Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Jean Marie Doré fait demi-tour


2010-04-29 11:44:04

Prévu pour jeudi, Jean Marie Doré a finalement anticipé sa conférence de presse pour la tenir hier mercredi 28 avril 2010. Paradoxalement, il a soigneusement évité d’annoncer la non-tenue des élections à la date prévue. Toutes nos félicitations à Monsieur Doré pour cela !

Le Premier ministre dira que le gouvernement ne joue aucun rôle dans l’organisation des élections et que c’est la CENI qui fait tout. Il précise également que c’est la CENI seule qui serait responsable en cas de la non-tenue des élections ou de faille dans l’organisation. Dommage que personne ne l’ait demandé la vraie mission du gouvernement de la transition et l’importance du MATAP. On devrait également demander à Jean Marie Doré, pourquoi c’est l’ambassadeur de l’Allemagne qui a loué des véhicules pour l’acheminement de matériels électoraux vers l’intérieur du pays alors que le gouvernement a des véhicules non utilisés dans son garage et que Sékouba se déplace avec plusieurs dizaines de personnes aux frais de l’Etat ?

Est-ce qu’un pays qui ne peut même pas se trouver des urnes ou acheminer ses listes électorales à l’intérieur du pays mérite-t-il de porter le qualitatif ETAT ?

Cette bande d’inconscients à la tête du pays fait Honte à la Nation guinéenne. Le plus tôt qu’ils vont déguerpir sera le mieux pour nous et le reste du monde qui nous assiste.

Pour obtenir la prolongation de la durée de la transition, le PM voudrait que la constitution soit adoptée par référendum. Cependant, lui et le cabinet de Sékouba ont refusé de mettre les moyens à la disposition du CNT et de la CENI pour l’organisation des élections présidentielles à la date prévue.  Malgré tout, Hadja Rabiyatou s’est débrouillée à tenir sa part d’engagement, sans attendre comme Jean Marie et le cabinet de Sékouba le cherchaient. On a tous appris cette semaine que c’est seulement le 24 avril que le cabinet de Sékouba a réagi, à travers le lycéen Tibou Kamara, au projet que le CNT leur a soumis pour promulgation depuis le 20 mars malgré l’urgence de la situation. Cette réaction tardive du côté de Sékouba aurait conduit à une nouvelle procédure de plusieurs mois, le rôle du CNT ayant été usurpé par la bande à Sékouba sans la vigilance et la fermeté de la présidente du CNT, Mme Rabiyatou Diallo.

Est-ce maintenant, à deux mois des élections, que cela (référendum) leur est venu à l’idée ? Si ces gens étaient de bonne foi, ils auraient posé ce problème dès le début et on en aurait tenu compte, étant les principaux acteurs de la transition.

Ils n’ont pas résolu la première équation, ils veulent y introduire une seconde avec de nouveaux paramètres qui leur permettraient de rester aussi longtemps que possible au pouvoir, en pillant les caisses et bradant les ressources du pays.

Nous sommes aussi pour l’adoption de la constitution par voie référendaire. Mais cela n’empêche pas la tenue des élections à la date prévue. En attendant, les représentants consensuels du Peuple réunis dans le CNT ont adopté, par vote démocratique, une modification de l’ancienne constitution en tant qu’organe délibérant. Sékouba a le devoir de signer le décret sans tarder pour que la Guinée tienne enfin ses engagements devant la communauté internationale qui n’a pas que notre pays à assister. A la date du deuxième tour ou quelques mois plus tard, le peuple peut se définir sur la constitution sur un bulletin spécial (OUI ou NON). L’essentiel est d’obtenir les garanties que le CNT reste et veille sur l’application de la loi et de sa non-manipulation avant ce référendum et l’investiture de la nouvelle Assemblée élue. De même que la Guinée a été obligée d’accepter Sékouba à sa tête sans élection pour éviter le vide, elle a besoin d’une Assemblée provisoire avant les législatives pour éviter qu’on ne retombe dans le pouvoir absolu à la Dadis ou Conté. Cette option, le CNT a le devoir et le pouvoir de la prendre en vertu des accords de Ouaga sur lesquels reposent la présidence par intérim et le gouvernement de transition eux-mêmes.

Dadis a été intronisé président sans constitution. Sékouba et Jean Marie Doré également sont des représentants légitimes de l’Etat guinéen aujourd’hui, sans constitution ni élection. Ils ne sauraient prétendre que sans référendum le futur président ne peut pas être élu en Guinée ou que le CNT ne jouera pas son rôle. Au contraire, le nouveau président serait légitime s’il est élu par le peuple qui doit légitimer la constitution. Même mal élu, un président civil sous contrôle d’une cour constitutionnelle et d’une Assemblée élue ou provisoire (CNT) est mieux et de loin préférable au régime d’exception militaire. La Guinée aura ainsi les structures d’un Etat. Ce qui n’est pas le cas en ce moment.

C’est regrettable de constater que le gouvernement doré, par le manque de bonne foi du Président par intérim et du Premier ministre, est divisé aujourd’hui en Mouctaristes et Pivistes. Au Mali, on n’a pas connu ce cas lors de la transition parce que ATT était de bonne foi et tenait dignement à respecter ses engagements.

Les Mouctaristes sont des grands gueulards qui exigeaient la tenue des élections en décembre 2009 quand ils étaient constitués en forces vives. Les Pivistes eux, constitués en CNDD, voulaient rester plus longtemps au pouvoir, par tous les moyens, même au pris d’un génocide. Aujourd’hui, les deux composent ensemble le gouvernement de transition. Et que constate-t-on? Les rôles semblent être inversés: ceux qui disaient que les élections peuvent et doivent se tenir en 2009 pensent aujourd'hui qu'elles ne peuvent pas se tenir en 2010. Veuillez lire un échange entre les deux groupes que Guineenews nous rapporte (Voir lien ci-dessous):

Piviste (un membre influent du CNDD):

« C’est eux qui voulaient aller aux élections, alors nous irons aux élections le 27 juin 2010. C’est maintenant que le forum des forces vives se rend compte de la pression que nous subissions dans le gouvernement Komara », affirme un membre influent du CNDD.

Mouctaristes (issu des Forces Vives) :

« Puisque vous-vous êtes enrichi déjà, vous les ministres issus du CNDD, c’est pourquoi vous voulez qu’on aille aux élections. Nous voulons nous enrichir aussi avant toute élection »

Après les déclarations de Jean Marie Doré, Benn Sékou Sylla et ses collaborateurs ont intérêt à veiller à ce que tout se passe dans la transparence et l’équité et de s’opposer et dénoncer toute immixtion frauduleuse du gouvernement ou des préfets dans le processus électoral en faveur d’un candidat quelconque. Sinon, c’est eux qui répondront devant le peuple et une éventuelle justice. Tout le monde est décidé à ne pas se laisser faire cette fois-ci. Cela est déjà perceptible dans la phase du récemment. C’est pourquoi, seuls la transparence et l’équité peuvent nous éviter le pire en Guinée le 27 juin 2010. Que le plus populaire ou machiavélique de nos mauvais leaders gagne mais NON au report des élections!

 

GUINEEPRESSE.INFO

Lien :
http://www.guineenews.org/articles/?num=2010428201551


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy29/04/2010 11:14:09
Sékouba Konaté est entrain de suivre les pas de Dadis. La différence c’est que Dadis lui était au front alors que Konaté envoie Tibou Kamara au charbon ! Comment Konaté ose t-il crier partout qu’il faut tenir rapidement les élections et ne rien faire de concret pour que les choses avancent ?
Qu’on arrête de nous parler de referendum uniquement pour repousser les élections ! La seule chose qui nous intéresse actuellement c’est que le peuple choisisse ses dirigeants.
Je voudrais aussi dire aux adversaires du peuple de guinée que le CNT est plus légitime et représentatif que « la présidence de la République » et le « gouvernement ». Le petit Makanera et son parti doivent arrêter les attaques stériles contre le CNT. Nous savons tous que le CNT a fait sa part du travail ; que les autres organes de la transition en fassent de même.
K. diallo29/04/2010 13:29:56
Oh guineepresse vous avez exactement touche mon souhait. Quelque soit P(x) il faut aller aux elections. Ceux qui continuent a toujours voir des irregularites lors du recencement ne vont jamais etre satisfait meme apres 10 ans de transition. Lessentiel est que beaucoup de guineen se sont recenses. Efforcons nous a bouger de cet etat honteux qu'on appel etat dexception
Alpha Diallo29/04/2010 14:10:06
Sadio,<br />
<br />
Tu me redonnes de l'espoir. Des milliers de guineens et guineennes sont avec toi et ton site. Votre site est devenu la porte-voix des sans voix ou la majorite silencieuse.<br />
<br />
Merci encore
mohamed29/04/2010 17:17:47
toutes mes felicitations au premier ministre dore d'avoir indiquer sa preference par raport aux electionns.Il ne peux pas avoir dans le pays un suicide collectif parceque certains assoifes pour pourvoir veulent a tout prix arriver a leur fin.De toutes les facons l'histoire retiendra cela qu'"un premier ministre nomme JEAN MARIE DORE"avait prevenu ses compatriotes du danger que la nation encourais.Aucune nation civilisee ne peux accepter a nos jour une lois senser etre la reference de base de son fondement et de son epanuisement soit objet d'un decret emanent d'un seul enfant de ses fils ou filles.Aucun pays de ses bailleurrs de fonds n'acceptera de telle betise chez lui.Mais ha! mon dieu chez mois en guinee c'est le monde en envers.De toute les facons il faut que les resposabilites soient situees a tous les niveaux et qu'on sache ceux-la qui vont diriger la nation sur cette piste qui serais un desastre.
Zao29/04/2010 17:29:32
bonjour à tous
Je voudrais demander aux forces vives de remplacer Jean Marie Doré si jamais il continue sur cette lancée. c'est simple car ce sont eux qui l'ont désigné. Il a rénié sa mission fondamentale, organiser les élections. Tout le monde l'avait écouté le jour de son investiture: il disait que sa mission porte sur:
- organiser les élections;
- restructurer les forces de défense et de sécurité
Nous avons compris que le pouvoir continue à transformer nos dirigeants comme des caméléons.
Mais gare à JMD si non les forces vives se retourneront contre lui! A fakoudou!!
maadiiu bryah29/04/2010 17:47:40
Guinnepresse! Guineepresse! Guineepresse! Vous etes devenu la porte-voi des sans voix. Que le tt puissant vs payes. Vraiment! avec la contribution de tous JMD ou tibou ou même konaté ne peuvent rien! que dieu ns aides
Amara Lamine Bangoura29/04/2010 17:57:18
J'estime a l'instar de la plupart de nos compatriotes ,qu'un President civil meme mal elu est de loin preferable a un dictateur militaire bouffon.Mais qu'a cela ne tienne,il serait souhaitable de proceder a une decantation des eventuelles candidatures a fin d'eviter de confier les destinees du peuple martyr aux premiers artisans de son retard actuel.Les anciens collaborateurs de feu General Conte, puisqu'il s'agit
d'eux, sans exception aucune,sont tous indignes d'occuper une quelconque responsabilite desormais en Guinee.Sous d'autres horizons,ces voleurs endurcis seraient entrain de mediter sur leur crimes dans une cellule restreinte de prison, au lieu de se pavanner insolement dans le luxe mal acquis au detriment des pauvres contribuables ou de pretendre diriger les affaires au sommet de l'Etat.Oui aux elections le 27 juin prochain,non a la participation des voleurs recycles,ennemis numero 1 de tous progres en Republique de Guinee.Que la providence nous epargne du regne des sangsus insatiables.Amen!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Ali29/04/2010 22:03:31
Je ne suis pas d'accord avec ce vieux depasse qui signe des contrats rien que pour des affinites de parente. Il dit haut et fort qu'il a signe le Contrat de HYPERDINAMIC parce que c'est un monsieur de Lola qui les a introduit. Vraiment le comble de la betise humaine, l’avenement de JMD a ete une erreur qui risqué d’etre fatale pour toute la Guinee . Je peut bien comprendre qu'il donne le chantier de la renovation de sa maison a son parent ca c’est son droit le plus absolue mais signer un contrat leonien comme ca au nom de toute la Guinee juste a cause de tes affiliations parentales; si c'est pas ca du nepotisme je me demande quelle autre definition on pourrai donne a cet acte ---- de JMD. Aileurs on divise l'offshor en bloc et on fait des appels d'offre mais cette petite PME vient raffle tout en Guinee, des qu'elle retrouve quelques chose elle va tout revendre au “majors” et c'est ce ce jour que la Guinee saura qu'elle s'est fait enculee par ces petits profiteurs. Toute societe petroliere serieuse quand elle se prensente dans un pays elle ne cherche pas a avoir le monopole de tout l'offshor d'un pays parce qu'ils savent que ce n’est pas possible donc ils ne tentent meme pas. Seul en Guinee quelqu'un peut venir dire qu'il a le droit sur tout l’offshor Guineen et les ----s comme JMD negocient pour restituer le tiers…..

Pour le volet de la constitution, JMD a montre combien de fois il est ignorant, il dit qu'aucune constitution au monde ne peut etre modifie sans referendum! le comble de l'imbecilite. C'est bien possible JMD, au USA on appel ca ademder la constitution, ca se fait chaque fois et le president signe le decree qui devient "the law of the land". Pour notre cas le CNT remplace l'assemble et c'est la loi fondamentale qu'on a "amende" et soumis a la signature du checf d'etat par interime. Si ce n'est la mauvaise fois et la volonte de JMD et sa cohorte d’----s de vouloir repousser les echeances electorales pour se sucrer, c’est bien possible pour Sekouba, comme nous vivons dans une situation d’exception, de signer le projet de loi. C’est pas toute la constitution qu’on a change on a fait la revision (toilettage en langague Guineen) donc c’est bien possible pour Sekouba de signer c’est legitime surtout qu’il n’ya rien dans cette lois qui oppose les Guineens, qui s’oppose a ce que la duree du mendat soit ramenee a 5 ans oubien a limite de la duree du mendat du president! Personne alors il faut arreter JMD, le verbiage unitil ne nous mene null part.

Pardon Sadio il faut contacter nos specialistes comme la soeur Hassatou Balde ou Laffa Sow et tant d’autres pour qu’ils nous eclaircissent sur cet sujet brulant. Et il ne faut pas oublier de contacter Ben Said pour lui dire que c’est bien possible. Il ne faut pas que Rabi se fasse roule dans la farine. C’est pas parce qu’elle n’a pas fait de hautes etudes qu’il faut la prendre pour une naïve quand meme. Que Sekouba signe et vuivement les elections le 27 Juin.
Michel T.30/04/2010 07:55:50
Avec ce que nous sommes entrain de vivre, c'est à dire la continuité des pillages des caisses, des contrats illegaux et du non respect des engagements tenus, il faut se demander si Dadis n'a pas simplement été un jouet transitoire pour l'accession de Sékouba au pouvoir. Si c'était Dadis le vrai mal, on ne devrait plus s'inquiéter ou revivre les mêmes mensonges et tactique de prolongation. Bon, peut être qu'il est mieux de naitre à Kankan qu'à N'Zérékoré. Dadis s'est bêtement prêté à tout ce que son supérieur hiérarchique lui dictait. C'était Sékouba à la tête de la commission d'audit dont on ne parle plus l'argent recolté. Jean Marie Doré vient de nous apprendre qu'en moins d'un an, le CNDD a soutiré 4000 milliards. Dans quoi? Le gros des dépenses a été fait par le ministre de la défense qui est Sékouba. C'est lui qui donnait et donne des contrats en commençant par sa famille (son épouse). Il continue et Tibou Kamara n'est que son secretaire. Ce dernier n'a agi que sous commande de Sékouba. En écoutant ceux qui ne cachent pas leur mépris du forestier pour s'attaquer à une ethnie importante en guinée, Dadis et sa famille ont rendu un mauvais service à toute une région.
Cher Webmaster, vous avez bloqué mon premier commentaire. Je ne veux attaquer personne mais en âme et conscience vous savez que je dis la vérité.
Michel T.30/04/2010 08:01:28
J'ai oublié une précision:
Ministre de la défense, Sékouba nommait des ambassadeurs en plus des contrats à son épouse et à ses frères y compris des Libanais. Cela se passait au moment où Dadis criait publiquement contre la corruption et le népotisme. Dadis a toujours juré ne rien prendre dans les caisses de l'état. Qui donc a fait disparaitre les 4000 milliards de nos finances? Nous devons tous méditer là-dessus sans passion ni partialité.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques