Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Fichier électoral: sabotage du processus électoral ou simple provocation du côté de la CENI?


2010-05-09 23:41:53

Chers compatriotes, beaucoup d’entre vous ont certainement lu l’information publiée sur Guineenews concernant le fichier électoral. Nous partageons avec vous les réactions de deux compatriotes qui nous sont parvenues. 

 

Bonjour à tous,

Je partage avec vous ces éléments d'info issu de Guineenews (http://www.guineenews.org/articles/?num=20105965525). Ces chiffres me laissent perplexe.

Selon cet article de l’un des sites guinéens les plus crédibles, le nombre total des personnes inscrites pour les élections présidentielles du 27 juin 2010 est de 4 224 272, qui sont reparties par régions administratives comme ci-dessous :

Conakry : 927 701 personnes soit 21, 96 pour cent du corps électoral
Nzérékoré : 634 375 personnes soit 15, 02 pour cent du corps électoral
Kankan : 585 972 personnes soit 13, 87 pour cent du corps électoral
Kindia : 545 133 personnes soit 12, 90 pour cent du corps électoral
Boké : 396 778 personnes soit 9, 39 pour cent du corps électoral
Labé : 378 951 personnes soit 8, 97 pour cent du corps électoral
Mamou : 354 187 personnes soit 8, 38 pour cent du corps électoral
Faranah : 348 092 personnes soit 8, 24 pour cent du corps électoral
Etranger : 53 083 personnes soit 1, 26 pour cent du corps électoral"

Ces chiffres appellent une observation rapide, puisqu'on détient au moins un élément de comparaison: Ben Sékou Sylla indiquait en Mars qu’on avait eu 56.215 électeurs à l'étranger, lors des premiers recensements. Apparemment, la nouvelle opération de recensement n'a permis que de baisser ce chiffre (sic)!

Dans cette histoire, je plains plutôt ceux qui battent encore le pavé pour les leaders politiques!

Bonne fin de weekend à tous !

Gayo Diallo


L'année dernière au mois de mai 2009 voici l'état du recensement tel qu'annoncé par Ben Sékou Sylla:
Pour ce qui est du recensement:
A la date du 25 avril 2009, la campagne d'enregistrement effectuée fait ressortir que sur une population électorale estimée a 5 274 233 (base 2005 + 10%),4 144 416 électeurs potentiels ont été enregistres, soit un taux de couverture de 79%.
En outre, il a été constate que l'enregistrement des électeurs est quasiment achevé en zone rurale et dans la majorité des communes urbaines, hormis la zone spéciale de Conakry et ses environs...

Quant à nous Guinéens de l'extérieur, de plus de 56 000 nous ne sommes plus que 53 000 après qu'on ait recensé de nouvelles personnes. Donc le nombre de Guinéens de l'extérieur aurait diminué entre septembre et maintenant. C'est ce qui arrive quand on privilégie le copinage à la compétence dans le choix des personnes pour gérer la transition. Il faut impérativement que les observateurs de l'UE épluchent les PV de la CENI puisque apparemment les partis politiques qui composent la CENI dorment.

Dr Hassatou Baldé

 

Dire que la CENI aurait reçu plus de 20 millions d’euros pour le recensement des seuls Guinéens de l’extérieur !
Selon nos informations, il y a eu plus de 140 000 nouveaux recensés à l’extérieur dans cette deuxième phase du recensement. Ce qui signifie qu’on a environ 200 000 votants à l’extérieur en principe, soit l’équivalent d’une ville guinéenne. Seuls les partis politiques guinéens savent pourquoi s’être lancés dans une transition démocratique avec la CENI de Conté et de Dadis. Seuls eux peuvent encore comprendre pourquoi garder Ben Sékou Sylla à la tête de cette institution si on ne peut pas changer tout le corps (25 membres).

 

GUINNEEPRESSE.INFO


 

27 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy10/05/2010 00:14:32
La CENI avec à sa tête Ben Sékou Sylla risque de nous mener direct vers le k.o ! Pour ce qui concerne seulement les Guinéens de l’extérieur ; nous savions déjà qu’étant donné que la CENI en complicité avec certains partis politiques ne voulait pas du recensement de la diaspora il allait y avoir un sabotage afin de recenser le moins de personnes possible.
Seulement, la CENI doit nous expliquer comment le nombre d’inscrits qui était de 56 000 avant la 2éme phase de recensement est tombé à 53 000 ?
Il est évident que la CENI veut saboter la transition ; dans ces conditions il faudrait changer la tête de la CENI car cette là est pourrie. Les ennemis de la Guinée veulent coûte que coûte saboter la transition malgré la détermination du peuple de Guinée.
SADIO BARRY10/05/2010 05:23:49
Alphady, la Guinée n'a pas d'ennemis pire que les leaders politiques que nous avons: constatez qu'ils connaissent tous le passé de Doré avant de le choisir PM de la transition. Ils se sont entendus pour circoncir la démocratie en Guinée en la limitant aux seules élections présidentielles qui les conduisent eux et eux seulement au pouvoir au moment où le monde entier nous aide à tout normaliser chez nous. Ils ont ignoré la CENI dans sa composition qui devait faire "élire" Lansana Conté puis Dadis comme président en Guinée. Que 50% de ses membres sont du parti le plus corrompu et tordu du pays, le parti des narcotrafiquants PUP, cela ne les dérangea point parce qu'ils savent que quelle que soit l'issue des fraudes qu'elle va organiser, c'est un d'entre eux qui sera président et ils vont partager ensemble selon un accord qu'ils ont passé entre eux. C'est le peuple et les militants naifs qui sont trompés dans cette farce. Remarquez bien que ce ne sont pas les partis mais nous les citoyens qui dénonçons des irregularités. Quand un d'entre eux parle, comme Alpha Condé, c'est mentir et tenir des propos de nature à opposer les populations sur des bases régionales et aucun autre leader politique ne critique ce fait.
Je pense, Ben Sékou n'a qu'à vendre la présidence à celui qui va mieux payer ou à celui dont il se sent plus proche, mais on n'a qu'à aller aux élections le 27 juin. Ils verront qu'ils se sont trahis eux-mêmes. Celui qui viendra par élection trahira les autres plus que JMD l'a fait. Nous avons la chance d'avoir Rabiatou au CNT. Sinon, c'est un autre Lansana-Dadis Conté qui serait investi après le 27 juin.
Ibrahim Sinkoun Kaba10/05/2010 06:57:45
les observations sont fondées, attendons le fichier OFFICIEL qui sera livré par la CENI.
Sadio Barry10/05/2010 08:51:22
Notre combat doit s’orienter vers le respect scrupuleux et la consolidation de la nouvelle constitution qui nous garantit une véritable séparation des pouvoirs et de bonnes bases d’un Etat de droit. Ces acquis ne doivent plus être remis en cause par des cadres hypocrites, corrompus et incompétents qui dominent les forces vives et les états-majors des partis politiques actuels. C’est pourquoi nous devons examiner la possibilité que le Collectif pour le changement puisse présenter et soutenir des jeunes candidats soucieux du devenir du pays aux législatives, comme ce Gayo Diallo, I et M. Sinkoun Kaba, Barros Diallo, Mohamed Sadibou Camara, Hassatou Baldé, Mohamed Bamba etc. ou des aînés patriotes qui sont actifs dans l’intérêt de la nation. Ces propos ici n’engagent que moi, nous n’avons eu aucune discussion là-dessus mais je vais désormais militer dans ce sens moi, conscient du danger que nous courons de perdre tous les acquis actuels avec notre vieille classe politique. Personnellement, ma profession d’ingénieur en Informatique m’oblige d’acquérir encore quelques années d’expérience professionnelles et la situation m’oblige de rester encore à l’extérieur pour soutenir mon épouse qui se trouve en pleines étudies de médecine. C’est pourquoi je prierai nos amis du Collectif qui le pourront d’accepter d’assumer cette responsabilité avec le soutien de nous tous, dans l’intérêt de la Guinée. Nous commettrons une lourde faute en restant à distance pour attendre de voir ce que les politiciens actuels pourraient faire de notre pays. C’est maintenant que tout se joue pour la Guinée: un bon départ pour une vraie démocratie et une vraie justice sociale ou pour une tout prochaine "somalisation" du pays malgré le soutien de la communauté internationale, faute d’hommes politiques responsables.
Sadio Barry10/05/2010 09:12:02
Nous devons nous concerter et engager un travail de fond sur le terrain pour repérer des jeunes dynamiques et intègres à travers le pays et dans toutes les régions pour leur proposer de se joindre à nous pour être eux-mêmes députés au lieu d’aider les partis démissionnaires à transformer leurs membres actuels des forces vives en députés lors des législatives. Cela conduira au maintien du système que nous sommes entrain de combattre et exposera notre pays à des risques soit d’une zairisation soit d’une somalisation.
Lamine Mamounais Diallo10/05/2010 10:30:06
Bonjour mes Chers,
tout juste pour vous dire que ce fichier élecroral n'est que celui de l'année dernière. Je ne sais pas qu'est ce qui a fait publier ce fichier qui n'est pas du tout de la CNI selon mes informations officielles que j'ai récues. Donc, je vous prie de ne pas tomber dans la politique de desinformation orchestrée par les faucons du regime et certains esprits retrogrades qui ne veulent que saboter la quiètude sociale dans notre cher pays. Je vous informe que la liste officielle sortira d'ici une semaine. Des mauvais esprits, sachant que le fichier est en train d'être élaboré, ont voulu anticiper pour intoxiquer la population tout en sémant le doute dans leur choix politique. Ils veulent à tout prix empêcher la tenue des élections libres et démocratiques.
Mes chers compatriotes, sachez que nous sommes cette fois ci determinés à sortir notre pays de cette crise qui a dura plus de 50 ans. Restons vigilents et sereins!
Notre slogan: "tous unis pour la paix et la démocration en guinée."
Cordialement Lamine M. Diallo
MTT10/05/2010 10:44:21
Mr. Barry votre collectif a eu soutient de beaucoup de nos compatriotes et surtout vous croyait vraiment. Mais depuis un certains moments, nous n'entendons rien de vous. On entend plus parler de vous et la pluspart de vos amis cités ne partiront pas en guinée pour ces campagnes. Il y avait des jeunes chauds dans votre mouvement: Ibrahim Senkou Kaba, Toi même, Sadibou Camara (quelqu'un qui reclamait la tête de Dadis et de Sekouba. On ne l'entend même plus) et d'autres. C'est comme ca les jeunes guinéens. Au debut ils sont engagés, mais á la fin ils finissent comme les opposants qu'ils critiquent. Donc montrez nous que vous êtes differents des autres, nous vous suivront.
Bonne chance à la Guinée et à ses courageux enfants.
MTT
Hassatou Baldé10/05/2010 11:01:11
A l'intention de Lamine Mamounais, non les chiffres donnés sont bien ceux de la CENI publiés sur guineenews:Guinéenews© détient une copie du fichier électoral:" Le nombre total des personnes inscrites pour les élections présidentielles du 27 juin 2010 est de 4 224 272, qui sont reparties par régions administratives comme suit" :http://www.guineenews.org/articles/?num=20105965525.
Je rappelle que l'année dernière le recensement n'avait pas encore été fait à l'extérieur. Mais en comparant ces chiffres de la CENI et des chiffres que Ben Sekou Sylla a laissé échapper dans ses différentes interviews, on est effaré par l'amateurisme et la légèreté de la CENI.

Là où je ne partage pas l'avis de Sadio c'est quand il nous dit que la nouvelle Constitution garantit la séparation des pouvoirs, sur le rapport entre les trois pouvoirs, la nouvelle Constitution n'a fait que reprendre l'ancienne loi fondamentale. Meême si le poste de PM est introduit, le PM (et son gouvernement) n'est responsable que devant le Président et non devant l'Assemblée nationale, ce qui finalement ôte tout intérêt à la création de ce poste. Puisque on final on a la même idée que dans l'ancienne loi fondamentale où les ministres n'étaient responsables que devant le Président et pas devant l'Assemblée nationale.
Tout a été bâclé dans cette transition mais il est temps d'en finir avec; ce qui cependant n'est pas sans risque pour l'avenir car encore une fois les partis politiques ont montré leur méconnaissance de l'Etat de droit et de la démocratie et que le seul changement qu'ils sont en mesure d'apporter c'est changer des personnes dans les institutions mais pas les habitudes. Bref leurs critiques des à l'encontre des régimes qui ont précédé s'expliquent surtout par leur envi d'être à la place de ceux qu'ils critiquaient. Ils n'ont aucun projet de société novateur par rapport aux anciens. Il appartient aux jeunes d'exiger à être plus entendus et ne pas seulement représenter de la chair à canon sur l'hôtel de laquelle des politiciens véreux feront leurs promotions pour occuper des postes juteux sans se soucier que justice soient rendus aux martyrs.
Sadio Barry10/05/2010 11:14:19
Grand merci Hassatou de nous éclairer encore plus sur certains pièges juridiques dans lesquels nous tombons même avec cette constitution! Tout cela et tes remarques sur l'irresponsabilités de partis montrent qu'on n'aura tort, gravement tort, de ne pas nous impliquer directement maintenant pour que, comme tu le dis si élegamment, les jeunes puissent être plus entendus et ne pas seulement représenter de la chair à canon sur l'hôtel de laquelle des politiciens véreux feront leurs promotions pour occuper des postes juteux sans se soucier que justice soient rendus aux martyrs.
Doumbouya10/05/2010 11:47:40
Le dernier aveugle s'aperçoit aujourd'hui du vide politique qui règne en guinée et du fait que les partis politiques sont les mêmes. D'où l'orientation des choix vers les critères de parenté et de régionalisme. Ces ne doivent réjouir que des ignorants en guinée: dans chaque région, les guinéens vivent tous ensemble et aucune ethnie ne va exclusivement voter pour un seul leader. Ces chiffres montrent simplement que rien n'est gagné en guinée avec les partis actuels et qu'il est temps d'offrir une alternative venant de la nouvelle génération. Les propositions de Sadio Barry sont excellentes: un mouvement de la jeunesse pour éviter que le futur parlement ne tombe entre les mains de ces mêmes personnes actuelles qui font saigner et pleurer notre nation.
A Mazid10/05/2010 12:39:48
les maux dont souffrent notre pays sont dus en grande partie par le fait que les intellectuels(surtout les jeunes) ont toujours pris une distance a la politique.cela est certainement l'une des consequences de la dictature de sekou toure.
cependant, " si tu ne fais pas la politique tu va la subir";donc comme l'a propose M Barry les jeunes integres, patriotes devraient se lancer immediatement a la politique.nous ne devons plus laisser ceux qui ont toujours occupe les postes de responsabilite en guinee pour leurs interets egoistes.Il ne faudrait pas que la prochaine assemblee soit occupee par des analphabetes comme c'etait le cas dans le passe.
Une fois encore merci a vous MONSIEUR SADIO BARRY et a tous ceux qui, comme vous, luttent pour Etat de droit en guinee.
Lamine Mamounais Diallo10/05/2010 13:42:33
La soeur Hassatou Balde, je te prie de bien comprendre que guineenews n'est un site de référence pour moi. En ce que je sache la CENI n'a pour le moment publié aucune information relative au fichier électoral officiel. Ce fichier n'est que celui d'avant le mois de mars de cette année.
Pour ce qui est de la nouvelle constituttion, je crois que nous sommes tous d'accord qu'elle doit être améliorée au fur et à mesure que la démocratie s'installe chez nous. Nous ne pouvons pas avoir d'un seul coup une constitution qui pourra satisfaire toutes les sensibilités socio-politiques de notre pays. J'ai moi même critiqué les points que t'as soulevés dans la constitution. Mais, je crois que nous avons un sérieux problème h'hommes en guinée, car nous devons choisir entre le maintien d'un pouvoir civilo-militaire qui voulait avoir comme prétexte la révision de la loi fondamentale pour s'éterniser au pouvoir et un gouvernement issu des élections plus ou moins crédibles. Je crois que beaucoup de nous se trompent en croyant que la transition prend fin après que ce gouvernement soit mis en place! Pour moi, c'est en ce moment que la vraie transition commence. Nous devons croire au processus de changement qui a été entamé par tout le peuple de guinée depuis 50 ans. Les générations ont changé et le contexte mondial a aussi changé. Tout président qui sera élu le 27 Juin, sera obligé de se soumettre à la volonté du peuple de guinée au risque d'être chassé par les mouvements populaires. Je connais de quoi je parle, car je suis conscient de la maturité politqiue des jeunes générations que nous sommes. tu vois ma soeur! nous sommes tous obligés aujourd'hui de travailler avec des personnes contre lesquelles nous avons lutté hier. C'est ca aussi la lutte politique! Je serais très content de t'avoir comme une militante dans UFDG pour mener le combat politique avec moi, car tes interventions sont toujours pertinentes. Moi, je ne partage pas l'avis de ceux qui vous disent que vous devriez créer une autre formation politique pour rajouter sur les 150 et quelques partis qui existent dans notre pays la guinée. Imaginons que votre groupe le collectif pour le changement vient me rejoindre à l'ufdg qui est parti politique deja bien établi en guinée et dans le monde? Je crois que nous allions rendre un grand service au peuple de guinée, au lieu d'être toujours contre tous. Moi, je vous (Sadio, Hassatou, Sinkoun, Sadibou,...)invite à militer dans ufdg qui nous épargnera beaucoup de moyens et d'énergie car le temps prèsse.
Par votre frère et ami que vous aime beaucoup. Unis nous sommes forts!
Lamine Mamounais Diallo
Ibrahim Condé10/05/2010 14:16:32
Monsieur Lamine Diallo, vos propos resemblent à ceux d'un homme engagé et de bonne foi. J'ai lu certains de vos réations ici qui sont bien osées comme celles d'un militant mais reconnaissez-le que ce n'est pas facile: quand on adhère à un des partis actuels des fv, soit on se conforme pour se taire soit on vous renvoie comme un malpropre. Regardez le cas de Mouctar: il a bien gueulé fort en parlant au nom d'un parti personnel dont l'existence sur le terrain reste à prouver. Il a donc été associé au partage du gateau. Il pouvait encore rester leader crédible s'il était réellement un homme intègre. Aucun jeune aussi courageux et engagé qu'il puisse être dans le RPG, l'UFDG, l'UFR etc. ne peut avoir cette chance que Mouctar a eue de part ses partis de vieux démons, autre que celle de se faire matraquer ou tirer dessus pour que les mêmes profiteurs de tous les anciens régimes continuent de profiter. Par exemple il y a un certain Mamadou Barry dans l'UFDG qui faisait plus que Mouctar sous le CNDD mais qu'est-il encore à part le simple militant qu'il est et qui s'est tu conformément à la volonté du parti? Nous nouvelles générations, on ne peut progresser politiquement que dans notre propre parti. Sinon, nous serons des lakoudous à faire face aux balles au profit de ceux qui sont responsables de nos malheurs.
Lamine Mamounais Diallo10/05/2010 15:36:10
Merci mon frère Condé!
C'est bien vrai ce que tu dis, mais je crois que Mouctar n'a jamais été un vrai leader. Mouctar est venu en politique par les bénedictions financières de Lansana Kouyaté qui avait pour objectif de tuer la contestation politique des jeunes de Bambéto dont Mouctar était issu. Vous savez mon frère ce qui nous trompe en guinée? C'est notre naivité politique de toujours croire à des personnes et non à un principe. Toute personne qui crie ou écrit un article, nous le prenons comme un leader. Pour ceux qui connaissent Mouctar ne sont pas étonnés de son comportement. Mais comme nous avons tellement souffert, on a tendance à tout mélanger. Comme on dit chez nous: un ventre affamé n'a point d'oreilles.
Mon frère Condé, je milite officiellement dans UFDG depuis 1990! J'ai vu toutes les mutations politiques au sein de ce parti. Dès fois je suis contre certaines positions du parti. Mais, est ce que en vrai démocrate on est obligé de quitter un groupe politique parce que ton idée n'est retenue par la majorité? Moi, je crois que nous tous nous nous disons nous battre pour la démocratie sans pour au tant être des démocrates. Mamadou Barry dont tu parles est un membre de bureau exécutif de l'ufdg. Il fait un bon travail et nous sommes très d'accord car nous partageons les mêmes principes. Mamadou Barry n'a jamais changé et ne changera jamais de ligne politique. Mais en politique le terrain commande le combattant. Si Mamadou Barry était seul dans l'ufdg, il serait obligé de se taire ou bien quitter le parti. Mais il sait qu'il y a des hommes et des femmes qui sommes comme lui et qui le soutiennent. Moi, j'ai toujours dit à ma génération de ne pas disperser nos forces car nous serons très vulnerables devant les politicards guinéens. Malheureusement, il y a peu qui m'a compris. J'ai toujours donné l'exemple de Alpha Condé, Siradio, Ba Mamadou, Alpha Sow,... c'est à dire toute cette génération qui n'a pas pu s'unir contre les faucons de la revolution qui les ont affaiblis un à un. Cette Génération defendait la même position que nous aujourd'hui. Si ces gens s'étaient entendus depuis qu'ils ont commencé à lutter chacun d'eux aller briguer deux mandats présidentiels dans une guinée démocratique. Mon frère Condé, nous avons maintenant une constituttion qui limite le nombre de mandat à deux non renouvelable. Ne serait ce que pour ce point de la nouvelle constitution me donne un espoir que si nous sommes unis maintenant nous pourrons consolider les acquis démocratiques. En politique il faut savoir attendre et surtout suivre les étapes! Moi je ne veux pas être un opposant à vie comme Alpha Condé qui n'a pas s'adapter politiquement. Nous nous sommes faibles dans nos partis parce que vous vous ne militez pas à nos côtés pour qu'ensemble nous defendions les causes de nos populations. C'est vrai que dans ces partis actuels, il n y a que des transfuges venants des regimes précédents! Comme, ils ont moyens illegalement acquis plus que nous, nous devons nous unir pour faire face à eux. Mon frère même en Allemagne, la transition apres Hitler s'est faite avec les collaborateurs du nazismes. Et jusqu'à présent ils sont très présents dans l'administration allemande.
Cordialement Lamine Diallo
Ibrahim Sinkoun Kaba10/05/2010 15:42:39
Bonjour à tous,
Nous avons un problème immense en tant que citoyens, comment défendre
l'intérêt de partis politiques, qui ne trouvent pas d'intérêts à défendre
les droits des citoyens ?
Nous avons mis en garde contre la médiation de Blaise Compaoré, nous avons
mis en garde contre le choix de JMD comme premier ministre, nous avons mis
en garde contre le maintient de la CENI dans sa forme actuelle, nous avons
mis en garde contre le profil des membres du CNDD (tous des bras armés de
Conté).
Je l'ai écrit dans un commentaire ces élections sont bâclées d'avance !
Nous avons la capacité de faire entendre nos indignations (point fort), mais
nous n'avons pas la capacité de nous faire entendre sur le terrain (point
faible).
Dans l'avenir il est impératif que le collectif soit présent sur le terrain,
pour exprimer, sensibiliser, mobiliser au tour de l'intérêt collectif (dont
nous exprimons j'en suis sur l'opinion majoritaire).
Cette transition aurait dû être un moment fédérateur; rassembleur et
porteuse d'espoir pour toute la nation...Elle aura été la transition des
forces vives
IBRAHIMA10/05/2010 16:09:05
Attendons de voir le fichier électoral officiel. Mais une chose m'intrigue avec cet article publié sur guineenews; j'ai posté un commentaire suite a sa publication, dans lequel commentaire je demandais a l'auteur si ce fichier électoral a bien tenu compte des corrections réalisées et le deuxième enrôlement des guinéens de l'extérieur. A mon fort étonnement, mon commentaire qui a belle et bien été publié ce matin n'y ait plus. C'est pourquoi je me pose la question si cet article est une info ou un intox...
mohamed10/05/2010 16:17:00
mes chers freres et soeurs on a cries tambour battant pour la tenue des elections.Maintenant que le chemin menant a ces elections est ouvert nous devons faire valoir nos idees et le programe de societe qu'on propose pour le bien etre des guineens.Ca ne serais pas une region ou une ethnie qui va elire notre future president mais l'ensemble de tous les fils et filles de la guinee qui elirons leur president le 27 JUIN 2010.Donc nous attendons des cadidats le programe de leur parti car c'est ca on a besoin pour enfin connaitre lequel de ces programes aspire aux attentes de nos pauvres populations qui ont tant soufert 50 annees durant.Vive la guinee
Vive la demoncratie
AB10/05/2010 18:01:32
Le nombre d'electeurs a l'etranger est passe de 56 a 53. Quel desordre! Quelle incompetence! Seulement en Guinee! Tout est a l'envers et on se demande pourquoi le pays n'avance pas.
Alphady Sy10/05/2010 18:16:56
Mr Lamine Mamounais Diallo ;
Si le fichier publié par guineenews n’est pas le fichier actualisé pourquoi la CENI n’a toujours pas fait un communiqué pour démentir guineenews ?
En tous cas si ce fichier est le vrai alors il faudra en déduire que la CENI veut saboter la transition et mener la Guinée vers des lendemains troubles.

En effet, c’est impossible que les 56 000 inscrits lors de la 1ere phase de recensements + ceux qui ont été enrôlés lors de la 2éme phase de recensements en Avril soient égalent à 53 000 inscrits : c’est MATHEMATIQUEMENT IMPOSSIBLE !
Thierno Diallo10/05/2010 18:26:13
J'estime que la proposition que fait Lamine Mamounais est tres pertinente. Elle merite d'etre muris et surtous etre aborder sous un angle strategique. C'est ca aussi la politique! militer pour Changer.
Mohamed Sadibou Camara10/05/2010 18:27:27
Bonsoir Lamine!
Je commencerai par te remercier officiellement du faite que tu nous a lancé un appel officiel de rejoindre l'UFDG. c'est ne pas la prémière fois que moi personnellement tu me lances cet appel. Je suis dès fois très triste de ne pas pouvoir repondre à ton appel, te connaissant très bien sur le plan de la lutte politique. Si je ne me trompe pas, c'est la prémière fois depuis 93, que je ne reponde pas favorablement à un de tes signes pour une lutte politique. Rassure toi, cela n'a rien à avoir avec ta personne. Pour moi, tu restes cet homme battant, engagé et surtout très social que j'ai toujours connu. Je peux ne pas rejoindre l'UFDG pour des raisons qui me sont claires (je refuse de polémiquer ici), mais je ne te détesterai pour ces raisons, car elles t'ont trouvées dans ce Parti et Je doute aussi qu'elles soient de ta volonté. Donc rien n'exclu qu'on soit un jour ensemble, dans un environnement politique ou je n'ai rien à me reprocher consciencieusement. Je ne pas pense que toi, les autres et moi, avions combattu Lansana parce qu'il était Lansana; Mais c'était plutôt à cause de sa politique qui était basée sur diviser pour reigner, le pillage économiqu, le favoritisme, sur la terreur politique, etc... qui nous a poussé à nous mobiser contre lui. Et j'ai pour conviction primordiale d'être juste entre les guinéens. Comme je l'ai mentionné plus haut, je ne vais pas polémiquer. Toi je peux te comprendre, tout à trouvé sur place, mais moi je dois trouver tout sur place. C'est là le probleme. Mais je suis convaincu qu'un jour ces doutes seront levées et nous nous retrouverons ce jour pour nous donner les mains comme toujours, pour l'interet superieur de notre chère nation. Je prierai toujours le seigneur que cette date ne soit pas aussi longue. Avec tout ce respect que j'ai pour ta personne, je ne pourrai que te souhaiter bonne chance dans ta formation politique et que le seigneur te donne la force t'aider non seulement ce mouvement politique, mais aussi ton cher pays qui la guinée.
Une fois encore merci pour ton appel, je suis convaincu qu'un jour un va repondre à l'autre.
Coordialement.

Mohamed Sadibou Camara
Hagen.
nurdin10/05/2010 21:56:19
L'objectif visé est le retour des militaires dans les casernes et pour cela nous devons accepté le resultat des urnes avec ce corps electoral. Si nous acceptons ce fichier excepté pour les guinéens de l'exterieur il vaut mieux aller aux élections parceque les compatriotes de l'interieur sont largement representitif pour elire un président.
Aussi je reste convaincu que le futur président issu des urnes sera forcement un patriote.
Il faut à présent se battre pour des institutions fortes afin de corriger les dérapages éventuelles.
Chaque fois que l'armée s'est imposée à nous nous avons accepté et même plébicité le soldat qui n'a aucun niveau.
Pour une fois que nous avons l'opportunité de confier les destinées de la nation à un petit cadre il faut mettre de côté les petites considérations.
_
Ibrahim11/05/2010 10:17:33
Félicitation Mr. Diallo pour cette main tendue aux autres. C'est aussi ca un homme politique. Je vois que vous vous connaissez et respectez, l'écrit de Mr. Camara le prouve. En tout cas un soutient de ce collectif à l'ufdg serait un plus pour ton parti. Félicitation aussi à Camara pour cette reponse positive et surtout sans polémique. Cela m'a vraiment surpris, le connaissant sur sa position dure envers les leadeurs politiques en general. Je sens qu'il a un respect pour toi, et souhaite que vous tous soyez un jour ensemble. En tout il ne faut jamais baisser le bras et continue ton combat politique. S'il plait à Dieu vous sortirez victorieux.

Ibrahim.
A.Bano11/05/2010 12:40:18
Chèrs freres et soeurs
Nous avons un serieux probleme car nous guineens nous aimons une chose et son contraire,je m'explique:nous avons combattu le systeme de règne du feu Gl L conté ces dernières années car il etait fatigué par la maladie et en 2003 il n'a pas voulu ceder le pouvoir et pourtant il ne pouvait plus.
A sa mort DADIS a pris le pouvoir avec ses idées mal intentionnées ou certains disent aussi qu'il a été trompé par son entourege a fini par nous massacré.La CENI a été choisi par le regime conté DADIS est venu il a laissé la CENI telle qu'elle est.On a resussi à mettre une transition en place la première des choses qu 'on devrait demander si on voulait une éléction libre et transparente est de changer entièrement cette composition de CENI car celle ci nous pourra nous donner des resultats fiables la preuve est là le fichier publié par le site comporte assez d'irregularité.C'est le bon moment de prendre nos responsabilités
Lamine Mamounais Diallo11/05/2010 18:32:44
Mon cher Sadibou!
Je suis entièrement d'accord avec toi et te remercie pour les compliments envers ma personne.Je respecte ta position actuelle. Je sais que c'est pas facile pour notre génération! Mais une chose ne doit pas nous échapper: la politique n'est pas tout mais tout est dans la politique. C'est à dire, il ne faut pas voir la politique comme une ligne droite mais l'acceptée comme une fonction sinusoidale qui peut avoir des hauts et des bats. Selon mon expérience, on doit éviter d'être un otage de son propre principe. C'est à dire suivre une logique à sens unique. Mon cher Sadibou, je sais que toi et moi nous n'avons aucun point de divergence en politique, car nous avons travaillé de 1994 jusqu'en 2000 ensemble pour le bonheur de nos compatriotes vivants en allemagne. Je connais très bien les membres du collectif pour le changement étant moi même membre fondateur ce collectif qui a initié les mouvements de revendication contre le CNDD en europe. Notre seul point de divergence est le chemin à entreprendre pour atteindre notre objectif commun. Je suis fier que nous tous soyons aujourd'hui engagés quelque part. Pour autant je ne me decougerai de vous tendre la main pour venir me rejoindre dans l'ufdg qui est devenu aujourd'hui un parti transversal. Je crois qu'ensemble nous pourrons faire mieux que si nous sommes dispersés. Et dieu a fait que je sois membre fondateur d'un parti qui est en pole position pour remporter des élections qui se veulent pour premiere fois apres 50 ans libres, transparentes et surtout qui seront acceptées par la majoririé.
Par ton frère ami Lamine Diallo
alhassane13/05/2010 23:51:51
cette liste electorale est la preuve que la bataille est déja gagnee....C'est dommage pour les "canards boiteux"...Certains laeders devraient apprendre a faire de la politique...........
Ali14/05/2010 14:03:23
Alassane qui a gagne la bataille? Il faut nous informer pardon comme tu sembles etre dans les secrets de Dieu, pour qu'on sache s'il est temp de commencer a fermer boutinque et plier bagage direction la Guinee.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques