URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5446
2010-04-16 00:06:43
En lisant certains sites web Guinéens (infoguinee.com, guinee24, kababachir…) et certains journaux de Conakry (le Défi, vérité, croisade…), on est tenté de croire que Cellou Dalein a dirigé, tout seul, la Guinée pendant les 50 dernières années. Qu’il est un véritable Bernard Madoff. Que les Familles Touré et Conté n’avaient perpétré leurs larcins et exercé leurs talents de cleptomanie que pour enrichir le «petit peul » de Dalein. Que c’est Cellou qui aurait appris à Mamadou Sylla d’aller puiser dans les caisses de l’Etat. Bref que Cellou est le Démon incarné, le symbole du mal Guinéen! C’est la méthode de Karl Rove: on fait peur et on calomnie!
Mais, à l’analyse, cela ne convertit guère que ceux qui le sont déjà. Le phénomène Cellou m’a ouvert les yeux sur la capacité de certains Guinéens de nier l’évidence et d’ignorer le fair-play. Ce qui est rassurant dans tout cela est que le bas peuple n’en a cure de ces insinuations machiavéliques. En effet, vu de Conakry et du hinterland, cette campagne de calomnie n’a produit que l’effet contraire. Car, Cellou se porte bien en Guinée et, peut être même, ailleurs vu ses récents meetings de New York City et de Paris. Pour une fois, le poison ne tue pas, mais elle fortifie!
Dans l’imaginaire et l’univers mental de ses détracteurs, Cellou, à lui seul, a remplacé tous les ministres et PM de Conté et même Mamadou Sylla, Ousmane Kaba et Kassory sont subitement devenus des innocents que Cellou aurait entrainés dans la caverne d’Ali Baba! Que nenni! Les raisons de cette hostilité sont probablement ailleurs. Cellou semble bien placé pour la course au Kibanyi. C’est ce qui fait mal chez certains!
Il ya un subtile et sinistre amalgame qui est savamment entretenu dans cette campagne de lynchage et d’assassinat de caractère. Il s’agit d’une nouvelle technique qui n’a ni fondement légal encore moins moral qui consiste à créer, de toute pièce, une «culpabilité» par association: «Conté était mauvais et corrompu, Cellou a était son Ministre des années durant: donc Cellou est coupable de corruption. Pas besoin de preuves!». Malheureusement, en Droit et dans un Etat de droit, ce syllogisme n’a pas sa place. La charge de la preuve incombe au plaignant. Donc, la moindre de choses consiste à porter plainte et à apporter les preuves de la culpabilité personnelle et de la faute professionnelle. C’est pourquoi, ont tort tous ceux ou toutes celles qui croient que c’est Dalein qui doit apporter la preuve de son innocence! Après tout, il leur a lancé un défi de prouver sa concussion des biens publics. Personnellement, j’aurais sauté sur une telle bravade pour le confondre, une fois pour toute!
Nous voulons tous savoir comment ce pays s’est retrouvé dans la dèche actuelle, nous voulons que les coupables payent pour leurs forfaitures (bien sûr, Cellou y compris s’il l’est). Mais, les audits doivent se faire dans les règles de l’art par des cabinets professionnels neutres et compétents en toute transparence. Ce n’est pas par décret que l’on fait des audits, mais par la loi et par le respect de la procédure. Par exemple, Dr Ousmane Kaba s’est gravement planté en prêchant la bonne gouvernance tout en appartenant à un comité d’audit créé par le CNDD et dont l’objectif annoncé est de tirer au clair la gestion des administrations Conté et Dadis dont il fait lui-même partie. Là, il est juge et partie, à la fois. Avant de quitter l’UFR pour manque de volonté dans la lutte contre la corruption, il aurait dû nous dire comment il a utilisé les montants faramineux mis à sa disposition dans le cadre de son travail d’ «auditeur» ! Il semble d’ailleurs, selon Le Lynx, que le CNDD a été plus dépensier en 1 an que le régime Conté en 24 ans en termes de marchés de gré à gré. Allez savoir ! Certains Guinéens sont vraiment bizarres!
Mais, ce qui est plus choquant dans cet amalgame de mauvais goût, c’est l’occultation des rôles de Lansana Conté et de Sékou Touré et maintenant de Dadis et de Sekouba dans la gestion patrimoniale des biens publics. Aucune mention n’est faite de leur responsabilité absolue et celle de leurs familles dans ce capharnaüm. Or, ce sont eux que le peuple de Guinée a «élus» ou s’est vu imposés et non leurs ministres! Le parti-Etat (Touré), l’Etat-Parti (Conté) et l’Etat-Sauvage (Dadis) nous ont conduits à ce fiasco, mais certains moralistes semblent l’avoir tout simplement oublié. Que valait un ministre fut-il Premier des ministres devant Touré, Conté, Dadis et leurs familles et parents respectifs ?! Le Guinéen a la manie de prendre les effets pour les causes. Un audit crédible ne va nullement ignorer les familles présidentielles de notre pays, bien au contraire: c’est le pêché originel, la racine du mal!
Pour en revenir à Cellou, personnellement, c’est l’acharnement des gens que je suspecte de partialité et d’ethno-stratégie qui l’a rendu très sympathique à mes yeux! Jusque là, il incarnait pour moi la compromission du système Conté. Mais, les attaques sélectives et sournoises m’ont amené à réfléchir! Je me suis demandé pourquoi des gens comme Fodé Bangoura, Fodé Soumah, Jean Jacques Sultan, Alpha Ibrahima Keira et Mamadou Sylla voudraient coûte que coûte avoir la tête de Cellou?! C’est suspect, non? Dalein n’était-il pas un des leurs? Ou bien Cellou était tout juste contre leurs intérêts oligarchiques et claniques? Si oui, leurs intérêts étaient-ils compatibles avec ceux de la nation? N’étaient-ils pas tous avec Dalein de pro-Conté? S’opposeraient-ils donc à lui juste à cause de son «mauvais» nom «Diallo»? Voila des questions qui taraudaient mon esprit! La splendeur de la vérité m’est venue à la suite des réponses glanées ça et là, notamment, par l’analyse de ses résultats probants comme grand commis de l’Etat.
On pourrait dire autant en ce qui concerne les nostalgiques du PDG dans leur acharnement haineux qui, heureusement, à ce jour, n’a fait de victimes que les détracteurs eux-mêmes. Cellou se porte bien et il transcende les lignes régionales, jadis infranchissables! Peut être que ironiquement sa gestion équitable et juste des biens publics et du personnel sous sa responsabilité lui revienne enfin en dividende. Fort probable!
Egalement, quand j’ai vu l’acharnement du CNDD avec la complicité avérée de Sidya Touré et de Alpha Condé (Là, je cite Dadis Camara), il faut admettre que Cellou dérange beaucoup. Or, quand on analyse ceux là qui sont dérangés par Cellou, ils sont tous soient des amis de Conté, de Sékou ou de Dadis s’ils ne sont pas tout simplement des rivaux embarrassés par le phénomène Cellou (Bah Ousmane, Sidya Touré, Alpha Condé et Kouyaté). Bizarre, non? Je crois la justification de cet acharnement se trouve là. C’est la politique par audit orienté et la preuve par «culpabilité associative»! On aura tout vu ou entendu en Guinée!
L’autre faction de cette armée des détracteurs à la moralité douteuse est composée de ce qui reste de l’UPR qui n’arrive toujours pas à comprendre que l’on ne fait pas la politique par défaut. Il faut avoir un Plan A et, au cas échéant, un plan B indépendamment de l’adversaire. Maintenant, ils sont réduits à faire ce que les Américains appellent «the kitchen sink policy» ou la version Israélienne de cette politique de «c’est moi ou rien». Je veux parler de la fameuse «option Samson»: c’est nous ou Armageddon!
Maintenant, je suis convaincu que les audits tels que envisagés par les anti- Cellou ne sont qu’un épouvantail visant à calomnier et à ternir son image. En fait ceux qui crient aux audits ni croient guère eux-mêmes, car s’il y avait quelque chose de louche à trouver sur lui, Fodé Bangoura ou Mamadou Sylla l’auraient surement trouvé ne serait-ce que pour l’opposer à Conté ou à lui fermer la gueule face à l’affaire de 22 millions que Sylla Futurlec avait subtilisés à la BCRG. Fodé-petit-président lui n’aurait pas eu à recourir à la foireuse opération des mallettes, à l’aéroport en 2007.
En outre, si Cellou était, tant soit peu, coupable de gabegie, Moussa Dadis Camara n’aurait pas eu à entreprendre l’expédition couteuse et risquée de Labé avec 2.500 soldats et avions de guerre rien que pour le «défier et narguer». La barbarie du 28 Septembre n’eût été point nécessaire. Car, un vrai dossier incriminant aurait largement suffi pour la bonne cause et le coup de grâce. Question de bon sens! Mais apparemment, il n’y avait rien pour attraper une mouche. Il fallait donc laisser audits et persécutions de côté pour l’intimidation et le meurtre à ciel ouvert-euh pardon, à stade fermé, pour se débarrasser de celui qui dérange.
En fin, Lansana Kouyaté l’aurait politiquement enterré avec «ses» audits à lui, qui n’ont d’ailleurs jamais été publiés faute d’attraper celui qu’on visait. Mais Kouyaté et son cousin Bo Keita furent réduits à écorner leur crédibilité en inventant un vrai-faux complot peul (Baillo-Cellou)!
En parlant ainsi, je sais que j’ai parlé comme un partisan. Mais, j’agis ainsi pour le souci de restituer une partie de la vérité. Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai fait que constater les faits tels qu’ils se passent sur le terrain. Moi, aussi je déteste tout ce qui est associé, de prés ou de loin, aux régimes de prédation humaine, économique et morale de notre beau pays. Cellou, Sidya, Kouyaté, Sylla, Ousmane Bah (corruption à l’Assemblée Nationale)… en font tous partie d’une certaine façon (ils auraient dû démissionner!). Même le saint Alpha Condé a contribué, sinon à créer, mais à maintenir cette bête qui n’a ni queue ni tête qu’est devenu l’Etat Guinéen. Ce que je dénonce, c’est le ponce-pilatisme et le 2 poids 2 mesures dans le traitement des uns par rapport aux autres. Pourtant, les vrais commanditaires et exécutants de cette gigantesque faillite de notre nation sont clairement identifiés et bien connus de tous: Sékou Touré, Lansana Conté, et Dadis Camara!
J’espère ardemment et je prie avec ferveur que Sekouba Konaté soit le bon numéro pour afin donner le bon exemple en amont. De même, je prie et espère que des personnalités comme Cellou Dalein, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Ousmane Kaba, Kassory Fofana… fassent un sincère mea ultima culpa pour n’avoir pas démissionné afin de contrer la turpitude morale du système Conté, au lieu de jouer à Ponce Pilate. Après tout, le vivant peut, dans certaines circonstances, sortir du mort et vice versa.
Etant donné que dans le contexte actuel, il ne saurait être question d’exclure arbitraiment quelqu’un par le machin de «culpabilité par association», tout le monde doit avoir la possibilité de compétir et le peuple va se charger des sanctions appropriées le moment venu. Ce rôle éminemment politique ne revient à aucun de nous individuellement, si toute fois, nous tenons à notre survie collective.
Je prie et espère autant que Bah Ousmane et Alpha Condé soient dignes de la confiance de leurs fervents militants sans recourir à l’ «option Samson ». La politique de la torpille n’a produit jusque là qu’un résultat de lose-lose. Allons enfin pour le win-win!
Enfin, pour nous Guinéens, nous souffrons d’une maladie «congénitale» grave. C’est celle de faire trop confiance à l’homme, or il est très important de savoir que nous ne devons pas investir toute notre confiance sur un homme, fut-il un parent proche ou un ami intime. L’homme change radicalement dans un nouveau contexte de pouvoir et de richesse: notre peuple n’en a que trop souffert d’une telle métamorphose! Nous devons plutôt placer notre confiance dans des institutions politiques solides, impersonnelles et indépendantes les unes des autres pour bâtir notre démocratie et sécuriser notre liberté. L’homme providentiel est un mirage-au mieux, or des institutions fortes constituent un bastion de liberté-au pire des cas. Ce n’est pas l’homme qui est bon, mais l’environnement dans lequel il agit. L’Europe et les Etats-Unis ne font pas exception à cette rège constante. Créons donc un contexte institutionnel et moral qui favorise l’émergence de la liberté, de la bonne gouvernance et de la justice sociale.
Salutations fraternelles.
Dabola
VOS COMMENTAIRES | |
| Sy | 15/04/2010 23:16:10 |
| Merci pour cette bruillante intervention . Ceux qui combattent M.Cellou Dalein le combattent pas par preuve de culpabilité mais plutot par ce qu'il est peulh.Depuis l'arrivée de Dadis ils ont dit tout sauf un peulh au pouvoir.Donc à nous autres de leur prouver le contraire. | |
| Ndodondon Kamano | 16/04/2010 00:19:10 |
| C'est vraie que certains critiquent Dalein pour regler leur compte. Mais blague à part Dalein ne mérite pas le Kibanyi. IL faut un compétent pour l'interet supérieur de la nation et je crois qu'il n'est pas à la hauteur. Moi je l'accuse pas de détournement de deniers publique (même si les rumeurs ont toujours une partie de vérité "surtout de chez nous") mais il a prouver qu'il est fait pour être gouverné. Merci guineepresse qui fait un excellent travail (seulement je vous demande de garder votre objectivité envers le professeur Condé) | |
| ouedec | 16/04/2010 00:42:27 |
| wow what an analysis! very true best shit I've ever read on a guinean website. | |
| Mamadou Dian Bah | 16/04/2010 04:25:10 |
| Salam=Peace=Paix sur toi mon frere Dabola! La probite morale et intelectuelle est douce, belle et forte. les faits sont eloquents et vos arguments puissants et persuassifs. Merci pour vos sacrifices, et Qu'Allah vous guide sur le bon chemin et qu'il accepte vos voeux pour une guinee forte et prospere. Que la Guinee devienne et demeure un environement sein pour les Guineens et l'humanite-"a healthy environment" c.a.d."baladun tayyibun" de l'arabe. "honesty is the best policy", right?. Merci, many thanks, shukran, inike, jaraama... je partage votre analyse et reflexion. MDB, Depuis NYC | |
| Boubacar Bah | 16/04/2010 06:44:51 |
| J'avoue ne pas etre partisan de Cellou pour le moment, mais l'analyse ci-dessus me mene vers une reflexion tres approfondie et il donnera certes du grain a moudre pour certains. Aujourd'hui en Guinee, parler de Cellou est exactement synonyme de critiquer l'etat hebreux aux USA, vous serrez tout de suite qualifies d'antisemites. Et pour ce faire, comme par manque d'arguments, la question des audits est soulevee des qu'on prononce Cellou. Je trouve que l'homme a raison de dire que sa candidature derange beaucoup. J'ai toujours hesite a me manifester sur cette question a travers le net pour eviter d'etre rattrappe par des preuves concretes de la gabegie organisee par Cellou. Helas ! Je trouve qu'il n'y en aura guere, sinon le moment ne peut etre plus propice pour exposer sur la place publique tous les dossiers pouvant inculper l'homme de Dalein. L'ascension de Cellou est un peu semblable a celle d'Obama dans le sens ou beaucoup avaient cru que cet Africain-Americain devait trainer plusieurs casseroles y compris de drogue, de corruption ou de mensonges. Mais au finish, ils ont trouve que meme son nom a consonence musulmane ne peut le salir. Donc pour finir, je pense que Cellou a son tour doit sortir de l'ombre et dire ce qu'il faut a ceux-la qui tentent contre vents et marrees de l'abattre. | |
| Alpha O BARRY | 16/04/2010 09:05:44 |
| C'est dommage que ce monsieur n'est pas signe son article pourtant pertinent. | |
| Kankan Sekouba | 16/04/2010 10:17:58 |
| Je partage votre conclusion de n’exclure aucun future candidat aux présidentielles, car le peuple devrait être le seul juge le 27 juin 2010. Cellou est un candidat sérieux mais devenu très fragile. Ces adversaires le savent. Son nom est devenu aujourd’hui synonyme d’audit et par sa faute ou peut-être par son amateurisme politique. Un politicien avertis ne répond jamais aux rumeurs, ne prend jamais de position vis-à-vis des rumeurs. Cellou le fait à longueur de journée et partout aux USA et en Europe. Dans ses déclarations a New York City et Washington DC, il a toujours affirmé qu’il a été propre et intègre tout au long de son séjour dans les différents gouvernements de Conte. Tous les Guinéens savent que le régime de Conte était un régime de corruption et de gabegie financière. Cellou se contente de présenter quelques réalisations positives du régime Conté comme ses bilans personnels tels les realisations de quelques routes et ponts. Il n’assume pas les cotés négatifs du régime dont il était pourtant un des barons. Cellou demande à ces adversaires de fournir les preuves contre lui. Il ne comprend pas que ces adversaires ne sont ni des magistrats ni des policiers, ici il s’agit de limiter son influence politique a ses Ufdzés et réduire au maximum le nombre de sympathisants. En matière d’élection, ce sont les sympathisants qui font gagné un candidat, pas les militants. Salut Kankan Sekouba | |
| Nassirou | 16/04/2010 11:37:22 |
| Dabola, tu as vu juste. Je dirais même que tu as dit ce que tout le monde sait déjà. Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est là où tu as dit que Cellou devait démissionner. Il est resté dans gouvernement tout en espérant que les choses changeraitpour éviter de faire plaisir à ses ennemis d'alors, Mamadou sylla et consorts qui auront la latitude de faire la pluie et le beau temps dans l'administration. Moi Abdoul Nassirou, si Conté avait fait appel à moi dans les affaires de l'Etat j'allais accepter. Et je ferais tout pour que les choses bougent dans mon coin. Mais même si on m'empêche de travailler, je ne vais pas démissionner pour ça. Vous savez pourquoi? Parce que le pays n'appartient pas à Conté et il n'est pas élu non plus. Je vais rester et bouffer comme tout le monde en espérant que les choses changeront un jour. On ne détourne pas l'argent destiné au trésor public ou à financer des projets de developpement, mais on peut détourner l'argent destiné à financer les poches des pareusseux vermines. Si tu démissionne, celui qui te remplacera ne sera pas là pour redresser la barre, mais pour se remplir les poches. On démissionne dans des pays démocratik qui a des institutions fortes, si vous vous rendez compte que vous êtes incompétents ou s'il y a des embûches, etc. Mais dans pays en faillitte où personne n'est élu, où mporte qui fait n'importe quoi, où seuls les forts et les plus malins trouvent de la place au soleil. | |
| Oumar Bha | 16/04/2010 13:34:13 |
| Monsieur Kamano,savez qu'Abraham Lincoln qui est parmi les plus grands presidents des etats unis a toujours ete accuse de subordination face aux membres de son cabinet?C'est a la fin de son premier mendat,c'est a dire quatre ans, que l'opinion publique et meme le congress a realise qu'il y avait en Lincoln un genie politique, un manipulateur qui a su ou se positioner et agir au bon moment.Ce monsieur n'avait meme pas battu campagne,il envoyait ses hommes et restait a sa table a analyser chaque situation. C'est vrai que CELLOU a fait des faux pas impardonable d'ailleurs,mais depuis un certain moment,il s'abstient de faire des declarations inutiles.Il n'a rien dit en ce concerne l'election des guineens de l'exterieur mais son parti l'a obtenu et cela contre beacoup d'autres partis au sein des forces vives.Bah Ousmane a crie partout mais les membres de son parti le quitte tous les jours.Un bon politicien obtient ce qu'il veut sans faire trop de bruit. | |
| BALDE MS | 16/04/2010 16:30:44 |
| Mr/Mm Dabola je ne voi pas pourquoi tu a cacheR ton nom....L;analyse est bien faite et partiale....J'etais l'un des haineux contre toute personne qui avait colaboreR avec Conte( l'un des architact de notre situation)....Mais j'ai remarqueR que le jeux politik qui se jou en Guinee n'a pas de fair-play...Il n'a aucune raison de culpabilser par supson un des colaborateur de Conte et laisser les autre....Encore plus ridicul,est de confier un cabinet d'audit a un des ces colaborateurs...Anyway comme tu l'a ecries, les attak personelle ont rendu Cellou (un des hommes politik que je n'admirais pas) plus populaire...C'est le meme service que Hilary,McCaine et Sarah Pallin avaient rendu a OBAMA...S'Ils veulent ppolitikmnt abatre Cellou, il faut le mettre dans le meme seau que les collabo de Conte/Dadis (tous anciens ministres, famille,et profiteurs) excp Jean claude Diallo....Comme mentioneR dans ton ecrie seule des fortes institutions peuvent sauver la Guinee, pas un Homme....Demaskez vous n'ayez pas peur ni honte votre analyz est fair | |
| Madiou Diallo | 16/04/2010 17:34:46 |
| C'estvraiment scandaleux de constater cet acharnement contre Cellou comme s'il etait le seul ancien commis de l'Etat a se lancer dans la politique. C'est qui est encore plus scandaleux c'est que memes certains de ses collegues d'antant (Sidya Toure,Ousmane Kaba, Kassory Fofana,..)se prennent aujourd'hui pour des saints et essayent desesperement de faire utiliser ce pretendu audit pour ecarter celui qui leur fait peur, dommage, non ? Le seul juge a pouvoir les partager est le peuple souverain de Guinee qui dispose de la meilleure arme (son suffrage)pour sanctionner qui que ce soit. Par ailleurs,il est ecoeurant de constater que les gens de mauvaise foi n'invoquent la solidarite gouvernementale que lorgu'il s'agit des realisations(ponts, Routes)faites sous ls direction de Cellou, alors que quand il s'agit d'un bilan negatif quelconque, il faut coute que coute que Cellou soit le seul coupable. Incoherent, n'est-ce pas ? Arretez votre haine, svp car elle ne vous menera que dans l'abime !! | |
| maadiiu bourya diallo | 16/04/2010 18:15:14 |
| Merci à vs guinéepress! encod une foi merci mr dabolàà! pour tt | |
| Ollaid | 16/04/2010 23:23:13 |
| Finalement Cellou Dalein s'impose comme le meilleur choix avant Sidya et Fall(les trois meilleurs,pour nous). La Guinée est le seul pays ou personne ne peut regarder quelqu'un d'autre dans les yeux et l'accuser de détournement! Ils sont tous a la meme enseigne! En Guinée, il y a ceux qui ont pu et ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de détourner. Qui peut m'expliquer toutes ces villas et voitures de luxe a Conakry appartenant a des fonctionnaires et ministres? En Guinée, nous sommes tous des "voleurs"! Pourquoi personne ne parle plus des audits qui ont epinglé Kouyaté par exemple? C'est les seul sujet qui devrait mettre Cellou a l'aise! Lorsqu'ils nous montreront des preuves ou qu'ils prouveront que les autres sont honnetes, nous parlerons! Pour l'instant, Cellou suit sereinement son chemin et tant-pis pour les jaloux! Presentez vous au suffrage aussi et nous verrons! | |
| Th.Hamidou Barry USA | 16/04/2010 23:24:53 |
| Personnellemnt,je condirais Dallein comme un Don Alcapon,mais ces lobby irrationnel m`a pousse a denicher la valeur de cet homme qui est Cellou Dalein.son self-control et son fair-play.Le 28 sept 2009,on lui a fracture quatre cotes,je me suis dis les quatres cotes la,chaque cote represente une region naturelle de la Guinee,seul qui est capable de relancer la valeur humaine et la concorde nationale,parceq il est poli et intelligent.V`la le mec qu`il faut pour la Guinee.Pourquoi tous les autres leaders n ont pas eu un cote fracture? Je demanderais tout Guineens de confier la Guinee entre Sydia Toure et Cellou Dalein,l homme de dossier et l homme de terrain..ca serai comme la fusion de la Chine et l inde c-d-r le sel et le riz. Il faut certainS conprennent "LA RECONCIALIATION NE PASSE PAS NECESSAIREMENT PAR LE CHATIMENT DES COUPABLES".One love my people! | |
| Diallo Boubacar Cherif | 17/04/2010 01:58:21 |
| Au Ressortissant de DABOLA qui aime SINKO (DABOLA-SINKO) : c'est toujours un plaisir de vous lire !! | |
| Diallo Sifoulaye, Paris | 17/04/2010 14:03:41 |
| Sans aucun parti pris, je crois qui tu poses la bonne question:éliminer Cellou politiquement afin de permettre au SYSTÈME de rester au pouvoir. Je trouve très choquant que des Guinéens ayant fait des brillantes études à l'étranger optent pour la défense des intérêts égoïstes et sectaires.Nous devons tous construire notre patrie en un État-Nation en pensant seulement à notre chère patrie qu'est la GUINEE et dépasser la question des éthnies. Que le bon Dieu bénisse la Guinée, Amen. | |
| Thierno | 17/04/2010 18:46:57 |
| Voilà un bel article. Chapeau à Mr Dabola. Comme vous l'avez si bien cerné dans votre écrit, on croirait que Cellou Dalein a été le Président de la Guinée de ses 50 dernières années et que tous les maux dont nous souffrons aujourd'hui en Guinée, le sont à cause de lui. Et jusqu'à sa preuve contraire, personne n'a jamais apporté aucune preuve contre Mr Dalein pour les soi-disants détrounements dont il serait l'auteur. Et en justice, ne comptent que les preuves pas des assertions non fondées. Kouyaté a essayé de l'incrimer sans succès, le pauvre Dadis s'y est mis sous la bénédiction de certains politiques en mal de stratégie, que neni. Alors on passe par les journaux à Conakry, l'Internet pour jeter Mr Dalein en pâture, mais sans jamais atteindre l'effet escompté. Car malgré toutes ces campagnes de dénigrement, de lynchage médiatique, aujourd'hui, quoique l'on dise, Cellou Dalein est favori pour les élections à venir. Donc, ses adversaire sans le savoir, à force de se focaliser sur sa personne, sont entrain de lui rendre le plus grand service. | |
| CAMARA | 17/04/2010 22:41:48 |
| Pour une fois je lis une analyse limpide sur un site guinéen d'information ! Thierno | |