Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Sotigui Kouyaté est mort !


Sotigui Kouyaté au Festival de Film de BerlinSon dernier film « London River » est programmé pour le Dimanche 25 avril au Festival de Films Africains de Leuven. J’ai prévu d’y aller parce que j’espérais que je rencontrerai le Grand Africain qui a reçu, entre autre, l’Ours d’argent du meilleur acteur au 59ème Festival de Film de Berlin, en février 2009, pour son rôle dans «London River » de Rachid Bouchareb.

Le jury avait estimé que Sotigui Kouyaté était l’acteur qui avait accompli la meilleure performance parmi les films en compétition à Berlin. Avant lui des grands noms tels que Burt Lancaster (1956), Sydney Potier (1963 et 1963), Gene Hackman (1989), Denzel Washington (1993 et 2000), ou Samuel Lee Jackson (1998) ont reçu ce prix prestigieux.

Nous ne verrons plus jamais Sotigui Kouyaté, car le « Griot aux milles visages » n’est plus. Il est mort à Paris ce 17 avril 2010 à l’âge de 74 ans de suite d’une maladie pulmonaire. « En Afrique, lorsqu’un vieillard meurt, c’est une Bibliothèque qui brûle » disait Amadou Hampâté Bâ. Cette citation ne correspond à nul autre autant qu’elle correspond à Sotigui Kouyaté : petit-fils et fils de Griot, Griot lui-même, il fût footballeur international, dramaturge, acteur, comédien et Sage.

« Je trouve mon énergie dans les rencontres. Dans la partie de l’Afrique à laquelle j’appartiens, je suis guinéen d’origine, malien de naissance et burkinabé d’adoption, les rencontres ont leur importance, car l’étranger est celui qui nous apporte ce que nous ignorons » disait-il de son origine.

Né en 1936 à Bamako au Mali, Sotigui Kouyaté avait été footballeur professionnel et sélectionné deux fois en équipe nationale burkinabé (Haute Volta à l’époque). Ensuite il a travaillé comme instructeur avant de devenir comédien. Sa première compagnie de théâtre Sotigui Kouyaté dans le rôle de "Tierno Bokar"fût montée en 1966. Mais c’est incontestablement son rôle dans le film « Black mic mac » de Thomas Gilou, avec Isaak de Bankole qui l’a rendue célèbre. Parmi ses rôles de théâtres figurent « Tierno Bokar », dans une mise en scène du roman de Amadou Hampâté Bâ « Vie et Enseignement de Tierno Bokar » par Peter Brook, avec lequel il a longtemps travaillé.

Il a joué dans plus de 60 films, dont plus de 20 ont connu un grand succès international : « Femmes, voitures, villas, argent », « Wendemi », « Black mic mac », « Little Sénégal », « le Mahâbhârata », « London River », « Sya le rêve du python » qui a obtenu 6 distinctions au Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou). Etc. Au théâtre également, qu’il a choisi très tôt, il a laissé une œuvre monumentale, avec un fil conducteur bien tracé tout au long de sa vie : ouverture à l’autre, métissage, fidélité à lui-même, à son héritage et à l’Afrique. Sans aucun complexe, il a été le premier comédien noir à jouer Prospero dans « La Tempête de Shakespeare ».

Frustré de devoir repousser les sollicitations de ses compatriotes qui lui demandaient de les aider à venir en France, au moment où celle-ci renvoyaient les Maliens sans papiers par charters entiers, il décida de créer au Mali le Mandeka Théâtre « pour empêcher les Maliens de fuir leur pays ».

Interview de Sotigui Kouyaté à Cannes
Sotigui Kouyaté s’est battu énormément pour le cinéma et le théâtre africain. Très tôt il a exprimé ses critiques contre l’indifférence des pouvoirs publics africains vis-à-vis du problème de financement du cinéma africain. Faute de ressources en Afrique, les réalisateurs étaient forcés d’accepter l’aide occidentale, notamment française, ce qui impliquait souvent l’acceptation de l’orientation folklorique de l’Afrique pour plaire au public français.

Voici ce qu’il en disait en 2001 : « si notre cinéma souffre de quelque chose, c’est d’un manque de moyens de production et de distribution. Il y a quelques années, les films qui bénéficiaient de l’avance sur recette accordée par la France étaient bien plus nombreux, parce que les thèmes, souvent de nature ethnographique, intéressaient les bailleurs de fonds. A partir du moment où les cinéastes africains sont passés à autre chose, quand ils ont cessé le folklore, ils ont bénéficié de moins en moins d’aides. »

Un exemple récent de la nature perverse de ce phénomène est la récente tentative du Ministère belge de la Coopération au Développement de couper les subventions aux festivals de films (africains) en Belgique qui mettraient le film « Lumumba » de Raoul Peck dans leur programmation.

Sotigui Kouyaté est resté modeste toute sa vie : « ce serait une grande prétention que de vouloir parler » au nom de toute l’Afrique. « Je me bats avec la parole car je suis griot. On nous appelle, à tort ou à raison, les maîtres de la parole. Nous avons le devoir d’inviter l’Occident à moins méconnaître l’Afrique. Il y a même des Africains qui ne connaissent pas vraiment leur terre. Or, oublier sa culture, c’est s’oublier soi-même. On dit: le jour où tu ne sais plus où tu vas, souviens-toi d’où tu viens. Notre force est dans notre culture. Toute ma démarche, en tant que griot, est nourrie par cet enracinement et cette ouverture. »

C’est donc avec raison que le cinéaste Gaston Kaboré a parlé d’un « homme extraordinaire, un géant de la comédie » qui « part en emportant beaucoup d'énergie. » avant d’ajouter que la disparition de Sotigui Kouyaté est « un grand séisme dans le monde du cinéma et du théâtre de l'Afrique ». Quant à Idrissa Ouédraogo, un autre Grand du cinéma africain, il parle d’un père et d’un grand homme qui « survivra, parce qu'il est dans beaucoup de films, c'est un exemple et les exemples restent toujours. Un homme qui quitte le Burkina, qui va en France, qui réussit et qui est admiré du monde entier, c'est un exemple de courage, de combativité et tout ça c'est du Sotigui ».

 Roufaou Oumarou

 


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Lamine20/04/2010 12:42:33
C'est une grande perte pour nous tous. Lorsque j'avais vu "Black Mic Mac" j'avais vraiment cru que ce Monsieur est un véritable Homme de Dieu, même dans la vie réelle. De même lorsqu'il a joué Tierno Bokar le rôle paraît naturellement coupé pour lui.

Qu'il repose en paix. Et que ce qu'il a semé continue à pousser et à nourrir l'Afrique.
Abdoul Diallo New York21/04/2010 01:35:39
C'est une grande figure de la famille du cinéma mondial qui vient de nous quitter,il a marqué l'histoire par ses oeuvres et de sa tenacité dans le monde de l'art.Sotigui qui discutait avec l'un des cineates qui lui reprochait de n'avoir pas une licence de production d'un film,il repondit*je n'ai pas la licence mais je suis un homme de bon sens et c'est les hommes de bon sens qui ont crée la licence, le premier film a été realisé par un homme sans licence*
Paix á son ame
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques