Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Sékouba Konaté et Jean marie Doré en connivence au détriment de la Guinée!


2010-05-02 18:44:38

Sékouba Konaté et Jean Marie Doré : deux mafieux, deux irresponsables qui, malgré leurs passés douteux et criminels, ont eu la bénédiction des Forces Vives pour avoir le destin de la Guinée en main. Par désespoir et ne sachant plus sur qui compter, le peuple (nous tous y compris) a suivi dans sa large majorité, se fiant aux discours démagogiques et aux nouvelles promesses du ministre de la défense de Moussa Dadis Camara.

 

Le bilan qu’ils nous offrent après 4 mois sur les 6 de la transition

Depuis le 15 janvier, Sékouba ne manque aucune occasion pour "taper du poing" sur la table et réaffirmer sa volonté de tenir ses engagements pour la tenue des élections le 27 juin 2010. Pendant ce temps, il signe toutes sortes de décrets fantaisistes et dangereux pour la Guinée sauf celui qui permettrait d’évoluer et de respecter les termes de l’accord auquel il doit lui-même sa position actuelle. Doit-on s’étonner de l’attitude de Sékouba Konaté qui n’est autre que le maître et l’ancien guide de Moussa Dadis Camara ?

« Comme vous le savez, après moult pressions, Tibou Camara le ministre secrétaire générale à la présidence a fait une déclaration hier confirmant que les élections auront bien lieu le 27 Juin 2010. La vérité c'est que l’entourage de Sékouba voulait prolonger la transition

Peut-on lire dans une dépêche que nous avons reçue ce mercredi 28 avril de Mme Makalé Camara, depuis Conakry.

Elle continue :

« Depuis que Sékouba a vu la maison de Dadis au Maroc qui coûte des millions d'euros, il se dit que c'est Dadis qui prenait le gros lot donc il veut se rattraper avant de partir!
 
C'est dans cette logique qu'un membre de son  entourage, en l'occurrence Djouldé Diallo qui lui aussi est mentionné dans les éditions précédentes de Jeune Afrique comme un des bras financiers de Sékouba Konaté, est sollicité. Il est spécialisé dans la surfacturation du riz qu'on fournit à l'armée. Avant, l'Etat achetait le riz directement avec Alpha Amadou mais depuis l'avènement du CNDD, c'est Djouldé qui prend le riz chez Alpha Amadou et le revend à l'armée.
 
Ce même Djouldé vient de fabriquer une dette fictive de quarante milliards comme le faisait Mamadou Sylla Futurelec. Puisque le Général Konaté veut se remplir les poches le plus vite possible, il a signé la reconnaissance de la dette et les papiers pour le payement sont sur la table du ministre des finances Kerfalla Yansané en ce moment même ou je vous envoi ce mail. Avant que le Général ne signe hier, Djouldé lui a écrit un chèque pour sa part de commission dans cette affaire. Je tiens à préciser que je ne connais pas le montant exact de la commission qu’a reçue le Général Konaté.
 »

Pourquoi l’Etat, sous Sékouba Konaté, achète-t-il le riz à travers un commerçant qui, à son tour achète chez Alpha Amadou pour revendre avec profit si ce n’est une manœuvre de détournement de fonds publics ?

N’est-ce pas que c’est la même chose qui se passe avec les compagnies minières ? Lire un article de Guineenews là-dessus !

On comprend bien aujourd’hui pourquoi Sékouba était si fréquent au Liban, chez ses oncles maternels (chrétiens) qui le mettent en relation avec le groupe mafieux israélien Beny Steinmetz spécialisé dans ce genre de deals. Ici, la précision chrétiens sert simplement à éclairer ceux qui se demanderaient comment et pourquoi passer par des Libanais pour des connections israéliennes ? En effet, il y a des groupes chrétiens au Liban qui sont pro israéliens et qui reçoivent des aides militaires et financières de l’Etat sioniste. Le CNDD ayant été mis en relation avec quelques Etat arabes par l’ex-PM Lansana Kouyaté, passe par le Liban pour ses affaires louches avec des hommes d’affaire israéliens.

Sékouba avait déjà trahi la Guinée en aidant un minable comme Dadis à être chef d’Etat dans ce pays, avec l’intention de profiter lui-même en pillant les finances et les ressources minières du pays. Le journal La Lettre du Continent rapporte des propos de Sékouba qui prouvent que l’homme ne fait pas confiance à la moralité de Dadis qu’il a pourtant aidé à être chef d’Etat.
Quand Sékouba demanda à Laurent Gbagbo d’empêcher toute tentative de déstabilisation de la ville de N'zérékoré à partir du territoire ivoirien, ce dernier lui répondit: « Mais, il paraît qu’un de tes amis est derrière tout ce qui s’y passe». Sékouba aurait répliqué: «C’est la méthode Moussa Dadis Camara: il m’appelle tous les jours pour m’assurer de son soutien, alors qu’il finance des groupuscules pour défier l’autorité de l’Etat dans sa région natale». Le général Konaté aurait même fait savoir que c’est Dadis qui a téléguidé, à partir du Burkina, la mutinerie du 31 mars au camp militaire de Kaleya. Jean Marie Doré en a d’ailleurs fait allusion dans sa conférence de presse du mercredi 28 avril en ces termes:

« Il y a des gens qui se réclament de l’ancien président du CNDD qui s’agitent à N’Zérékoré … Ce sont des groupuscules irresponsables qui circulent pour créer une ambiance de confusion… L’armée est prête à réagir avec la dernière énergie. »

Le Premier ministre saisira cette occasion pour dire aux Guinéens de faire la part des choses en ne prenant pas tous les Forestiers pour des partisans de Dadis qui est guerzé, car, dit-il, il y a 6 ethnies qui composent la Forêt.

 

Jean Marie Doré : ses révélations, ses contradictions et ses motivations

Pour commencer sa conférence de presse, le PM Doré lance des fleurs à un certains nombre de ses ministres avant de finir par : « Tant pis pour les absents, je ne les cites pas ! ». On en déduirait qu’il a cité tous les présents. Quel fût donc notre étonnement, quelques instants plus tard, de voir les cameras braqués sur un certain Mouctar Diallo, autrefois star de la presse, tranquille dans un coin comme une garde de la couronne britannique! Eh oui, même Jean Marie Doré sait que devant la presse étrangère, il faut éviter de faire des éloges d’un tueur en série d’animaux domestiques. Si au moins cette décision avait été prise par le ministre de la santé, on pouvait avoir un peu de compréhension et des arguments pour le défendre.

Le PM se décharge de sa principale mission: l’organisation des élections.

Qui ne se rappelle pas encore de la polémique qui a entouré la nomination du ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques? Alpha Condé s’opposait à toute nomination d’un ressortissant du Fouta à ce poste en charge de l’organisation des élections, avec la CENI. Jean Marie Doré ose affirmer devant le monde entier que son gouvernement de transition politique n’a rien à avoir avec l’organisation des élections. C’est un aveu qu’après 4 mois de la transition, le gouvernement de transition n’a rien fait dans le cadre de sa mission et les Forces Vives elles-mêmes ne s’en sont aperçues qu’à deux mois des élections!

Comment autrement expliquer que ce soit l’ambassadeur de l’Allemagne qui loue des véhicules pour l’acheminement des documents électoraux vers l’intérieur du pays ?

En outre, les forces vives reconnaissent que la non signature de l'Accord Politique Global Inter Guinéen par Sékouba prive le processus de transition d'un cadre légal de concertation entre les différents acteurs et favorise la confusion des rôles. Pourquoi attendre la fin de la transition pour faire cette remarque et sans fixer un délai à Sékouba pour la signature?

C’est malheureux que ces forces vives recommencent le même jeu qui a conduit à l’échec avec Dadis.

Il avait été prévu d’évaluer périodiquement le travail du gouvernement pour s’assurer du respect des accords et des échéances. C’est bien pour empêcher cela que Sékouba Konaté qui n’est pas de bonne foi a jusqu’à présent refusé de signer les documents que le CNT lui a soumis depuis longtemps. Ainsi, lui et Jean Marie peuvent piller les caisses de l’Etat et signer des contrats compromettants pour le pays mais assurant leurs intérêts personnels sans se référer au CNT qui a le pouvoir de tout annuler.

Au cours de ses interventions, Jean Marie Doré dira plusieurs fois qu’il est en harmonie avec Sékouba Konaté pour lequel il ne tarit pas d’éloges. Le même Jean Marie Doré affirme cependant que si Conté a laissé la Guinée à genoux, le CNDD lui, l’a mise à plat-ventre en moins d’un an et avec plus de 4000 milliards détournés au détriment des caisses de l’Etat. Le PM oublierait-il que Sékouba était un des membres les plus influents du CNDD et que c’est le ministre de la défense qui a sorti plus d’argent des caisses de l’Etat ?

Comme arguments pour la signature des contrats illégaux au détriment du pays, le PM Doré nous avance trois raisons :

1) – Jean Marie Doré affirme que les USA ont aidé la Guinée au moment difficile et qu’il faut donc se montrer reconnaissant en donnant l’offshore guinéen à l’Hyperdynamics. Est-ce qu’un homme qui raisonne ainsi a-t-il le mérite d’avoir le destin d’un peuple en main ? Cette démagogie ne trompe cependant pas les USA qui restent plus fermes que jamais pour la tenue des élections à la date du 27 juin 2010. Un bon exemple suivant le refus de donner du visa à Sékouba : http://www.guineenews.org/articles/?num=20105173254.

2) – Selon le vieux Doré, il n’y a jamais de contrat parfait et équitable. Il y a toujours un des signataires qui serait perdant. Donc, la Guinée doit accepter de signer maintenant ces contrats à la hâte, même à sa perte. Très cynique, Jean marie Doré dit lui-même qu’il aurait été plus bénéfique pour la Guinée d’acheminer le minerais de Simandou par le port de Benty (Conakry) mais que lui il a choisi le Libéria parce que non seulement beaucoup de Peuls ont investi là-bas mais aussi les Kpèlès ou Guerzés font 22% de la population libérienne et les Manos, 36%. « Il faut poser des actes qui accélèrent l’intégration de nos Etats », conclut le Premier ministre guinéen qui se soucie visiblement beaucoup plus du bien-être des populations de Libéria dont il se sent plus proche que du peuple guinéen qui lui a confié son destin.

Comme le dit Jean Marie Doré lui-même, le Burkina n'a pas ces minerais mais a atteint son autosuffisance alimentaire. Ce pays sahélien n'importe plus de riz. Il y a beaucoup d'autres pays dans ce monde qui n'ont pas de ressources minières mais qui s'en sortent bien, parce que Dieu leur a donné des dirigeants différents de ceux que nous avons en Guinée. Nous ne sommes donc nullement obligés de brader nos ressources industrielles pour survivre. La Guinée doit avoir une politique d'industrialisation et non d'exportation de ses minerais à perte. Si tous nos contrats s'orientent vers l'exportation de la bauxites, ces richesses ne profiteront jamais à nos populations et serviront à créer des emplois ailleurs. Nous fournissons la matière prémière à des prix modiques la tonne, pour acheter le produit fini beaucoup plus cher.

3) – « Pour cette troisième raison que je vais vous dire, vous pouvez m’accuser d’être tribaliste, c’est votre affaire, cela me laisse froid. » avertit Jean Marie Doré qui semble être lui-même conscient de ce qu’il est.

« La troisième raison, c’est que celui qui m’a introduit le contrat est de Lola », c'est-à-dire du même village que lui Jean Marie Doré.

Dans la même conférence de presse, il reproche à Dadis d’être ethnocentrique avant d’ajouter : « On peut aimer les gens de son village mais cela ne doit pas être un critère de choix pour les emplois publics ». Cependant, dans la logique du même Jean Marie, cela a été un critère pour céder le patrimoine public à des entreprises étrangères et au détriment de la nation guinéenne.
Le vieux Doré affirme que lui il n’a personnellement reçu "aucun rond" pour cela, sans toutefois dire mot par rapport à ce que l’affaire pourrait rapporter à travers son parent démarcheur de Lola.

Monsieur Doré, on n’est pas dupe. Jamais un ministre ou chef d’Etat ne reçoit personnellement ses commissions en bradant les ressources de son pays. Il y a toujours des intermédiaires pour cela, ceux-là mêmes qui introduisent les dossiers et qui sont en contact avec l’autre partie.

Après avoir dénoncé les signatures de conventions minières engageant l'Etat guinéen en dehors de tout cadre législatif et donc en reconnaissant le caractère illégal et mafieux de ces signatures contre les intérêts du pays, on attend des forces vives et du CNT, une notification aux entreprises impliquées que lesdits contrats ne sont pas valables et que Jean Marie Doré jouait au Poisson d’avril avec elles.

Sékouba Konaté doit arrêter son cirque démagogique pour signer sans tarder l’acte portant sur les prérogatives du CNT et les résolutions que l’organe délibérant de la transition lui a soumis. Il est en effet plus facile et agréable de signer un document sur la table que de taper du point sur ce dernier en promettant de tenir ses engagements. 

Nous félicitons ici François Lounseny Fall pour son intervention d’aujourd’hui sur BBC-Midi!

Dans un langage clair et sans démagogie, Lounseny Fall affirme que les compagnies minières étrangères qui signent des contrats avec le gouvernement de transition qui n’en a pas droit le font à leur risque et péril car ils ne seront pas reconnus par la nouvelle équipe qui viendra. A la remarque du journaliste qui dit que cela risque d’être difficile pour la Guinée après, Monsieur Fall répond que ces entreprises savent bien qu’elles signent des contrats avec un gouvernement qui n’en a pas la légitimité.

Nous remercions et félicitons Fall tout en lui demandant de saisir officiellement le CNT pour déclarer ces contrats illégaux et annulés dès maintenant sans attendre que les délais de révision d’après-vente expirent. Sinon, la Guinée aura toujours quelque chose à perdre dans une prochaine démarche relative à ces contrats. En effet, tout contrat signé en Occident ou avec une entreprise occidentale peut s’annuler sans aucune conséquence dans les semaines qui suivent. Nous attendons que tous les autres leaders se prononcent aussi publiquement sur la question. Jean Marie Doré et ses complices doivent être jugés pour haute trahison d'Etat après la transition.


GUINEEPRESSE.INFO

 

Merci au lecteur qui nous a envoyé ce lien:
Guinée : Vale arrive en force grâce à un décret présidentiel (de Sékouba Konaté)


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha Barry, Hollande02/05/2010 17:30:53
Bien vu guineepresse.info. Tout le mal en réalité dans cette histoire c'est Sékouba Konaté. Ce type n'est pas correcte du tout sinon il ne va pas attendre plus de 3 mois sans signer les document relatifs à la transition alors qu'il signe des décrets tous les jours. Les gens doivent savoir que Tibou qui est son secrétaire ne peut jamais adresser un écrit à une institution du pays ou de cette transition sans l'ordre de Sékou ni le lui lire après rédaction. Si Sékouba ne le savait pas, les conséquences allaient être le limogeage immediat de Tibou. Je croyais trop en Sékouba depuis ses propos de Ouaga. Je suis très deçu aujourd'hui.
Ndodondon Kamano02/05/2010 18:04:19
Guineepresse c'est vraie vous êtes engagez à finir avec la dictature en guinée mais laisser moi vous dire une chose: en guinée on a tout ce qui est bon enfouis dans le sol(sous sol riche) et tout ce qui est mauvais deambulant sur le sol(Pivi, Alpha Condé, Cellou Dalein, J Marie,......).
-on a de la bauxite mais on en a pas d'intellectuels conscients et capable (du bien)
Romeo Aramac02/05/2010 18:05:38
Soyons clairs: les responsables de la situation actuelle, depuis le 23 décembre 2008, ce ne sont ni Dadis, ni Sékouba, ni JMD. Les vrais responsables du chaos politique actuel sont les gourous Alpha Condé, Cellou Dalein, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, pour ne citer que les plus importants parmi ceux qui s'agitent en Guinée. Ces gens-là ont la chance d'avoir l'oreille du peuple, le SOUVERAIN, le propriétaire de toute la terre, de toutes les eaux, de tous les animaux de la Guinée. Comment-pouvez comprendre que, avec toute la légitimité politique et sociale que ces gens là ont, ils se mettent à considérer des petits délinquants (Dadis, Sékouba et leurs cliques respectives) comme les souverains de la Guinée, alors que ce ne sont que des usurpateurs, des gosses qui ont ramassé la couronne du roi? Comment expliquer qu'au lendemain du coup d'État de décembre 2008, ces faux-leaders (comme Dadis s'en était aperçu) aient accepté de reconnaître une junte sans contrepartie, de la croire sur parole plutôt que d'exiger d'elle un accord de conduite de la transition en bonne et due forme? Comment expliquer que les mêmes bêtises que ces gens ont faites avec Dadis, il les répètent avec celui qui a trahi Dadis? La vérité, mes chers compatriotes, ce que si c'est sur les gens là que le peuple de Guinée compte, alors il risque encore d'être déçu. Si, par miracle, les élections se tiennent le 27 juin, l'un de ces faux-leaders qui va être élu ne fera pas mieux que ses prédécesseurs. L'explication de toute cette malheureuse situation se trouve dans la parole divine: chaque peuple mérite ses dirigeants. Nous nous plaignons d'avoir de mauvais dirigeants mais en même temps nous adulons les faux prophètes, ceux-là même qui, demain, feront pire que Dadis, Sékouba et JMD réunis...
Actabiou Diallo02/05/2010 18:40:05
Je suis navré que cet article ne soit pas signé.La première idée qui m'est venue,c'est que celui qui rapporte certaines parties de la conversation entre Laurant Gbagbo et Sékouba Konaté était juste à coté d'eux.Donc cette personne peut nous apprendre beaucoup de choses qu'elle doit pouvoir nous revéler ,pour le plus grand bien de la Guinée.Et si ce n'est pas le cas,de qui l'auteur anonyme de cet article veut il se moquer ?
Doumbouya02/05/2010 18:43:31
Je me joins à mes fréres Alpha, Kamano et Romeo pour donner raison à guinéepresse et situer la responsabilité au niveau de Sékouba et des leaders des forces vives. Ils sont responsables de toutes les pagailles que notre pays connait depuis le temps de Conté. Comme des petits enfants, ils font toujours le médécin après la mort! Ils doivent arrêter ces communiqués bidons pour agir maintenant!
Doumbouya02/05/2010 18:51:22
"Actabiou", il est écrit:

<<Le journal La Lettre du Continent rapporte des propos de Sékouba qui prouvent que l’homme ne fait pas confiance à la moralité de Dadis qu’il a pourtant aidé à être chef d’Etat.>> au cas où tu n'aurais pas vu ce passage. L'information est bien rapportée par le numéro du 29 avril de la Lettre du Continent. Sékouba s'était rendu en CI pour obtenir des garanties des autorités ivoiriennes d'empêcher Dadis d'utiliser leur territoire pour destabiliser la guinée.
Lynx02/05/2010 19:36:03
Je voudrais que Sékouba nous explique comment depuis 3 mois il refuse de signer l'accord global sur les accords et depuis le 20 mars, la promulgation de la constitution revisée s'il est sincère dans ses déclarations. C'est vrai qu'il signe trop de décret, plus de 20 maintenant, mais aucun en rapport avec la transition. Comment voudrait-il voir ses promesses tenues dans ces conditions? Je continue encore à croire à cet homme mais je comprends ceux qui disent maintenant qu'il n'est pas de bonne foi. Surtout avec sa complicité dans les bradages de nos ressources. C'est lui qui a signé les décrets en question qui ont trouvé ceux du CNT sur la table. Please Sékouba, ne gache pas cette dernière chance!
Mohamed Traoré02/05/2010 19:36:56
Les guinéens meritent mieux que ces filous dirigeants.Il est plus que jamais temps que le peuple de Guinée se leve une fois encore pour mettre hors du pays tous ces voyoux qui le torture et dilapident nos essources. Le PM actuel a toujours joué au lapin et comme il sait qu'il sera pas president dans ce pays qui les modit temps, il faut tout piller avant de quitter. Quant à ton son president, c'est le premier assassin de l'economie guinéenne. Le CNT doit imperativement demissionner de ce gouvernement criminel.
T.SOW02/05/2010 20:00:44
Voici un site credible qui nous a toujours prevenu du danger que nous guette.
Mais comme les guinees ont la memoire courte, nous recolterons ensembles ce que nous avons semer.
MAMADOU02/05/2010 21:24:53
Chapeau pour vous guineepresse.info car votre analyse est tres edifiant en mettant à nue le cinema que jouent Sekouba et JMD. la naivete du CNT et des "opposants opposes "risque de conduire notre pays dans l'impasse,il est imperatif que la population se manifeste pour le manque de transpance de SEkouba entoure par les faucauns qui ont pille nos ressources qui tiennent coute que coute à saboter la transition comme ce fameux tibou.Les ambutions demesurees de JMD lui font croire que nos ressources sont comme un mouchoir de poche sinon il n'a aucun droit qui l'autorise à signer des contrats personnels au detriment du peuple.Que le tout puissant change positivement la mentalite de nos dirigeants.
Tounkara Ousmane03/05/2010 08:51:45
Après lecture de cet article, je peux vous le dire que je suis très éclairé de la situation de mon pays et des magouilles de mes dirigeants.

Moi, je n'en veux pas tellement à Sekouba mais à Jean Marie parce que celui qui a enttendu, celui qui a vu et celui qui a vécu ne peuvent pas avoir la même vision, le même caractère et la même comprehension. Sekouba était bien avec le régime de conté. Après cette étape, il a prit le pouvoir. Donc il n'a connu aucune soufrance ou injustice. Encore mieux il n'a pas poussé les études.

Ceci dit, c'est Jean Marie qui a été victime de touts les temps et qui est supert cadre et intellectuel qui devait être exemplaire, raissoner Sekouba et à la limite refusé toute affaire louche avec lui en menacan de demissioner si ça continue.

Donc c'est Jean Marie qui sera coupable si et seulement si ce que cet article dit est vrai. Pour la simple raison que c'est le peuple de Guinée qui lui a mit sur cette posotion.
Tounkara
S.B03/05/2010 09:34:18
Bel article!
J'avais commencé à être sceptique face à l'option Sékouba lorsqu'il a commencé à s'entourer de tous les bandits de la fin du règne Conté comme Kiridi Bangoura, Yacine Diallo et Tibou Kamara. Je ne trouve aucune excuse à Sékouba de ne pas avoir signé les décrets du CNT depuis 3 mois maintenant alors qu'il signe les décrets bradant les ressources du pays. Ce n'est pas patriote tout ça.
Ici, j'aimerais surtout moi, demander à tous les leaders politiques actuels de bien refléchir avant d'aider le prof. Alpha Condé à être président dans notre pays. Alpha Condé sera pire que jean Marie Doré. Le prof. n'a aucune expérience professionnelle, il est régionaliste et il n'est pas sérieux du tout. Quand Lansana Kouyaté a refusé les enquêtes dans le cas des massacres de 2007 et quand il faisait ses nominations tribalistes des gouverneurs et prefets, il était en mission de Alpha Condé. C'est le prof. lui-même qui a dit dans sa dernière interview que c'est lui qui mit Kouyaté à la Primature. C'est encore Alpha Condé qui a incité les militaires à faire coup d'Etat au lieu d'une transition normale. Il a choisi le groupe des Dadis, des délinquants qui n'ont aucun niveau et qui ont failli détruire notre nation. C'est encore lui qui a choisi Doré qui est entrain de brader notre pays. Alpha Condé ne choisit pas sur des critères responsables et de compétence. Il fait tout par calcul sans penser aux conséquences ou aux intérêts du pays. Avec un Alpha Condé comme président, non seulement nos ressources seront bradés (il ne vit que des dons qu'il va devoir rembourser) mais des gens comme Dadis, Pivi seront des ministres de la coopération ou des affaires étrangères en Guinée.
E. Kourouma03/05/2010 10:43:58
"La Guinée doit avoir une politique d'industrialisation et non d'exportation de ses minerais à perte. Si tous nos contrats s'orientent vers l'exportation de la bauxites, ces richesses ne profiteront jamais à nos populations et serviront à créer des emplois ailleurs. Nous fournissons la matière prémière à des prix modiques la tonne, pour acheter le produit fini beaucoup plus cher."

Guineepresse, si vous étiez un parti, moi et ma famille nous aurions voté pour vous. Aucun parti sur les 120 n'a de telles visions pour notre pays. C'est un soulagement pour nous de savoir qu'il y a bien des guinéens patriotes et raisonnables qui existent.
Pour confirmer ce que vous dites et la mauvaise foi de Sékouba je vous envoie un lien que vous pouvez ajouter à l’article pour les lecteurs :

http://www.lesafriques.com/actualite/guinee-vale-arrive-en-force-grace-a-un-decret-presidentiel.html?Itemid=89?article=24083
Jeannot03/05/2010 11:37:10
Aucun chef d'Etat ne peut devenir vrai démocrate en l'absence d'un contre-pouvoir. Encore pire si son entourage est mauvais.
Même Jesus serait tenté de confisquer le pouvoir et devenir un dictateur en Guinée, tellement les hommes et partis politiques de ce pays sont nuls. A chaque occasion, ils démissionnent de leur devoir et attendent démagogiquement que le tenant du pouvoir leur en fasse cadeau. S'ils n'avaient pas abandonné le CNDD et Dadis à eux-mêmes, on n'aura pas connu le 28 septembre et il y aurait déjà un régime élu en Guinée.
Solo Keita03/05/2010 16:52:22
C'est revoltant tout ça! Vouloir aider la guinée, c'est se créer des ennuis interminables. Dans ce pays, on a toujours un nouveau départ mais on n'arrive jamais à destination.
MAMADOU03/05/2010 22:08:04
Je suis d'avis avec E KOUROUMA concernant nos ressources au lieu d'exporter nos richesses à vil prix pourquoi ne pas avant tout contrat ,d'exiger aux partenaires que des conditions soient creer pour que la production se fasse sur place.Une fois que celà est,reciproquement il y aura une possibilite d'emploi pour la population.En suite il faut savoir que l' eau et l'éléctricite constituent l'un des piliers du dévéloppement; sans eau ni electricite pas de developpement
c'est pourquoi nos responsables devraient accorder la priorite à ces deux ressources generatrices de developpement.La guinee chateau d'eau de l'Afrique Occidentale qui devrait etre independante en matiere d' electricite est le pays le plus obscure de la sous-region ouest africaine à cause de nos malhonnetes ingrats dirigeants.Que DIEU FASSE JUSTICE ENTRE NOS DIRIGEANTS ET LE PEUPLE.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques