 Ali Manet dévoile ses motivations et celles de ses mentors: la haine ethnique?
2010-05-07 10:59:40
Chers lecteurs, chers compatriotes,
Depuis les moments forts du CNDD, nous recevons souvent des écrits de Ali Manet. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ali Manet est l’homme qui dirigeait le Mouvement de soutien au PM Lansana Kouyaté, puis au CNDD qui l’ont massivement financé et lui ont donné accès aux médias d’Etat pour ses propagandes.
Sous l’article Le président du Nigeria Umaru Yar'Adua n’est plus !, Ali Manet a fait un commentaire qui ne cadre pas avec nos règlements. Cependant, vu la dimension que des gouvernements guinéens (Lansana Kouyaté et le CNDD) se sont efforcés à donner à cet homme en le finançant et en lui donnant l’accès aux médias d’Etat, nous laissons publier son commentaire, juste pour que les Guinéens comprennent ce qui a toujours motivé ce type, son groupe et ceux qui les financent.
Le voici :
Ali Manet 06/05/2010 19:23:01
Le deces de ce Monsieur est un signe à tous les Peuls du monde et ceux de la Guinee particulierement que l'afrique ne se laissera pas faire et qu'aucun pays africain ne doit en effet etre gouverné par des etrangers (le peul est un peuple nomade qui s,est imposé aux africains par la faute de certains chefs africains d'alors. sinon ils viennent de l'inde. Meme si par erreures, un Peul se faisait elire <<democratiquement>>, Dieu n'etant pas avec eux,il sera rappeler comme c,est le cas de ce malheureux predateur Nigerian. Vous savez,les peuls ne connaissent que s'enrichir meme sur la tombe de leurs progenitures tels ont été Yaradua du Nigeria, Cellou de la Guinee,Mengistou Aellé Mariame de l,Etiopie etc... et ces gens là ont un point commun: une fin tragique.Donc une bonne lecon pour notre Obama Bambeto Diallo.
Wassalam
----------------------------------------------
GuineePresse.info
Chers compatriotes, cet Ali Manet à lui seul n’a aucune importance en Guinée. Il nous permet juste de mieux cerner les personnalités politiques de notre pays qui lui ont donné les moyens d’avoir une certaine audience dans certains milieux de la jeunesse guinéenne. Nous demandons surtout à ceux qui voudraient réagir à ses propos racistes et choquants, de ne pas assimiler l’individu à une ethnie quelconque. Nous rappelons que dans le mouvement de Ali Manet ou les comités de soutien de Kouyaté/CNDD, il y a également des Peuls, comme il y avait des Juifs qui travaillaient pour la Gestapo dans l’Allemagne nazie qui cherchait à exterminer les Juifs.
Nous devons juste évaluer le niveau de l’homme à travers ses propos. Le président du Nigeria est décédé à l’âge de 58 ans le mercredi 5 avril suite à une maladie liée à des problèmes cardiaques. Ali Manet pense que cette mort a été provoquée par Dieu qui ne voudrait pas voir un Peul élu au pouvoir en Afrique! Il n’est pas le seul à militer pour qu’un Peul ne soit pas élu président en Guinée. Il y a aussi des Peuls qui militent très activement dans ce sens aujourd’hui. Ce n’est donc pas forcément un problème ethnique dans notre pays mais une question d’intérêt. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | ali manet est infidèle en amitié donc pas du tout fiable(un opportuniste au gré du vent qui souffle).C'est juste un petit d'esprit,doublé d'une inculture et d'une médiocrité pathologiques qui a inscrit dans son patrimoine génétique la MINABILITE au sens large du terme.
Je pense sincèrement qu'il faut éviter de donner de l'importance à des petits d'esprits comme ce minable dans l'âme et lui rappeler en même temps qu'il s'est lourdement trompé sur TOUS SES CHOIX. EX: dadis qui a absolument tout rater dans sa vie..........ceux qu'il soutient devraient se méfier.....et mediter sur le sort de leurs prédécesseurs........
LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE | MON FRERE TU A PARFAITMENT RAISON Ce n’est donc pas forcément un problème ethnique dans notre pays mais une question d’intérêt.
MERCI! | | Quelque part, cet Ali Manet ne me choque pas. Plus inconscients que nous peuls il n'y en a pas en guinée: tandisque chez les autres beaucoup militent pour ne jamais voir un peul au pouvoir dans ce pays, chez les peuls beaucoup militent pour des leaders non-peuls renforçant ce sentiment de Ali Manet ici que ce sont les autres qui doivent diriger en guinée. Ces peuls guidés par le complexe et l'intérêt personnel sont nombreux même dans les parti des leaders anti-peul comme Kouyaté et Alpha Condé ou son allié Sidiya. Certains évenements ont montré que même Sidiya manifeste un reflexe ethnique pour s'allier à Alpha Condé mais ce sont des peuls qui peuplent son parti. Je prefère Ali Manet à ces gens. | Guineepresse j'aime visiter votre site(qui a un esprit critique) mais il faut le reconnaître des fois vous vous rabaissez. N'accordez pas d'importance à cet ignare qui ne sait plus où donner sa tête. Pour vous dire moi personnellement je savais pas que Yar'Dua est peul (j'ai jamais entendu parler et ni écrit) par contre je sais que Atigu Aboubacar est peul(celui qui a été écarter au profit de Musa Yar'Dua). Et rien ne vous prouve que c'est Manet qui a posté le commentaire(n'importe qui peut poster un commentaire et signé avec le nom qu'il veut).
Et même si c'est Manet ne jouer pas son jeu (Vu son nom il est descendant de Djanké Walli.Donc il est normale qu'il soit contre les peuls qui ont anéantis le royaume de ses ancêtres: un fils digne doit venger l'affront de ses parents (mais de façon loyale)
Il n'est pas exclus que ça soi un peul (Par ceque c'est la force de l'UFDG jouer sur la victimisation des peuls pour attirer leur sympathie).
Ceci dit je ne suis pas contre qu'un peul soit élus (ou fais un coup d'Etat par ce que c'est notre coutume) mais moi je pense que le foutah(et d'ailleurs toutes les régions) a un fils digne de le representer (comme Sadio Barry, Monembo, Rabi, ...). Toute cette classe politique c'est de la merde (je vous le jure) | Où est Ali Manet?
Ce type ne mérite pas notre attention mais il est vrai que le fait de connaitre ses opinions nous permet aussi de connaitre celles de ses mentors. Dans tous les cas il sautait aux yeux que le CNDD version Dadis est anti-Peulh. Maintenant attendons de voir le politicien qui va recycler ce Manet.
Ceux qui se battent pour empêcher un Peulh de devenir président en Guinée grâce à des manœuvres seront dessus car Dieu est pour tout le monde. Récemment c’est le doyen Sy Savané qui s’employait à démontré qu’on ne devrait pas voter pour un candidat Peulh car ce serait faire du « notre tour » et c’est de l’ethnocentrisme.
Que tous ces anti-Peulhs sachent que notre combat c’est pour le bonheur de tous les Guinéens contrairement à eux. | Je ne sais ce qui arrive Guinee presse info mais faites attention !! Donnez de l'importance au sujet qui aide les guineens a se depassé et a aller de lavant,en donnant de telle importance aux propos de Aly Manet sachant tres bien que cela ne contribuerai qu'a renforcé la haine entre les differente composante de la societé guineenne vous faites exactement la meme chose que lui.Etre journaliste c'est faire preuve d'intelligence et de responsabilité, aux Etast Unis par exemple lorsque les republicains ont voulu entrainé Obama sur le terrain de la race( je suis blanc tu es noir) lors des dernieres campagnes electorales il les a tout simplement ignoré parcequ'il savait que cela representait un sujet sensible et tres dangereux pour un peuple aujourdhui son intelligence et son sens de responsabilité ont payé.Le fait e Manet ai dit ke les peuls sont pas guineens n'enleve rien aux valeurs et aux moeurs peuls ,laisser le dans son ignorance et battez vous pour une Guinee unie et faisons en sorte que le meilleur des candidats remporte les elections du 27 juin prochain.Continuer a regler les comptes a tous et a chacun ne nous sert a rien.
One love | | Cet Ali, ne mérite que notre mépris et qu'on l'ignore. Il est connu pas pour avoir une fonction officielle ou d'être une star de musik ou de littérature, mais pour être un chien errant, un lèche-botte, un profiteur. Je ne crois pas que sa famille soit fière de lui. Sa haine envers les peuls lui rongent, mais malheureusement pour lui, il ne peut décider ni de bien ni de mal contre eux. Il a le droit hair les peuls, mais il ne peut pas changer leur destin. Avec la tournure qu'à connu son aventure avec Dadis, il devait la boucler pour toujours. Yar adua est élu parce que Dieu l'a voulu. Il est mort parce que Dieu l'a voulu. Et il n'est pas le président à mourir au pouvoir. Notre pays en a connu deux qui ne sont pas des peuls. Manet est un inculte qui ne sait même pas justifier sa haine. Il doit savoir que des million de peuls ignorent son existance et ceux qui en connaissent n'ont pas besoin de lui. TOUT les peuls qui ont des relations avec lui doivent les couper. Son mouvement de soutien pour dadis avait deux objectifs: Se remplir les poches et d'empêcher un peul d'acceder au pouvoir. Mais comme son dessein est impur, ils se sont heurté à la justice de DIEU. S'il y a des gens que Dieu a puni, c'est bien Dadis et ses inconditionnels, pas Yar'aradua. Car tout le monde est mortel. | Ali Manet a une mere peule originaire de Mamou-Poredaka. Au fait, sa mere est une cousine directe a moi. Le pere d'Ali Manet est le fils du grand frere de Doura Manet, cineaste guineen mort en France. Doura Manet est aussi originaire de Mamou au quartier Loppe.
Cette famille Manet de Loppe se reclame peule et ne parle que la seule langue.
Merci | Chers lecteurs,
ce Ali Maneh est de mere peuhl et de pere aussi haali pular de Mamou dans le quartier de Loppe! Sa mere est issue d'une grand famille noble de Poredaka dans la prefecture de Mamou. Son grand pere s'appelle feu Elhadj Biffe que tout le quartier de loppe respectait. Je connais très bien sa famille. Son pere le vieux Maneh qui est aussi de loppe et qui est le grand frère de Doura Maneh qui fût un grand cineastre en france. Je suis un voisin à la famille que j'ai approché depuis mon enfance. Son pere Ali Maneh fut longtemps le président des ressortissants de Loppe à conakry que tout le monde respecte. La question que je me pose est la suivante:
Comment un enfant issu d'une très bonne famille peuhl peut aussi hair sa propre ethnie? Ou bien c'est l'argent qui l'a rendu aussi exécrer en vers sa propre mere? Je ne connais pas personnellement ce garcon, mais je connais tous ses frères, soeurs, oncles, tantes, cousines,... Mais, ils sont tous des personnes respectables et respectées à loppé. Car, nous à loppé, nous sommes tous une famille. Nous nous connaissons tous. Le cas de Ali Maneh me surprend! Ici c'est le contraire du proverbe qui dit que: "Chacun est ambassadeur de sa famille" En tant que natif de loppe j'ai honte pour lui. Si c'est le même Ali Maneh qui a fait ce commentaire, ce que la tentation est une chose grave!
Mais bon! Lui, nous allons regler son compte. | Merci Kamano pour votre réaction qui nous interpelle directement.
Au fait, on n'accorde aucune importance à ce Monsieur qui n'en a pas, comme on l'a si bien dit dans l'article. Ce n'est pas la première fois que nous recevons des réactions de Ali Manet. Ils sont deux de leur genre. Il y a un certain "Diaby" également au Canada. Beaucoup passent sans être publié parce que censuré directement. Cependant, ce dernier texte ne doit pas passer sans être mis à la connaissance de nos compatriotes qui sauront mieux apprécier le personnage et ses employeurs. C'est notre but.
Mais, nous ne comprenons pas non plus un de vos raisonnements ici: qu'il est normale qu'un descendant de Djanké Walli soit contre les peuls à cause d'un passé lointain.
Nous croyons ici que vos intentions ne sont point mauvaises comme cet argument le laisserait croire. Parce qu'aujourd'hui, la Guinée est une nation et non des tribus qui se combattaient comme cela s'est passé en Basse Côte, en Haute Guinée, en Forêt, en Europe, en Amérique et ailleurs. Autrement, l'Africain aurait le droit de combattre l'Européen, le noir aurait le droit de combattre le blanc, le français aurait le droit de combattre l'Allemand, des forestiers auraient le droit de combattre des malinkés, des soussous auraient le droit de combattre des peuls ou des malinkés et réciproquement etc.
A tous les lecteurs:
Nous devons nous conformer aux réalités du terrain et de notre quotidien en Guinée: nous sommes une nation et nous avons des frères, sœurs, épouses, oncles, tantes, mères ou amis peuls, malinkés, soussous, forestiers etc. Il y a des bons et des mauvais dans chacune de ces communautés. Nous devons juger les gens seulement par leur qualité et non par leur origine ethnique. Nos pires ennemies ne se trouvent généralement pas dans une autre région ou ethnie mais dans notre voisinage immédiat, donc dans la nôtre voire au sein de notre famille.
En Guinée, nous devons juger si quelqu'un est apte à occuper une fonction qu'en nous référant à la Constitution qui fait de nous tous, des citoyens égaux en droit et en devoir.
GUINEEPRESSE.INFO | | Pour ceux qui ne savent pas la mere de Ali Manet est peulh de Mamou plus precisemnt de Poredaka. Les enfants issus d'un certain mariage sont toujours braques contre la famille maternelle. Avec le slogan FOULAH MAGNIN (sans pouvoir le demontre). | Salut Mr. Diallo,
Je suis de Loppe aussi et je vois que vous connaissez bien la famille de ce Mr. Notre oncle Elhadj Hamidou Buffet ne merite pas ce petit-enfant. Mon pere a pendant long temps dirige les prieres de la mosquee de Loppe en tant que premier Imam. A sa mort, c'est Elhadj Buffet qui l'a remplace.
Je me demande si notre cousine soit au courant de ceque son fils fait. En tout il s'est vraiment egare.
Merci | | J'approuve qu'on fasse connaitre à la majorité des guinéens l'esprit primitif des personnes du genre Aly Manet qui n'agissent que pour l'argent. Ils sont toujours au service d'un employeur qui les finance. Les faire connaitre pour prévenir nos hommes politiques et les médias est important. Veuillez seulement ne pas le publier plus d'une fois sinon c'est lui servir de plate-forme pour empoisonner les enfants. | <<Comment un enfant issu d'une très bonne famille peuhl peut aussi hair sa propre ethnie?>>
demandez-le au vieux Mamadou Billo Sy Savané ou à Oumar Cissé par exemple! Ils peuvent nous aider à comprendre. | | Le feu Elhadj Hamidou Buffet(Que son ame repose en paix) vient de Poredaka- Centre (ley sare),dont le fils Saidou Diallo ancien PCA de la SONEG ET ancien secretaire general du ministere de l'energie et hydraulique a ete le tuteur des deux frere Manet (l'un a fait Droit et l'autre les Maths a GAMAL)malgre que leur pere vit a Conakry (Matoto). Ils enveulent a Saidou Diallo parceque celui ci ne les a pas aide avaoir le boulot apres l'universite | Les gens de la catégorie de Ali MANET ne méritent que mépris. Ils sont aveuglés par la haine et leur inculture n'a d'égale que leur stupidité. Heureusement que lui et ses mentors (KOUYATE puis DADIS) ont été mis hors d'état de nuire. Ayant été oublié depuis son aventure calamiteuse avec le cndd, Mr MANET recherche un nouvel employeur en essayant de créer une polémique, mais personne n'est dupe.
En guinée, l'ennemi commun à toutes les éthnies, c'est la pauvreté, la misère, en gros le sous-développement. | Mes frere et soeurs peulhs, vous savez moi je pense qu'il faut qu'on arrete d'appliquer cette constutition NON ecrite que tout est chacun connaisseent aujourdhui en Guinée,celle de(TOUS SAUF LES PEULHS AU POUVOIR).<br />
Car cet a nous(Peulhs) de mettre toute notre energie et force sur une seule et unique panier pour casser cette barrière qu'on nous colle et REVOIR NOTRE COPIE D'EXISTANCE.<br />
Comme mon frère Djogo viens de le dire l'inconscient est trés grands parmi nous (peulhs), sinon comment peut on militer pour ton propre enemi publique N°1???.<br />
Je sais que certaines me taxerons d'entidemocrate mais oui je l'affirme haut et fort, vu ce que nous (peulhs)avallons pendant 52 ans.<br />
N'est ce pas avons-nous tous entandu un leader politique vomir sa rage sur Fouta et les Peulhs sous prétexe de bon resencement au Fouta???<br />
j'incite pas a la violence jamais. Mais qu'avons nous (peulhs)peur pour nous (peulhs)prendre avec les deux bras ouvertes face au monde???<br />
<br />
Du passage je salut mon frère SADIO BARRY pour toute ce que vous faitent pour l'emancipation des l'intelligeancia guineenne. | | Je suis d accord avec guineepress pour la publication de ce commentaire par ce qu’ elle montre la vraie intention de certains de nos compatriotes qui trompent beaucoup de nos frères. Il n y a pas que Ali Manet qui a ces intentions, nous avons aussi un Ben Daouda Toure qui cultive les mêmes idées. Il faudrait alerter les Guinéens sur la dangerosité de ces types et les conséquences que leurs mauvaises actions pourraient produire. J ai lu beaucoup de commentaires anti-Peuls de nos compatriotes sur des sites Guinéens. Juste après le massacre du 28Septembre beaucoup de nos compatriotes pro CNDD qualifiait la barbarie et la bestialité des militaires de normal parce qu’il a fait beaucoup de victimes Peuls et que c est normal parce que ces derniers sont les responsables de tous les problèmes en Guinée. J avoue qu’après cela mon esprit de fraternité entre toutes les composantes ethniques de notre pays a prit un grand coup et j ai dû me laisser aller parfois a quelques commentaires abaissantes. Aly Manet et ses semblables sont des types qui n ont pas pu réussir honnêtement et qui ont choisi de cirer les pompes de tous ceux qui ont eu l opportunité de contrôler la mangeoire en Guinée. Il est indigne de sa famille. | AUX GENS DE LOPPET, MAMOU
Je suis aussi de Loppet et je dois dire que je connais très bien la famille d'El hadj Hamidou Biffè parce que j'ai grandi à moins de 500m de chez lui et surtout il était l'ami intime à un de mes grands-pères. Honnêtement, je suis sidéré de savoir que cet Ali Manet est son fils parce qu'il n'a alors rien hérité de lui. En effet, jusqu'à sa mort, je ne connais pas un vieux aussi respectable qu'El Hadj Hamidou à Loppet. Il a même longtemps dirigé la prière à la mosquée de Loppet qui est mitoyenne à sa concession. Je ne me rappelle pas vraiment de la tête de cet Ali Manet parce que je devais être très jeune à l'époque où ce gars vivait encore à Loppet. Mais un de ses jeunes frères, celui qui travaille dans une pharmacie, est un ami intime à mon grand-frère. Est-ce que Ali Manet serait un enfant de la femme d'El Hadj Hamidou, qui boitait? Est-ce que c'est celui qui a travaillé à SOGETRAG à conakry? En tous les cas, je suis deçu de savoir que ce bonhomme est un ressortissant de Loppet et en plus un voisin proche. Il n'est pas digne de notre quartier. | | Ali manet connait sa mère, mais il connait pas son vrai père car aucun enfant ne peut detesté son vrai sang, Ali manet est contre les peuls par ce qu'il a sut que son vrai père n'est pas du fouta , mlaheur à lui, nous les peuhls nous sommes fiers car on voit que tout le monde est contre nous ça veut qu'ils veulent nous atteindre mais imposible, ali manet peut demander à sa maman son vrai père elle luui dira merci | Bonjour Alpha!
Je connais très bien la famille de Maneh de loppe. Je connais aussi la famille de Elhadj Hamidou Buffet de "loppe dowu" tout pret de la mosqué. Je connais personnellement les oncles de Ali Maneh qui sont vraiment personnes très respectueuses. Mais, mon probleme est que comment un Ali Manah peut détester jusqu'à ce niveau sa mere qui est une femmme tres sage. Nous gens de loppe, nous devons prendre des mesures responsable contre les agissements aussi irresponsables de Ali Maneh. | Chers amis, nous rentrons dans une des phases la plus difficiles de notre histoire.
Chaque nation a ses problèmes, nous devons plutot penser aux solutions. De ce fait j'invite tous les guinéens à retenir que nous sommes unis pour toujours. les susceptibilités ne nous ramèneront nul part. Sachons que dans toute ethnie, il y a de bon et de mauvais grain.
Que Dieu continue à protéger notre chère patrie. Amèn! | Faites de cet ecrit de Ali Manet un non evenement. C'est tout.
Si vous vous mettez à ecrire sur Ali Manet, c'est lui accorder une oimportance. Et cela, son objectif essentiel. Il veut etre rehabiliter par un PEUL après le crash de son mentor le 23/12 2009
Merci | salut
je souhaite que ce site refuse de defuser non seulement des propos comme ca car ils nous detournent du vrai combat, celui d une guinee ou toutes les ethnies se sentent chez elles, mais qu on cesse aussi d hatribuer ces faibles d esprit a des partis politiques. Cela peut nous orienter vers un autre probleme ethnique.Aucun president ne peut diriger ce pays en ecartant une region. Meme s il veut, il ne pourra pas le monde a change. C est impossible. Alors ignorons ces gens la et informons nos compatriotes pour les former et non les deformer.
cordialement | N'accorder pas d'importance a de telle personne s'il vous plait.
Moi je reste convaincu qu'un Bon Guinéen qui aime sa patrie ne tien pas de tels propos.
j'en deduit que s'il a des etrangers en Guinée il fait parti......... | Haineux en guinée, on se rejouit de la mort de quelqu'un au Nigéria. Comment?
Je crois, comme Oury que guineepresse a bien fait de publier ce texte qui nous fait mieux connaître le personnage qui va bientôt militer pour le futur président ou premier ministre, tout en joignant ma voix à des voix sages comme Solo Keita et daouda pour ne pas donner un podium à ce genre de personnes égarées. La remarque que Ali Manet comme d'autres qui ne cachent pas leur haine ethnique en particulier contre les peuls sont eux-mêmes metisses d'un parent peul doit nous faire refléchir: je pense qu'au lieu de détester ou rejeter ces gens, il faut plutôt les aider. Il se pourrait que ces gens soient des enfants tourmantés qui croient être obligés de faire cela pour être admis et acceptés dans l'autre camp. Ils ont une chose en commun: génération ayant grandi avec le régime de Sékou Touré qui faisait une campagne officielle contre les peuls. Tourmantés, ils cherchent à rassurer l'autre côté paternel qu'ils sont des leurs en manifestant une haine publique à l'ethnie qui a été diabolisée pendant 1/4 de siècle en guinée. On n'a malheureusement pas d'assistance psychologique en guinée sinon on comprendrait que ces gens ne sont pas obligatoirement mauvais mais malades. Les vitimes d'un régime sanguinaire se sont pas que des morts il y a aussi des tourmantés dont on ne tient nullement compte en Afrique. | Alhouseny,
Ali Manet est petit fils d'Elhadj Hamidou buffet Diallo et non fils | BOUBOU
Merci pour l'info. La tête d'Ali Manet ne me revient pas parce que je ne connais pas un membre de la famille d'El Hadj Hamidou Buffet qui soit aussi bouffon que ce type. Au contraire, c'est une famille extrêmement posée et dont les enfants ont plutôt bien réussi dans la vie. Mais bon, tant pis pour Ali Manet. | Attention, Guineepesse.info et Sadio Barry, tout le monde sur internet peut écrire avec n'importe quel pseudo. Alors, ne vous lancez pas les yeux fermés et les oreilles bouchés dans des accusations inutiles contre Ali Manet.
Est-ce que le Aly Manet qui a écrit ce commentaire non sens est le même que l'autre personnage peu recommandable de flatteur de pouvoir ?
Nous devons savoir garder raison, en faisant travailler la tête que d'agir par émotion. | | il ne faut pas que nos freres peuls pensent qu'on ne les aiment pas pour cette election c'est cellou qui pose probleme pas parcequ'il est peul mais tout simplement a cause de sa gestion du bien public moi je suis malinke et je suisprete a vote pour SADIO BARRY si demain il crait son parti n'oublions pas que la guinee est une famille comme le dit si bien sadio barry | | Que Dieu nous protège contre ce satan qui veut nous diviser . | | Aly Manet,n'a aucune valeur sociale,ce Mr est inconscient et incompetent,j'ai passer son enfance a pita,ce que Aly doit mettre en tete un peuls sera president un jour en guinee,et peut etre le 27,et puis mes freres corrompu Aly n'a aucun niveau d'education.NB:Son bandit KOUYATE ne sera jamais president en guinee. | Je suis fumace de savoir ce griot habitait à 150 m de chez moi.
Merci guineepresseinfo pour cette information.
Si Ali Manet continue la provocation nous allons mobilise la jeunenesse de loppet et le quartier lui sera interdit.
Je me demande comment une personne issue d'une bonne famille comme Elhadj Hamidou Buffet (paix à son âme) peux se comporte comme ça. | | Je ne sais pas si c'est effectivement Ali Manet qui a posté ce commentaire. Qui qu'il soit l'intéressé est un ignare à qui nous accordons beaucoup d'égards puisque nous nous donnons le temps de fournir notre opinion sur ses déclarations. D'abord, en traitant les peuls d'étrangers en Afrique, j'imagine que les "autres africains" sont sortis de terre ou sont tombés du Ciel...C'est tout simplement stupide. S'il a été vraiment scolarisé, alors il aurait compris que tous les peuples étaient primitivement nomades; et que les mouvements intrafricains ont commencé il y a environ 10 000 ans et se sont achevés au XVIIeme siècle, avec l'arrivée des bantous sur les côtes méridionales de l'Afrique. Quant aux peuls, qu'ils viennent d'Inde ou de la Lune ne sauraient faire d'eux des étrangers. Étrangers, par rapport à qui? A ceux qui sont sortis de terre ou sont tombés du ciel? L'africanité des peuls ne peut donc être "mise en doute" que par ceux qui ont le cerveau plus petit que celui de Toumaï. L'intéressé cite par ailleurs Mengistu Haïlé Mariam. C'est la preuve par quatre qu'il s'agit d'un ignare qui se satisfait de faire de la masturbation intellectuelle, la tête enfouie dans son bol de riz. MHM est un amhara! Jusqu'à preuve du contraire un amhara n'est pas un peul. Au surplus, je pense que la rédaction du site n'aurait pas dû publier ce posting. Je suis pour la liberté d'expression mais quand il s'agit de conneries pareilles, autant les écraser! Les plus aimables parmi les imbéciles sont ceux qu'on entend pas...S'il ne veut pas voir un Chef d'État peul en Afrique, il peut mourir en paix. Mais, même ça, il en a déjà vu. Donc, malheur à lui! Toujours est-il qu'il y en aura, forcément: les peuples africains élisent des présidents de la République et non des chefs de tribus! | Je donne raison à KABA.
Le fait d'être contre Cellou, Sidiya ou Kouyaté qui ont longtemps servi Conté contre l'intérêt du peuple ne doit pas être interprêté comme ethnocentrisme. J'ai également de serieux problème avec Cellou pour avoir été fidèle à l'homme qui a mis la Guinée à terre. Si tous ces anciens ministres qui sont intellectuels ne s'étaient pas conformés au système de violation de la loi, du tripotage de la constitution et du narcotratic, les délinquants du genre PIVI, DADIS, AIDOR BAH, TIEBORO, MOUSSA KEITA etc. n'allaient pas devenir décideurs de ce pays. J'accuse tous les anciens ministres qui ont servi longtemps sous Conté ou qui ont été PM d'être voleurs et narcotrafiquants ou complices des narcotrafiquants. Ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont rien su et comme guineepresse l'a une fois dit, un responsable d'Etat ou ministre qui se tait devant un tel crime est complice et coupable de haute trahison de sa patrie. D'ailleurs il est prouvé que Conté a partagé les 12 véhicules de l'Etat avec Cellou, Souaré, Fodé bangoura et d'autres anciens ministres. C'est partager un butin volé. Il est prouvé que Sidiya a détourné un domaine public que l'orchestre national utilisait et revendique encore. C'est du vol. Il est prouvé que Sidiya était PM quand les pires violations des droits de l'homme et de l'Etat de droit se produisait en Guinée: destruction à caractère politique de Kaporo Rail, arrestation des députés Bah Mamadou, Mamadou Barry et Alpha Condé sans considération de leur huminité, nomination des hommes du PUP à la place des élus etc. Il est prouvé que Lansana Kouyaté a trahi le peuple et les martyrs de 2007 et que ses ministères partageaient leurs budgets avec son épouse Fanta Condé. Il est indiscutable que même le CNDD payait encore les factures énormes que Kouyaté a provoqué dans le monde sur le dos de l'Etat guinéen malade et que c'est depuis qu'il a été PM que Kouyaté peut maintenant distribuer des millions partout. Il est prouvé que Kouyaté a fait nommer Paul Moussa Diawara qui faisait des propagandes pour lui en violation de la loi administrative à l'ambassade d'Italie etc. C'est d#ailleurs l'acharnement du CNDD sous Dadis et Sékouba comme président de la commission d'audit contre Souaré, Ahmede Kanté et Cellou seuls (tous du Fouta) au moment où ils payaeit les factures de Kouyaté et collaboraient avec Sidiya Touré que j'ai reconsidéré ma position face à Cellou Dalein comme beaucoup de peuls que je connaient. Le caractère ethnocentrique et anti-peul de leurs actions sautaient aux yeux.
Il est prouvé que Alpha Condé a été accusé de crime de rebellion contre le peuple de Guinée. Il est indiscutable que Alpha Condé a sa part de responsabilité dans le malheur de la Guinée dès lors que lui-même affirme que c'est lui qui nommait certains ministres de Conté. Il est indiscutable que Alpha a des liens dans l'armée, la police, la gendarmerie et la haute administration. Il ne peut donc pas ne pas avoir su que notre pays est devenu un narco-Etat mais il n'a rien dit. Il a manqué à sa responsabilité patriotique et de leader de l'oppostion parce qu'il voulait menager le vieux Conté pour obtenir le pouvoir. Il est prouvé que Alpha a toujours fui quand les opposants sont appelés à faire une action qui doit libérer le pays. Il est prouvé que Alpha Condé a publiquement soutenu Pivi et minimiser les faits après le crime contre l'humanité le 28 septembre en Guinée. Il est prouvé que Alpha oeuvre à créer des tenstions entre la Haute Guinée et le Fouta alors qu'il y a déjá tension en Forêt de part sa faute et celle de Lansana Conté (ses partisans sont impliqués).
Alors chers compatriotes, je suis d#accord avec KABA. Nous devons reconnaitre que tous les leaders actuels sont mauvais et ont prouvé leur manque de responsabilité face aux intérêts du peuple même choisissant Doré comme PM. Malheureusement, Conté qui a érigé un système narcotriquant et donc une administration mafieuse était obligé de maintenir les mêmes qui sont impliqués et complices pendant des années. Les remaniements ministériels n'étaient que des permutations de places entre les mêmes de sorte que nous n'ayant qu'à choisir entre ces mauvais aujourd'hui. C'est une transition obligée que nous devons accepter. On choisira un de ces mauvais fils du pays le 27 juin et ils vont travailler ensemble. Ce que nous devons faire, c'est encourager Sadio Barry, Ibrahim et Mamadi Sinkoun Kaba, Hassatou Baldé, Mohamed Sadibou, Barros Diallo, M. Bamba et leurs groupes de se mobiliser pour offrir l'alternative crédible à la fin de ce mandat transitoire assuré par les anciens. Quel que soit celui d'entre eux qui sera élu le 27, nous ne devons pas leur accorder plus que ce seul mandat que nous considérons comme une transition entre deux générations politiques.
Je vous prie de mettre en deux parties si vous trouvez long. Je ne m'en suis pas rendu compte. Merci! | Sadio quelque’un s’efforce apparement a donner une “appartenance” peul a Aly Manet. Mais croit moi il n’est rien et n’a rien d’un peul. Le monsieur qui se multiplie ici pour nous raconteur des fadaises sait bien que le nome Ali Manet est bien de Boke. Il n’est nullement de cette famille. Il faut bien remarquer un seul individu cherche a lie Ali Manet de Matam Ludo a la famille manet de Loppe c’est archi faux. Il n’y a jamais un Ali dans cette famille. Celui dont il s’agit vient bell et bien de Boke et son village se trouve a la fromtiere entre Boke et Bissao. Pardon arreter d’accorder de l’importance a ce individu, il fait parti d’une minorite comme le groupe des Ben Daouda qui voit “le tout sauf un peul au pouvoir” dans leur hallucinations quotidiennes.
Maintenant pour ceux qui cherchent a lie Ali aux peuls qu’ils se ressaisissent car ils sont dans du faux et dans la delation. Ali n’est ni peul, n’a ni grandi dans une contree peul encore moin apparente aux peuls.
A chaque fois qu’un rate fait des erreurs, pour ces xenophobes, c’est soit il est peul ou il a une mere peul oubien sa femme est peul ou ils disent qu’un de ses amis est peul et qu’il a due etre conseile par ce dernier etc… La haine noire qu’ils ont contre les ressortissants de cette region se passé de l’enttendement. Chaque fois ce petit groupe miniscule tres violent descend dans les canivaux pour emettre des ----ies dignent de Himler ou de Hitler himself.
Le cas de Toumba parmi tant d’autre nous prouve ce que je vient d’avancer. Au depart quand il y a eu le carnage et que Toumba etait cite comme le chef du groupe, ils (les neo-nazies des tropics) nous ont dit que les Diakites c’est des peuls donc il est peul juste pour dire que c’est un peul qui etait a la tete de l’escadron de la mort.
Ensuite quand Dadis fut butte par Toumbe la ils etaient divises, les uns disaient qu’il etait traitre et qu’il a herite ce comportement de sa mere (qui est peul, vrais ou faux je l’ignore) ensuite quant au second groupe il voyait en Toumba, le liberateur, on lui lancait des fleurs en remontant ses origines mandigues. Il y a meme eu un ---- qui nous a retrace ses origines Maliennes dans un forum.
C’est ce meme groupe de rate qui s’etait oppose a la nomination de Rabiatou comme premier minister après des qu’elle fut nommee au CNT, ils sont sorti sur la toile comme des abeilles (le meme groupe avec Ali manet en tete) pour torpiller la dame en la traitant de tous les nom d’oisaux. Ils sont alle jusqu’a dire que c’est a cause de son nivaux d’instruction. Et mon pays! Quell paradoxe?
Et Sekouba Konate president de la republique, General des armees, minister de la defence avec tous les titres qu’il se donne, le messie de la Guinee. Quel est son nivaux d’instruction: 12 eme annee. Est-ce qu’ils ont trouves quelques chose a dire sur lui? Mais que non!
Pivi minstre de la republique! Nivaux 9eme annee (koko lala), est-ce qu’ils ont parles de diploma? Non. Idrissa le menteur? Quell diplome? Rien un simple aventurier. Ca ne fini pas. Mais comme c’est une dame peul qui est nomme au CNT ils nous ont sorti toute sorte d’alibi pour la denigrer.
Les exemples ne finissent pas, tout ce que je dirait il faut ignorer ces neo-nazies malgre qu’ils essayent de nuir parfois mais leur comportment n’est nullement celui de la majorite des Guineens. Mais seulement il faut faire beaucoup attention et savoir avec qui s’ossocier, je parle bien de ceux qui ne comprennent pas qu’il y a des neo-nazies des tropics parmi nous.
Merci. | Ali,
Mon frere, jes suis e Mamou (Loppe),la seule chose que je peux te dire avec certitude est que: Ali Manet president du mouvement de soutien de Kouyate est petit fils d'Elhadj Hamidou buffet Diallo et neveux Saidou Diallo ancien Secretaire general du ministere de l'energie et de l'hydraulique. Le jeune est ne a Conakry et y a etudie (Il est de Loppe Mamou par son pere et sa mere qui y sont nes). Son grand pere maternel vient de Poredaka centre.
Pour ce qui est de Toumba, sa mere est peulh de Dalaba. | | j'aurai mal de croire que "cromagnon" soit de mamou,loppè.Plutot ,si je ne me trompe pas ,il est le frere de Ricardo manet qui àtravaillé au port autonomme de conary et il est en meme frere de Saibatou Manet qui avait un maquis à Boké centre.Si c'est ce Ali manet en question, je lui dirait tout simplement de remercier les PEULHS,car,ce sont les Peulhs qui ont civilisés les gens de son ethnie appelés" TANDAS"qui sont plus installés à youkounkoun,koundara.Les peulhs les ont apprit à s'habiller et à croire en Un DIEU UNIQUE. | | observateur je suis tout a fait d'accord avec toi c'est une nouvelle generation qu'il faut encourager pour un changement total de la classe politique en guinee c'est pour cela nous appellons sadio barry ibrahim mamadi sinkoun kaba sadibou aissatou balde barros de prendre leur responsabilite pour une nouvelle politique en guinee | Chers compatriotes,
Être issu d'une bonne famille ne veut pas dire forcément être bien. Comme l'on peut aussi être bien étant issu d'une famille de mauvaise réputation.
Je me passe de commenter les propos de Ali Manet. De tels propos ne me détournent pas de mon chemin de combat. Je tiens tout de même à ce que tous les guinéens sachent que des gens petits d'esprit comme Ali Manet, avec des idées ausi (ou dailleurs plus) immorales et incultes, existent dans toutes les ethnies guinéennes.
Sur ce, j'apprécie beaucoup la replique de "GuineePresse.info" qui dit que nous devons juger les gens seulement par leur qualité et non par leur origine ethnique et que nos pires ennemies peuvent se trouver dans notre voisinage immédiat ou même au sein de notre propre famille.
On n'a souvent le réflexe de généraliser le caractère ou le comportement d'une personne à toute une ethnie (voire même toute une Nation). Je suis hostile à cela.
En effet, c'est l'un des premiers défauts que nous guinéens devons vaincre d'abord pour pouvoir aller de l'avant. Sans quoi, nous aurons beau marcher, soit à reculons, soit sur place. Nous ne bougerons pas d'un demi pas vers l'avant. Et je pense que c'est pas ce que nous souhaitons au stade où nous sommes.
Alors, essayons d'ouvrir les yeux pour voir nos maux et chercher les meilleurs voies et moyens pour les soigner.
Tirer un trait sur les haines et rencunes du passé frustrant de la Guinée nous permettra d'aller de l'avant.
Bonne Chance à Notre Guinée et à Nous Guinéens ! | | Je ne crois pas du tout que ce soit le vrai ALI MANET qui ai écrit cet article,pour la simple raison que le vrai est plus DANGEREUX que l'on ne croit.En plus,il est très surnois pour ne pas s'exposer de la sorte.Le vrai Ali Manet n'a pas d'opinion,il n'a que des envies(je dis bien "envies" et non ambitions).Il est sans scrupules et sans honte.Si actuellement il ne se manifeste pas,c'est parce qu'il ne sait pas qui va gagner l'élection présidentielle.Les Guinéens seront étonnés de voir ALI MANET s'égosiller en faveur du gagnant ,qui soit soit il qu'importe,auquel il va attibuer toutes les qualités existantes dans ce monde,avec l'espoir éhonté que ce dernier l'approchera.Il sait que les CHEFS insuffisants aiment avoir des hommes comme lui dans leur entourage.Espéront que l'histoire ne se repétera pas,une troisième fois, pour le malheur encore des guinéens. | Assi,
Je ne comprend pas votre reaction. Personne n'a assimile Ali Manet a une ethnie. Si qlq'un a une intention de le faire c'est peut etre vous. Les commentaires que j'ai lu ici plutot appuie la reaction de guineepresse.info que votre proche (en occurence Ali manet de mere peule) peut etre la pire des mauvaises especes.
Mais je comprend que les peuls ont ete tellement complexes qu'ils n'osent admettre qu'une bonne partie des autres ethnies de la guinee (au moins au niveau de leur elite) que tout le monde doit gouverner la guinee sauf un peul. Aujourd'hui l'acharnement contre Cellou ou Raby par cette elite n'a rien n'avoir avec Cellou ou raby mais plutout une maniere d'appliquer cette regle d'exclusion "tout sauf un peul au pouvoir". Si aujourd'hui certains parlent ici de sadio ou Hassatou Balde ce parcequ'ils savent sont loin d'etre proches d'acceder a la magistrature supreme de la guinee.
Nous nous rappelons pas long temps quand Mouctar Diallo du NFD a ete propose au poste de PM de la transition, nous avons bien vu cette meme elite brandir le cote experience pour saboter alors que Mouctar est plus instruit que dadis, Konate, Pivi,.. pour ne citer que ceux la.
Soyons serieux, appelons le chat par le chat. Surtout n'occultons le probleme ethnique car il est bien reel et la volonte d'exclure les peuls de la magistrature supreme est bien reelle.
A moins que le fait de dire que la mere de Ali Manet soit une peule vous a choque. Mes soeurs, en tout cas des fois il est important de voir bien ou aller faire des enfants. | | Mon frere la femme peulh c'est l'argent et l'ambition d'integrer certaine famille a tout pris. | SVP ne donnez de l'importance à ce Monsieur qui n'a aucun mérite.Je vous prie d'oublier cette ordure humaine qui est prêt à sacrifier sa vie au profit de l'argent.Cette ordure mourira comme un petit poulet dans les rues de Conakry au profit d'un sac de riz!
Dommage pour ce soi-disant intellectuel! | | Ali M. vient de faire sortir ce qui lui a ete inculque par ses complices( Kouyate, CNDD de dadis).nous pouvons aisement lire la volonte de ces derniers. Dieu ne dort pas, le pouvoir ne restera jamais ds les bras de pareils "chef de fil".pourkoi cette hain? ou est la difference entre les peuples de ce pays. ou est le probleme avec un president peul? il ne ferais jamais pire ke les precedents surtout sekou toure et dadis. il ne sert a rien de hair son prochain si vous ete condamnes a vivre ensemble. Yar'Adua a ete president au Nigeria, il y en aura encore ds le futur certainement parce k'il y a environ 15millions de peuls, soit plus de la population Guineenne. cet homme est un grand religieux ki ne merite pas ce ke tu lui a dis. il etait gvneur au Katsina avant de devenir president. il a instaure la charia ds cet etat. | | vous savez qu'il est plus facile de faire paix que la guerre, ne rendez pas ce monstre important, je vous en prie, c'est l'homme le plus bas que j'ai jamais connu, il n'a aucune dignité,ça ne sert à rien de s'acharner sur ce monsieur en perte de vitesse, ne lui donnez pas les opportunité de se recycler, je vous demande vivement de vérifier l'authenticité de cet article car c'est plus grave que vous ne l'imaginez, s'il s'avère que c'est de lui, alors il doit être jugé, car personne n'a droit d'extériorisé la haine qu'il a pour une communauté. nous devons accepter la frustraction de la paix que la tragédie de la guerre, nous sommes condamnés à vivre ensemble, tous les peuples qui se trouvaient en guinée après l'independance sont guinéens peu importe l'origine. ces propos n'ont rien de politique, donc évitons de prononcer les noms des politiciens dans cette affaire ils ne sont pour rien évitons l'amalgame, et surtout nous ne dévons pas se jeter sur des conclusions hatives, nous avons l'obligation de consolider l'harmonie qui a toujour existé entre les communautés de ce pays. | ANCIENNETE DES PEULHS EN GUINEE
Un article publié sur le site de GuineePresse. Info affirme que les Peulhs sont étrangers en Guinée. S’il ne relève pas de la provocation, disons que ce texte témoigne d’un abîme d’inculture de la part de son auteur, professeur de son état. Mais qui sont les Peulhs ? D’où viennent ils ? Sont ils des étrangers ou des autochtones en Guinée ?
-Origine des Peulhs : « Les travaux les plus récents conduisent à ranger la langue peule dans l’ensemble linguistique négro africain. Sa parenté avec le Sérère et le Ouoloff semble bien établie et l’on peut admettre que la langue peule constitue avec ces langues et quelques autres, le groupe « sénégalo guinéen » (Peul, Oneyan, Wamey, Nalou, Baga, Landouma, Tyapi, Kissié,…) par opposition au « groupe Mandé » (Maninka, Sosso, Sarakhollé, Djallonka, Kpèlè,…). Cette parenté linguistique donne une certaine force à l’hypothèse de l’origine occidentale des Peulhs ; de leur migration à partir du Sahara occidentale jusqu’aux abords du Tchad (d’Ouest en Est et non d’Est en Ouest, comme le veulent faire croire certains opportunistes par calcul politique)… En Afrique de l’Ouest, il faut se méfier de cette tendance générale de faire venir les ancêtres de l’Est. » (Pr. J. Suret Canale).
-Elucubrations fantastiques et racistes sur l’origine des Peulhs : Au sujet de l’origine des Peulhs, il s’est développé ce que J. Richard Molard « appelait en 1956, des élucubrations fantastiques et racistes en attribuant aux membres de ce groupe, un prétendue « origine blanche » quelques noircis qu’ils eussent été par la suite, à la manière des Ariens foncés après coup de Dr Goebbels. L’imagination débordante des auteurs en fit des descendants des Egyptiens antiques, des Hyksos voire des bergers d’ISRAËL, des populations de la Malaisie ou de l’aire de civilisation de Mohenjo Daro de L’Inde,… Le concept de race chamitique (Peulhs, Maures, Touregs, Ethiopiens, Egyptiens, Juifs,….) est une monstruosité au même titre que la race aryenne des théoriciens nazis. » (Pr. J. Suret Canale).
-Antériorité des Peulhs dans le Dyoman en Haute Guinée : « A écouter les traditions du Dyoman, au sud de Siguiri, cette province a été conquise au début du XVème Siècle, par les Keïta qui eurent à chasser les Peulhs qui l’avaient envahie jusqu’à Niani. » (Feu Pr Zaïnoul Abidine Sanoussi).
-Ancienneté des Peulhs au Fouta Djallon : L’infiltration peule au Fouta Djallon commencerait dès le XIème siècle. Ce groupe comprenait des Peulhs fétichistes ou Poulis. » (Pr. Zaïnoul Abidine Sanoussi).
-Antériorité des Peulhs au Mali : « Les traditions du Mali font mention des Peulhs avant même l’époque de Soundjata. Il semble établi que le grand conquérant s’allia à eux dans ses guerres contre le sosso. Une tradition très connue raconte que Soundjata mourut au cours d’une guerre contre ses alliés peulhs, dans la rive droite du Niger. Ceci nous fait avancer cette première hypothèse que l’infiltration et l’installation des pasteurs Peulhs dans le haut Niger, serait très ancien et daterait du XIème Siècle. » (Pr. Zaïnoul Abidine Sanoussi).
-Ancienneté des Peulhs au Fouta Djallon : « Des Peulhs païens, à en croire les tarikhs, se seraient installés au Fouta Djallon dès le Xème Siècle. A ce sujet, on peut se demander si certains éléments de la culture du Fouta Djallon d’origine malinké (emprunts linguistiques, toponymie,…) s’expliquent simplement par des emprunts aux Djallonka autochtones
et non pas plutôt par une fusion préalable (avant l’étape du Fouta Djallon) avec des éléments malinké de la part des Peulhs venus du Fouladou.» (Pr. J. Suret Canale).
-Présence des Peulhs au sud de la Guinée : « Les documents portugais attestent la présence des Peulhs au sud de la Guinée française et au nord de la Sierra Leone, dès la moitié du XVème Siècle. » (Cf. A. Teixeira da Mota-Notas bre a historia dos Fulas, 1947).
-Ancienneté des Bah au Fouta Djallon : « Les Bah de Mali, Timbi et Dalaba font remonter leur généalogie jusqu’à Koli Tinguella, grande figure du XVIème Siècle. » (Pr. Zaïnoul Abidine Sanoussi).
-Ancienneté d’autres groupements ethniques en Guinée :
1. Les Maninka Mori : « Ils ne sont pas à proprement parler des maninka mais des sarakhollé originaires du Wagadu. Ils demandèrent l’hospitalité aux Condé et fondèrent 12 villages dont Kankan. Leur présence dans cette région est très récente. On pourrait la situer au XVIIème Siècle. » (Pr. Zaïnoul Abidine Sanoussi).
2. Les Kissi : « Vers le XVIIème Siècle, les Kissi furent chassés du Sud Est du Fouta Djallon par les Djallonka. Ils étaient originairement des cultivateurs semi nomades de fonio, culture responsable de la déforestation du Fouta Djallon. Ils empruntèrent au XVIIIème Siècle, la culture du riz pluvial à leurs voisins Kouranko. » (Pr. Zaïnoul Abidine Sanoussi).
3. Les Lomas : « Ils semblent très anciennement établis dans le pays. Ils auraient vu arriver Kouranko, Kissi et Kpèlè. » (Pr. Zaïnoul Abidine Sanoussi).
4. Baga, Landouma, Thiapi, Coniagui et Bassari : « À une époque difficile à préciser, ils s’installèrent sur le sol de la Guinée en venant de la Haute Côte d’Ivoire où ils étaient établis. Ils furent refoulés par les tribus mandingues attirées dans ces régions par l’appât de l’or. » (Pr. Zaïnoul Abidine Sanoussi).
CONCLUSION : Ces données montrent le vrai visage de la Guinée : une famille au sens historique du terme dont les communautés se sont moulées au même creuset, depuis la nuit des temps. Nous devons donc éviter les manipulations généticiennes de l’histoire à des fins électoralistes ou revanchardes, sous peine d’enfanter le terrible monstre de l’ethnocentrisme. Les candidats originaires de la Moyenne Guinée vivent en Guinée depuis le Xème Siècle, c'est-à-dire bien avant beaucoup d’autres candidats. L’ivoirité ne peut pas faire école en Guinée, les conditions historiques des deux pays étant de loin différentes. Faisons de la Guinée, « UNE GUINEE POUR TOUS LES GUINEENS » et méditons sur le sens de ce proverbe de nos voisins du Mali : « La meilleure des connaissances est celle qui mène l’homme vers les hommes » et non celle qui mène à l’exclusion, à l’affrontement.
PAR BOUBACAR DIALLO | Il est inutile de répondre à tels écrits.
Je félicite néanmoins M. MANET d'avoir découvert les "voies" du SEIGNEUR (il est arrivé à savoir que DIEU n'aime pas les peulhs!). Qu'ALLAH me pardonne.
M. Manet puisse Dieu vous éclairer, vous et toutes les personnes qui sont comme vous | | aly tu doi rechercher ton sang car tu es loin d'etre un guineen demande a ta merre qui es ton vrai perre |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|