URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5508
![]() |
2010-04-28 02:12:56
Le PM Jean Marie Doré voudrait annoncer cette semaine le report des élections
Nous sommes consternés aujourd’hui en constatant que le Général Sékouba Konaté, qui est si généreux avec les décrets, tarde encore à signer le document relatif au fonctionnement du CNT en tant qu’organe délibérant comme le stipule l’accord de Ouaga qui l’a nommé Président par intérim de l’autorité de la transition. Ce, malgré ses multiples promesses en Guinée et à l’extérieur que les élections se tiendront le 27 juin 2010. Dans un écrit précédent, certains d’entre nous avaient alerté l’opinion nationale et internationale sur les tactiques de retard du Général Sékouba et du gouvernement, visant à obtenir la prolongation de la transition, en refusant de mettre à la disposition du CNT son budget de fonctionnement. Pendant ce temps, Sékouba et Jean Marie Doré se lancent dans un pillage systématique des ressources financières et minières du pays, en violation des accords de Ouaga. Voudraient-ils avoir plus de temps pour arriver au bout de leurs projets au détriment de l’intérêt national ?
Alors que pour éviter le vide juridique et l’installation d’une nouvelle dictature, le projet de constitution prévoit que le mandat du CNT prenne fin à l’installation de la nouvelle assemblée nationale, Sékouba, à travers Tibou Kamara, le refuse et prévoit la fin du mandat du CNT avec l’élection du président de la république. Ce dernier aurait ainsi le pouvoir absolu de devenir un autre Lansana Conté ou Moussa Dadis Camara. Pourquoi Sékouba veut-il saboter l’instauration de la démocratie au profit du nouveau venant s’il était de bonne foi ou si ces élections ne devraient pas être un arrangement pour passer la main à quelqu’un de choisi d’avance ?
A deux mois de son départ de la présidence, Sékouba serait en train de négocier l’achat d’un avion présidentiel pour ses déplacements "présidentiels"!
Depuis la signature des accords de Ouaga sur la transition, les Forces Vives et la communauté internationale ont passé aux oubliettes le fait que le Général Sékouba Konaté était le ministre de la défense et le membre le plus influent du CNDD au moment où cette association de militaires violait ses engagements et commettait un crime contre l’humanité en Guinée. Encore une fois, on a eu tort de croire aux engagements d’un membre du CNDD. Encore une fois, le peuple de Guinée a été trahi par ceux-là même sur lesquels il a compté.
Si les élections sont reportées il faut que le gouvernement justifie des fonds qui ont été alloués pour la Transition et que la communauté internationale suspende toute nouvelle aide à l'exception de l'aide directe à la population.
Le report des élections signifie l’échec personnel du Général Sékouba Konaté et celui du gouvernement actuel. On ne saurait donc leur confier une nouvelle mission dans ce processus de transition démocratique. Le peuple et les membres du groupe de contact qui veulent aider la Guinée sans calcul personnel doivent exiger leur démission et la mise en place d'un autre gouvernement civil de transition plus réduit avec un mandat bien précis dont l'organisation du referendum sur la constitution et des élections législatives puis présidentielles. On ne saurait reporter les élections et revenir à l’amputation de la démocratie comme c’est le cas en cours avec les seules présidentielles.
Nous, organisations signataires de ce communiqué invitons nos compatriotes et les amis de la Guinée à se mobiliser pour mettre en garde les individus qui auraient à coeur de faire prévaloir des intérêts obscures sur l'aspiration légitime de démocratie et de bonne gouvernance du Peuple de Guinée.
Le gouvernement et Sékouba ont eu mandat de diriger une transition de 6 mois en Guinée. D’autres pays africains ont organisé des élections générales (législatives et présidentielles) en 3 mois. En se donnant une autre mission que la transition politique, voyages coûteux, décrets nommant des copains aux postes stratégiques et contrats bradant nos ressources financières et industrielles, il ne serait pas étonnant que les autorités de la transition ne tiennent pas leurs engagements. Dans ce cas, ils doivent tous démissionner. Le peuple ne saurait leur renouveler encore sa confiance.
Si Jean Marie Doré annonce la non tenue des élections le 27 juin 2010 sans l’accompagner de la démission de son gouvernement, alors nous devrons prendre toutes les mesures démocratiques afin d'alerter et d'interpeller l'opinion internationale et les institutions internationales. Le peuple ne saurait accorder à Sékouba Konaté et Jean Marie Doré ce qu’il a refusé Dadis. Le Général Sékouba ne peut pas leurrer le peuple en utilisant la même tactique que le Capitaine Dadis qui, au départ, avait juré qu’il allait respecter le chronogramme de la Transition avant de se rétracter. Nous n’excluons pas de lancer, les jours prochains, un appel à la "remobilisation" coordonnée dans toutes les villes et devant les institutions internationales pour l’exprimer de vives voix.
LES SIGNATAIRES :
- Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée (IBCG)
- Pottal-Fii-Bhantal
- Amicale de Guinée Aachen e.V
- Mouvement Guinée D’abord
- Le Conseil National des Jeunes Guinéens de France (CNJGF)
- Le Mouvement Citoyen Contre la Transition Militaire (MCCTM)
VOS COMMENTAIRES | |
| Solo Keita | 28/04/2010 09:46:08 |
| Bravo! Il ne faut plus perdre du temps. Si Sékouba était serieux, ce n'est pas Tibou Kamara qui allait devenir l'homme fort d'une transition démocratique en Guinée. Niveau lycéen et opportuniste, il est partout: avec Kassory, avec Cellou Dalein, avec Dadis, avec Sékouba, et partout où il a été l'échec et les coups bas ont été le résultat. C'est dommage, Sékouba aurait pu être un ATT en guinée. Question de niveau et d'éducation peut-être mais au Mali il y avait également une vraie force vive et des partis qui veillaient au grain. | |
| LG | 28/04/2010 10:52:01 |
| Mes chers Guinéens, qui on va apprecier dans tout ça, Dadis mais plus tard pas aujourd'hui. Je pense que dès le debut on ne devait pas porter confiance Konaté car c'etait le meilleur ami de Dadis dans le CNDD maintenant qu'il a effecé Dadis lui aussi il a prit le goût. Si Konaté etait conscient il n'allait pas faire appel à Tibou mais comme c'est des coupain ils veulent partager le gateau comme s'ils étaient à l'école primaire. maintenant qu'on va se mobiliser ça sera pour qui alors ? mais pas nos opposants actuels non plus Cellou peut etre Sidya | |