URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5482



Alpha CONDE, le personnage et son ambition personnelle


kyle.jpg
Ibrahima Kyle Diallo

2010-04-23 21:24:37

J’avoue n’avoir fourni que peu d’efforts pour trouver ce titre rappelant phonétiquement celui de Mme Camara qui vient de se focaliser sur l’âge du chef du RPG. Je vais me faire encore des amis ! Ce qui me fait réagir, ce n’est pas l’article en lui-même mais le commentaire publié ailleurs d’un Mr Camara pour qui l’auteur « … représente valablement notre clan… » ! C’est une révélation extrêmement grave.

Mr et Mme Camara (je ne pense pas qu’il s’agisse d’un couple en ménage  mais plutôt d’une paire clanique) auraient dû accorder leurs balafons. En effet, le premier affirme qu’Alpha Condé « ne s’est pas encore déclaré candidat… ». La seconde parle de «… l’évidente pole position du leader du RPG, le Pr. Alpha Condé, dans la course à la présidence de la République,… ». En déclarant gagner dès le premier tour, A. Condé a résolu « marxistement  cette contradiction interne » et porté le sujet de la natte à la table.

A la lecture du texte de Mme Camara ( très belle, par ailleurs) que j’ai moi-même publié sur mon site, j’ai pensé d’abord à un recensement de locataires dans une maison de retraite portant le nom biblique de Mathusalem : John McCain, Elisabeth II ( reine d’Angleterre, pas du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, le système britannique étant très subtil), Juan Carlos, Benoît XVI ( pauvre pape dont l’Eglise n’a pas le moral en ce moment), Chirac, Harald V,etc. pour ne parler que des vivants âgés. J’ai été conforté par que soient cités Yaya Jammeh, Faure Eyadema et Joseph Kabila qui sont tous âgés de moins de 50 ans ( dans une maison de retraite, il faut des jeunes pour faire ne serait-ce que le ménage ). Ensuite, j’ai vite compris que Napolitano et Berlusconi d’Italie n’accepteraient probablement pas de partager une pizza avec Mugabe.

Il faut arrêter de parler d’âge pour un candidat à la présidence de la république. La jeunesse est la seule « maladie » qui guérit sans traitement. C’est vrai que pour cette charge, on a besoin d’une personne en bonne santé physique et surtout mentale, conditions nécessaires mais très loin d’être suffisantes. En Guinée, peu est à reconstruire et tout est à construire. Pour cette construction, ce n’est pas le chef de l’Etat qui coule du béton, empile des briques, taille des pierres, transporte des madriers, etc. Donc la force musculaire, en tant que telle, n’est pas déterminante pour exercer une présidence.

Parler de l’âge d’Alpha Condé c’est tomber dans un piège tendu par ses militants depuis longtemps. En l’espèce, ce n’est pas le poids des ans qui compte mais celui des mauvaises habitudes. Il faudrait lui poser des questions très simples du genre: qui est-il ? Que veut-il ? Avec qui est-il ? etc.

Qui est-il ? Pour moi c’est un compatriote, portant le titre de professeur, animant un parti politique légalement constitué qu’il dirige sans limitation de nombre de mandats. Dans le débat il faut absolument éviter de tomber dans un autre piège de diversion en parlant d’une soi-disant origine  burkinabaise. Il est citoyen guinéen, un point et c’est tout !

Que veut-il ? La réponse est simple : accéder à la présidence de la République, ce qui est son droit le plus absolu.

Avec qui est-il ? Je n’ai pas de réponse précise et c’est ce qui est inquiétant ! Nos compatriotes ont pourtant le droit de savoir ses fréquentations.

Voyez-vous, personne n’a, en réalité, de problème avec Alpha Condé. On ne peut pas avoir un problème avec un autre problème. C’est Alpha Condé qui constitue lui-même son problème au point que ses partisans éprouvent le besoin de lancer des frappes préventives.

Je m’en explique. Quand on est candidat à la présidence de la République, on se débarrasse de ses réflexes villageois pour rester au-dessus de la mêlée. On ne stigmatise pas une communauté ou une région particulières. On ne s’attribue pas à priori un fief naturel car la Guinée n’est pas une juxtaposition de bantoustans. On propose un projet de société au pays tout entier.

Prenons le cas de quelque personnalités : L. Kouyaté, Cellou Dalein Diallo, François L. Fall, Sydia Touré. On les apprécie ou on ne les aime pas mais, au moins, on a une certaine idée de ce qu’ils veulent faire. Après avoir occupé de hautes responsabilités en qualité de PM, ils aspirent à la présidence de la République et je crois que chacun d’eux cherche à éviter certaines erreurs de gouvernance. Certains ont démonté la Guinée, se remplissant les poches et arrosant des proches mais aucun ne l’a cassée. On peut toujours remonter ce qui a été démonté mais quand une pièce est cassée, il faut la remplacer et ça coûte!

Quant à Alpha Condé, tout porte à croire qu’il a soif de vengeance. C’est vrai qu’il a été emprisonné et humilié par le Gén. Conté mais un leader doit-il penser autrement qu’en termes de justice? Je ne sais pas si Alpha Condé chique ou fume mais sa fébrilité actuelle ne résulterait-elle pas de l’agitation de L. Kouyaté qui aurait fait un tabac dans une de nos régions ? Une concurrence sur fond de tabagisme passif ?

Aujourd’hui, la campagne officielle n’est pas ouverte mais on est depuis longtemps en campagne. Je souhaite un grand débat sur les idées. Encore faut-il que les programmes (qui sont nécessairement beaux !) des principaux candidats soient clairement identifiés. Ce n’est pas encore le cas et c’est bien dommage car au-delà des intentions bien affichées, on a envie de savoir comment chaque candidat envisage concrètement les mesures à prendre pour atteindre ses objectifs.

En attendant, nous sommes toujours dans la transition. Sékouba Konaté poursuit ses coûteux voyages (pour échapper à la pression de ses amis de Conakry qui pourraient le distraire ?), Rabiatou Diallo lui a remis sa copie constitutionnelle (sans avoir pris le soin de verrouiller la disposition sur la durée et le nombre de mandats qu’on aurait pu figer par une phrase pour au moins 30 ans !) et Jean-Marie Doré, au lieu d’expédier les affaires courantes, fait du n’importe quoi !

La Guinée demeure encore la République du « n’importe quoi » où c’est faire ce qui est normal qui devient extraordinaire! Lorsqu’un membre d’une junte militaire dit, par exemple, qu’il ne sera pas candidat à une élection, c’est normal et n’a rien d’historique sauf pour les hystériques. C’est le contraire qui serait anormal. Pas étonnant quand on voit le niveau du chef de l’Etat pour l’intérim (dans un Etat normal, Sékouba ne pourrait même pas être sous-préfet), du PM (Jean-Marie Doré n’avait jamais exercé une haute responsabilité administrative) et de la présidente du CNT (Rabiatou est peut-être de bonne volonté mais on lui a confié une mission au-dessus de ses capacités).

Ainsi va la Guinée des coups bas. Jean-Marie Doré signe illégalement des contrats pour récolter des commissions, comme s’il fallait voler vite avant de s’éloigner du merdier pour jouir des biens mal acquis. Sékouba n’en dit rien, ce qui pourrait signifier : « Bouffez comme moi et tant que vous pouvez mais ne me dérangez pas ! ». Rabiatou a gonflé le CNT et Sékouba n’a rien dit puisqu’il était d’accord pour caser des copains et des coquins afin qu’ils bénéficient d’indemnités. Les Forces Vives sont plus molles que jamais. Même le bouillant Mouctar Diallo ( qui criait parce qu’il était affamé) ne dit plus rien depuis qu’il est ministre spécialisé dans l’extermination canine et qu’il ne déjeune plus avec de la bouillie !

Je suis toujours étonné par de petits détails qui mettent mal à l’aise : Sékouba n’a jamais condamné les actes barbares du 28 septembre 2009. Il n’a même pas dit qu’il en était désolé. Il a quelquefois fait observer des minutes de silence mais leur total n’excèderait probablement pas une demi-heure ! Le CNDD n’est toujours pas supprimé. Pourquoi alors accepter pour Sékouba ce qu’on a toujours refusé à Dadis ? Il y a là une inégalité de traitement des « faux frères d’armes » qui frustrent plus d’un.

Je vous salue !

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de guineenet.org et de kylediallo.info

Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

modybhoye24/04/2010 00:06:11
TOUJOURS plaisir de lire vos articles ,merci a vous
karifa camara24/04/2010 00:20:08
Mr Kylé Diallo, vous n'avez rien dit dans cet article du coq à l'âne.
amadou24/04/2010 02:54:35
Mr Kyle vous devriez rentrer dans le cercle ferme des permanent conseiller de nos futur gouvernant pour quoi pas un de nos futur president de la republique car la guinee a besoin de ses fils que connaissent ses problemes et vous d'eux.

merci pour l'analyse
Amara Lamine Bangoura24/04/2010 04:02:15
Le RPG est en perte de vitesse.Face a l'emiettement inquietant de son electorat traditionnel a travers le positionnement de Fall et Kouyate,Alpha semble perplexe et anxieux.En politique,les ecarts de language ne pardonnent jamais ou assez rarement.Qui qualifiait de batards,tout Malinke qui s'hazardait a voter pour Conte?.Le mythe RPG qui etait inexcrablement lie aux frustations du Mandingue suite aux evenements regretables du 4 Juillet 1985,s'est effrondrer comme un chateau de carte.De nos jours,la geopolitique de la Haute Guinee obeit a une logique differente.Les inconditionels du Rpg se comptent actuellement du bout des doigts dans la plupart des zones jadis considerees comme etant le fief de Alpha.Personnelement,j'estime que Mr Alpha Conde pourra bien assumer la charge de President de L'Assemblee Nationale.Alpha,je t'invite a faire preuve de sagesse en t'inscrivant dans une dynamique relativiste.Nul n'est indispensable ou encore moins providentiel.Mieux,personne ne pourra etre elu au premier tour.Seules les alliances fortes et sincerers auront acces au trone.L'exercise du pouvoir se fera consensuellement et inclusivement.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Oxymonone24/04/2010 10:18:51
parmi ces bergers qui veulent diriger le troupeau guineen, seul le vrai berger (cdd) a un objectif fixe et un plan de sortie de crise pour la guinee, avec une idee nationale pour tous les fils et filles de la guinee, et pourtant il a peur de prendre le devant a cause de son passe suspect de predateur. Alpha, kouyate, kaba sont tous animes par l'ethnocentrism avec un reflexe villageois, il suffit de voir la constitution de leur staff executif
T.SOW24/04/2010 11:16:35
Mr KYLE, vos articles sont tres edifiants.
La methode du rpg est la victimisation, la calomnie et la diffammation, aujourdhui il nya plus de chasse gardee pour un leader, et aucun leader ne peut passer au 1er tour sil ya election transparente.

Excellent commentaire d Amara L BANGOURA.
Thierno24/04/2010 15:36:30
Avec qui est Alpha CONDE? çà nul ne saurait le dire avec certitude, sauf peut etre l'intéressé lui-même. En tout cas, moi ce que j'aimerais souligner ce que Alpha CONDE panique à l'idée de voir que les cartes sont redistribuées dans son fief d'antan, la haute Guinée, et ce depuis la venue de Lansana KOUYATE. Je remarque aussi que Alpha CONDE, malgré son âge, ne peut parler sans commettre de gaffe. On l'a vu tout dernièrement quand il a critiqué la CENI, il n'a pas pu s'empêcher de voir le problème sous un angle éthnique. Et c'est le même ALpha CONDE qui a essayé de discupler PIVI après les massacres du 28 septembre. Pour un opposant qui n'est à Conakry qu'au moment des élections et qui se barre au moinde problème, se posant perpétuellement en victime, se disant blanc comme neigne pour n'avoir jamais accepté de collaborer avec CONTE, je trouve que c'est maigre pour vouloir diriger la Guinée.
Sékou Oumar Camara24/04/2010 18:33:43
Mon frère Kylé,

Comme d'habitude, vos papiers sont d'une qualité au dessus de la moyenne nationale. Je suis de ceux qui les broutent, sans modération. Ce qui m'amène juste à mettre de côté un gros os qui risque de m'étrangler, si je ne fais pas attention. Je suis en effet le Mr Camara de Mme Camara en ce sens que nous appartenons tous au clan Camara, y compris vous d'ailleurs. Aussi bien vous que Mme Camara, je suis fier d'appartenir au même clan que vous.

Ceci dit, en ce qui concerne le fond de l'article de Mme Camara, je n'ai apporté aucun commentaire, puisqu'il s'agit d'un papier partisan qui ne me regarde pas. De même, je ne ferai pas de commentaires sur le fond de votre papier puisqu'il concerne le sujet Alpha Condé.

En écrivant que Alpha n'est pas encore candidat, ce n'est pas que je sois aveugle ou sourd, mais que, puisque tout récemment il a affirmé que son parti ne l'a pas encore investi, je n'ai pas à me précipiter d'annoncer un baptême. Au surplus, sur le même site où vous avez relevé mes commentaires, j'avais fait publié un papier qui, manifestement, dérangeait aussi bien des pros que des anti Alpha Condé. Comme je tiens à ne pas m'associer aux débats politiciens (je préfère ceux politiques), je me suis efforcé autant que j'ai pu de dissiper tous les malentendus avec les tous les boxeurs du verbe.

En attendant le prochain papier à brouter, je vous souhaiter du plaisir à la papeterie.

S.O.CAMARA
Balde MS usa24/04/2010 23:16:59
Well done brother.....Je dois vous rappeler qu'au moins on a un candidat qui nous a devoiler un excellent program de societe et de devlpmnt de la future Guinee: C'es Abe Sylla du NGR....On attnd celui des autres
mohamed24/04/2010 23:19:17
je vous donne une courte lecons pour essayer de reveiller votre consciernce si cela serais posible.Selon vous parmis ces candidats potentiesl aujourd'hui en guinee,qui n'a pas ete vu a l'oeure chacun a demontre ses limites.Vous les soit disant intelectuels de la guinee vous devriez eduquer vos freres et soeurs qui non pas une notion avencee sur la democracrie.Votre apport devrais etre de faire comprendre aux gents qu'on elit notre future president selon le programe de societe que son parti soumet aux electeurs.C'est ca le pion central du jeux politique,tout le reste sont des faux debats destinees a torpilles la democracie en creants des tensions entre les citoyens d'une meme nation dont les destinees sont inseparadles.Quiconque sortira vainquer de cette election doit cette victoire a toute la guinee entiere.C'est ce genre de message monsieur kyle diallo que vous devriez apporter aux guineens en ce moment precis pour miex les servir
ollaid25/04/2010 01:21:16
En tous cas, ici a Conakry tout semble flou et fou! Un PM et des ministres complices de tentative de trahison des accords passés avec les FV, un Général qui vaut mieux que Dadis mais est passif et opaque, des Guinéens qui ne font qu'esperer tant les divisions communautaires pré-électorales rendent toute action politique de résistance concertée tres difficile car certaines personnes sont decidées par tous les moyens a ne pas accepter qu'un candidat qui parle une autre langue que sa langue vernaculaire soit plus populaire. Les 120 ou plus partis politiques voulus par le CNDD rendent tout pronostic et lecture politiques hasardeux. Desormais, seule une caution tres élevée et exiger que la source de financement des partis soient reveler pourraient décanter un peu ce galimatias politique, et encore!
Je vous recommende de lire l'interview de Fatou Baldé sur Guinéenews.
mono25/04/2010 13:41:41
trop fort cette partie je cite

Même le bouillant Mouctar Diallo ( qui criait parce qu’il était affamé) ne dit plus rien depuis qu’il est ministre spécialisé dans l’extermination canine et qu’il ne déjeune plus avec de la bouillie !
Habib Diallo25/04/2010 14:41:37
Voici mon commentaire suite a l’article de Mme Mariame Camara : Pour argumenter sa démonstration, elle nous a cité une liste de personnalités qui ont fait leur preuve a un age avancé – 70 ans et plus. Elle a bien demontré que l’age avancé en soit n’est pas un handicap à condition que la personne soit en bonne santéé. Mais ce qu’elle oublie c’est la particularité de Alpha qui combine l’AGE AVANCE + PAS MARIE A 70 ANS (et sans famille) + MANQUE D’EXPERIENCE DANS UN POSTE EXECUTIF. Toutes les personnalités citées avaient déjà fondé une famille (femme ou mari, enfants biologiques ou adoptifs) excepté le Pape Benoît XVI (je suppose que tout le monde connaît la raison pour ce dernier) et ils avaient une expérience dans un poste exécutif ou legisltif. Je suis convaincu que dans les pays dont elle fait allusion surtout en Amérique du Nord (que je connais mieux), Alpha Condé serait automatiquement disqualifié aux yeux des électeurs – je ne dis pas officiellement – vu leur attachement au « family value ». Au delà du caractère autoritaire que confère le poste de Président, ils considèrent qu’il a un caractère symbolique. La famille étant le noyau de leur société, ils veulent que leur Président soit un exemple dans tous les domaines. Ils voient donc mal comment quelqu’un qui n’a pas fondé de famille peut comprendre et résoudre les problèmes des familles. La personne peut ne pas avoir des enfants biologiques, mais si elle est une personne généreuse et concernée par le sort des autres, elle doit au moins adopter parmi les millions d’enfants abandonnés, pauvres, orphelins à travers le monde qui ont besoin d’un toit pour manger, s’éduquer et grandir. En dernier, le fait que Pr. Alpha à l’âge avancé n’a pas d’expérience dans un poste exécutif ou législatif est un handicap supplémentaire. La raison est qu’il n’est pas facile de beaucoup apprendre à 72 ans. A cet age, soit on perfectionne si on a déjà appris ou on devient dictateur – subuhanallahi – avec l’aide des parents, amis et conseillers de qui on dépend et ils sont très nombreux en Guinée. PS : Mon jugement n’est basé que sur ce que j’ai appris sur sa vie, je ne le connais pas personnellement. Si j’ai de mauvaises informations, prière me rectifier.
Ibrahima Kylé Diallo25/04/2010 14:56:00
Sékou Oumar Camara, merci pour votre réaction.
Dans le sens que vous avez indiqué je suis du même clan que vous, une fierté bien placée, du reste!
Vous avez utilisé une belle image pugilistique que j'apprécie et je suis heureux de constater que les coups bas du web ne vous empêcheront pas d'être lucide.
Je crois comprendre qu'Alpha Condé,incapable de gérer la moindre papeterie, s'est donc auto investi candidat, ce qui en dit long sur le fonctionnement du "centralisme démocratique" du RPG !

Un petite prière de grand fère : notre "clan Camara" étant très infecté par certains tellement débiles qu'ils prendraient un coq pour un âne, je souhaite que DIEU nous préserve du canif de Karifa !
nurdin26/04/2010 12:54:49
Mr kyle, si nous sommes dans cette situation c'est aussi de votre faute car comme la plupart des intellectuels vous avez soutenu le coup d'état du 23 décembre bien que connaissant très bien la réalité de l'armée guinéenne et surtout le niveau médiocre de nos officiers.
Malheureusement on était prêt à jeter le pays même dans la gueule du loup pour barrer la route à SOMPARE;
Nous avons naivement supposé que le changement viendra de l'armée alors que c'est elle qui était au pouvoir durant 24 années.
Donc le trio SEKOUBA-RABIATOU-JM DORE n'est rien d'autre que le fruit de notre bêtise collective.
La multiplication des candidatures, prouve que ce pays est encore loin du bout du tunnel parceque ses intellectuels n'ont encore rien compris. Quel dommage!
Ibrahima Kylé DIALLO27/04/2010 07:48:35
Non Nurdin, la situation que vous dénoncez n'est pas de la faute de ceux que appelez les intellectuels ! Tout Guinéen (en dehors du clan de Conté) ne pouvait que saluer le coup d'Etat du 23 décembre 2008. Malheureusement ce n'était pas la rupture espérée....
nurdin29/04/2010 01:11:26
Mon frère KYLE j'ai beaucoup de respect pour vous à travers vos écrits mais nous devons reconnaitre que le fait de soutenir la junte à été une faute collective.
Comment peut on espérer une rupture à travers l'armée alors que c'est elle qui a maintenu conté au pouvoir par tous les moyens y compris le massacre de la population.Le problème de la guinée n'était pas le PUP mais conté et son armée. Nous avons donc préféré la junte à ce que vous appeler le clan conté alors que objectivement chacun de nous savait qu'un somparé avec tous ses défauts était de loin meilleur à cette junte de bandits; d'irresponsables sans aucune culture mais...
Ironie du sort ce clan conté qu'on a évité le 23 décembre est fortement representé à la prochaine élection présidentielle par: SOMPARE ; CELLOU DALEIN; KOUYATE; SIDYA; FALL; KASSORY...
Il se peut que le prochain président vienne de ce clan dans ce cas on peut dire: QUEL GACHIS.
Ibrahima Kylé DIALLO30/04/2010 07:20:08
Nurdin,
Vos remarques sont bonnes.
je crois que l'histoire pourrait vous donner raison !
Merci et bonne journée.
Kylé