Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Projet de constitution en Guinée: les raisons du blocage.


2010-05-04 19:23:58

Nous venons de recevoir l’information sur les tractations en cours à Conakry depuis hier lundi 3 mai 2010.  

On nous apprend que c’est le Premier ministre Jean Marie Doré et son gouvernement qui posent problème à la signature de l’accord global sur la transition et la promulgation de la Constitution révisée et adoptée par l’organe délibérant de la transition, le CNT (Conseil National de Transition).

L’inquiétude de Jean Marie Doré et de son gouvernement serait leur devenir à eux après les élections si elles ont lieu le 27 juin. Parce qu’ils ne sont pas candidats, dit leur porte-parole lapin Doré. 

On dit qu’un autre problème se poserait au niveau de Sékouba lui-même : le sort du CNDD après les élections. 

1) – Comment, Jean Marie Doré et son gouvernement pourraient-ils être tentés de faire un tel chantage ignominieux à la Nation guinéenne après l’honneur qu’on leur a fait, de porter des titres et avoir des traitements qu’ils ne méritent pas ? Veulent-ils obtenir des traitements à vie après avoir bénéficié des traitements de luxe sans faire leur travail pendant 4 mois sur les 6 ? 

2) – Jean Marie Doré serait-il plus puissant que Sékouba, le mouvement social et les forces vives réunis pour poser problème à la signature au niveau de la présidence si Sékouba est vraiment de bonne foi ?  Sékouba n’a-t-il pas signé des décrets honteux et bradant notre patrimoine national sans même informer le CNT ? Pourquoi les résolutions adoptées par le CNT qui est délibérant ne seraient-ils pas signés sans l’aval de Doré, surtout que ces derniers sont d’intérêt national et en harmonie avec les accords de Ouaga ? 

3) – Que ce soit le CNDD ou les ministres de la transition, est-ce maintenant qu’on doit poser le problème de leur sort après les élections ? Quel autre sort veulent-ils, autre que le statut de citoyen guinéen comme tous les anciens ministres du pays ?

Au lieu de dénoncer LE BERGER Doré et ses moutons, si on cède à leur chantage, le CNT aurait failli à son devoir national malgré des nuits blanches de travail.

Si Jean Marie Doré peut empêcher Sékouba de promulguer la Constitution adoptée par le CNT, c’est parce que les deux ont magouillé ensemble et lapin Doré tient de quoi lui faire des chantages.

Le Général Sékouba s’apprête à se rendre de nouveau en Europe d’ici fin mai. Il voudrait participer au sommet France-Afrique de NICE. Ce qui, à nos yeux contribue à encourager ce militaire à rester au pouvoir, vu qu'il est déjà accepté comme chef d'Etat à part entière. Les honneurs font monter le pouvoir à la tête du militaire guinéen.

Nous prions l'Union Européenne, et particulièrement la France, d'accepter d'harmoniser sa position avec celle des USA pour maintenir la pression sur cet officier qui refuse encore de signer l'Accord Global sur la transition malgré ses engagements répétés à respecter ces accords. 

Nous exhortons le mouvement guinéen contre l’impunité de Bruxelles à engager sans tarder une plainte contre tous les membres du CNDD, pour crime de sang et crime contre l'humanité, afin de faciliter la capture du "tigre" s’il continue à se promener en Europe sans honorer ses engagements en Guinée.

Nous demandons aux Guinéennes et aux Guinéens de se mobiliser, à l’intérieur comme à l’extérieur (de tous les pays limitrophes de la France), pour se préparer à protester contre le gouvernement doré et cette nouvelle présence de Sékouba en Europe, malgré la situation dans laquelle il maintient notre pays et qui avait conduit aux mesures de sanction contre le CNDD et la Guinée. Si Sékouba quitte la Guinée avant de promulguer la loi adoptée par le CNT, alors nous devons lui réserver un accueil plus "chaleureux" que celui qu’ont reçu des membres du CNDD aux USA en septembre 2009.

Après que les forces vives et le mouvement social aient dénoncé et qualifié d’illégaux les accords miniers signés par le gouvernement de transition, nous demandons une nouvelle fois au CNT de prendre ses responsabilités pour les déclarer nuls et non avenu sans tarder et de prévenir les compagnies concernées que si elles ne confirment pas leur retrait officiel de ce complot contre le peuple de Guinée, elles seront condamnées et exclues du marché guinéen dans l’avenir.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha Barry, Hollande04/05/2010 18:16:22
Je crois que nous devons déjà tous commencer à nous preparer; Belgique, Espagne, Allemagne, Hollande etc. Tous ceux qui sont fatigués de ces hommes malhonnêtes et de l'aventure doivent s'armer des oeux et des tomates pourries pour l'accueil du tigre cette fois-ci.
Sékouba qui était à la tête de la commission d'audit et dont slogant était lute contre la corruption, le népotisme et le détournement de biens publics, comment lui il peut donner un marché de gré de 500 milliards à son copain, participer au détournement de 4000 milliards en un an et se permettre encore de baffouer la transition en refusant de signer l'accord et la promulgation de la loi? S'il ne le fait pas dans les 48 h, il nous trouvera ici en Europe cette fois-ci. On est prêt à aller en prison pour cela mais on fera regreter au tigre son déplacement.
mohamed04/05/2010 18:47:42
est ce que ce sont seulement les elections la solution aux multiples problemes de la guinee?
Ne doit-on pas mesurer l'apres election.Quelle sera la position du president elu par rapport a cette constitution?
Qui sera le garant de cette constitution?
Au cas ou le nouveau pouvoir voudra la changer qu'est ce qui l'empeche?
Je pense qu'un debat est necessaire la dessus.Tous ceux qui crient aujourd'hui d'aller aux election si leur candicat fut le perdant serons les premiers a decendrent dans les rues pour protestes.La dessus qu'est ce que cette lois prevoit pour ca?
Si on veut quelque chose de serieux pour batir cette nation on dois saisir cette occasion pour demontrer a tout le monde qu'il y a des limites que personne ne pourra franchir.Car chacun de tous les cotes ne crain que du desorde que tous les deux cas de figure peuvent engendres.
MAMADOU04/05/2010 22:09:45
Chers compatriotes l'heure n'est plus à la patience contre ces vampirs qui nous guettent ;nous devons maintenant agir ,sinon nous risquerons de mordre nos doigts.Cette fois-ci encore l'echec se profil àl'horizon si nous agissons pas contre Sekouba et ce malade mental JMD qui ne veulent pas du tout respecter les accords ouaga.
le seul moyen pour contrecarrer la position de ces arrivistes est de lancer un appel à tous les fils patriotes du pays d'organiser des manifestations(greves illimitees) à l'interieur du pays et des manifs dans pays etrangers pour attirer l'attention da la communaute internationale de la situation catastrophique que ces voyoux veulent nous mener.Ne comptons plug jamais au CNT ou aux FAUX OPPOSANTS car ils sont les premiers responsables du comportement de SEKOUBA ET JMD puisque s'ils "membres cnt et faux opposants "avaient dès au depart denoncer les attitudes de SEKOUBA ET JMD on ne serait pas arriver a ce stade.
Diallo Abdourahamane04/05/2010 22:23:29
Hé Koto Sadio , Il faut obtemperer un peu maintenant et prendre Konaté la main dans le sac , il ne faut pas voir des problemes partout , pour le moment jusqu'a preuve de contraire , Sekouba allie parole et Acte , meme s'il faut denoncé quelques un de son entourage mais ne faut pas verser dans l'exès.
Boubacar Bah05/05/2010 02:55:58
Vous avez raison de tirer sur la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard. Mais d'un cote, j'im----rai le statu-quo a nos leaders politiques qui avaient porte confiance a ce demon de Dore. Vu son passe tres regrettable, l'homme n'etait pas celui qu'il fallait mais ceux qui prennent le devant dans nos affaires politiques avaient encore fait preuve de manque de maturite. En ce moment precis, aucun d'entre eux n'est sorti pour dire a Dore de ne pas changer de trajectoire. C'est a nous autres de le voir et d'en parler. C'est triste.
BAH ABDOURAHAMANE05/05/2010 11:04:41
Personnellement je pense que le GENERAL KONATE n'a aucun intérêt de refuser de signer et de promulguer la loi adoptée par le CNT qui je vous le rappelle est composé de représentants de toutes les couches de la nation guinéenne.
ALORS UN PEU DE PATIENCE MESSIEURS............
LE GÉNÉRAL n'est point un certain capitaine qui a raté tous les rendez vous importants de sa vie...........
Doumbouya05/05/2010 11:31:54
Je me rappelle que quand ce site tirait la sonnette d'alarme en 2009, la majorité des guinéens croyait encore au CNDD et à Dadis au point que certains ont traité le site et ses administrateurs de tous les noms d'oiseaux. Quand Sékouba s'est renu à Ouaga avec des slogants à faire danser le peuple on a tous apprecié. Maintenant il est temps d'arrêter la démagogie guinéenne pour mettre pression sur Sékouba dont les faux-pas et actions nuisibles à la guinée se multiplient.
Lycéen05/05/2010 12:42:34
Guineepresse vous êtes complementaire avec Guineenews, les deux seuls crédibles journeaux online.

Voici un lien intéressant qui confirme vos inquiétudes:
http://www.guineenews.org/articles/?num=201054175145
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques