URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5474



Adieu notre ami Ibrahima Fofana !

Par Alphadjo Diallo, IBCG-France


alphadjo_fofana.jpg
A. Diallo & I. Fofana

2010-04-20 22:42:44

C'est avec une très grande tristesse que j'ai apprise le décès accidentel de notre ami Fofana Ibrahima, Secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).

Personne engagée et très responsable, le Dr Fofana s'était toujours mobilisé pour défendre les intérêts des travailleurs guinéens. Au-delà du syndicalisme, Ibrahima Fofana et ses collègues ont été à l’avant-garde du combat pour la démocratie dans notre pays. Il a été notre compagnon très actif en Europe dans les coulisses de l'union européenne pour la défense des droits de l'homme et la fin de la dictature en Guinée.

Ibrahima Fofana avait un rêve humaniste de ce que devait être la Guinée de demain: l’autosuffisance alimentaire de la Guinée était l'une des priorités de son combat. Pour lui, sa Haute Guinée natale devait être le grenier de toutes les populations guinéennes. Il ne cessait de parler des étendues de terre léguées par son père et qu'il comptait mettre à la disposition de la jeunesse guinéenne pour des recherches agricoles afin que plus jamais une famille guinéenne ne connaisse la faim. C'est un homme qui avait une hauteur de vue et une humanité sans équivalent dans la résolution des conflits tant en Guinée que dans toute l'Afrique.

Le tandem Ibrahima Fofana et Rabiatou Serah Diallo présidente de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), était la force tranquille de notre pays dans tous les grands combats syndicaux guinéens, africains et internationaux.
Ma famille qui l'a connu personnellement et qui l’avait reçu en 2008 se joint à tous les membres de L'IBCG et à tous les Guinéens pour prier Dieu afin que la terre soit légère à notre regretté Ibrahima Fofana. Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille, à tous ses amis et à tout le peuple guinéen pour lequel la perte de ce grand homme est une sérieuse catastrophe.

Alphadjo Diallo,
IBCG, France


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

also21/04/2010 14:12:13
Seule les personnes qui se sentent faible fond recourt a l'ethnocentrisme.
Ibrahima Fofana s'est battu pr la partrie il n'a pas eu besoin de l'etnocentrisme pr gagner le coeur des guinéens.
chers Politiques, vous n'aviez pas besoin de l'ethnocentrisme pr gagner nos voies aux elections.
Ndodondon Kamano23/04/2010 13:51:19
Que l'âme de Fofana répose en paix
Mais chers compatriotes n'essayons pas d'exagere sur Fofana. Arrêtons la démagogie et évitons de faire passer fofana pour ce qu'il n'est pas (et qu'il n'a pas été). Aujourd'hui c'est vraie il est de l'autre coté de la vie(et que nous le regrettons) mais n'oublions pas notre combat c'est jusqu'au bout. Moi je me rappel bien en 2007 quand Rabi avait dénoncer l'irresponsabilité de Kouyaté sur les radios internationales fofana l'avait reprocher sur RFI(pour lui il fallait par à Kouyaté entre eux au lieu de crier ça au grand jour). Je le qualifi pas d'ethnocentriste mais pour moi il avant un intellectuel guinéen et on sait de quoi ils sont capable (Komara en est l'exemple parfait: fonctionnaire international reconnu (et apparemment qui gagnait bien sa vie) mais qui a accepter de lécher les bottes d'un inculte qui ne méritait même pas d'être son garde corps.
Donc rendons hommage à Fafona mais évitons la démagogie.