URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5494



Alpha Condé et sa stratégie de l’intimidation et des calomnies


2010-04-26 15:57:15

Depuis quelques semaines, des compatriotes ont pris d’assaut les médias notamment l’internet pour mettre en œuvre leurs stratégies d’intimidation, d’injures, de calomnies et d’ethno-régionalistes en vue des élections présidentielles prévues en Guinée le 27 juin 2010. Ils n’ont apparemment aucune autre stratégie de conquête du pouvoir en Guinée qu’ils veulent coûte que coûte pour leur leader celui du RPG, Mr Alpha Condé.

En effet, dans deux mois si tout va bien, les guinéens iront aux urnes pour librement choisir celui ou celle qu’ils voudront pour présider aux destinées de leur république. C’est sera une première dans l’histoire de notre pays. Le Président de la transition le général Sékou Konaté ne cesse  de répéter que ces élections auront lieu à la date prévu du 27 juin 2010 et dans la transparence promet-il. Nous espérons que les promesses seront ténues et que ceux qui s’activent par pur égoïsme à retarder ces échéances seront vaincus.

L’absence de président sortant (pour une fois notre Général n’étant pas intéressé, Dieu merci) sur la ligne de départ, tous les candidats affûtent leurs armes pour être celui ou celle qui sera couronné à l’arrivée ; ce qui est tout à fait normal si quelques uns parmi eux ne se considéraient pas plus dignes que les autres à occuper le kibanyi.

Dès la rentrée dite triomphale (2 millions sur une population de 1,5 million de conakrykas soit 500 000 fantômes y auraient participés; BRAVO DOYEN, quelle popularité !) du doyen Alpha Condé ce dimanche 11 avril 2010, il a lui-même lancé les hostilités et confirmé ainsi ce que beaucoup de guinéens pensaient sur sa stratégie et celle de ses virulents défenseurs à ne pas confondre à tous les militants et sympathisants du RPG qui sont en majorité respectueux des autres. Mr Alpha et ses extrémistes s’attaquent à tout ce qui n’est pas favorable à l’arrivée du doyen au pouvoir ; ils injurient, calomnient, intimident et incitent à la violence. La stratégie de « si ce n’est pas Alpha Condé ce sera le déluge ». Quelle arrogance !!!

Le fil conducteur de cette stratégie serait de faire passer ses principaux adversaires de bon à rien, de prédateurs, de voleurs, donc mauvais pour le pays alors qu’Alpha lui serait le saint des saints, le pape de la lutte pour la liberté et la démocratie en Guinée. Que Nenni !

Oui c’est vrai que les Mrs Sydia Touré, Louseny Fall, Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté, Kassory Fofana, Ousmane Kaba, Goureissy Condé et tant d’autres ont participés aux différents gouvernements de feu Lansana Conté, mais est-cela une raison de les qualifier de tous les noms d’oiseaux ? Nous croyons que non. Soyons d’accord, les CV de ces compatriotes sont largement plus enviables que celui du doyen Alpha Condé qui n’a que peu d’expériences.

Quel est le jeune guinéen qui ne souhaiterait pas après ses études en Guinée ou dans les plus grandes universités du monde, faire des stages couronnés d’une carrière remplie au FMI, à la banque mondiale, à l’ONU ou à l’une de ses agences, à la Banque européenne d’investissement, être Directeur national, Ministre et Premier ministre dans son pays ? Qui de nous souhaiterait honnêtement avoir un diplôme et ne jamais faire carrière comme c’est le cas du doyen ? Vous n’en trouverez pas. Alors pourquoi des compatriotes continuent à venter la médiocrité, car si on a la chance d’étudier à la Sorbonne dans les années 50 - 80 et que l’on soit brillant, il n’y a aucune raison pour ne pas faire une carrière rempli, pour preuve ceux qui gouvernent l’Afrique et la France aujourd’hui sont tous issue de cette génération. Question, Why not Alpha Condé, on étudie pour en faire quelque chose non?  La quasi-totalité des compatriotes qui ont eu la chance d’étudier en son temps ont fait des carrières réussies à travers le monde et dans leur pays. Encore aujourd’hui avec la nouvelle génération, les institutions internationales comptent d’éminents cadres guinéens en leurs seins et dans tous les domaines. Quel guinéen n’a pas été fier de Mr Fall Louseny présidant l’assemblée générale des nations unies début 2003 en prélude à la Guerre en Irak ?  A ce que je sache, le seul vrai employeur du doyen est son vrai-faux manteau d’opposant historique aux différentes dictatures en Guinée. Et là aussi, à y voir clair, il y a beaucoup de zones d’ombre. Ce qui peut pousser à se poser la vraie question sur notre doyen, de quoi vivrait-il ? Il y’auraient beaucoup de rumeurs qui courent à cet effet les unes plus dangereuses que les autres.

Alpha Condé et ses scribouillards ont toujours expliqué cette carrière ratée par la volonté du doyen de ne pas se salir avec les régimes corrompus qui se sont succédés à Conakry ; nous le leur accordons mais qu’en est-il de la France et le reste du monde, qu’en est-il du secteur privé ou autres institutions internationales, y a –t- il partout la corruption qui aurait empêché notre doyen de faire carrière ? Non, la vérité est qu’on a rien proposé à Mr Alpha Condé. Ils distillent partout qu’il aurait un carnet d’adresse rempli, mais qu’a servi ce carnet au guinéen lambda ? Combien de projets de développement aurait-il fait profiter à ses compatriotes ? Combien d’investisseurs aurait-il convaincu à venir en Guinée ? Nous n’en connaissons pas.

Alpha Condé et ses défenseurs s’attaquent tous azimute à tous les acteurs politiques en guinée, les traitants de voleurs en proférant des injures et autres insanités à des pères et mères de familles dont le seul tort est d’être leurs adversaires politiques. L’une des dernières victimes du doyen est Mr Bah Oury de l’UFDG. En effet, en réponse à la question du journaliste de RFI sur son plan machiavélique de s’opposer au vote des guinéens de l’étranger, il répond je cite « c’est l’une des bêtises de Bah Oury ». Quelle insolence de la part de celui qui dans les conditions normales devait se mettre au dessus de la mêlée et montrer la voie. Parlant de bêtises, Mr Alpha Condé en fait et dit régulièrement.

  • N’est-ce pas lui qui à sa sortie de la taule en May 2001, alors que l’opinion nationale et internationale attendaient une explication sur le vrai-faux complot, son implication aux attaques rebelles contre la Guinée ou  son arrestation effective dans la forêt de Piné déguisé en marabout, notre doyen s’était contenté de propositions bidons protégeant les dictateurs africains dont son geôlier Lansana Conté.
  • N’est-ce pas lui qui aurait incité le boucher de Koulé à écraser Cellou Dalein qu’il croit capable de lui barrer la route vers le palais de la colombe (Paroles de Dadis Camara lui-même) ?
  • N’est-ce pas lui encore qui comme à l’accoutumée, au lieu de dénoncer tous les manquements de la CENI, s’est juste contenté de parlé de SA région de la Haute Guinée et d’en faire une comparaison malsaine avec une autre région de la Guinée ?

Insulter un leader politique en l’occurrence Mr Bah Oury, père de famille, de surcroît respectueux de tout le monde dont le seul tort a été de défendre le droit de ses compatriotes vivant à l’étranger que le doyen et ses amis de circonstances voulaient sacrifier, était en soit une grosse bêtise.  La victime est pourtant plus démocrate que son insultant. Pour rappel, Mr Bah Oury est auteur d’une ouverture et une modestie politique qui n’a pas son deux en Afrique. Il a en effet par plusieurs fois accueillis des personnalités de tous bord au sein de son parti et fais profils bas pour deux d’entre eux (feu Doyen Bah Mamadou et Cellou Dalein Diallo) dans le seul intérêt du parti et de la Guinée, montrant ainsi qu’il ne la joue perso comme le font la quasi-totalité des leaders politiques africains, eternels présidents de partis d’opposition. En effet qui ne se rappelle pas encore du bras de fer que notre doyen avait eu avec une partie de sa direction nationale et membres influents du RPG. Oh qu’est devenue la dame de fer n°2 théorique du RPG, Hadja Fatou Bangoura ?  Notre doyen a horreur d’être contrarié.

Alpha Condé se croit mieux que tout le monde et pourtant, Mr Bah Oury est l’un des membres fondateurs des organismes de droit de l’homme  en Guinée ; il s‘impliqua au début des années 90 ouvertement et très efficacement aux côtés des étudiants guinéens que Conté et sa clique étaient décider à se débarrasser ; au même moment Alpha Condé luttait dans l’ombre à travers des tracts incendiaires. Le 04 octobre 1992, Bah Oury fût arrêté sur le champ de bataille et mis en résidence surveillé, mais cela ne lui décida pas de fuir ses responsabilités et son pays comme c’est le cas de notre Doyen qui à la première occasion arpenta les murs d’un stade de Conakry et alla se réfugier dans l’ambassade du Sénégal avant de fuir vers Paris. Bah Oury a été le premier a exigé la ténue d’une conférence nationale avant toute élection en 1993, cette idée fût boycotté par notre doyen entre autres. Tout récemment, il était au front du stade du 28 septembre où il fût molesté par les sbires de Dadis Camara. Le doyen Alpha Condé n’y était pas comme d’habitude prétextant qu’il était en mission du Forum des forces vives.

Qu’on arrête de nous prendre pour des idiots, tout se sait dorénavant en Guinée ; seulement à la différence du doyen Alpha Condé et ses scribouillards, d’aucuns estiment que les débats doivent tourner autour des idées et non des personnes et surtout pas avec des injures.

Nous le disons tout de suite chers candidats vous partez tous sur une base d’égalité et que le pouvoir que nous citoyens de Guinée sommes prêts à confier à l’un d’entre vous n’est pas un héritage de quelqu’un ou d’un clan. Les régions de notre beau pays ne sont pas non plus des chasses gardées d’aucun candidat.

Chers candidats et candidates, militants et communicants des différents partis, tachez de nous expliquer vos différents projets de sociétés, c’est ce qui en fin de compte nous intéresse. Les diplômes ne nous impressionnent plus, car ne constituant plus une denrée rare en Guinée, il y en a de tous les titres et dans tous les domaines. Nous ne voterons pas par peur, ni sur base de calomnies et autres chantages, nous choisirons celui ou celle qui aura le meilleur programme pour le pays et nous saurons faire la différence entre les vrais et fausses promesses.

Doyen Alpha Condé ne cesse de répéter que les guinéens ont changés, qu’ils ont évolués et que la Guinée de 2010 est de loin différente de celle de 1993. Eh bien wallahi il a raison et nous ne lui décevrons pas.

Wassalam !

Bah Alpha Boubacar
alphabim@hotmail.com


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kabila26/04/2010 14:29:51
Tout le monde connait le nom du future president de la Republique de Guinee.
mon frere vous vous fatiguez pour ne rien.

allez y en guinee pour voir la realite.

Presisent Apha conde we're expecting good things from you.
fanta gbè kaba26/04/2010 14:41:09
Pour ceux qui ne le savent pas encore,c'est seulement vendredi sur passé que ALPHA CONDE s'est marié à une guinéenne vivant au usa.il n'a pas de concession en guinée ,il vit dans la cour familliale,et il n'a pas d'enfant.je n'ai rien contre lui ,mais je souhaiterais juste attirer votre attention,sur le fait que,il n'a aucun interet dans ce pays,il ne saurait être le garant de nos intérêts
Toutou26/04/2010 14:52:14
Trop long.Ça devient de la dissertation.
Et de toute façon je ne suis pas interessé par tout ce qui est relatif à Alpha Condé.Et bien d'autres d'ailleurs que je ne citerai pas.
Et s'il vous plait arretez d'affichez vos coordonnées à la fin de vos posts.Nous ne sommes pas sur un site de rencontre.
Merci
Oumar Bah26/04/2010 16:29:10
Tres beau article et plein de verite, je suis aussi frustre par le fait que beacoup d'internautes comparent Alpha Conde aux plus grands democrates de la planete.C'est dire que Mandela,Lincoln sont du meme pied d'egalite que Alpha Conde.Un homme qui a affirme que tout malinke qui ne vote pas pour le RPG est un batard peut il etre compare a des gens qui ont prefere mourir pour leur peuple?Alpha a fuit pendant combien de meetings politiques?Voila pourquoi CONTE ne le respectait pas du tout parcequ'il savait que derriere ce qu'Alpha raconte,c'est un vrai poltron.Une chose a ceux qui cris la grandeur de monsieur ALPHA,un democrate n'abandonne pas apres une defaite ni apres cent defaites.Vous pratiquez le culte de personnalite,ce qui est tres mauvais.Mais comme monsieur Bah Alpha l'a dit,dites a monsieur Alpha de cesser de s'attaquer a ces adversaires et de presenter un projet de societe.Sinon on voit clairement qu'il est sur la defensive,il pense pouvoir reconvrir ses desavantages par des attaques mais cela ne marche qu'avec des ----s.
A Mazid26/04/2010 16:59:23
quel excellent article!bravo Monsieur Bah!
comme vous l'avez dit ce qui nous interesse c'est surtout les projets de société des candidats leur degret de patriotisme.Monsieur Condé qui a toujours "combattu" les regimes en guinée à partir de l'etranger, aurait interêt à se comporter en sage au lieu de monter les guinéens, les uns contre les autres.tout patriote souhaite que ctte fois-ci les élections soient transparentes et surtout appaisées.Les guinéens ne veulent pas des candidats irrespectueux et surtout irrespopnsables.la guinée, malgrè les abus des dictateurs qui nous ont dirigé jusque là, a toujours été épargnée par la guerre inter ethnique;donc il faudrait que Alpha mette de l'eau dans son vin.Nous on a pas besoin des candiadats qui jouent le jeu de l'ethno-stratégie.
Verite26/04/2010 19:40:09
Ma cher Fanta tu confirme bien ce que j'ai toujours pense de Alpha Conde, on ne peut lui faire confiance, si comme tu l'affirmes qu'il vient de se marier alors je suis triste pour sa femme car je l'ai vu de mes yeux a Dakar a l'hotel Meridien President super presse d'acceuillir une jeune fille que m'a tout l'air d'une prostitue. Il est sorti de l'ascenseur prequ'en courant avec la braguette ouverte. Pouvez vous faire confiance a cet homme? Moi Non
Ollaid26/04/2010 20:57:05
Juste pour préciser que Mr A.Condé a un fils qu'il a eu avec une Ivoirienne qui doit approcher les 35 ou 40 ans . Mais ,hélas, je constate qu'il a un probleme avec le Fouta. Pourquoi? Et les journalistes ne font pas leur travail: il y a trop de faux CVs et des sources occultes de financement pour faire de la politique en Guinée. Alors que juste quelques coups de fil suffiraient a attrapper les menteurs. Ce sera une election de "poker menteur". Et personne n'apporte de preuves sur les "voleurs" qu'il/elle accuse dans un pays ou nous(par association) avons tous volé; sans exception! Pauvre nations d'illuminés!
T.SOW26/04/2010 21:03:59
Quelles verites , excellent article
Qu ALPHA CONDE se resaisisse, personne ne porra plus intimider quelqu un, ce pays nous appartient tous.
Nellka26/04/2010 21:12:05
Alpha Condé fait peur aux partisans de Dallein au point qu'ils n'arrivent plus a trouver le sommeil. Arretez vos mensonges et autres calomnies sur ce Mr,il n'a rien a se reprocher. OUI Alpha et le RPG ont raison d'adopter des strategies de conquetes du pouvoir n'en deplaisent a ceux qui ne savent pas faire de la politique que par l'eternelle victimisation.
Une chose demeure vraie,la majorité des Guinéens se reconnaissent mieux en cet homme qu'a la horde d'anciens Pm fossoyeurs de l'economie guinéenne.
Diallo Mouminy Bhouria27/04/2010 10:02:16
alors cette revelation de Fanta Gbe Kaba me surprenne a plus dun titre,
un tel vieux de confession Muslimane a 74 ans est celibataire !!.
consernant les elections Alpha lui meme est persuader de sa sefaite, ce pour quoi toutes ces declarations haineuse et iresponsable, mais ce nest pas trop grave parceque le peuple est souverain !!!.
mohamed27/04/2010 15:39:24
mes cheres freres ressaisez-vous.On a 120 partis polique en guinee.Portant c'est le leader d'un seul de ces partis qui est objet de tous les commentaires bon train mal train.Les election sont pour bientot le peuple saura a qui confie son destinee apres tous ces annees de mensonges d'hypocrismes de cleantelismes et de mediocricies passes avec l'ancien regime dont les effets continus de detruire nos pauvres citoyens dans les campagnes et dans les villes.
Ali28/04/2010 06:51:47
Mohamed arrete de jouer a l'avocat du diable, pourquoi ne montres-tu pas ta face au lieu de te cacher dans tes declarations sordides. Il y a certe plus de 120 partis politiques mais le seul qui cherche les poux sur un cran rase est bien ce vieux aigris de Alpha. Depuis qu'il a fait son bapteme de feu pour lui il faut neutraliser une region bien donnee, cette region qui semble l'empecher de dormir tranquille. On a vu ses comites de rumeur et de propagande de son parti s'attaquer a tout representant valable de cette region en les traitant de tous les noms d'oiseaux.

Ceci en commencant par Siradjo jusqu'a cellou en passant par Bah Mamadou. Des qu'une personnalite de cette contree sort du lot il faut tout de suite chercher a l'humillier et le trainer dans leur canivaux. Ils ont traites Siradjo Diallo de mercenaire, tueur, apatride chef des mercenaries. Et alors s’il etait mercenaire es-ce que c’est un crime de mettre un criminal comme Sekou Toure hors du danger. Ce monsieur avait a peine 30 ans et je suis sure que les cervaux de cette operations qui etaient des militares n’ont ete nullement cites parqu’etant des autres regions naturelles. Sirajo a ete traite par ces filloux come s’il etait le sanguinaire Sekou Toure en personne, comme s'il etait celui qui a tue tous les Guineens qui ont peris durant le reigne sanglant de Satan.

Ensuite vient Bah Mamadou, juste pour une parole qui ne devrai meme pas avoir de l’echos il est tout de suite traite de tous les noms d'oisaux, ils le traitent d'ethno, de vouloir le pouvoir pour le Fouta (le tour des peuls etc…) alors que ce Bah Mamadou a donne sas propore soeur a un non peul Dr Marega(qui fut assassine par suivez mon regard.....) en marriage, il avait epouse une Ivoirienne et ses neveux et parents ont des femmes sousous, malinkes senegalaises etc.... C'est cet homme qui a ete traite par Alpha et sa bande de voyous de tous les noms d'oiseaux jusqu'a sa mort soudaine. Es-ce que lui Alpha peut nous dire qu’il a toute les ethnies dans sa famille? Non!

Maintenant que cellou a pointele nez il faut lui trouver le titre de “pilleur” celui qui a mis le pays a genou, le voleur etc…... Tellement qu'ils sont de mauvaise foi, ils oublient parfois et mettent Celou dans des differents ministeres en meme temp juste pour le denigrer. A moins qu’il ne soit superman il ne peut etre minister des transport et etre minister des finances en meme temps, certains sont alle jusqu’a dire que les massacres perpetres par le groupe a Dadis et Pivi se sont produit quand il etait premier minstre. Alors que les revendications avaient commence juste après le “decree” de limogeage de Cellou parce qu’il a voulu s’attaquer a Mamadou Sylla et les interest de la mafia conteenne.
Ils oublient qu'il y a eu pres de 800 ministres durant le reigne de Conte et qui connait Conte et sa famille, avec tous ce qu'ils ont fait comme deboires il faut em---- tout ca a un seul homme. Je me demande si c'est pas le racisme primaire ou la haine des ressortissants d'une region qui fait que les revenchards du parti de Alpha s'acharnent sur Cellou. A les entendre parler uph!! plutot raler c'est comme si Cellou etait le seul qui a eu a etre ministre en Guinee. Il n'a meme pas ete ministre des finances, il a ete premier minister, sous coupe regle, pour une periode tres courte. Et tout le monde sait que le reel premier ministre etait Fode Bangoura. Cellou ne pouvait rien faire, il etait suivi de pret, et pour prouver ce que je vient de dire des qu'il a voulu etre le premier ministre qu'il voulait etre pour travailler on a vu la nebuleuse de conte a l’acte. Ils ont humilies Cellou comme un mal proper. S’il avait reellement un quell conque pouvoir es-ce qu’il allait etre remercier juste parce qu’il a constitue son gouvernement et a fait signe le decree par le president!

Alors monsieur l’avocat des cauez perdues arête tes simagrees pardon. Dit que ca te fait mal que les intervenants traitent ton candidat de tous les noms ici. Ils n’ont pas pour au temp menti, ce vieux communiste est un dictateur qui est tres haineux, rien qu’en le regardant tu sent que c’est pas une personne de Dieu, meme son sourire qu’il force nous dit beaucoup de choses sur ce peronnage sombre.
Barry mamadouhady28/04/2010 11:37:25
Ce article est insensé,soyons objectifs ,arrêté vos attaques personnelles ,c'est de telle personnes comme toi qui divise les guinéens
A. Keïta28/04/2010 12:20:31
Monsieur Bah

Jecrois que vous avez porté la vraie analyse sur le Professeur Alha Condé. Les guinéens doivent faire très attention à ce maoïste. Le Pr Alpha est un danger pour la Guinée.

Merci
kaba mamoudou29/04/2010 10:32:41
je dis dieu merci , alpha condé n´a jamais volé en guinée et c´est pourquoi , nous , les militants nous fiers de lui , ceux qui croient le parti politique est egal une éthnie dont ils se trompent de nature , la guinée ne tombera pas dans mains des anciens malfaiteurs du regime de conte et le peuple de guinée va refouler á tout prix.