Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Grave accident sur la route de Fria : Le syndicaliste Ibrahima Fofana est décédé


Fofana-drapeau.jpg
Le Dr Ibraima Fofana

2010-04-17 08:13:11

Nous avons reçu l’information à 2 h du matin mais nous avons voulu la vérifier d’abord avant toute publication vu le combat que mène la personne en ce moment. C’est malheureusement vrai !

Les syndicalistes Ibrahima Fofana et M’Magbè Bangoura sont décédés hier vendredi 16 avril 2010 par suite d’un accident de circulation sur la route de Conakry – Fria.

Le Dr Ibrahima Fofana est le premier responsable de l’USTG, le syndicat du secteur des banques qui est en grève en ce moment.  Il était accompagné d’une collègue membre du CNT  (Hadja M’Magbè Bangoura du CGSL) et des journalistes. C’est du retour de Fria que l’accident est survenu. Il y a eu trois morts sur place. Les deux syndicalistes et une troisième personne.

Le Dr. Ibrahima Fofana a été un syndicaliste de principe et un combattant infatigable. Aujourd’hui, ce sont ses amis qui, avec son soutien, sont dans le gouvernement et au CNT. Cela ne l’a pas empêché de mener le combat pour la défense des travailleurs du secteur des banques, prouvant ainsi que ces derniers n’ont pas eu tort de lui porter confiance.

Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et aux amis de N’Koro Ibrahima et des autres victimes de cet accident. Nous prions que leurs âmes reposent en paix !

SADIO BARRY


 

25 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

MALAL DIALLO17/04/2010 08:51:08
Mes condoléances aux familles des victimes.
Aujourd'hui la Guinée vient de perdre un combattant pour l'avénement de la Démocratie.
Voilà des héros qui meurent sur le champ de leur combat.
Vous êtes partis, que vos âmes reposent en paix.
Amen
tidiane17/04/2010 09:09:47
j'en reviens pas, j'ai du mal à le croire.
batemady17/04/2010 09:19:03
Nous nous souviendont toujours de Mr Fofana, comme etant un des teneurs de la lutte pour l'interret des travailleurs et defenceurs de la democratie guineenne.
Paix a ton âme.
Mohamed Sadibou Camara17/04/2010 09:46:20
Une grande perte pour la guinée. je suis vraiment très triste. Mes condoléances à toutes les familles, aux syndicalites et à toute la guinée; car ils ont trop fait pour ce pays. Que le seigneur leur accorde la vie eternelle.

Mohamed Sadibou Camara
Mohamed Bamba17/04/2010 09:49:56
C'est avec le cœur étreint d'une douloureuse émotion que j'ai appris les décès de nos illustres syndicalistes et combattants pour pour le bienêtre des fils et filles de guinée.

Drole de coïncidences: c'est en mission de négociation qu'ils trouvent la mort tant disque la délégation du gouvernement s'en sort indemne.(???)

Toutes mes tristes condoléances à notre sœur Rabiatou Serah Diallo qui vient de perdre un ami, un frère de combat et aussi à toute la classe syndicale de Guinée sans oublier les familles éplorées.
Que leurs âmes reposent en paix! Amen!

M. Bamba
diallo alphadjo késsouré17/04/2010 10:08:27
je présente mes condoléances les plus atristées a la famille du defunt, a l' ustg,a tous les syundicats de la guineé et au peuple orphelin de guinée que l'ame du defunt repose en paix dans le paradis etternelle de dieu amen
Alpha O BARRY17/04/2010 10:09:17
Cette nouvelle est vraiment triste. Je connais Ibrahima Fofana. Il fut mon prof d'economie a Poly avant son voyage en URSS pour l'aspiranture. Nous nous sommes retrouves a la SGBG a mon retour du CEFEB de Paris. Nous avons a l'epoque travaille ensemble au service etranger. Il avait remplace Youla a la tete de notre syndicat. Nous avions mene une demarche ensemble aupres de Dr Dackoum a la presidence, Sory Doumbouya Ministre de l'economie et Finances au moment de l'octroi de l'agrement de la SGBG, Elhadj Galle Hann, plus gros actionnaire et Vice-President de la SGBG a l'epoque pour l'amelioration de nos salaires. Elhadj Hann nous a parle de sa volonte d'arracher au Conseil d'Administration la nomination d'un guineen au poste de Directeur General Adjoint. J'avais propose a mes collegues a l'epoque de suspendre nos demarches pour les salaires et nous focaliser sur la promotion de cadres guineens a des postes de responsalite qui regleraient au sein du conseil de direction notre probleme de salaires. J'avais eu la maladresse de proposer une liste de cadres qui etaient les mieux grades parmi nous, mais qui etaient tous peuhls. La demarche avait capote en raison de la tribalisation de tout debat en Guinee. Le tandem Fofana et Rabi pouvaient changer cet etat de choses en Guinee. Helas il est parti avant. Je ne sais pas dans le mouvement social qui aurait son envergure pour colmater cette breche.

Adieu Dr. Fofana, Puisse Allah t'accorder sa grace.
Hassatou Baldé17/04/2010 10:21:06
Rares sont des responsables ou cadres qui osent prendre le devant de la lutte collective en Guinée, la plupart préférant se battre pour leurs survies individuelles ou leur confort personnel ou familial. Ibrahima Fofana et ses collègues syndicalistes ont su prendre des risques pour le changement en Guinée propulsant ainsi les leaders syndicalistes au devant de la scène politique. Les coups qu'il a reçus des soldats de Conté qui l'avaient arrêté en 2007 ne l'ont pas ébranlé et et ses collègues et lui ont ainsi ébréché la forteresse du régime Lansana Conté. Aujourd'hui encore alors que ses collègues sont tous dans le système, il incarnait encore une certaine liberté d'expression face à un semblant de consensus d'où la grève actuelle des banques en Guinée. Il s'est battu pour la Guinée, il a vu la situation politique évoluer mais hélas il n'aura pas vu la fin du combat. Paix à son âme. Amin.Hassatou Baldé
Mohamed Ali Diallo, HK17/04/2010 10:21:14
Tres tres triste nouvelle! Mes condoleances les plus attristees a la famille de Mr Fofana Ibrahima, ses proches, au syndicat et a l'ensemble de ses admirateurs. Le combat que ce frere a mene pour un meilleur etre de la Guinee restera toujours dans nos memoires.

Je prie Allah (SW) de l'agree dans son Paradis, Amin!
kalil17/04/2010 11:31:17
la Guinée vient de perdre l'une des plus grande figure de l'histoire du syndicalisme; Dr. Ibrahima FOFANA que ton âme repose en paix et que la terre te soit légère. AMEN!!!!!!!!!!!!
bah mamadou17/04/2010 11:47:17
nous guineens venons de perdre une figure enblematique de notre histoire comtenporain je viens juste de l´apprendre que c´est malheureux he allah de par ta grandeur et ta clemence que leur ames reposes en peace amen ya rabal allamina
A Mazid17/04/2010 12:00:50
Nous demandons au Tout Puissant de reserver aux illustres disparus une place de choix dans son paradis eternel, amen!
Dr Fofana s'est toujours battu pour le bonheur du peuple de Guinee;c'est triste qu'il parte sans voir son reve de voir l'instauration de la democratie en guinee devenir une realite.C'est une enorme perte pour notre pays.
je presente mes condoleances aux familles eplorees et a tout le peuple de guinee.
K. diallo17/04/2010 12:00:54
Mes condoleances aux familles des vitimes. Docteur Fofana est l'un des plus grand heros si no le premier pour la lutte pour l'avenment de la democratie en guinee. Dieu merci il est mort a un moment cela semble etre en route de realisation pas au moment ou lassassin de Koule tuait et violait. Il est mort a un moment ou il avait un peu despoir de voir sa lutte se realiser. Repose toi en paix grand patriote.
Hass17/04/2010 14:12:24
Je suis très touche par cet évènement qui va secouer tous les guinéens devant une situation particulière de son histoire dont Dr Fofana que nous venons de perdre par la volonté du créateur restera toujours dans nos pensées. Que l'âme des trois victimes reposent en paix. Toutes mes condoléances au Peuple de Guinée et particulièrement aux familles des disparus.
Hassimiou Diallo
Oumar Bah17/04/2010 15:14:48
Mes condoleances aux familles des decedes.Ceci est un coup dur a la democratie guineene.
lamine Balde17/04/2010 15:35:02
Avant tous mes condeleances á toute la Guinée au mouvement syndical et surtout á sa famille. Que dieu lui pardonne et lui acceuille au paradis, amen. Je voudrais profiter de l'ocasion pour appeller toutes persones, surtout tous guinéens de profiter de cette triste perte pour montrer au monde entier que l'orsqu'un guinéen se comporte comme il se doit envers le peuple de guinée sans ethnocentrisme et avec courage et patriotisme comme Mr fofana, il merite reconaissance et recompanses.C'est pourquoi j'appelle tout le monde á prier pour lui le vendredi prochain á la prierre de aljouma.SVP faite passer le message. Merci
zounou17/04/2010 15:35:50
Je presente mes condoléances à l'ensemble du peuple de guinée pour cette perte cruelle qu'elle vient de subir. Et surtout je suis encore très décu par la RTG qui aurait dû consacrer la journée d'aujourd'hui à honorer la memoire de ce grand homme en parlant de ses combats et de sa vie au lieu de juste passer de la musique triste. C'etait une occasion pour montrer au monde entier quel brave homme etait Mr Fofana. Que son âme et celle des autres reposent en paix. Amen!
Ndodondon Kamano17/04/2010 16:40:59
Pais et salut à son âme et que le bon Dieu l'accepte dans son paradis éternel et que son rêve devient réalité cette fois ci (amen)
Oury Diallo17/04/2010 16:43:15
Que leurs âmes reposent en paix. Amen.

Ibrahima Fofana grand combattant pour l instauration de la démocratie en Guinée. Un homme que je respecte et admire beaucoup. Que Dieu vous pardonne et vous accorde son paradis. Amen.
T.SOW17/04/2010 17:34:20
Mes condoleances aux familles eplores. que la terre de guinee qu ils ont tant servi leur soit legere.
DR Fofana les guineens prieront pour toi car tu as baucoup lutter pour le changement dans ce pays.
Donzo Elhadj Aboubacar17/04/2010 17:37:10
C’est avec douleur que j’ai appris le décès de monsieur Fofana Ibrahima; les mots me manquent pour qualifier cet homme qui a risqué sa vie pour son pays.
Les dernières images que je garde de mon grand frère, sont celles d’Abuja et de la bourse du travail à Abidjan. Comme les amis de la génération consciente, je n’oublierai jamais cet homme qui nous a appris de dire non aux plus fort.
Grand frère !
Nous continuerons ta lutte et sache que ton rêve pour notre pays se réalisera.
Cette disparition n’est pas une perte que pour les Fofana et alliés ; elle l’est pour tout le peuple.
Fof ; que la terre te soit légère
Donzo E. Aboubacar


--
Donzo Elhadj Aboubacar
Ingénieur T. Commercial
Oumar M. Bah17/04/2010 19:26:55
Je m'incline devant ce grand homme que la Guinée vient de perdre. Lui et Hadja Rabiatou ont redonné l'espoir aux Guinéens à un moment où les partis politiques avaient pratiquement démissionné. Que Dieu accorde sa miséricorde à Dr. Fofana.
Ibrahim Sinkoun Kaba17/04/2010 21:16:45
La vie de cet homme fut et demeurera un exemple et une leçon pour les hommes de Guinée. C'est dans la juste cause que l'homme se grandit, c'est dans la juste cause que la volonté est ferme.C'est pour la juste cause que Ibrahima Fofana sera honoré dans les temps et les générations.Merci à cet homme pour son courage et son engagement.
AB17/04/2010 23:42:06
Paix a son ame et celle des autres disparus. C'est vraiment un choc.
cherif BAH20/04/2010 11:39:49
C'est un hero qui s'en est allé et que nous ne t'oublions jamais .Repose en paix Dr FOFANA
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques