URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5561



Guinée : le dernier verrou qui pouvait empêcher les élections saute !


2010-05-07 22:41:15

Dans son article d’hier jeudi 6 avril concernant la signature de l'ordonnance sur les attributions du CNT, GuineePresse.info avait écrit que la constitution serait promulguée avant la fin de la semaine. La nouvelle serait tombée cet après-midi: Sékouba Konaté, président par intérim de la transition aurait signé ce vendredi après-midi la nouvelle constitution adoptée par le conseil national de transition, le CNT.

Ce dernier acte de Sékouba Konaté, qui a subi trop de pression ces derniers temps (Forces Vives, Mouvement social, USA, UE, Groupe de Contact, Rabiatou), fait sauter le dernier verrou officiel qui pouvait empêcher la tenue des élections le 27 juin 2010. Déjà, l’ouverture des campagnes électorales est prévue pour le 17 mai.

Bravo Hadja Rabiatou Diallo, merci à la communauté internationale et félicitation à Sékouba Konaté qui a su enfin se montrer raisonnable ! Les chefs d’Etat têtus terminent dans les cimetières ou en exil.

Il n’y aura aucun perdant dans ce jeu. C’est la Guinée toute entière qui va gagner. Cette situation d’incertitude doit finir. N’oublions pas que la Guinée restera bloquée tant qu’on n’a pas de dirigeants légitimes, c'est-à-dire élus. Bons ou mauvais, c’est désormais le peuple et lui seul qui doit décider qui doit diriger la Guinée, pour une durée bien limitée et connue de tous. Nous prions le CNT d’user de toute son influence pour que l’Etat de droit et la discipline s’exercent dès maintenant dans notre pays.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ndodondon Kamano07/05/2010 22:14:32
"Il n’y aura aucun perdant dans ce jeu. C’est la Guinée toute entière qui va gagne".Chaque guinéen(ne) doit mettre ça en tête.
Merci GP
kalil07/05/2010 22:26:52
félicitation M.KONATE, on s'en fous que tu ai signé cette constitution par pression nationale ou internationale, moi mon vœux est exhaussé,je te remercierais le 28 juin avec mérite mais pour le moment tout ce que je te demande c'est de continuer dans ce sens, car d'autres n'ont pas céder à cause des USA, UE à plus forte les FV (FOSSES VIVES)car ils tous des démagogues.Mes remerciement vont également à l'endroit de Tantie Rabiatou, je m'en fous des autres...
karifa08/05/2010 00:14:08
LA REDACTION DE CE SITE NOUS NOURRIE DES INFORMATIONS A LA HATE SANS SE DONNER LA PEINE DE FERIFIER LES SOURCES, GRAND RISQUE DE PERDRE LE RESTE DE CREDIBILITE QUE VOUS AVEZ.car vous venez d'être démenti, où? chez kibarou.com.
Oumar Bah08/05/2010 00:38:11
La situation a beacoup progresse mais il faut que le combat continue.Guineepresse doit denoncer tous les acteurs politiques qui s'aventurent dans l'ethnocentrisme ou dans de fausses combines.Maintenant que le probleme de l'armee est presque regle,il faut regler celui de la classe politique.Si seulement on pouvait avoir des jeunes bien determiners pour continuer le combat sur le terrain,on aurait avancer grandement parceque je ne fais pas confiance a ces politiques.
GuineePresse.info08/05/2010 08:00:35
Non, Monsieur Karifa, Kibarou s'est démenti lui-même, pas nous!

En effet, nous avons reçu un coup de fil qui nous a passé l'information mais qui n'est pas de notre équipe sur place. Nous avons tenté de joindre des personnes qui peuvent mieux le savoir sans succès. Guineenews et kibarou l'avaient publiée. Sachant que notre coup de fil est d'une source crédible d'habitude bien que n'étant pas du groupe et que Guineenews est un médias online et édité au pays, sachant qu'un responsable de Kibarou a des liens avec le Général Toto, nous avons alors publié à notre tour sous reserve (Nous avons utilisé le conditionnel). Ce qui est sûr, c'est que la promulgation ne doit pas tarder parce que le CNT se penchait sur les 2 points proposés par le cabinet de la présidence le jeudi même. Après cette nouvelle adoption du texte par le CNT, c'est la promulgation qui restera.
Lynx08/05/2010 08:29:37
Sékouba a certainement signé pour que guineenews le disent et que quelqu'un appelle pour le dire. Seulement, ce n'est pas encore officiellement publié je pense.
Alpha Barry, Hollande08/05/2010 09:17:58
Samedi, 08 Mai 2010 07:53
Décret D/ 068/PRG/CNDD/SGPRG/2010 promulguant la Constitution adoptée par le Conseil National de la Transition le 19 avril 2010.

Le Président de la transition, Président de la République par intérim décrète :

- Article 1er : la Constitution adoptée par le Conseil National de la Transition le 19 avril 2010 est promulguée dans la teneur qui suit :

« Préambule

Par son vote du 28 septembre 1958, le Peuple de Guinée a opté pour la liberté et constitué, le 2 octobre 1958, un Etat souverain: LA REPUBLIQUE DE GUINEE;

Tirant les leçons de son passé et des changements politiques intervenus depuis lors ;

LE PEUPLE DE GUINEE,

Proclame :

- Son adhésion aux idéaux et principes, droits et devoirs établis dans la Charte de l'Organisation des Nations Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les Conventions et Pactes internationaux relatifs aux droits de l’Homme, l’Acte constitutif de l’Union Africaine, la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et ses protocoles additionnels relatifs aux droits de la femme, ainsi que le Traité révisé de la CEDEAO et ses protocoles sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Réaffirme :

- Sa volonté d’édifier dans l'unité et la cohésion nationale, un Etat de Droit et de Démocratie pluraliste.

- Sa volonté de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter résolument contre la corruption et les crimes économiques. Ces crimes sont imprescriptibles.

- Sa volonté d'établir des relations d'amitié et de coopération avec tous les peuples du monde sur la base des principes de l'égalité, du respect de la souveraineté nationale, de l'intégrité territoriale et de l'intérêt réciproque;

- Son attachement à la cause de l'unité africaine, de l'intégration sous-régionale et régionale du continent.

Libre de déterminer ses Institutions, le Peuple de Guinée adopte la présente Constitution.

Article 162: La présente Constitution, adoptée par le Conseil National de la Transition à la majorité des trois quart (3/4) de ses membres, entre en vigueur à compter de sa date de promulgation par le Président de la République par Intérim et sera enregistrée et publiée au Journal Officiel de la République. »

- Article 2 : le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.

Conakry, le 7 mai 2010

Général de brigade Sékouba Konaté

Président de la République par intérim, Président de la transition

Ministre de la défense nationale

Source: Guineelive
Alphady Sy08/05/2010 11:58:11
Le décret à été bel et bien signé le vendredi ; mais kibarou pour des raisons connues essaie actuellement de mettre en doute tout ce que guineenews publie. Au lendemain de la réaction de guineenews sur les agissements de Tibou ; kibarou sous la plume de Youlaké s’est permis d’affirmer que Tibou est victime d’un lynchage médiatique. Le temps qui est le seul juge à montré que Rabi avait raison. Kibarou est dans la même ligne éditoriale que les supporters de l’UFR de SIdya Touré comme Sy Savané !
Kiabarou a changé sa ligne éditoriale et c’est dommage !
momo08/05/2010 13:13:01
Merci Konaté ,a 100% tu tai acquitté de ton devoir ,tous les engagements pris ont ete respecté( pression ou pas pression on retiendra ke tu es un homme de parole).
Miantenant aux vautours de tout faire pour qu'on vote pour eux pour pillé de nouveau toutes nos richesses et aux ignares de continuez a voter pour un candidat parcequ''íls viennent de la meme region. Ke Dieu sauve la guinee Des djinns kon connais tous deja.
One love