Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Imbroglio constitutionnel : qui est le véritable chef du gouvernement, le Président ou le Premier Ministre ?


2010-04-26 21:42:29

Le Conseil National de Transition (CNT) a rendu sa proposition de Constitution qu’il veut faire promulguer par le Président sans discussion et sans consultation de la population. Pourtant tant l’ancienne Loi fondamentale que la nouvelle Constitution affirment que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants élus ou par référendum et qu’aucune fraction du peuple ne peut s’en attribuer l’exercice. L’article 21 de la nouvelle Constitution reprenant les dispositions de l’ancienne est explicite « Le Peuple de Guinée détermine librement et souverainement ses Institutions et l'organisation économique et sociale de la Nation ». Denier au peuple le droit de se prononcer c’est fragiliser la Constitution et rendre sans objet les verrous qu’elle s’est donnée pour empêcher sa modification future.

Si certaines dispositions et institutions prévues dans la nouvelle Constitution sont pertinentes, d’autres laissent perplexes.

Les dispositions pertinentes : les institutions de contrôle

Certaines décisions de cette nouvelle Constitution sont importantes. C’est le cas de la décision de doter le pays d’institutions comme la Cour constitutionnelle qui s’occupera entre autres du contentieux électoral et se prononcera sur la constitutionnalité des lois et d’une Cour des Comptes qui va contrôler les comptes publics, les comptes de campagne et exercer un contrôle a priori et a posteriori de la loi des finances.

Il faut faire en sorte que ces deux nouvelles institutions exercent pleinement leurs attributions.

Il convient de se rappeler que la Cour suprême qui exerçait toutes les fonctions dévolues à ces deux institutions ne s’y est pas brillamment illustrée. Nous serions curieux de voir un rapport rendu par la chambre des Comptes de la Cour suprême sur les comptes de l’Etat.
Il serait toutefois illusoire de croire que ces deux institutions seront mises en place et opérationnelles avant le 27 juin 2010. De ce fait l’argument consistant à dire qu’il faut impérativement adopter la nouvelle Constitution avant l’élection présidentielle est irrecevable. La Guinée doit se doter d’institutions fortes pour le futur et ne pas bâcler la Constitution. L’élection doit bien avoir lieu à la date indiquée. Le Président de la République tirera sa légitimité du suffrage universel, il faut que la nouvelle Constitution aussi tire sa légitimité de ce suffrage pour ne pas rendre attaquables les dispositions qu’elle veut verrouiller et soustraire à toute révision comme la durée et le nombre de mandat présidentiel.

Les lacunes et incohérences

La proposition de Constitution comporte de nombreuses imperfection tant au niveau de la forme que du fond.

Les omissions et répétitions

Est-ce la hâte de devoir rendre rapidement une copie, quoi qu’il en soit, la proposition de Constitution présente certaines omissions. C’est le cas de l’article 95 qui n’existe pas. Le texte passe de l’article 94 au 96.
A l’inverse, le Titre III sur le pouvoir exécutif (articles 27 et suivants) comprend deux sous Titre I : Sous Titre I du Président de la République (art 27 et suiv.) et Sous Titre I du Premier Ministre (article 52 et suiv.)
Par ailleurs le Titre V est intitulé « Des rapports entre le Président de la République et l’Assemblée nationale » (art. 72 et suiv). Le CNT s’est contenté de recopier la Loi fondamentale sans tenir compte de certains éléments du contenu de la nouvelle Constitution. Il aurait été plus pertinent de parler « Des rapports entre l’Exécutif et l’Assemblée nationale ».

Le Vol est plus grave que le crime de sang

Dans le préambule  il est énoncé que « tirant les leçons du passé et des changements politiques intervenus depuis lors, le peuple de Guinée affirme sa volonté de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter résolument contre la corruption et les crimes économiques. Ces crimes sont imprescriptibles ».

On aura ainsi noté la volonté de lutter contre la corruption mais surtout un silence quant à l’existence de cette volonté pour punir les crimes de sang, l’absence d’allusion à toute justice pour les martyrs de la République.

Le crime économique qui n’est pour l’instant pas défini est imprescriptible tandis que les crimes de sang sont soumis à la prescription décennale et trentenaire. Bref en Guinée, voler devient plus grave que tuer.

Pouvoir exécutif : qui est le véritable chef de l’exécutif ?
 
Selon la nouvelle Constitution, le Premier Ministre est chef du gouvernement et il dispose du pouvoir règlementaire (art 52).
Dans cette même Constitution, l’article 46 stipule que «  Le Président de la République dispose du pouvoir réglementaire qu’il exerce par décret ».

Donc les deux, le Président et le Premier Ministre disposent du pouvoir règlementaire. Mais contrairement au Premier Ministre qui ne dispose que du pouvoir règlementaire, le Président qui en dispose l’exerce surtout par décret. Ce qui veut déjà tout dire. Le Président est le véritable détenteur du pouvoir règlementaire.

C’est le Président qui préside le Conseil des Ministres.  C’est lui qui fixe par décret les attributions de chaque Ministre.  Pourtant d’après l’article 53 le Premier Ministre propose au Président de la République la structure et la composition du Gouvernement.

L’article 45 dispose que le Président détermine et contrôle la conduite de la politique de la Nation. Mais suivant l’article 52, le Premier Ministre est chargé de diriger, de contrôler, de coordonner et d’impulser l’action du Gouvernement.
Le Premier Ministre et son gouvernement ne sont responsables que devant le Président de la République (art. 53), ce qui ne change rien à la Loi fondamentale où les Ministres n’étaient responsables que devant le Président.

Tout comme dans la Loi Fondamentale, c’est le Président qui nomme et révoque les Ministres : Art 52 : Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement est nommé par le Président de la République qui peut le révoquer. Le Président de la République nomme les Ministres et met fin à leur fonction, après consultation du Premier Ministre.

Un parlement émietté et aux pouvoirs limités

Le Premier Ministre et son gouvernement ne sont pas responsables devant l’Assemblée nationale. Même si celle-ci, comme dans la Loi fondamentale peut interroger les Ministres ou nommer des commissions d’enquête.
Le Premier Ministre et son gouvernement n’émanent pas non plus de la majorité parlementaire. Donc pour ceux qui voulaient d’un régime parlementaire, ce n’est pas tout à fait le cas.

Reprenant la Loi Fondamentale, l’Assemblée qui n’a pas grande influence sur l’exécutif voit ses pouvoirs largement empiétés par le Président et le gouvernement. Le Président dispose d’une prérogative d’un régime parlementaire, à savoir le droit de dissoudre l’Assemblée nationale.

L'initiative des lois appartient concurremment au Président de la République et aux Députés à l'Assemblée Nationale (art.84). Le Président de la République et les Députés à l'Assemblée Nationale ont le droit d'amendement. Les amendements du Président de la République sont présentés par le Premier Ministre ou un Ministre (art 85).

En outre le projet de loi des finances est présenté à l’Assemblée par le Président et celui-ci compte tenu de l’urgence peut reconduire le budget de fonctionnement de l’Etat par décret (art.76).

Un dernier point qu’il convient de mentionner c’est la consécration du morcellement de l’Assemblée nationale par le mode de scrutin choisi.

En effet  selon l’article 63, le tiers des Députés est élu au scrutin uninominal à un tour (…)

Les deux tiers des Députés sont élus au scrutin de liste nationale, à la représentation proportionnelle. Les sièges non attribués au quotient national sont répartis au plus fort reste.

Si le scrutin uninominal tend à réduire le nombre des partis, ce n’est pas le cas de la représentation proportionnelle surtout au plus fort reste. Ainsi la croissance exponentielle constatée des partis politiques risque de figurer dans la future Assemblée nationale  ce qui rendra très difficile de trouver une majorité pour adopter les lois indispensables au bon fonctionnement de l’Etat. Et un tel émiettement du législatif peut être une source d’instabilité politique.

En conclusion, si certaines mesures sont très bonnes pour le fonctionnement de notre démocratie, la hâte et la précipitation dans la rédaction de la Constitution laissent apparaître certaines incohérences qu’il faut corriger. Il n’y a pas de changement dans les relations entre l’exécutif et le législatif par rapport à la Loi fondamentale de 1990 modifiée en 2001. Les pouvoirs du Président restent prépondérants et toute la responsabilité de l’exécutif est endossée par le PM et le gouvernement.

Et pour mériter sa valeur de loi suprême  et du peuple et acquérir la force indispensable pour la rendre opposable à tous, la Constitution ne peut pas être adoptée par simple promulgation d’autant qu’aucun des acteurs de la Transition n’a été élu.


Hassatou Baldé


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mohamed Ali, HK27/04/2010 03:41:07
Bien note soeur! La confusion et la stagnation continuent.

Merci pour ces eclairages.
Alpha O BARRY27/04/2010 10:46:24
Mme Balde,

Je lis toujours avec plaisir vos analyses sur le travail du CNT. Je vais tres prochainement vous proposer de participer a un debat constitutionnel entame avec Issirou BAH. Je vous enverrai les documents a travers Sadio BARRY.
K. diallo27/04/2010 12:28:55
Madame je sais que vous vous basez sur la loi et le droit pour ecrire vos intervention, mais Madame, le veritble problem du guineen aujourdhui c est davoir un president elu. On a trop peur a pays, chaque on attend un coup de force ou une manifestation qui va finir aux assassinats. Fair un referendum n'a aucun sens dans lesprit du guineen en ce moment tout cequ'on veut c aller aux elections et avoir un president qui est suppose emanant de la voix du peuple,apres on poura evoluer. Si on sachrne a un referendum encore et il arrive un autre bouleversment politic plus difficile de l'etat ou nous sommes cela ne nous fera que nous eloigner d'une stabilite. Ayons confiance a notre CNT et acceptons daller enfin a ces elctions pour que nous puissons un peu respirer dans ce pays.
Alpha Diallo27/04/2010 14:47:36
Mme Balde,

J'apprecie vos interventions pertinentes. Cependant, ces interventions doivent parvenir aux structures concernees, dans ce cas precis, le CNT. Addresser un corrier a la presidente du CNT et mettez toute cette confusion et insuffisance de la constitution au clair. Ainsi vous aurez contribuer serieusement a la refondation de la democratie en guinee.

Il ne suffit pas seulement de rester a distance et critiquer. Envoyez le message a l'institution concernee.

Merci
Domani27/04/2010 15:34:34
Ce texte est d'une portée juridique très importante et constitue une base importante de reflexion.
Sans démagogie et d'une facture intellectuelle de haut niveau.Si les dirigeants du pays veulent du serieux ,notre soeur devrait etre sollicité de suite.S'ils veullent la mamaya,qu'ils ignorent une reflexion comme celle-ci
mouctar Sall28/04/2010 21:53:11
Même si cette constitution était promulguée, pour des raisons dites d'urgence, elle doit être révisée dès qu'on aura mis en place une autorité légitime,je l'espère au plus vite.

Mouvement des Jeunes pour le Changement
Barry A.29/04/2010 07:02:01
Je félicite Madame Baldé Hassatou pour ce gigantesque travail. Je rejoins entièrement M. Damani et suis entièrement d'avis avis ce qu'il dit. Bravo Hassatou. Des incohérences et contradictions que vous avez démontrées ici ne passent que dans les mailles du filet des 150 membres du CNT. Je suis vraiment déçu que les crimes de sang soient minimisés que dis-je, ignorés au profit des crimes économiques imprescriptibles selon le projet de loi. Je fais partie de ceux qui ont souvent fustigé les nostalgiques du sanguinaire PDG (MM. Oumar Cissé de Bma, Amara Damaro Camara, etc.) C’est une honte typiquement guinéenne. La démagogie et l’homme qu’il faut à la place qu’il ne faut pas ont encore des beaux jours devant eux. Sinon, comment comprendre que Monsieur et Madame tout le monde s’occupe de la révision d’une constitution ? C’est devenu une fâcheuse habitude chez nous : depuis 1993, nos gouvernements successifs ont toujours dépassé la trentaine de membres. Rien que pour satisfaire les boulimies de nos « cadres » en carton. La recette a été prise et adoptée en tant que meilleure plat de midi et du soir par notre parlement. Et il semble qu’on s’en accommode très bien au bled. Le frère Kylé n’a-t-il pas fut agacé par le fait qu’on considère extra ordinaires des choses tout à fait normales. Pauvres de nous !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques