 Guinée: quand la Coordination Forestière cultive du racisme !
Communiqué de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès‐UDRP
2010-05-11 10:49:06
Les échéances électorales pour les prochaines présidentielles et législatives se profilent à l’horizon. En vue de participer avec efficacité à ces consultations nationales et dans l’optique d’un processus de sélection transparente d’une candidature unique et consensuelle représentant des partis politiques au sein d’une alliance stratégique de circonstance, une démarche collective a été entreprise avec « l’arbitrage impartial » de la Coordination Forestière. Dans ce cadre, une réunion s’est tenue au domicile de Mr Galéma Guilavogui sis au Quartier de la Minière, dans la commune de Ratoma, le dimanche 9 mai 2010 à partir de16 heures GMT.
Cette réunion regroupait les partis politiques signataires du protocole d’accord portant sur la sélection d’un candidat unique, dont l’UDRP, et le Bureau de la Coordination Forestière. Elle avait pour ordre du jour et entre autres, l’aplanissement des divergences observées dans ce processus et la consolidation de cette géostratégie, afin de présenter un candidat unique à l’élection présidentielle du 27 juin prochain.
Le Bureau Politique National de l’UDRP condamne avec la plus grande énergie la froideur de l’accueil, l’humiliation et le comportement purement raciste que les organisateurs ont réservés à la délégation de l’UDRP conduite par son Secrétaire Permanent Mr Moustapha Mairie Diallo. L’UDRP fustige avec force ce comportement ethnocentrique et sectariste récidivé. Elle fustige tout autant le refus sélectif et prémédité de donner la parole à Mr Diallo afin qu’il présentât et défendît la position du parti sur cette importante question.
Face à ce comportement nocif, absolument répréhensible, intolérable et répugnant et qui illustre à bien d’égards l’étroitesse des visions manipulatrices au sein de la Coordination, l’UDRP informe l’opinion nationale et internationale qu’elle n’entérine pas le résultat de la « vente aux enchères » organisée par la Coordination Forestière, contrairement aux critères de sélection pourtant stipulés par les Partis politiques signataires du protocole d’accord. Par la même occasion, elle se trouve dans l’obligation de principe de se retirer purement et simplement de la dite alliance ainsi que de la suite des discussions.
L’UDRP, parti de progrès et de consensus, réitère ses prises de position antérieures en faveur de l’unité nationale, de la paix, de la concorde et de l’établissement d’une démocratie durable dans notre pays. A cet effet, elle rappelle qu’en sa qualité de formation politique légale et d’assise nationale mais dont le leader se trouve être par le hasard de naissance, de la Guinée Forestière, elle se réserve le droit constitutionnel et inaliénable de participer ou pas aux prochaines consultations électorales avec ou sans coalition de son choix.
L’UDRP rappelle surtout que pour l’intérêt supérieur de la nation, il est grand temps de claustrer les appartenances ethniques discriminatoires et leur corolaire de haine raciale telle que celle manifestée à l’endroit de sa délégation, afin de faire de la Guinée un havre de paix et de développement, respectueux de notre histoire et de nos traditions de tolérance. Le Bureau Politique National profite de cette occasion, pour présenter publiquement à Mr. Diallo, toutes les excuses des militants de l’UDRP pour les vexations personnelles dont il a été victime, dans l’exercice de ses fonctions.
L’UDRP lance un appel solennel aux partis amis qui partagent avec elle les mêmes valeurs républicaines et morales de se joindre à elle pour constituer ensemble un vaste mouvement plus puissant et ouvert à tous et pour le bénéfice de toutes les sensibilités nationales.
Vive la Guinée Unie et Prospère,
Salt Lake City le 10 Mai, 2010
Pour le Bureau Politique National de l’UDRP,
Edouard Zoutomou KPOGHOMOU, Ph.D.
Président de l’UDRP. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Ainsi, ce parti est le deuxième, après la NGR de Abé Sylla, à publiquement sanctionner un acte de racisme et dangereux pour la cohésion nationale. C'est un progrès énorme quand on sait que ce même parti avait apporté son soutien à Dadis et au CNDD après les massacres du 28 septembre 2009 en condamnant les victimes d'avoir défié l'autorité en participant au meeting.
Toutes nos félicitations! Si seulement le RPG pouvait aussi rappeler Alpha Condé à l'ordre! | | Pour la cohésion nationale tous les partis doivent condamner les comportements ethnocentriques. Dans tous lescas un parti qui base sa stratégie sur l'éthno-régionalisme ne va jamais peser lourd lors des élections. Nous avons besoin de leader rassembleur et non de leader qui font des calculs régionalistes. | Alpha Condé: L’homme et sa politique
Eloquence, subtilité, diplomatie et consistance sont des vertus nécessaires pour tout politicien qui se respecte. Malheureusement, notre homme n’est rien de tout cela. L’aveux public de Dadis dans lequel il disait je cite: « Alpha Condé est venu me dire de ne pas recevoir Dalein qu’il qualifie de voleur » et le fameux « c’est moi Alpha qui ait fait nommer Lansana Kouyaté premier ministre » qui résonne encore dans les oreilles de tous ceux qui avaient suivi la déclaration, résume parfaitement le personnage.
Ces mots venant d’un septuagénaire est édifiant sur le caractère d’Alpha Condé et explique pourquoi ce dernier a toujours fait pâle figure dans le monde de la communication politique.
Les Guinéens se rappellent aussi de sa piètre prestation au cours de l’entretien qu’il avait eu à la chaine dont je vais taire le nom. Ils n’ont pas non plus oublié son discours habituel en cercle resteint dans lequel il a toujours crié haut et fort et parfois même avec sa nervosité habituelle « AN GBANSANLE».
Ses sorties indélicates contre tous ceux qui ne sont pas de son clan lui ont toujours valu un vote sanction populaire à l’ssue de tous les scrutins.
Lister toutes les erreurs médiatiques et politiques d’Alpha Condé est une tâche facile ; il suffit de l’écouter parler pour en rajouter une. Tous les journalistes nationaux ou étrangers qui ont assisté à ses conférences de presse vous le diront ; Alpha Condé ne sait plus quoi dire et en général se met à divaguer.
Cette dernière sortie vient s’ajouter aux autres pour confirmer qu’Alpha Condé reste impulsif, incorrigible et incapable de réussir son entrée en politique. D'où l'importance qu'il en sorte le plus rapidement possible pour ne plus jamais y revenir. Il est maintenant grand temps de parler du passé d’Alpha Condé ; de « sa carrière administrative »? et de son parcours politique. En signalant au passage qu’il doit son parcours politique à des personnes envers lequel il n’a jamais été particulièrement reconnaissant.
Obsédé par le fauteuil présidentiel, Alpha Condé à l’époque politiquement novice (il l’est encore) a perdu les élections présidentielles de 1993 et de 1998 et a boycotté les législatives suivants. Des renards politiques tels Ahmed Tidiane Cissé après avoir été manipulé ont senti le naufrage et ont quitté très tôt le bateau RPG, d’autres moins avertis prendront leur distance plua tard. Chaque défection était l’occasion pour Alpha Condé de faire des réajustements au sein de son bureau politique dont il se réserve toujours la chefferie : plusieurs changements pour une seule chose : l’obsession d’Alpha Condé pour la présidence.
La liste de ceux qui l’ont soutenu puis abandonné est longue. Du simple adhérant au propre Secrétaire politique de son parti.
Pour les observateurs avertis de la scène politique Guinéenne, cet homme « Alpha Condé » est assurément le baiser de la mort. Le rejoindre est une garantie d’échec politique, soutenir sa candidature aux présidentielles est une assurance de ne jamais y mettre les pieds.
Sur un autre plan le soi-disant vertueux Alpha Condé , n’a jamais publié les comptes de ses campagnes, n’a jamais révélé ses sources de financement, ne s’est jamais prononcé clairement sur les relations avec certaines personnalités dont le Colonel Kaddafi, le captaine Blaise Compaoré et autres dictateurs du continant Africain.
Le peuple Guinéen a vite compris que les positions politiques d’Alpha Condé viennent, comme les produits de consommation, avec une durée de validité, et qu’au-delà d’une certaine période doivent être jetées à la poubelle.
Toute cette incompétence et cet amateurisme sont-ils possible pour un homme politique? Sont-ils acceptables pour un homme tout simplement ? Peut être pour un homme sans envergure nationale.
En somme, Alpha Condé, l’eternel perdant et l’indécrottable amateur, est une anecdotique page de l’histoire de la Guinée. Lisez-la, tournez-la et concentrez vous sur le plus important : L’avenir de la nouvelle Guinée.
QUE DIEU SAUVE LA GUINEE
AMEN
Le Patriote
Gsm: live1099@live.fr | Je voudrais juste donner mon poit de vue sur le candidat Alpha conde que particulièment je n'admire pas parceque notre profession n'a jamais montré au peuple de Guinée ses valeurs intellectuelles et ses experiences proffessionelles. Le prof je pense c'est un homme en retard et vraiment qui sera incapable de rassembler les guineens par son manque de dialogue.
dans les années 90 mr conde avait susciter beaucoup d'espoir chez les jeunes etudiants guinéens malheureusement l'homme se basait toujours des etudiants de son ethies pour je peut dire se promotioner sur le plan politique. Il faut que les Guinéens sachent que le developpement de notre toujours par une harmonie sociale entre toutes les composantes socio-culturelles de notre pays. A mon avis pour les elections à venir il nous faut un rassembleur qui nous redonnera la confiance et qui sera apte moralement et intellectuellement à mobiliser l'ensemble de la composante de la nation. Nous n'avons pas besoin aujourd'hui de la carrure de Mr alpha conde parceque il n'augure pas confiance . | | laissez les gens tranquilles,tous les grands partis du pays ont utilise les arguments ethniques pour s implanter, alors pourquoi vous vous acharnez sur ce monsieur, on peut ne pas l aimer je suis d accord, mais Alpha c est modele en Afrique en politique, on se connait dans ce pays, pourquoi accuser les autres de ce que vous faites, qu on ne se leurre pas aucune communaute ne parviendra elire son candidat des le premier tour, alors nous serons bientot ceux qui utilisent le communautarisme comme argument, |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|