Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Dr Ibrahima Fofana, mort du « Lech Wałęsa » guinéen


Vers 1 heure du matin samedi dernier, c’est mon ami Sidikiba Kéita qui m’informa de la  mort à 57 ans de Dr Ibrahima Fofana, secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), dans un accident de la route vers Fria (150 km au nord de Conakry).

J’eus du mal à retrouver le sommeil et me ressassa des souvenirs, surtout lors de sa visite en mars 2007 au siège du bureau de la Coordination des associations guinéennes de France (CAGF) dont j’étais le secrétaire à la communication et à la presse.
L’objet de sa visite était double : une prise de contact avec nous, d’une part, et ses remerciements à notre endroit pour avoir contribué à la lutte, au combat en concomitance, simultanément avec la diaspora et la patrie-mère lors du mouvement social sous fonds de crise politique en janvier-février 2007, d’autre part.

L’artisan de cette rencontre était mon ami Oumar Cissé qui l’hébergeait parfois lors de ses nombreux passages à Paris; nous y avons d’ailleurs dîné ensemble.
Ironie du sort, Oumar, qui séjourne actuellement à Conakry, y avait rendez-vous avec lui le lendemain de son décès. J’imagine qu’il soit affligé en ce moment.
Lors de nos rencontres à Paris, j’ai pu déceler des caractéristiques, des vertus du défunt Fofana : l’humilité malgré son aura et sa popularité, la courtoisie, la pondération dans son expression, son embonpoint, son goût de la convivialité ; je m’imaginais son courage face aux redoutables Bérets rouges de la garde prétorienne de Lansana Conté (1934-2008) qui l’avaient d’ailleurs arrêté et maltraité.

Il s’était toujours illustré dans le combat pour la justice et l’égalité, ne ménageait aucun effort dans l'implacable lutte syndicale qu'il menait pour l'avènement d'une Guinée libre, démocratique et prospère.

Ce ne sont pas des propos convenus, de circonstance après la mort de quelqu’un  qu’on a connu : c’est la réalité et les attributs mérités par l’illustre disparu.
Quelques jours après, nous avions reçu Ben Sékou Sylla qui fut également aux avants-postes de la lutte politico-syndical au sein de la société civile en 2007 comme Dr Fofana ; il est l’actuel président de la CENI, la commission électorale.
Le célèbre leader syndicaliste a été tué en même temps que la secrétaire générale de la Confédération des syndicats libres de Guinée (CSLG) Magbé Bangoura et deux journalistes de la Radio-télévision guinéenne (RTG) Aboubacar Lansana Camara et Lamba Mansaré.

Ils sont morts sur le champ de bataille, d’honneur : ils se rendaient à Fria pour des négociations avec des grévistes de la plus grande industrie minière du pays, l'usine d'alumine exploitée par le groupe russe Rusal.

Ibrahima Fofana avait été de tous les grands combats syndicaux avec sa camarade, Rabiatou Serah Diallo, dirigeante de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), actuellement à la tête du Conseil national de la transition (CNT) qui fait office de parlement.

Il s'était révélé au grand public en 2006 et 2007 au moment des immenses manifestations hostiles au régime dictatorial de Lansana Conté.
En mars 2006, il organisa avec succès les journées « villes mortes » et protesta vigoureusement en juin de la même année contre la répression meurtrière d'une manifestation de lycéens qui fit une vingtaine de morts.

Puis, en janvier-février 2007, il fut aux avants-postes des grèves générales très suivies mais réprimées dans le sang (186 morts selon des ONG) qui ont abouti à l’accord tripartite du 27 janvier 2007  et le décret du 1er février 2007 instituant le poste de « Premier ministre de consensus » qui va échoir en mars 2007 à Lansana KOUYATE.

Le gouvernement avait cédé et accepté : de prendre des mesures pour réduire le prix du riz et du carburant ; d’augmenter les salaires ; d'interdire l'exportation de produits alimentaires, de la pêche, forestiers et pétroliers ; de mener à son terme les poursuites judiciaires entamées contre les auteurs de délits économiques notamment.

Il a mené ainsi une lutte par procuration des partis politiques persécutés, affaiblis par leur division, inaudibles et invisibles à l’époque.

Il avait ensuite été un membre actif et influent au sein du Forum des forces vives qui est une coalition tripartite de partis, de syndicats et d'organisations de la société civile contestant le régime militaire mis en place après la mort de Conté et dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara jusqu’à l’attentat de Koundara par Ibrahima Touma Diakité son aide camp.

Sa contribution à la récente et victorieuse grève du secteur bancaire, dont il était un représentant respecté et écouté, avait prouvé qu’il était un personnage incontournable de la vie socio-politique de notre pays ; et peut-être un danger, gênant, un rival pour certains.

Il eut droit à des obsèques nationales lors de la journée du lundi 19 avril dernier, chômé et férié. C’est un signe de reconnaissance du peuple de Guinée à l’égard de son œuvre qui restera gravée dans du marbre de notre histoire, notre mémoire et le subconscient collectif.

C’est le syndicalisme qui avait mené Ahmed Sékou Touré à la notoriété et à la magistrature suprême comme le polonais Lech Wałęsa.
La comparaison avec ce dernier ne me semble pas exagéré. Leurs parcours me semblant comparables à bien des titres.

Pour rappel,  Lech Wałęsa l’éminent syndicaliste avait fondé le syndicat pacifique et non violent Solidarnosc dans les chantiers navals de Gdańsk ; le 31 août 1980, il signa les Accords de Gdańsk  qui comprenaient 21 revendications dont des augmentations salariales, la semaine de travail de 5 jours, le droit de grève, l'autorisation de création de syndicats indépendants et la reconnaissance du syndicat Solidarność.

Il était modérée, avait favorisé des compromis qui ont abouti à une réforme en douceur de la constitution et permis d'éviter des milliers de morts dans le processus de réforme des institutions. Il devient par la suite l'un des principaux interlocuteurs du général Wojciech Jaruzelski.

Le Dr Fofana était l'un des principaux interlocuteurs de Lansana Conté et du CNDD,  un syndicaliste rebelle et pacifique comme Walesa, d’une dimension nationale face à un général et un pouvoir autocratique qu’ils ont vaincus tous les deux.

Sa mort subite ne lui permettra pas malheureusement d’atteindre la magistrature suprême dont il avait l’envergure comme Walesa qui fut récompensé par le Prix Nobel de la paix en 1983 puis président de la République de 1990 à 1995.
Ibrahima Fofana avait été présenté comme un possible candidat indépendant à l'élection présidentielle prévue le 27 juin 2010. Vrai ou faux ?

Sa disparition arrangerait-elle certains ? Serait-elle naturelle ou provoquée ?
« L’Homme marque la vie de ses pas et le trépas marque la fin de sa vie ! »
« A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournerons ! »

Mais l’œuvre de Dr Ibrahima Fofana sera parachevée et sa mémoire honorée Inch Allah ! Tels sont les engagements à prendre et respecter, à savoir le serment, la promesse de « finir son travail, de parachever son œuvre pour que la démocratie soit une réalité vivante après l’élection présidentielle du 27 juin 2010 ».

Que la terre de Guinée qu’il a si bien aimée et servie avec passion lui soit légère ! Que le Tout-Puissant et Miséricordieux ait pitié de son âme et l’accepte dans son paradis ! Amen !

Mes condoléances à ses proches, à tous mes compatriotes éplorés et particulièrement à Oumar Cissé actuellement à Conakry !

Que Dieu préserve la Guinée !

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen
nabbie_soumah@yahoo.fr
Paris, le 20 avril 2010


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kaba mamady senghor20/04/2010 23:18:34
Merci mon frere Nabbi tu a tout dis
je ne peut que ecrires ces deux mot de condeleance que dieu lui accordes le paradis et tout les outres qui sons decede avec que dieu pardonne a tous ces grand heros de la nation
amenn
par Senghor kaba
depuis la hollande
Camara Boubacar21/04/2010 12:08:49
Si la prière et les louanges accompagnent le défunt, sachons par contre qu’ils ne peuvent jamais le sauver à l’au-delà car la mort le met face à ce qu’il a été réellement dans la vie, c’est le jugement du créateur et non des créatures que nous sommes. Souhaitons alors que l’âme des défunts se reposent en paix comme l’a dit Julie Burchill je cite « les larmes sont parfois une réponse inappropriée à la mort. Quand une vie a été vécue vraiment honnêtement, vraiment avec succès, ou simplement vraiment, la meilleure réponse à la ponctuation finale de la mort est le sourire ». Sachons que la Guinée d'aujourd'hui est à notre image émotif là où il nous faut la raison, juger là où il faut être humble, imposer la paix là où il faut la justice etc. Toutes ces réalités font de nous, une nation tourmentée où la valeur humaine relève du farfelu comme les jugements qu’on porte sur les choses et les hommes. La Guinée est un pays où le non-sens est événement et de celui-ci découle la valeur référentielle sur le plan social. La Guinée est malheureusement un pays où syndicat est politique et politique est mafia, et mafia n'a rien de saint. Nous n’avons plus des références qui font de nous des êtres responsables et dignes capables de construire un Nation. Nous avons perdu l’essentiel et ceci se ressente dans la cacophonie et les meutes qui entourent la célébration des faux-Saints. Je suis fier et j’aime mon pays mais les guinéens m’inquiètent dans leur élan démagogique et d’opportunisme. L’être humain est un inconnu connu, dans ce cas, que Dieu juge et récompense chacun de nous de ce qu'il a été réellement dans sa vie. Amen ! Et ceci est valable pour les vivants.
sall21/04/2010 20:35:13
Pourquoi Lech Walesa guinéen? Il était simplement le grand syndicaliste Ibrahima Fofana, premier héros national à n'avoir pas trempé dans la corruption ou les assasinats qu'on connu notre pays depuis 50 ans, alors il vaut mieux que Lech Walesa il fut le porte flambeau du grand peuple de septembre!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques