Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Sékouba Konaté ne sera pas le nouvel ATT espéré par certains !

Par Ibrahima Kylé Diallo


2010-05-05 19:02:26

Avant de se pencher sur le cas de la Guinée il faut surtout s’encourager à ne pas se décourager. Lorsqu’il est arrivé aux commandes du pays à la faveur de l’action bâclée de Toumba Diakité j’ai pensé, sans me faire trop d’illusions, que le Général Konaté allait nous simplifier la transition en cours. Il est peut-être dans la bonne direction, mais est-ce suffisant ? En effet, il bouge plus qu’il n’avance.

A la rigueur on pourrait comprendre l’ivresse de Sékouba pour les voyages (ne pouvant pas visiter les USA, il compterait revenir bientôt en France) mais l’inquiétude s’installe quand on voit comment il gère la transition qui s’achève, en principe, par l’élection présidentielle fixée au 27 juin 2010. Au sein du trio composé de Sékouba Konaté, Jean-Marie Doré et Rabiatou Diallo, c’est bien lui l’homme fort du simple fait qu’il est le seul à disposer de la force armée. En simplifiant (je caricature un peu !), on pourrait dire que chacun d’eux n’a qu’une mission : Sékouba restructure l’armée, Jean-Marie prépare l’élection présidentielle et Rabiatou rédige une constitution. Mais que constatons-nous ?

Jean-Marie Doré, au lieu d’expédier les affaires courantes et s’atteler à créer les conditions d’un bon scrutin, signe des contrats n’importe comment et avec n’importe qui. A l’abri de tout contrôle, son arrogance n’a d’égal que son ignorance en matière de bonne gouvernance.

Rabiatiou Sérah Diallo, tiraillée de toutes parts, a rendu dans la précipitation (le Conseil National de Transition serait infiltré de saboteurs ne voulant pas d’élections) sa copie sur la constitution, une mouture constipante pour tout constitutionnaliste. Trois compatriotes, en bons juristes, qui ont montré des failles et des incohérences du texte auraient pu efficacement à eux seuls composer le CNT : Camara Mamadou (auteur d’une récente et ludique contribution rabbinique), « Néné » Hassatou Baldé aux observations pertinentes et « Thierno » Ibrahima Sory Makanéra qu’on ne présente plus. On a parlé de toilette de la constitution ? Je doute de la qualité de l’eau utilisée à cet effet !

Je rappelle que la première constitution guinéenne, celle de 1958 (élaborée sous Sékou Touré), était très bien rédigée ; il aurait suffit de l’adapter à la situation actuelle. Avec le titre III sur le « Pouvoir Exécutif » on risque même de se retrouver avec un Président de la République tellement puissant et protégé qu’il peut, sans être inquiété, exécuter son propre Premier Ministre qui n’est que son « porte-parole dirigeable et très contrôlable »! Voulons-nous élire un Président le 27 juin pour installer un monarque le lendemain ?

Sékouba Konaté, dont les faits et gestes sont pour certains historiques, fait ce qui n’est pas à faire. Notre  Général vient de donner historiquement le marché de l’habillement de l’armée à sa compagne BAK (Bah Aïssatou Konaté). Cette dame (je ne sais même pas si elle a son bac !) est devenue historiquement la « première dame par intérim ». Quand on sait qu’il est prévu 4 tenues par militaire et que l’armée est pléthorique, on comprend le profit historique qui se profile derrière ce népotisme abusif. A force d’être de plus  en plus entreprenant, Sékouba est devenu un entrepreneur.

En effet, l’armée n’a pas encore fait l’objet de la restructuration attendue qui suppose, entre autres, une réduction drastique de ses effectifs. Les nominations militaires du Général Konaté reflètent bien sûr la nature actuelle de l’armée ; c’est l’armée qui ne reflète plus la nation. On assiste au sein de la hiérarchie militaire à la promotion historique des uns (les amis de Sékouba) et à la disgrâce non moins historique des autres (les partisans de Dadis) avec pour seul critère la fidélité, non pas à l’esprit républicain, mais au chef du moment. Une restructuration ne doit pas se limiter à une simple substitution d’officiers au sein des états-majors. Il faut s’occuper surtout de la troupe (qualité du recrutement et des équipements) et veiller à son cantonnement dans les camps pour rassurer les civils.

Voilà une des facettes de celui que le destin nous a octroyé comme chef de l’Etat pour l’intérim. A Conakry, chacun s’affaire à faire ses affaires, ne sachant pas le moment du retour à l’ordre constitutionnel. C’est comme dans une gigantesque station d’essence sans gérant mais dont le carburant est accessible : chacun se précipite pour se servir avant la fermeture de la pompe. Des Guinéens, prolixes en spéculations, avaient vu en Sékouba Konaté un autre ATT, le Président du Mali qui avait dirigé une junte, remis le pouvoir aux civils puis se faire élire et réélire démocratiquement à la tête de son pays. Mais qui nous dit que Sékouba nourrit cette ambition ? Logiquement, ce ne serait même pas possible car ATT qui répugne l’affairisme n’avait pas été un « Sékouba de transition ».

Sékouba Konaté serait-il aux portes de l’histoire ? Il s’en est approché, semble-t-il, à un moment donné mais aujourd’hui rien n’est moins sûr. C’est plutôt l’histoire qui pourrait le mettre à la porte. Quand on hésite longtemps devant 8 portes d’entrée on finit, quelle que soit sa bonne action, par être balayé par un « Coran d’air » !

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de guineenet.org et de kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Lynx05/05/2010 19:33:37
Je suis d'accord avec Kylé sur tout sauf un point: Makanera est tout sauf un vrai juriste. C'est un amateur qui confond ses fantasmes personnels au droit. Hassatou a fait des remarques et même apporté des corrections que le CNT va certainement introduire comme le manque de l'article 95. Camara Mamadou a fait une intéressante analyse mais pas Makanera Ibrahima Sory. Il a prouvé son amateurisme juridique lorsqu'il s'est basé sur des déclarations de Idrissa que lui-même qualifie de menteur pour exiger de Rabiyatou de prouver son innocence: double bêtise juridique que même un lycéen ne commettrait pas:

1- on argumente pas huridiquement sur des bases d'un homme connu et attesté menteur et non crédible.

2- On prouve la culpabilité de quelqu'un mais on ne peut pas condamner quelqu'un d'accuser sans preuve à prouver son innocence. Je voudrais savoir quel certificat Makanera a en droit? Car j'ai souvent remarqué trop de failles et de confusions dans ses analyses "juridiques".

C'est cette tendance à flatter des gens dans tes textes qui leur ôte leur valeur Kylé.

Je te tutoie parce qu'on est entre internautes ici. Merci pour la compréhension!
barrysaf05/05/2010 21:09:37
HADJA RABI dis sur bbc ke si il ya pas d'election le 27 juin ou si ele est repoussé méme 1 seule jour elle demissionne puiske elle va etre le complice de persone et il va faloir kon respecte nos engagement dans ce pays. kelle brave femme vive hadja vive la guinée
Doumbouya05/05/2010 21:36:55
Si Rabi démissionne parce que les partis et leurs leaders ont failli à leur responsabilité alors nous prions l'IBCG et ses partenaires de s'enregistrer parti et de présenter Rabi comme candidat du mouvement social contre les politiciens actuels.
Djogo05/05/2010 21:48:11
Si Rabiatou démissionne parce que les forces vives ont failli, alors le mouvement social doit déclancher une révolution de palais pour libérer définitivement notre pays en balayant Sékouba, Doré et ses maudits ministres. On devra donc exclure tous les leaders politiques des fv des futures élections parce que c'est eux qui ont choisi Doré comme le meilleur d'entre eux. Son échec est le leur à eux tous.
Amara Lamine Bangoura06/05/2010 01:34:23
Ce que nous attendons de Sekouba,c'est la tenue des elections a la date indiquee et l'anulation de la candidature des voleurs recycles de la Republique si possible.De cela dependra en grande patrie pour ne pas dire entierement l'image que l'opinion retiendra du General.Keep your word,you 'LL be my favorite hero soon.Sincerely yours!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Oumar Bah06/05/2010 04:24:23
Il faut une revolution pour que les gens sachent que le peuple est souverain.Mais L'IBCG est un peu coupable de cette situation.Combien de fois on faudra vous dire que pour changer la GUINEE,il faut s'impliquer politiquement?Si on etait dans un pays democrate ou la presse avait son plein pouvoir,on pourrait comprendre,mais les dirigents de la GUINEE ne connaissent que la force physique ou mentale.Les forces vives sont coupables de ce qui se passe.Elles ont attendu combien de mois pour demander a ce que les accords entre la junte et les forces vives soient signes? Apres les elections,le CNDD peut toujours exister et on aura un etat dans un autre puisque le CNDD dirigera l'armee.
SADIO BARRY06/05/2010 05:31:38
Monsieur Lamine Bangoura,
Sékouba peut qualifier qui de voleur en Guinée? Le CNDD peut auditer qui, après avoir ses crimes de sang et le détournement de 4000 milliards en 8 mois? Jean Marie Doré dit sur la base des chifres que le CNDD a fait pire en un an que le régime Conté en 24 ans. Comprenez-vous ce que cela veut dire?
kaba06/05/2010 07:03:20
moi je ne sais pas ce que les sadio barry sinkoun kaba sadibou camara aissatou balde attendent pour creer leur parti politique nous savons tous que nous pouvons pas compter sur ces soi disant force vive tous des pourris donc il faut une nouvelle generation nous savons compter sur vous prenez votre responsabilite la guinee va mal
Ibrahima Kylé DIALLO06/05/2010 07:52:14
Lynx,
Qui ai-je flaté dans mes articles? Ce n'est pas dans mes habitudes et même ceux qui ne m'aiment pas me reconnaissent au moins cette qualité!
Cela dit,votre commentaire semble porter sur un texte autre que le mien. Je ne vois pas pourquoi vous vous focalisez sur M. Makanéra, un juriste de haut niveau.
J'aurais préféré que vous expliquiez en quoi vous êtes ou non d'accord avec ce que j'écris.
Enfin, je crois que c'est parce que nous sommes effectivement sur le Net qu'il faut se vovoyer, attitude de ma fille universitaire qui ne me tutoie qu'en privé.
Bien à V O U S !

Kylé
Doumbouya06/05/2010 10:13:48
Monsieur Kylé Diallo,
si vous croyez sincèrement que Makanera est un juriste de haut niveau, c'est que vous mettez votre propre niveau intellectuel en doute. Parce qu'on n'a pas besoin d'être juriste pour reconnaitre les textes d'un bon juriste. I. S. Makanera est bien engagé, je l'aime pour cela et il semble avoir suivi quelques cours de droit, comme tout économiste d'ailleurs mais ses textes ne sont pas ceux d'un vrai juriste professionnel, je suis désolé! Si vous parliez de son frère, on peut-être d'accord.
Le lynx n'a pas tort: dans un forum d'échange libre, c'est comme dans un club: on se tutoie pour faciliter les échanges et alléger le climat.
Par ailleurs, nous avons lu plusieurs de vos textes où vous flatter Ansoumane Doré, Billo Sy Savané et même Jacques Kourouma d’après un ami. Je ne connais pas pour Jacques mais j’atteste pour les autres avec qui vous vous lancez mutuellement des fleurs. Il y a quand même amélioration depuis quelques mois. C’est maintenant que ça recommence. Ecoutez les conseils de vos lecteurs, c’est pas rabaissant ça.Mes salutations!
alphadjo kessoure06/05/2010 15:03:18
Mr kylé moi je suis entierement dacord avec Mr doumbouya que makanera prouve avec preuves a l'appui
mohamed06/05/2010 15:20:34
tout eleve qui traite precipitament un sujet sans tres bien le lire pour mieux comprendre ne fera qu'un travail bacle.J'ai tout le respect pour cette dame presidente du CNT.Mais concernant l'avenir d'une nation rien ne sert de se precipiter pour rediger une constitution dans le seul but d'aller aux elections.On risque de se retrouver a la case depart ou tout serais a reprendre.Regarder un peu au NIGER ou les dirigents responsables sont entrain minutieusement de faire les choses telles qu'elles se doivent.
Le probleme en guinee tout le monde a la competence de faire tout dans tout le domaine meme si la personne ne reponde pas aux qualites requieres.Quel domage encore pour la guinee.
Amara Lamine Bangoura06/05/2010 15:49:29
Mr Sadio Barry telle est ma proposition:annuler la candidature des predateurs d'abord.Apres la tenue des elections,faire l'audit de la gestion du Cndd a fin de sanctionner severement les auteurs de crimes de totes sortes .A mon sens,il serait suicidaire de laisser ceux dont toute la nation considere comme responsable de la situation de precarite notoire dans laquelle nous vegetons actuellement se recycler et revenir aux affaires au sommet de l'Etat.Faisons d'une pierre deux coups.Pas de voleurs candidats aux elctions,ensuite poursuivons les criminels de sang et auteurs de detournements rocamboleques.Vous et moi savons tous que, tous les anciens collaborateurs de feu Conte ont tous a des degres divers sans exception aucune pille d'une maniere ou d'une autre l'economie du pays.Ce qui rend ipto-facto ces sangsus insatiables indignes de diriger les destinees de la Guinee.D'autant plus qu'a ce que je sache ce ne sont pas des cadres competents et integres qui font defaut.A moins que l'on ne cherche a cautionner et perreniser je ne sais pour quelle raison le regne de la mediocrite par le biais du recyclage perpetuel des memes odures nauseabondes. Bien a vous!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Ansoumane Doré07/05/2010 07:30:17
J'avais toujours pensé qu'en participant à des écrits et forums sur la toile, nous cherchions à élargir nos horizons de réflexions sur des tas de sujets . Cette rencontre ne signifie nullement de la part de ceux qui écrivent une volonté d'imposer à qui que ce soit leurs idées. On devrait donc être dans la disposition d'esprit de lire ou de ne pas lire quelqu'un sans tomber ni dans les félicitations de convenance ni dans la diatribe, en lieu et place d'arguments. Les rencontres ne nous serviraient à rien si nous y venions dans la disposition de n'entendre que des flagorneries ou des philippiques qui nous plaisent ou pas. Un certain nombre de Guinéens écrivent LIBREMENT; c'est aussi cela la voie vers la libération des esprits, c'est-à-dire la voie vers la démocratie.Ibrahima Kylé Diallo a toujours écrit avec une indépendance d'esprit en gardant, outre l'humour,un certain équilibre dans ses approches.Cela ne paraît pas évident à tous dans l'atmosphère de frénésie qui a envahi certains de nos compatriotes.Il faut que des Guinéens comme Ibrahima Kylé continuent de critiquer , sur les hommes et la chose publics , ce qui ne leur semble pas aller dans le bon sens.Et nul (de consciencieux) ne peut encore affirmer que tout va ,déjà, pour le mieux, en Guinée, dans le meilleur des mondes. En cela , sur ce qu'il écrit, Ibrahima Kylé devrait susciter la discussion constructive plutôt que la critique oiseuse.

Ansoumane Doré
Me LAMAH Dakar07/05/2010 13:06:46
Je suis entièrement d'accord avec M.Kylé car le général Sékouba KONATE a un goût particulier pour les affaires. Les affaires l'intéressent mieux que le pouvoir ce qui le fait le contraire de Dadis.
TRAORE07/05/2010 22:00:56
Mr Kyle Diallo,je suis d'accord avec vous sur ce point,la restructration de l'armee ne refletent aucune comeptence,car c'est toujour les memes clans qui se renplace au sein de l'armee.Mon Amara Bangoura voila la verite aucun voleur de CNDD ou de regime de feu conte ne sera president en guinee,nous voulons un nouveau sang pour une guinee nouvelle,pas les corrompus du regime defunt de PUP.NB:DU respect pour le frere MAKANERA qui merite un jour d'etre president ou ministre en guinee.
almamy sylla10/05/2010 02:29:58
Salut a tous,
Je n'ai jamais, au plus grand jamais ete d'accord avec ATT. A cela,je ne voudrais jamais que sekouba konate soit ATT...pourquoi? parceque ATT n'est pas un model de democratie par reference ou par excellence...
Soyons serieux,ATT est un faux type on le saura un jour quand il ne sera plus au pouvoir,les paroles s'envolent ,mais les ecrits restent.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques