URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5543



Cession des réserves de fer du Simandou à BSGR ou comment la Guinée s’est faite rouler dans la farine


2010-05-03 21:55:00

De manière schématique, on peut résumer l’opération en ceci : la Guinée retire les blocs 1 et 2 du Simandou à Rio Tinto et les cède à BSGR ; cette dernière concède l’exploitation de 51% de ces deux blocs au géant brésilien VALE. A première vue, une opération plus que normale du business international. Seulement dans cette affaire, les ressources de la  Guinée ont été l’objet d’une spéculation à grande échelle parce que ce que les guinéens ne savent pas, c'est que les actifs de VALE, dans le secteur de l'aluminium, ont aussi été rachetés ces jours-ci par le géant norvégien NORSK HYDRO, ce qui garantit d'ailleurs à cette dernière des réserves exploitables pendant 100 ans. Vous me direz que VALE n'exploitera pas la bauxite de la Guinée, mais c'est tout de même clair que si elle cède son segment aluminium à NORSK HYDRO, c'est en cohérence avec un choix stratégique clair en vue de se positionner plus fortement sur le marché du fer compte tenu de la demande mondiale de ce minerai, et les ressources de fer de la Guinée sont directement concernées. Ce n'est pas par hasard que NORSK HYDRO annonce ce rachat consécutivement à celui de VALE vis-à-vis de BSGR. Naturellement chacune de ses opérations a généré une plus-value qui se chiffre en milliards de dollars, ce qui représente, pour partie, autant de manque à gagner pour la Guinée par comparaison au cas où elle aurait directement négocié avec VALE, c'est à dire si elle avait été proactive. Mais elle a préféré laisser venir à elle BSGR qui n'a de toute évidence pas le gabarit nécessaire pour une telle exploitation.

Je suis sûr que la cession de 51% à VALE n'est que la première tranche de la transaction. Dans quelques mois, BSGR annoncera la cession des parts restantes à VALE, ce qui fait que ce sera comme si la Guinée avait cédé directement ses réserves de fer à VALE, mais à moindre prix (elle aura perdu les quelques milliards de dollars que BSGR aura engrangé en retranchant les quelques millions que cette dernière a versé à la Guinée pour l'acquisition des concessions guinéennes).  Il est évident que si BSGR avait tout de suite cédé les 100% de ses parts à VALE, les guinéens allaient voir trop crûment qu’elle s’est simplement sucrée sur leur dos.

En gros, BSGR a juste travaillé à un montage financier pour se faire une marge monumentale. Et le comble, c'est que même le financement de l'acquisition de BSGR a pu être fait à l'aide d'emprunts sur les marchés financiers, ce qui donnera lieu à un effet de levier énorme. Voilà comment des financiers rapaces font de l'argent à partir de rien en traitant avec des nains qui ne savent rien de ce qu'ils font comme ce cher Mahmoud Thiam qui se présente en Guinée comme un Vice-Président démissionnaire d'UBS à New York. Le seul mérite de BSGR aura donc été d'avoir pu manipuler les dirigeants guinéens.

Leçon de toute cette histoire: je ne sais pas qui doit le faire, mais la Guinée doit à tout prix dénoncer ce contrat avec BSGR au plus vite quelque soit les conséquences juridiques qui en découleront. Une des meilleures manières d'y parvenir, c'est de ne reporter les élections du 27 juin 2010 pour rien au monde. Il faut qu'un pouvoir élu vienne vite et déclare illégitime tout contrat signé sous la transition. La Guinée pourra proposer soit une renégociation totale des contrats (depuis le début) ou alors se dire prête à toute bataille juridique. Elle pourra toujours, dans ce dernier cas, négocier directement avec VALE ou un autre partenaire; ce qu'elle en retirera couvrira largement les frais de la procédure judiciaire. D'où également l'intérêt pour la Guinée d'élire, le 27 juin 2010, quelqu'un de très compétent et qui sache défendre nos intérêts vis-à-vis des rapaces du business international. En tous les cas, nous avons besoin de tout sauf de gars qui échangent nos ressources minières contre des infrastructures tel le fameux "Transguinéen". La Guinée doit parlé argent dans la négociation de ses contrats et l'argent qu'elle en tirera servira à construire ces infrastructures sous sa maîtrise d'œuvre.

Alhousseny Diallo, Genève.


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ndodondon Kamano03/05/2010 22:49:35
Je suis d'accord avec vous il faut coûte que coûte élire quelqu'un le 27 juin mais pas n'importe qui. Vous savez il y a beaucoup de voleurs dans la course. Sa ne servira à rien d'enlever un voleur pour mettre un expert en vol (qui est capable de piller sans laisser de trace)
karamo condé04/05/2010 06:11:09
Ce que vous ne savez pas c'est les milliards de BSGR serviront a laisser des miettes (quelques millions) à JMD et Sékouba. Ce pays est économiquement fini pour les 100 prochaines années. Il nous reste l'agriculture qui finira par être bradé par millions d'hectar comme cela se passe au maroc
Tierno04/05/2010 14:08:34
J'adhère fortement aux commentaires de Ndondon et Kamano. Celui qui avait introduit cette société ( bsgr ) à Feu Lansana Conté, est un ancien et puissant Ministre de son époque qui est actuellement en campagne pour briguer la magistrature supreme le 27/06/10 prochain.Il avait à l'époque fait intervenir la 4ème épouse de Conté qui est native de la meme région que lui pour appuiyer le dossier. Suivez mon regard.
K. diallo05/05/2010 03:20:17
Hey vous qui voulez coute que coute audite, essayez de comprendre un peu vous aussi. Qui fera ces audits, cest ce gouvernement qui est plus corompu que cest lui du temps conte? voyez comment ils sont entrain de signer des contrats just pour avoir des comisssions. Avez vous lu l'enquete que guineenews a mene concernant 3.750.000 euros qui etaient suppose etre domicilie au tresor public mais qui a pris une autre direction. Souvenez vous lorsque Dadis criaient jour et nuit qu'il fera les audits quil fera les audit. Mais questce que Jean Marie Dore a dit lors de sa conferenece de presse, je crois qu'il a dit que le gouvernement de Dadis a ete pire que le gvt de conte dont Dadis voulait auditer. Acceptez quon aille aux elections et quon ai un president elu, cest seulement a partir de la que'on poura evoluer petit a petit, on ne peut pas tout regler en un seulmoment.
Ousmane Tounkara05/05/2010 08:26:18
Vraimen je suis inquiét à travers les infos que j'ai lu tous les jours sur ce site.

Maintenant je me demande quel est le guinéen qui doit gouverver ce pays avec honnêtété. Il est calaire aussi, que la plus part des gens qui sont candidats aux élections prochaines sont des savants en vol et détournement des bien de l'état. On est foutu à jamais