URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5454
2010-04-16 22:39:06
Depuis le vendredi 9 avril 2010, Noël Némouthé a entamé une grève de la faim, devant le Palais de l'Élysée, pour réclamer que justice lui soit rendue après qu'il ait été victime d'une agression commise sur sa personne par des membres du service de sécurité de Monsieur Nicolas Sarkozy, en visite officielle en Guyane le 11 février 2008. Noël Némouthé était présent dans la foule qui attendait le président de la république française quand un groupe d'agents s'en est pris à lui, sans aucune raison apparente. Ces hommes se sont jetés sur lui et l'ont littéralement kidnappé en présence de la foule sidérée, faisant preuve d'une violence inouïe. Par la suite, il a été conduit au commissariat de police, où il a été l'objet d'un passage à tabac.
En tous les cas, les coups qu'il a reçu ont entrainé des dommages physiques très importante, et peut-être irréversible à tel point que des chirurgiens spécialistes des hôpitaux de Purpan à Toulouse et de Garches préconisent une opération risquée au niveau de sa moelle épinière.
Malgré toutes les plaintes déposées, la justice est restée sourde à sa demande de réparations. Ainsi, le substitut du procureur de Cayenne lui a fait savoir, par courrier qu'il ne comptait pas mener d'enquête, jugeant que le 11 février 2008, Noël Némouthé, s'est rendu coupable (selon les policiers) d' »outrages à personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion ». Il ne prend donc pas en considération l'agression de Noël Némouthé, pourtant filmée et les nombreux témoignages des personnes présentes sur les lieux.
Arrivé de Guyane dans le cadre d'une évacuation sanitaire, Noël Némouthé risque, une tétraplégie! C'est dans ce contexte qu'il a librement décider une grève de la faim pour se faire entendre dans une détermination et un courage qui ont accompagné cette affaire.
Nous, responsables d'associations, citoyens d'horizons divers et de convictions différentes, soutenons son action de grève de la faim afin de mettre fin à son calvaire qui n'a que trop duré!
C'est pourquoi avec lui, dans la mobilisation des actions prochaines, nous nous sommes constitués en un Comité de soutien pour pour l'accompagner dans ses démarches et marquer notre solidarité afin de trouver une issue positive à cette situation où il ne demande que de préserver sa dignité!
Nous appelons toutes les associations et tous les citoyens à nous rejoindre dans le Comité de soutien pour qu'avec Noël Némouthé, nous exigeons que:
Fait à Paris, le 13 avril 2010
Le Comité de soutien «Justice pour Noël NÉMOUTHÉ »
Contacts:
Mariam CAMARA Tél.: 06 74 67 45 15
Sékou DIABATE Tél.: 06 85 72 30 38
Informations du jour: Noél est dans un état critique. Les dernières analyses ont montré qu'il est à la fois hypertendu et cardiaque. Cela n'arrange pas les choses et il reste déterminé à continuer la grève avec courage et détermination...