt féliciter Ben Sékou Sylla. Ce chiffre est convenable même au regard des standards européens. Mais si le leader du RPG s’agite davantage et ne soigne pas son langage, les Guinéens auraient peut-être tout à gagner en suspendant le processus électoral jusqu’à ce que le vieillard Alpha Condé retourne définitivement dans son village de retraite au Burkina Faso. Ce qui ne devrait même plus tarder longtemps.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

45 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ismael14/04/2010 14:06:23
Waou trop fort comme article. Alors comme ça vous sous entendez que Alpha condé serait burkinabé, la majorité de l'administration guinéenne est malinké, le personnel des ambassades est en majorité malinké!!! Pouvez vous fournir les sources de ces statistiques ou s'agit il de mensonges comme le racontent souvent les pseudo journalistes en Guinée? Si les propos de Alpha Condé sur RFI sont condamnables, il n'en est pas moins de cet article. Il est évident qu'il a exagéré en faisant un comparatif entre Haute guinée et Foutah. Mais vous faites plus qu'exagérer ici, vous mentez et vous montez les peulhs en leur disant "Attention Alpha (et les malinkés) s'appretent à voler votre victoire". Pitoyable.
Ndodondon Kamano14/04/2010 14:47:28
Merci guineepresse
il faut remettre ce vieux (ou plutot ce machin) et les politichiens errants( Cellou, Fall, Kouyaté,....Kassori... ) à leur place.
LAMINE14/04/2010 14:49:16
Franchement cet article de GUINEEINFO n’a rien d’objectivité. Elle relève tout simplement de mauvaise foi, de la campagne de denigrement contre le RPG et son leader charismatique.
Si non pour quelqu’un qui a ecouté et bien compris cette interview de Alpha, il n’a fait qu’un simple constat d’un « fait réel » que la CENI meme reconnait d’ailleurs.
Vous presentez Alpha comme celui qui prepare la violence , le revolte en guinée apres les ellections. Cest vraiment deplorable pour celui qui connait l’histoire de cet homme de paix (Alpha). Alpha a toujours eu tous les moyens (humains et materiels) pour enfflamer la guinée, mais il est resté tjrs deriere ses conviction. Il qui qu’il veut pas avoir le pouvoir dans le sang et la violance. Le monde entier lui reconnait ce merite. Si vous etes informé, il a eté grandiosement fellicité par le president Sudafricain la semaine passé pour son long combat « pacifique ».
Vous dites aussi qu’il est paniqué, mais les militants du RPG ont fait leur demonstration de force le dimanche á conakry lors du retour de Alpha. Du jamais vu dans l’histoire de conakry. D’autres meme comparent la mobilisation au jour de « ARRAFATE » pendant le pelerinage á la meke…..donc, s’il vous plait parlez autres arguments, si cest la popularité, Alpha en dispose avec le caractere irreversible.
Vous qualifiez encore le RPG qu’un parti « ethnique ». cest encore la preuve que les realités de la guinée vous echappe. Voulez-vous dire que tout ce monde qui a accueilli Alpha le dimanche est malinké ? si tel est le cas, tant mieux. Il est incontestable que la foret est acquise par le RPG. Voulez-vous me dire que toute la foret est malinké ? Boké et sa region, sont ils des malinkés ?
Meme si nous sommes en campagne, mais de grace, un peu d’objectivité dans vos articles. Je sais que vous ne suipportez pas la popularité d’Alpha , mais cest une evidence, cest une réalité.
Pour finir, vous qualifiez Alpha de Burkinabé, cest votre opinion, mais je la trouve tres dommage qu’un guinéen qui aime ce pays et vu l’experience Ivoirien voudrait nous importer ce faux debat de nationalité. Vous prenez un grand risque mon cher.
Ce qui reste clair, vous et vos leaders politiques n’etes pas plus guinéens d’Alpha.
Merci
Mamadi Komodou KONATE14/04/2010 15:03:59
C'est bien vrai. On se demande comment peut on favorisé le fouta dans ce recensement par rapport aux autres régions? ce qui reste clair, aucun peulh ne passera à cette élection présidentielle.
T.SOW14/04/2010 15:27:05
Merci a Guineepresse pour cette mise en alerte.
Le doyen de lopposition guineenne commence a paniquer, surtout depuis que dautres partis notamment lufdg et le pedn ont faient des offensives dans ce quil appelle sa chasse gardee en haute guinee.
Encore la nouvelle constitution proposee par le cnt prevoit lage minimum des candidats a 35 ans sans se prononcer sur lage maximum alors que lancienne prevoyait celui ci a vous de juger ?
O. L. Diallo14/04/2010 15:46:47
Alpha Condé ( en réalité Alpha Konè, ce qui n'est pas un crime mais que les Guinéens doivent savoir) panique malgré le "pacte mandingue" passé à Tripoli entre Sékouba Konaté, Lancinè Kouyaté et lui-même sous le patronage de Kadhafi et d'un certain officier du nom de Doumbouya ( je ne suis pas sûr de ce nom, mais peu importe)!
Alpha Condé est trop ethno pour être un leader national! A chaque meeting, il sort des propos comme : " Vous les Peulhs...". C'est sa hantise !
N'a-t-il pas dit que tout Malinké qui n'est pas du RPG était un bâtard ? " hé kèla !". Les Malinkés qui sont une communauté fière méritent mieux que Alpha Condé ! Mansour Kaba est plus présentable.
Alpha Condé n'a rien géré en Guinée alors ses partisans sont dans tous les rouages du pays? le Général Arafan travaillait pour lui. Komara a travaillé pour lui.
Il est tellement nul que personne ne lui a proposé quelque chose directement !
Comme il n'a jamais volé, qu'il nous dise maintenant de quoi il vit (nourriture, logement, voyages, hotels, etc.), où a-t-il enseigné et dans quelle matière ! Quel est le montant de son salaire ou de sa retraite? Ou bien, il vit des cotisations de ses militants?
Avec lui comme Président, c'est la néocolonisation de la Guinée par le Burkina Faso !
Qui n'a pas volé en Guinée? Je préfère un Guinéen pourri en Guinée même qu'un candidat pourri par l'extérieur !
Alpha Condé n'est pas un opposant historique mais le fuyard historique.
La démocratie, c'est le renouvèlement et l'alternance.Au fait, depuis quand Alpha Condé est-il à la tête du RPG ?
Mohamed C.14/04/2010 15:52:42
Franchement je ne croyais pas d'abord à ces informations sur les propos de Alpha Condé. Quand j'ai trouvé l'émission et je l'ai écouté, je n'en revenais point! Voici le lien:
http://www.rfi.fr/contenu/20100412-alpha-conde-president-rpg-rassemblement-peuple-guinee-presidentielle-27-juin-procha

Comment un leader politique peut-il publiquement parler en terme de région? Les propos de Alpha peuvent bien provoquer un conflit ethnique. Notre chance en guinée est que même Sekou Touré n'a pas pu mettre les populations malinkées et peules en conflit, en faisant appel à chatier les peuls sur la radio nationale. Toutes les presses doivent dénoncer ces leaders inconscients qui sont prêts à tout pour atteindre leur but. Dadis n'est pas le sul danger pour la guinée.
Madiou Diallo14/04/2010 16:27:27
C'est dommage d'entendre des propos de cette nature d'un leader poilitique, donc potentiel candiat a la presidence de la Republique. Si la CENI est maintenue en depit de ses carences c'est surtout a cause de l'incoherence de ces dealers et touristes politiques qui devraient exiger sa reforme systematique. Alpha en particulier trouve toujours un alibi pour s'ecarter des luttes democratiques du peuple dont il veut diviser aujourd'hui.Toutes choses qui demontrent que la plupart de ces ambitieux politiques ne se soucient que de leur interet personnel et non de celui de la democratie. Et puis, Alpha CONDE semble ignorer que quel que soit le "vainqueur" du prochain srcutin, il aura besoin du support de tous les guineens et devra necessairement composer avec les autres acteurs nationaux pour reussir son mandat.
Dabola-Sinko14/04/2010 16:59:41
Alpha Condé fauteur de troubles!
Monsieur le grimpeur est paniqué. Allez savoir pourquoi. En effet, Lansana Conté n’étant plus là pour orchestrer ses fuites à la gazelle, on se demande de quoi il a peur. Des 27% que la Haute Guinée est supposée n’avoir pas retrouvés ou bien la vraie vérité est qu’il a déjà lu l’écriture sur le mur? Destination garage pour la fin de carrière d’un fuyard émérite!

Veut-il enfin admettre que il n’a d’électeurs qu’en Haute Guinée dont il s’érige en baron médiéval incontesté? Est-il fâché du fait que selon lui le Fouta ne perdrait que seulement 3% ? Pas étonnant que certains de ses valets nous parlent d’un surplus électoral à Labé (de 400.000 à 630.000 selon eux) et à Mamou (ils admettent clairement que leur combat politique est contre le Fouta). Ils ne se gênent pas non plus de mettre en cause la moralité de la société qui a organisé le recensement. Le patron de cette Société serait selon les «grimpereaux» favorable à un certain leader. Suivez mon regard (…) Quelle Bassesse et manque de fair-play!

Alpha Condé a toujours été un combinard, un manipulateur et ethno stratège. Mais cette fois-ci le roi a perdu sa culotte, il est nu, s’il ne l’était pour certains encore! Il ne respire que pour sa haute Guinée et le reste du pays ne l’intéresse que pour les besoins de la manipulation tribale. Même l’âge n’a rien apporté de sagesse à ce maladroit « professeur» sans profession. Voyez comment il insulte impoliment Bah Oury. Alpha Grimpeur est un politicien des caniveaux!

Alors qu’il se contente de sa Haute Guinée, mais qu’il nous laisse en paix ! Heureusement que des rivaux Malinkés et surtout Guinéens cherchent à démasquer l’imposture du grimpeur, fils d’un Burkinabé. Il veut le beurre et l’argent du beurre!
Au moment des combats pour la liberté et la démocratie, il a milles et un prétextes pour prendre ses jambes au cou et filer à l’anglaise, comme un lâche! Après le combat, il arbore éhontées son manteau de récupérateur cynique qui n’hésite pas à contester le chiffre macabre des victimes qu’il infirme et minimise!

Nous savons que si Dadis a viré pour le pire, Alpha Condé en est en parti responsable. Il l’a encouragé à éliminer celui qui l’empêche de dormir! Peine perdue, Mme la gazelle, cette fois-ci vous ne roulerez personne dans la farine, on vous a à l’œil!

On se souvient encore de votre manipulation contre feu Siradiou en 1993 que vous aviez convaincu de boycotter ensemble les élections vous tout en actionnant votre plan B (en invitant vos militants au vote massif tout en les ordonnant d’empêcher le vote des autres en Haute Guinée). Mais Dieu ne dormait pas, Il vous aura payé un rendu pour prêt. Vous avez été victime de votre propre forfaiture et de votre turpitude morale et tribale.

Cette fois-ci, ni votre plan d’attaque contre la patrie (qui s’est concrétisé en 2000) ni votre ruse tribale (1993) encore moins vos chevaux de Troy (Kouchner, Jean Marie Doré, Konaté, Compaoré) ne peuvent empêcher l’expression du suffrage universel des Guinéens en toute transparence. Si vous gagnez, vous aurez 5 ans, si vous perdez, vous l’acceptez et vous vous calmez ! Mais, si malgré tout vous souhaitez en découdre, croyez bien que vous trouverez de quoi vous faire fuir définitivement.

PS: les grimpereaux propagandistes sont tellement paniqués qu’ils prennent la massive réception qu’ils vous ont accordée (en mettant les petits plats dans les grands) comme si c’était déjà le 28 juin! Comme si Kouyaté n’en avait fait presqu’autant. Vous n’avez rien vu encore. Car, votre mobilisation n’a impressionné que vous. C’est un épiphénomène dans les annales des grandioses réceptions à Conakry! On en a vu des plus grandioses et dans des pires contextes. Et croyez-moi, on en aura des plus grandioses encore!

Dabola
balde14/04/2010 17:04:00
A mon avis alpha conde doit etre eloigner de ses elections ,en guinee on na pas besoin d ethnie ,on na besoin d un bon leader donc alpha est un vrai rasisme ,moi par exemple ma femme est forestiere elle est du ufdg,moi je suis peule je suis de plus ,donc alpha conde vraiment corrige toi avant qu on te corrige ,tu peux pas s efronter aux peuls fait bcp d attention ok vieux comme toi
madiou b14/04/2010 17:18:01
Que dieu te benisse Mr, alpha est un chef rebel il etais jugé, comdané, en+ il as plu de 70ans,surtout il colabore avec des maircenaires israilien. Tous le monde connais çà! c pourquoi il se base sur etni sent quoi il est 0; mai comme ya des kouyaté ou autres on vas voir
amadou14/04/2010 17:21:42
En tout cas on va plus tolerer les betises de ces soit disant politiciens.

si vous etes pas capable de considerer la guinee comme une nation et une seule alors continuer votre exile votre place n'est pas parmis les guineens qui tant soufferts de ces dirigants 'chef de famille'

pour une guinee forte et uni
T. sadu jalloh hollande14/04/2010 17:43:07
Bravo guineepresseinfo pour avoir bien eclarifie cette mauvaises intention de ce vielliard, j espeurt que cet artricle seront pibliees dans les autres site d internet pour chaqu un de guineens puisse savoir quel leader q il est, cette information est extrement important pour toutles guineens, ce tres bien de reflechi davoir ecrit cet article mercie encore guineepresseinfo.
Alpha Barry14/04/2010 18:12:56
Je suis d’accord avec cet article sur le point qui concerne la santé et la lucidité du futur président. J’ai personnellement été avec Alpha Condé dans la mosquée de Bronze à New York le 26 septembre 2009. A mon fort étonnement, il fallu que des personnes aident ce leader à monter les escaliers pour rentrer dans la mosquée. Au moment de la prière, il n’arrivait pas à faire correctement la Salate ayant des difficultés de se courber et se relever. Il a fallu qu’on lui envoie une chaise pour qu’il tienne. Gêné par la scène, Alpha lui-même finira d’ailleurs par nous faire rire en déclarant : « Ecoutez, parmi nous tous ici je suis le plus vieux ! »
Il m’a horriblement rappelé le cas de l’ancien président Lansana Conté. Si un leader n’est plus apte à diriger lui-même, il serait mieux qu’on laisse un autre être officiellement élu à sa place que de donner l’occasion aux clans et courtisans autour de lui de diriger à sa place comme on l’a connu avec Conté. Ayons pitié de notre peuple maintenant !
ollaid14/04/2010 19:20:30
J'ai tout aussi eté intrigué par cet N'ieme sortie du tonton. Apres ses histoires du ministre de Conté qui lui aurait dit que lutter contre la corruption serait difficile parce que "Diallo va lui dire que Bah a x villas et donc lui aussi en voudrait Y" et que "les Peulhs diraient que les Malinkés sont contre eux"(il ne cite aucun nom ou source); et maintenant il met en préparation de conflit la Haute Guinée et le Fouta: pourquoi Mr A.Condé ne cite pas la Basse Guinée et la zone forestiere aussi car il y a certainement des disfonctionnement labas aussi! Pour opposer la Haute Guinée au Fouta? Lorsque ces differents propos sortent de la bouche d'un leader, ils prennent une toute autre ampleur. Et Mr A.Condé le sait tres bien: il fait de la politique depuis des decennies.C'est dommage pour la Guinée. Il n'y a que des "suicide-bommbers" politiques et mauvais joueurs en mojorité et ce sont ceux qui devraient donner l'exemple qui decoivent! Mais on ne peut rien face a la volonté de Dieu: Demandez a Dadis.
Bangoura14/04/2010 19:51:05
L´auteur de ce article est avant tout un incompetent aussi bien dans le metier de journaliste que dans la langue de molière.Domage pour la Guinée!!
IBRAHIMA14/04/2010 19:52:50
En écoutant les propos de Alpha Conde j'ai eu la même réaction. Pourquoi a-t-il tenu a opposer le Foutah et la Haute Guinée? A-t-il prémédité son acte comme il en a l'habitude? Des tels propos sont lourds de conséquences dans ce paysage sociopolitique encore fragile. Les autorités chargées de gérer la transition doivent prendre des mesures contre des actions de ce genre qui sont de nature a troubler l'ordre public et saper la réussite de la transition.
GuineePresse.info14/04/2010 21:57:46
Cher Ismaël,

Avant tout, nous vous remercions pour votre message qui est au seuil de la calomnie en affirmant que nous montons les Peuhls contre les Malinkés. C’est exactement ce que nous dénonçons dans l’attitude de Alpha Condé.

Notre devise, c’est de ne pas tourner autour de la vérité et de dire ce qui est afin que les auteurs de ces faits se ressaisissent. On ne fera cadeau à aucun leader politique mal intentionné.

Venons en à votre texte !

Vous dites que nous sous-entendons que Alpha est Burkinabé. Ce n’est pas vrai. Nous faisons seulement comprendre aux Guinéens qu’il veut manipuler qu’Alpha n’est pas que Guinéen et que d’ailleurs, il a un autre chez soi qu’il préfère à la Guinée. S’il pousse à des affrontements ethniques en Guinée, lui et sa famille iront vivre au Burkina, son pays de résidence. Il ne sera jamais exposé à des souffrances ou risques que connaîtront nos parents en Guinée. Il n’a d’ailleurs rien d’important en Guinée.
Jamais il n’y a eu de conflit entre les populations malinkés et les peules en Guinée. Malgré les appels de Sékou Touré dans ce sens, comme le dit quelqu’un ici. Analysez les propos de Alpha Condé et observez l’attitude des représentants du RPG dans les bureaux de recensements ! Le jour des élections, ils seront plus nerveux ou excités que ça. Tout le monde le sera et le moindre incident peut conduire à des affrontements de masses à caractère ethnique. On en a pas besoin et les politiciens doivent le comprendre, eux qui sont prêts à jouer la carte ethnique dont Alpha Condé en tête. Ils ont tous voulu que ces élections soient bâclées. Alors nous ne laisserons personne parmi eux mettre du feu au pays parce qu’il a perdu. Nous les considérons tous comme des faux et anti-démocratiques. Alors qu’un d’entre eux prenne le pouvoir cette fois-ci, n’importe lequel. Notre espoir, c’est la nouvelle loi et les futurs scrutins qui nous apporteront plus de démocratie.

Regardez les chiffres officiels que la CENI avait publiés !

- La région administrative de Mamou : 305 166 recensés
- La région administrative de Labé : 398 161 recensés
- La région administrative de Kankan : 610 456 recensés
- La région administrative de Farana : 351 462 recensés

Le Professeur devrait savoir que là où on a le plus recensé, c’est là où le taux d’erreur est plus élevé. Même avant la correction qui est prévue, c’est la Haute Guinée qui est de loin plus recensée que le Fouta. Cela ne doit choquer aucun Guinéen. Au contraire, c’est ce pourquoi nous combattons.

Ces données ont été transmises à tous les partis politiques. Celles d’ici ont été publiées par le RPG dans l’Observateur. Alpha le sait. Nous les avions aussi. Qui a dit que la Haute Guinée a eu plus de recensés que le Fouta ? Notre attention n’est pas allée dans ce sens avant les propos de Alpha Condé. Car, ce que l’on attend de la CENI, c’est le recensement de tous les Guinéens qui en ont l’âge. Alors si elle fait le plein le plein en Haute Guinée ou au Fouta, c’est déjà une partie de son devoir qui serait accomplie. On aurait attendu de Alpha Condé, qu’il s’insurge si les recensements ne sont pas effectifs au Fouta, dans la Forêt ou ailleurs et non faire la comparaison entre les régions.

Que nos compatriotes de la Haute Guinée sont majoritaires dans les Ambassades (qui est une partie de cette administration), oui ! C’est un fait hérité du régime de Sékou Touré et comme vous le savez, l’administration guinéenne est la plus vieille d’Afrique, parce que les vieux ne quittent pas. Veuillez consulter des cadres du ministère de tutelle ou la liste des personnels d’ambassades guinéennes publié à l’occasion du décret de Dadis les rappelant tous. La colère de Dadis se serait due en partie au constat sur ce fait, d’après certaines indiscrétions. Dadis a d’ailleurs voulu reformer l’administration pour cela mais il a reculé après l’avoir dit publiquement. En contrepartie, il a aussi essayé de recruter ses parents en masse à tous les niveaux. Sékouba l’a d’ailleurs aidé dans l’action comme si c’était un deale pour laisser les autres tranquille.

Nous avions cependant critiqué le décret de Dadis parce qu’un personnel de service guinéen doit être guinéen tout simplement. L’essentiel est que le service soit assuré. Ce qui est le cas.

Cette information ici, c'est un argument pour démontrer que le semblant de crainte et les prétentions de Alpha Condé sur RFI que le facteur ethnique joue contre son parti dans l'organisation des élections est un mensonge et qu'il est de mauvaise foi. Dans l'armée ausi d'ailleurs, après les Forestiers, c'est les Malinkés qui sont les plus nombreux, puis viennent les Soussous. Alors, croyez-vous vraiment que tout ce monde serait contre la Haute Guinée comme Alpha l'insinue malhonnêtement ? La prise de conscience et l'acte posé par Sékouba à son arrivée à Ouaga rendant la transition apaisée possible, comme l'acte de Chantal Cole pour permettre au CNT de démarrer ses travaux, démontre que nous avons simplement besoin que le Guinéen en service soit conscient et ait la bonne volonté. Son appartenance ethnique n'est pas importante. N'est-ce pas Jean Marie Doré qui brade maintenant nos ressources ? Le premier ministre forestier ne fait-il pas comme les Malinkés et Peuls qui l'ont précédés ? Tout cela montre que le problème de la Guinée doit se résoudre par des lois et des hommes conscients pour leur application. Ces hommes, on les a en Haute Guinée, au Fouta, en Forêt, en Basse Guinée ou à l'extérieur. Ce n'est pas une ethnie.

L’incompétence, le vol ou la malhonnêteté n’est pas malinké, peul, soussou ou forestier mais guinéen. En Guinée, on est un peuple. L’ethnie n’existe que dans les manœuvres politiques. Ce peuple pleure ou danse ensemble. La crise engendrée par des années de mauvaise gestion des cadres de toutes le régions frappe les populations partout. A la justice, vous verrez un peul qui aide des soussous contre d’autres peuls, aidés eux par des malinkés ou soussous. Conté a mis des soussous en prison alors qu’il a partagé des voitures de l’Etat avec le peul A. Tidiane Souaré ou le malinké Sékou Konaté. Vous comprenez ? C’est une question d’intérêts ou d’affinité. Alors nous devons nous battre pour une vraie démocratie et la prospérité de la Guinée et non la victoire d’une personne contre d’autres. Surtout entre ces leaders actuels qui ont tous comploté ensemble contre la démocratie en Guinée et qui vont gouverner ensemble après le 27 juin 2010. Ils ne doivent pas inciter les gens à se hair et se tuer pour que un d'entre eux occupe le fauteuil présentiel qui ne peut revenir qu'à une personne. Surtout qu'ils se sont entendus de gouverner ensemble cette fois-ci.
diallo ak4714/04/2010 22:29:08
merci a guineepresse.info
pour cette remarcable article,j'avoue que depuis tres longtemps je vous lis avec du plaisir et que cette fois ci il semblererait que cet article a ete ecrit avec du miel tellement cet article est tres doux a lire et a relire.merci beaucoup et j'attend deja la prochaine avec autant des plaisirs.
keep up the good works because you guys are just the best.
Thierno14/04/2010 23:20:05
Rêve et réalité. Écouter bien vous les partisans d'alpha Conde.Alpha ne dirigera jamais la guinée.
Alpha est pire que Dadis. Vous savez Dadis nous a expliquer les voeux de Alpha.
A cause de ces mauvaises intentions,il ne va diriger la guinée. C'est la volonté de Dieu.
Alphady Sy14/04/2010 23:48:26
Les propos de Alpha Condé sur RFI sont irresponsables et guineepress a raison de les dénoncer.
Que cherche Alpha Condé à vouloir opposer la haute Guinée au Fouta?
Nous devons dénoncer tout leader politique qui veut jouer sur la fibre régionale lors de ces élections.
Sanck Diallo15/04/2010 02:55:53
Alors c'est simple, comme il n'est question que d'elire un president de tous les Guineens, Alpha a juste besoin d'aller la ou il n'y as pas d'irregularites pour battre le reste de sa campagne.Les autres leaders qui voudraient le soufrage de tous les Guineens, n'ont qu'a continuer leur travail de sensibilisation sur toute l'etendue du teritoire national en attendant que le CENI fasse de son mieu pour corriger autant que possible les irregularites. Imaginer que dans un pays ou se doter de l'eau malgre la pluviometrie qui bas le record d'abondance n'est pas possible encore, vous demander un fichier electronique qui suppose ordinateurs et electricite.
La Guinee,grace au combat des citoyens dont des centaines y ont laisser leur vie, avance et avancera vers son destin de democratie, de paix et fraternite. Ceux qui basent leur campagne sur le respect mutuel, la tolerence dans la famille Guineenne n'ont peur de personne et sont pret a se battre pour revendiquer leur probable victoire aussi, la victoire de la democratie sur la peur et la division.
Concretement, la premiere denree dont les guineens attendent du futur president, c'est la quietude sociale, la securite pour envisage de poser les jalons de l'etat de droit,du devolpemnt integre. Nous ne voulons qu'un leader qui gagne la presidence avec les Guineens de tous bords et pour les guineens de toutes conditions socio-economiques.
Boubacar Bah15/04/2010 03:00:49
Merci Koto Sadio
Le professeur tournesol recommence ses grimaces. Tous les coups sont permis, nous savons tous que dans tous debats politiques, le plus grand atout est de mettre son adversaire sur la defensive. En procedant de la maniere, tournesol compte gagner en temps en laissant les autres candidats se debattre de l'accusation qu'il les a lancee. Ensuite, en se positionnant sur le camp des malheureux, tournesol la encore espere gagner en point, rappellons-nous des larmes de Hillary Clinton lors des primaires de 2008 qui, le lendemain la propulsaient un peu plus dans les sondages. Tournesol bat de tous les cotes. Le journaliste de RFI a ete bete de ne l'avoir pas demande l'origine de cette statistique (27% et 3%). Quand un grimpeur qui ne passe tout son temps qu'a escalader des murs, vienne nous donner des chiffres venus de nul part, c'est la limite de la traitrise.
TAOUZINE15/04/2010 05:43:27
Je m'attendais vraiment a un tel article car la demonstration de force des militants du RPG le dimanche dernier ne peut laisser indifferent aucun adversaire politique.Je sais que vous passez actuellement des nuits blanches a cause de cet accueil sans precedent reserve au prochain President guineen. C'est pourquoi votre sortie ne me surprend guere et je vous comprends bien.
Aussi, le leader du RPG et ses militants sont habitues aux propos haineux. Comme on le dit au RPG, ,,nul ne saurait empecher le soleil de se lever,,. La victoire du RPG lui a ete volee en 1993 par le dictateur CONTE, soyez rassures que cela ne se repetera plus. A bon entendeur salut!
Djogo15/04/2010 07:32:35
Ismael, si tu dis que les Malinkés ne sont pas plus nombreux dans l'administration et les ambassades, c'est que tu n'es pas honnête. Cela n'est pas un problème en soi même si c'est le résultat d'une politique de favoritisme que 24 ans de régime conté n'a pas corriger bien que lui aussi placera ses parents partout. C'est pourquoi les services importants sont dominés par les deux groupes ethniques. Cela est la conséquence de la dictature: le népotisme au détriment de la compétence et du patriotisme. Maintenant, on veut l'égalité des chances et la justice en guinée. On veut que les hommes valables occupent les postes stratégiques pour le developpement du pays dans l'intérêt de tous. La rivalité ou la concurrence, c'est entre nous guinéens et les nations voisines qui vivent mieux que nous aujourd'hui malgré nos richesses. C'est pourquoi nous devons tous nous battre pour que désormais le compétent trouve sa place pour être au service de tout le monde. Nous n'avons plus de temps à perdre, les autres sont déjà en avance sur notre nation.
Doumbouya15/04/2010 08:27:25
Merci de dénoncer cette attitude destructrice du vieux Alpha. Il ne faut pas que des gens qui vivent ailleurs viennent mettre du feu en Guinée. Depuis sa sortie en faveur de Pivi après les massacres du 28 septembre 2009, ce type ne me disait plus rien. Maintenant il m'inquiète.
nellka15/04/2010 09:30:37
Je suis a la fois deçu et etonné qu'un site credible comme le votre trouve une explication ethnique aux problèmes Guinéens. Quel est le rapport entre les propos tenus par Alpha Condé et l'ethnie Malinké?n'a t-il pas le droit de defendre son fief politique,de même que l'UFDG militait pour le vote des Guineens de l'etranger?
Cher Mr l'administrateur de Guineepresse,j'avoue mon incomprehension et l'utilité de soulever un tel debat a l'approche des élections dans notre pays. Il ne sert a rien de reveiller les vieux demons de l'ethnocentrisme en evoquant le role de telle ethnie dans l'administration ou a la tete de l'etat. Alpha Conde est un politicien qui usera de tous les strategemes pour arriver a ses fins,le danger c'est de faire un lien avec son ethnie. Les politiques ne sont pas des anges,les propos qu'ils tiennent n'engage que leur personne et non la communauté a laquelle ils appartiennent.
dakim15/04/2010 10:37:58
Aujourd'hui je vous remerci pour ces précissions. Ce qui est redoutable chez ce sieur a été clairement detaillé par votre site. La balle reste dans le camp des guinéens et guinéennes. En tout cas les signes que montre ce prof. sont loin d'être les aspirations des guinéens. N'oubliez pas que la guinée n'a jusqu'ici pas eu la chance d'être dirigée par son propre fils,ni par un intellectuel.Sékou = Mali, Conté = Guinée Bissau. Allez-y comprendre. Alors chers frères et soeurs ouvrons grandement et attentivement les yeux pour n'est pas une fois encore rater cette occasion. Que Dieu benisse la guinée. " amen"
Dakim !
Dabola-Sinko15/04/2010 13:44:43
Chers internautes,

Alpha s’est vu dans son miroir et il disjoncte !

Cette sortie scandaleuse de Mr Alpha Grimpeur ne se justifie que par une panique liée à la publication du fichier électoral provisoire.

Il est victime collatérale de sa logique tribale. A mon avis, il a consulté la liste en faisant une lecture ethno-stratégique des électeurs. Il y a constaté que leurs patronymes sonnent peuls à 27 % dans les régions qu’il a incriminées (supposées être son fief) et que inversement, patronymes pour patronymes, 3% seulement sont à consonance non peule au Fouta. Voila son vrai problème!

La panique qui le pousse à la forfaiture ethnicise émane de son for intérieur tribal. En effet, Il croit intimement que puisqu’un «malinké non-bâtard ne votera jamais que pour le RPG», alors parallèlement un peul -même de Wassoulou- ne voterait que peul, c’est-à-dire, dans le contexte actuel, pour l’UFDG. Et paf, le piège de la peur s’est refermé sur lui, et il déverse sa foulaphobie.

Je fonde mon argument sur le fait que ce matin, le ministre du MATAP, M. Nawa Damey, l’invité du jour de Kaba Condé de la RTG, s’est étonné de la déclaration de Alpha et la source gratuite de ses statistiques (27% Vs 3%) !!!

Alors, je pense que Mr le Grimpeur n’est victime que de son calcul tribal 9son arme favorite depuis 1993). Il n’en pouvait plus et il a explosé au grand jour sa nature. En effet, pourquoi, il ne s’inquiète ni pour la Forêt, ni pour la Basse Guinée qui ont les mêmes problèmes avec les ratées de la CENI que le Fouta et la Haute? Allez savoir!

Pour rassurer le Grimpeur, il faudrait lui faire comprendre pédagogiquement que le vote ne sera pas forcement un report des voix mécaniquement tribal et que chacun aura la part d’électeurs qu’il mérite dans chaque région du pays. Il ne doit pas se contenter du Mandingue pour combattre des fantômes. Mais, il doit aller chercher ailleurs (au Fouta notamment) comme les autres s’il aspire vraiment à être Président de la République en Guinée.

Dabola
Oumar Bah15/04/2010 15:14:19
Ecoutez les gars,Alpha a deconne,il sera denonce.Quand guineepresse parlait de CELLOU DALEIN,on disait qu'ils etaient tous severes mais aujourd'hui comme il s'agit de "BEBE ALPHA",on veut que le site ferme les yeux.Il n'en est pas question.Comment peut il evoquer deux regions naturelles quand il parle d'irregularites.Dire simplement que la CENI n'a pas fait son boulot correctement etait suffisant puisque la population ne s'occupe pas de son propre recenssement.Il s'est que cela peut fragiliser le tissu social.Il cree des problemes depuis le debut de la transition.N'est ce pas lui qui a demande a ce que CELLOU soit ecarter?DADIS a essaye en vain,il y a falli laisser sa peau.Si Alpha ne fait attention,il fait chuter avant meme le debut des elections.Qu'il se ressaisiste lui qui a toujours fuit.S'il est aussi democrate que vous le dites,pourquoi a t il reculer apres seulement deux defaites.Meme milles defaites ne devaient pas le faire reculer.Mandela a fait pres de 40 ans de tolle mais n'a jamais recule.Le premier du Zimbabwe a recu des blessures mais est reste ferme.Tous les grands democrates sont restes fermes et ont continue leur combat.CONTE n'est pas mort,on va le remmener si Alpha continue.Il le connait.
MAMADOU15/04/2010 15:32:59
Je remerccie GUINEEPRESSEINFO qui ne cesse de nous éclairer sur la situation<br />
en guinee de tout evident la guinee n'a plus besoin de démagogues ou d'étrangers pour diriger notre pays la guinée aux vrais guinéens et non aux soi-disant guinéens comme cet bourguinabe alpha.<br />
Chers frères et soeurs guinéens la guinee appartient à nous tous :peuls malinkes sousu guerze tomas...il nous appartient donc de nous débarrasser de nos anciennes coutumes qui primaient la parente ,l'appartenance de telle ou telle ethnie ,réligion le favoritisme pour soutenir les dictateurs .il est opportum pour nous de régarder en face pour choisir nos responsables en fonction de la compétence l'idée du partage ,la volonte du changement qualitatif dans tous les domaines tels sont quelques criters que je suppose peuvent nous servir de rèfferences parmi tant d'autres .merci encore à GPINFO.
E. Kourouma15/04/2010 15:44:51
Hé nellka,

il faut être un peu honnête. Cet article ne confond nullement Alpha à l'ethnie malinké mais c'est toi qui te confond à l'ethnie malinké et tu te confonds à Alpha Condé. Donc la confusion est de votre coté. Guineepresse dénonce un fait réel: un leader politique qui manque d'argument, qui ment et incite à la haine. Les propos de Alpha Condé trahissent son ethnocentrisme contre une ethnie guinéenne. Cela est à dénoncer. Tout le temps qu'on a dénoncé Dadis et les milices forestières vous étiez d'accord. Soyez un peu logiques et moins racistes. Tout ce qui est dans cet article est de la vérité. Les aventuriers ne doivent pas sémer du désordre en guinée. Vous aimez rappeler les propos du doyen Bah Mamadou mais on ne vous a jamais entendez critiquer ceux plus graves de Alpha Condé qui a dit que seuls les malinkés batards voteront pour un autre parti que le RPG. Ce vieux n'est pas à sa première fois. C'est un raciste et un ingrat.
Nassirou15/04/2010 16:00:56
La nouvelle constitution dit que tout futur candidat aux élections présidentiells doivent subir des examens médicaux faits par des medecins indépendents. Je suis curieux de connaitre le résultat de ceux de Alpha Condé. Ce vieux a des idées trop regrogrades. Comment les guinéens vont ils lui faire confiance si à sa chaque sortie médiatique il leur rappelle qu'ils sont differents? Nous voulons un président qui unira les guinéens. Si en guinée la politik rime avec l'ethnocentrisme, c'est parce que les régimes passés ont excellé dans le favoritisme, le népotisme, le régionalisme et l'ethnocentrisme. Maintenent nous voulons que les guinéens aient le même droit et le même devoir. Il n'y a pas d'ethnie superieur à l'autre. En guinée, si un soussou est au pouvoir, on dit que ce sont les soussous qui sont au pouvoir, si ce sont les autres ethnies, c'est pareil. Donc il faut que cela cesse. Quelque soit l'appartenance ethnik du futur président, les guinéens doivent être égaux devant la loi et devant la chance. Alpha Condé, au lieu de nous rassurer qu'il n'est pas régionaliste comme les precedents présidents, il nous éffarouche avec des parole stupides.
I barry15/04/2010 17:18:01
holland
moi je touve que ce domage de entendre teles propos avec alpha conde malgre tous sont carrier qui il a fait en europe moi je demande a tous les guineens de etre unis et denonger de tels propos pour que nous reve sa realige merci
Mohamed Bamba15/04/2010 21:40:36
A monsieur Mamadi Komodou Konaté et autres.
En cette période électorale,tout le monde a droit à l'erreur sauf nos candidats à la présidence qui qu'il soit et cela est bien connu de monsieur Alpha condé.C'est un fait élémentaire en politique et le Prof. Alpha Condé le sait aussi.
De l'indépendance à nos jours, des frustrations ce sont accumulés chez toutes les composantes ethniques vu le comportement peu responsable de nos dirigeants et nous le savons tous.
Alors mes frères soyons raisonnables et reconnaissons que les propos de Alpha condé ne sont pas digne d'un homme politique et Guineepresseinfo n'a pas à polémiquer la dessus. Il dénonce et dénoncera tout homme politique et tout fait qui pourra freiner le bon déroulement des élections ou la quiétude de nos populations.
Monsieur Konaté les Peuhls ou autres ethnies ne déméritent pas le pouvoir en Guinée. Commençons à nous y faire on ne sait jamais.

M. Bamba
Lynx16/04/2010 05:26:20
je suis revolté contre ces guinéens qui soutiennent encore cet Alpha Condé. Ce sont des racistes, rien que des racistes. Sinon, on se rappelle qu'il s'était encore opposé à la nomination d'un cadre intègre de la société civile, Monsieur Dramé, à la Matap avec le seul argument que ce dernier est du FOUTA. Mes compatriotes, trouvez-vous cela normal? Il est vrai que les autres partis s'étaient opposés au choix du RPG à ce poste en la personne de Alassane Condé mais avec la raison qu'il est du RPG pas d'une région. Alpha avait dit aussi que seuls les malinkés batards voteraient pour un autre parti que le RPG. Vous trouvez cela normal pour une nation? Les militants du RPG sont pour moi comme les militants du FRONT national français. Alpha parle et pensent comme Jean Marie Le Pen à la seule différence qu'il parle mal français, il est sombre et a des cheveux crépus. Les ressortissant du Fouta qui sont au RPG ou qui soutiennent Alpha sont des traîtres et pour moi comme les nègres militants pour Jean Marie Le Pen. Tout parent de moi qie je connaitrai dans ce cadre, je ne voudrais plus qu'il foute pieds chez moi, même en cas de décès.
camara16/04/2010 08:53:41
la demonstration de force du rpg le dimanche passé est une reponse a ce soit dissant journaliste
Kaba Diallo16/04/2010 09:17:59
A Mamadi Komodou KONATE
Vraiment en lisent ton commentaire ont comprent que sa ne va pas chez toi mentalemnt, tu sais pour quoi sekou toure et les malinkées comme toi sont contre le fouta et les peuls c'est parceque vos arriere grand perents vous a raconté l'histoire de DJANKE WALI TOURBAN.
Mais vous devrais remercier les peuls parceque c'est grace a eux que vous ete Musilmans.
Si tu dit que aucun peulh ne passera à cette élection présidentielle, sa c'est Dieu seul qui le sait et le destin ce pays est pour les hommes honnete et ce là est loin de Alpha Conde.
Merci Guineepresse.
Lycéen16/04/2010 10:25:26
Au moment où Jean Marie Doré est entrain de brader nos ressouces pour des pots de vin, Alpha ne trouve rien à dire qu'exprimer son mépris de l'ethnie peule en Guinée! Après hyperdynamics Doré veut signer un contrat avec Rio-Tinto maintenant et aucun leader politique ne réagit alors que les forces vives ont signalé que les accords de Ouaga l'interdisent au gouvernement de transition. A quoi sert finalement les partis ou même le CNT en Guinée? Partager les postes de pouvoir, des véhicules de service et de l'argent du pays?
Pourquoi les patriotes guinéens comme ce Mohamed Bamba, Sadio Barry, les Sinkoun Kaba, Hassatou Baldé, Barros Diallo, Sadibou Camara, Dr Diallo, Monsieur Baby Soumah, Kylé etc. ne vont pas s'associer pour créer un parti? Je parie qu'ils remporteront les élections après le premier mandat du faux leader et profiteur qui va monter le 27 juin.
Mohamed C.16/04/2010 11:09:17
le vieux leader a peut-être dépassé l'âge de comprendre que de nos jours personne ne peut gouverner en guinée en se mettant toute une région contre soi. L'identité de nos candidats témoignent du désespoir dans lequel les régime de Sékou Touré et Lansana Conté ont conduit ce peuple. Un Cellou mobilise aujourd'hui parce que le Fouta est en manque de leader réunissant les atouts nécessaires pour diriger un parti. Un Alpha est soutenu au Manden parce qu'ils ne savent pas non plus qui peut leur conduire au pouvoir. C'est pareil pour la Basse Cote et la Forêt. On voit même des gens comme Kassory Fofana et Mamadou Sylla, tous deux officiellement mis en cause par des enquêtes d'Etat dans le vol et la destruction du tissus économique guinéen mobiliser des militants dans ce pays. En Forêt, on s'accroche désespérement à une bande de criminels qui n'attendent que leur traduction vers le TPI. Eh wotan, faut-il se rejouir d'être guinéen ou en pleurer?
Diallo Fouba16/04/2010 13:41:36
Je demande a tout les compatriotes de ne pas voter pour alpha cortait pour cause par ce qu' il na pas un bon programme, pour le pays c'est un raciste,c'est un crimunel,alpha cortait est l'enemi No1 de la guinee il a des detes partout c'est un andicap.Grand merci a GUINNPRESSE.INFO AND BIG THANKS TO COTO SADIO que DIEU protege notre guinee contre ces enemis alpha cortait
A. Barry17/04/2010 14:54:11
Camarade Alpha Condé,

vos arguments pour refuser la nomination de Mr. Drame de la société civile à la MATAP et vos derniers propos régionalistes et très dangereux pour la cohésion nationale ne sont pas dignes d'un homme qui va dans les 75 ans. A cet âge, vous devriez être un exemple de sagesse et de patriote qui exhorte les jeunes à travailler pour la patrie ou pour ne pas être dépendant des autres comme des parasites. Mais vous êtes tout sauf un bon exemple sur aucun plan.



- Depuis plus de 20 ans vous dites que rien ne marche correctement en Guinée et que vous, vous êtes la solution. On vous dit professeur mais vous n’avez jamais rien fait en Guinée qui prouve votre compétence ou votre patriotisme. Vous auriez pu donner des cours à nos étudiants comme contribution à l’amélioration de la vie et du développement de notre pays. Au lieu de cela, vous passer votre temps à vous promener et à tenir des propos nocifs pour la cohésion sociale en Guinée. Vous êtes paresseux et vous ne travaillez jamais, comptant toujours sur d’autres, certes des amis mais qui eux travaillent, pour gagner votre vie et acheter des consciences en Guinée.



- Homme politique, vous n’êtes pas capable de tenir des propos constructeurs en Guinée. Toutes vos initiatives servent à diviser et éloigner les Guinéens les uns des autres. C’est vous qui avez détruit la CODEM, le FLUG, le FRAD et maintenant les Forces Vives.



Alpha, vous êtes fatigué et vous marchez avec canne déjà. Pourquoi pensez-vous que seul en président vous allez faire quelque chose pour votre pays la Guinée ? La meilleure façon de servir votre société, étant vieillard, c’est de raconter des contes aux enfants et les divertir. Malheureusement même pour la famille, vous avez échoué également. Vous vous êtes longtemps promené comme un Kèe Gbanan. Ce qu’aucun Malinké respectable ou de votre âge ne fait. Reconnaissez-le, vous êtes loin d’être un vieux africain, encore moins un vieux malinké. Vous êtes un SDF noir qui rêve être président parce que cela est encore malheureusement possible en Afrique.



A. Barry
Aimé18/04/2010 00:39:06
je suis désoler pr vous les guinneens a vous lire:vous êtes tous subjectifs les peulhs soutiennent les peulh les malinkés les malinkés et ainsi de suite faites un Etats féderale alors chacun serra maire chez soit et conakry une capitale administratif a l'image de la suisse si vs n'ârrivez pas a être objectif.. s'a favorisera une concurence positve...vos ésprit sont si étroits qu'aucune lumiére ne pourra vs éclairer j'ai honte d'être guinneen (heureusement que je ne suis qu'à moitier),les autres parles globalisation ,mondialiasation, union europeen,etc..vs êtes la parlé peulh, malinké, forestier,et j 'en passe l'union fait la force vs vs divisez tous les jours ....tous cela finera en guerre civile oh ma pauvre guinnee ...bande d'enthocentrique
Thierno18/04/2010 03:02:49
Alpha Conde nous a dit Qu'il a honte d'être musulman.Nous n'allons pas oublier cette phrase qu'il a prononcer devant un journaliste.Donc nous préférons un athée que quelqu'un qui a honte d'être musulman.
Ikindia19/04/2010 02:33:04
Mes chers amis
Attentions ne tombons dans les pieges des politiciens guineenns ! Je prefere qu'on discute sur le programme des partis politiques que de passer notre temps à s'insulter pour rien .Un ou deux exemples : Mr sekou Touré est malinké il est resté au pouvoir pendant 26 ans et malgré qu'il est maliqué cela n'empeche pas que ces derniers souvrent au temps que les autres ethnies en Guinee .Aujordhui les populations de la haute guinee presiment à siguiri creuse à main nue dans les gisement d'or et parfois ils sont prie dans la zone auriphere et mis en prison ( J'ai regardé cette emission aur France 5 arté ).Les soussous sont passé au pouvoir cela n'empeche qu'il galere autant que les peuls et les malinké en Guinee .Ces derniers jours les travailleurs l'usine de Fria sont en greve et on a perdu Dr Ibrahima parcequ'il etait parti à Fria pour regler ce probleme .Il s"est rendu pour regler le probleme de tous les travaillers non pas en prenant une ethnie en laissant une autre .Car tous les contrats miniers en Guinee sont mal negociés sont au detruiment des guineens .Nos dirigeants ont preferé des dessous de table au detrument de la population guineenne . Aujourdhui ces tous les guineens qui souffrent non pas une seule ethnie .
Donc mes chers amis laissons le problème d'ethnie en guinee .Cherchons le meilleur pour la Guinee .Je suis peuls cela m'empeche que j'ai des amis malinkés et soussous que j'aime bcp .Car j'ai passé mon enfance à kindia avec eux ils sont mes freres et aucun politiciens ne fera changé d'avis .Dans toutes les ethnies ils y a des cons commencé par les peuls donc de grace exigeons le programme des partis politiques.
Merci.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques