URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5557



Sékouba Konaté finit par signer l'ordonnance sur les attributions du CNT

Avec les articles 2 et 6 de la Constitution actuelle


2010-05-06 14:51:48

Sékouba Konaté finit par là où il fallait commencer: signer l'ordonnance sur la composition et les attributions du CNT.

Sékouba Konaté, après avoir perdu la sympathie et la confiance de la majorité des Guinéens et de la communauté internationale, fait enfin un pas dans la bonne direction en signant l'ordonnance sur la composition et les attributions du CNT. Comme son nom l’indique, cette ordonnance devait précéder la nomination des membres du CNT, si le Général s’appelait ATT (Amadou Toumani Touré).

C’est dommage que Sékouba ait attendu que les Forces Vives, grâce à la détermination de Lounseny Fall, le Mouvement social, l’Union européenne et les USA interviennent et qu’il y ait des démarches pendant la journée d’hier mercredi 5 mai 2010 pour le sommer de signer cette ordonnance pour qu’il le fasse. Ce mercredi, c’est un avion spécial qui a été affrété dans la journée pour faire venir Rabiatou Diallo de Dakar, d’où elle a eu son intervention sur la BBC.

L’ordonnance précise que le CNT créé le 9 février 2010, est un organe politique délibérant qui a pour mission  de :

-         Procéder au toilettage de la constitution

-         suivre et évaluer l'action gouvernementale

-         suivre et évaluer les activités de la CENI

-         Contribuer à la réconciliation nationale

-         Jouer le rôle législatif jusqu’à l'installation de l'Assemblée Nationale qui sera issue des élections législatives.

Le cabinet de Sékouba a fait des propositions de formulation des articles 2 et 6 avant la promulgation. Le CNT est en ce moment même en plénière pour les amendements en question et l’adoption définitive de la Constitution. La promulgation peut donc se faire avant la fin de cette semaine. Ce qui rend la tenue des élections le 27 juin beaucoup plus certaine mais avec les dirigeants guinéens, on ne doit plus applaudir avant de voir les résultats.

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne sera plus facile d’arrêter le cours de l’Histoire en Guinée.

A l’attention du CNT :

Dès lors qu’il est écrit que l’ordonnance prend effet à compter de la date d’installation officielle du CNT,  ce dernier devient automatiquement coresponsable des contrats miniers s’il ne les annule pas, maintenant qu’il en a le pouvoir officiel.

Encore une foi, grand hommage à Hadja Rabiatou Serah Diallo et à ses collaborateurs !

 

Les articles 2 et 6 de la Constitution actuelle:

Article 2 :
La souveraineté nationale appartient au Peuple qui l'exerce par ses représentants élus ou par voie de référendum.
Aucun individu, aucune fraction du peuple ne peut s'en attribuer l'exercice.
Le suffrage est universel, direct, égal et secret.
Dans les conditions déterminées par la loi, sont électeurs tous les citoyens guinéens majeurs, de l'un et de l'autre sexe, jouissant de leurs droits civils et politiques.
Les élections sont organisées et supervisées par une Commission Électorale Nationale Indépendante.
La souveraineté s’exerce conformément à la présente Constitution qui est la Loi suprême de l’Etat.
Toute loi, tout texte réglementaire et acte administratif contraire à ses dispositions sont nuls et de nul effet.
Le principe de la séparation et de l'équilibre des Pouvoirs est consacré.

Article 6:
L'être humain a droit au libre développement de sa personnalité. Il a droit à la vie et à l'intégrité physique et morale; nul ne peut être l'objet de tortures, de peines ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Nul n'est tenu d'exécuter un ordre manifestement illégal.
La loi détermine l'ordre manifestement illégal.
Nul ne peut se prévaloir d’un ordre reçu ou d’une instruction pour justifier des actes de tortures, de sévices ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants commis dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions.
Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed K06/05/2010 15:11:37
Merci Guineepress pour votre grande analyse du comportemnt de Konaté et de son gouvernement au cas par cas. Signer cet acte est un pas, lui donner les moyens pour qui'il soit effectif et fonctionnel demeure la grande question. Esperons que cette siganture ne soit qu'un un alibi pour konaté à faire taire et endormir la conscience des guinéens. Qu'en est-il de la constitution à quelques jours des élections?
Samba06/05/2010 15:50:18
Ne crions pas victoire car il reste beaucoup à faire.
Par exemple est ce qu'on aura nos cartes d'électeurs au plus tard le 13 mai pour etre dans la legalité?
Et si la cour supreme rejettait une candidature d'un leader populaire où est ce que cela va nous mener?
Autant de questions qui inquietent toujours
Alhousseny06/05/2010 15:53:16
Ce qui est arrivé à Sekouba Konaté, dans cette affaire, c'est ce qui arrive toujours quand on écoute des gens qui n'ont pas les mêmes intérêt que soi. Sekouba Konaté et ses conseillers ont des intérêts totalement divergents. En effet, si pour Sekouba Konaté le respect strict et dans les délais de ses engagements lui assure une respectabilité internationale qu'il pourra fructifier pour le reste de sa vie, la bande à Tibou, elle, a tout à gagner à ce que le statu quo perdure pour la simple raison qu'elle devra chercher du boulot dans 2 mois si les engagements pris sont respectés et surtout elle n'est responsable d'aucune dérive aux yeux du peuple et de la communauté internationale. Il faut noter que dans cette affaire, l'intérêt de Sekouba et celui du peuple de Guinée sont convergents et intimement liés. Alors, le choix qu'il a à faire est simple: c'est entre l'intérêt des gens qui l'entoure et celui du peuple de Guinée, le sien étant compris dans ce dernier. Toute la force des putschistes réside dans le choix de la seconde option et leur capacité à contenir leur entourage. Dadis, lui, a précisément échoué dans cet exercice-là. Par opposition, le cas d'ATT est un exemple du bon choix. Ce qui me surprend souvent chez les militaires guinéens, c'est leur capacité à croire qu'ils peuvent prendre des engagements officiels avec leur peuple et toute la communauté internationale, et penser qu'ils peuvent ensuite non seulement ne pas respecter leurs engagements, mais néanmoins bénéficier toujours de la même bienveillance qu'auparavant. C'est juste ----. Sekouba Konaté n'a pas encore dépassé le point de non-retour, mais j'espère que ce récent épisode l'aura préparé à ce qui pourrait advenir s'il continuait à tergiverser dans ce qu'on attend de lui. Et surtout, j'espère qu'à l'image de ce qui est arrivé à Dadis, il aura compris à quel point le monde peut devenir petit pour les "chefs d'Etat" tombé en disgrâce. Dadis Camara et Hissène Habré en savent quelque chose.
Oumar Bah06/05/2010 16:15:37
Maintenant que le CNT est dans son plein pouvoir,on demande a ce qu'une declaration soit faite avertissant tout investisseur qui signe des contrats miniers.On doit leur faire savoir que la GUINEE ne sera jamais le bordel de ces compagnies sans vergogne.Si Jean Marie continue sur cette ligne,il devra etre demis de ses fonctions.La democratie commence manintenant et non apres les elections.
thierno mamadou06/05/2010 18:44:05
C'est maintenant qu'il faut agir dans l'interêt supérieur de tous les guinéens. En bloquant tous les contrats , avenants et autres, signés par le gouvernement de transition. Pour montrer sa ligitimité et sa désapprobation le CNT doit donner un signal fort en dénonçant ce mode de fonctionnement . Quant à moi, j'ai confiance en hadja Rabiatou S. Diallo et au CNT.En guinée en ce moment, il est difficile, voire impossible, d'avoir confiance en une institution ou en une personne . Car la dignité, le patriotisme, le respect du bien commun s'éffritent petit à petit chez ceux qui ont la commande de ce pays.
NB: CNT SVP NE PERDEZ PAS DE TEMPS REDRESSER LA BARRE POUR TOUS LES FILS DE GUINEE.
MERCI A GUINEEPRESSINFO POUR VOS INFO
Oumar Bah06/05/2010 20:23:02
Inchallah ce pays sortira de cette merde.Il faut juste que ceux qui veulent que ce pays avance s'unissent et fournissent des efforts.La Guinee n'est pas ce qu'elle est parcequ'on a eu des dictateurs et voleurs a la tete de l'etat mais parceque ceux qui les voyaient faire n'ont rien dit.
Th.Hamidou Barry USA06/05/2010 22:56:55
Franchement je salue le courage politique de hadja rabi Diallo,lounceny fall,sekou kourhaysi conde.
Alphady Sy06/05/2010 23:24:51
Le Gl Konaté doit comprendre une fois pour toute qu’il sera soutenu par le peuple s’il pose des actes concrets allant dans le sens de sortir notre pays de la dictature.
Nous le féliciterons à chaque fois qu’il posera des actes positifs comme celui qu’il vient de poser. Il doit maintenant signer l’acte concernant la nouvelle constitution et veillez à ce que la CENI et le MATAP s’acquitte convenable de leur mission.

La seule chose que nous voulons c’est des élections libres et transparentes le 27 Juin 2010 et que le candidat qui rassemblera tous les Guinéens et sortira notre pays de la misère et de l’injustice triomphe au soir de l’élection présidentielle.
Me LAMAH Dakar07/05/2010 14:28:42
Le général Sékouba KONATE termine par là où il fallait commencer. Avec cette pléthore de conseillers qui l'entourent, je pense qu'ils doivent, à l'avenir, éviter une telle erreur juridique grave.