URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5533



A quoi servent les élections sans constitution ?


2010-05-01 21:15:31

La Constitution est un texte qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un État. Elle est à la fois l'acte politique à valeur juridique et la loi fondamentale qui unit et régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein d’un État, en tant qu'unité d'espace géographique et humain. C’est donc un acte juridique qui se situe au sommet de l’ordre juridique. Tout autre acte juridique doit être conforme à ses prescriptions.  

  Ainsi, selon la théorie de la hiérarchie des normes, chaque règle de droit est légitimée par une règle de droit supérieure et à laquelle elle doit être conforme. La Constitution se trouve ainsi être la loi fondamentale qui légitime toutes les normes inférieures.

 Cette place au sommet de la hiérarchie des normes confère donc à la constitution un caractère particulier qui impose le respect d’une certaine procédure dans le processus devant conduire à son élaboration et à son adoption. Une constitution ne saurait être adoptée par décret si elle doit  être la loi de référence de l’Etat, car la souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentants élus et par voie de référendum.

 L’absence de représentants élus du peuple (que ça soit le CNT composé sur base de cooptation où le président autoproclamé suite à une révolution de palais) fait donc qu’il n’y aurait aucune autre possibilité d’adopter la nouvelle constitution à part le référendum populaire, surtout que nous sommes en face d’une nouvelle constitution qui change de régime politique en créant notamment  le bicéphalisme à la tête de l’Etat avec l’institutionnalisation pour la première fois du poste de premier ministre chef du gouvernement. Un changement de régime ne s’opère pas avec un décret.
 Le consentement aux principes constitutionnels obtenu dans le cadre d’un référendum garantit que la Constitution bénéficie bien du soutien populaire dont elle a un besoin indispensable en démocratie.

Le peuple Guinéen d’aujourd’hui n’entend plus retomber sous la férule de communistes reconvertis qui retrouveraient bien vite leurs vieilles habitudes et leurs détestables méthodes. C’est pourquoi  il exige que la parole lui soit rendue par le biais du référendum (à défaut de représentants élus) pour toutes les décisions historiques devant engager la nation.

 Dans la situation actuelle du pays, Sans référendum, pas de constitution.

Oui aux élections présidentielles, mais le référendum constitutionnel avant.

DIALLO Elhadj Oumar
Bruxelles
E-mail: dialloeo@hotmail.com


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar M. Bah01/05/2010 23:21:22
Si la CNT n'est pas seulement un organe consultatif mais délibérant, la Constitution peut être adoptée par décret car un reférendum risque de prolonger la transition, ce qui arrangerait certains membres du gouvernement mais pas le peuple de Guinée.
Actabiou Diallo02/05/2010 00:31:57
Voici un (Diallo El H Oumar)qui a la tête sur les épaules.Ou on va aux élections en réactivant l'anciènne et obsolète Loi Fondamentale de Lansana Conté ,ou on fait adopter le nouveau projet de Constitution par la voie normale et légale,c'est à dire le Reférendum.C'est vraiment bizarre que les puissances qui ne tarissent jamais de critiques et de menaces contre les Chefs d'Etat qui font modifier leur Constitution par leur Parlement,se mettent brusquement a encourager la signature d'un décrêt pour l'adoption de la Nouvelle Constitution qui nous fera basculer en même temps dans la troisième République.Il y a vraiment anguille sous roche dans cette affaire,le temps nous édifiera.
Alphady Sy02/05/2010 11:03:26
Quand est ce les faux analystes vont comprendre que la Guinée est dans une situation exceptionnelle et que l'urgeance c'est de sortir de cette situation.
Si les élections sont repousser et qu'une guerre civile éclate vous allez organiser votre REFERENDUM où et quand?
Arrêtez de nous tempaniser avec des arguments à dormir debout.
mohamed02/05/2010 13:01:13
merci monsieur diallo de cette remarque patriotique.Tous ceux qui aime la guinee et qui aspirent un avenir meilleur pour cette nation qui a trop souffert a cause de l'egoisme de la plus part de ses intellectuels doivent saisir cette occasion pour qu'enfin l'on puisse emprunter la bonne voie pour amener le bonheur et la prosperite a ce peuple.Nous devons mesurer le temps dans l'espace comme disait l'autre.C'est a dire prevoir l'avenir.Oublions ces affameux du pouvoir pour doter notre pays des institutions tres solides.Comme le disait le president OBAMA,l'afrique n'a besoin que des institutions solides pour son developpement.une constitution sense etre la refondation d'une guinee comme un exemple en afrique ne peut en aucune logique etre adoptee par decret.Evitons la repetition d'une meme betise pour dire apres ceux sont ceci et cela.Donc c'est le bon moment pour nous.Je veux avant de terminer remercie le site guineepress.info de nous avoir permettre de donner notre opinion par rapport aux nouvelles du pays
Je les encourage pour leur travails
Ibrahim04/05/2010 12:09:55
Pauvre El hadj Oumar vous voilà un autres pseudo intélectuels exceller dans la médiocrité de vos analyses pseudo-scientiques et lèche-que surtout. Certainement tu es manipulé. Il faut savoir que la guinée est dans une situation exceptionelle et que le CNT est un organe délibérant au nom du peuple.Ses délibérations ont valeur de loi et sont exécutoires si on veut aider ce peuple. Vous êtes découverts avec Tibou Camara, JMD et consort. Des profiteurs et intermédiaires. Dis nous oumar combien tu as touché en argent pour écrire cet article de la honte bien que tu as le droit de t'exprimer comme tu souhaites. Tu sais qu'en âme et conscience que tu as écrit cet article pour plaire à des gens mais pas pour aider la Guinée.Tu dois avoir honte en postant cet article.
En avant Guineepresse fer de lance de la libre expression et combattant de la liberté et de la prospérité en Guinée. Guineepresse réuni les guinéens de toutes les éthnies pour poser, discuter et analyser et surtout encourager les Guinéens. Guinéens, nous savons bien que c'est une balle qui a changé le cours de l'histoire de la guinée,allons aux élections ne perdons de temps. Rien n'est sure à l'intérieur et à nos frontières. Seule la démocratie en Guinée peut nous défendre individuellement et collectivement pas autre forme de régime.Peu importe celui qui sera élu si dans cinq ans nous avons la possibilité par le jeu démocratique de le remplacer ou le comfirmer. Honte à toi OUmar et à ceux qui dans l'ombre ou à découvert oueuvrent comme toi pour nous retarder à aller aux élections le 27 juin 2010.