URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5571



Elections guinéennes: Konaté dissipe le brouillard «Doré»

Par Ibrahima Kylé Diallo


2010-05-11 17:53:55

La transition guinéenne n’est pas un fleuve tranquille mais un cours d’eau impétueux. La navigation y est difficile, même en canoë. Entre deux voyages et renonçant à une lenteur administrative injustifiée, le Général Sékouba Konaté, qui préfère certainement l’avion au kayak, a signé le « papier » de Rabiatou Diallo.

Konaté était-il coincé ? Avait-il fait l’objet de pressions internes ou externes ? Peu importe ! L’essentiel, c’est le résultat obtenu, c’est-à-dire la signature attendue. Dans son processus de normalisation, c’est la Guinée qui marque un point. Peu à peu notre république bananière se « débananise ». En politique il faut éviter à tout prix le suivisme et tout examiner au cas par cas. Tout acte concret est à saluer s’il va dans la bonne direction. C’est pourquoi je salue cet acte et m’associe au merci général adressé à Sékouba Konaté.

Le Tigre, pour rester crédible, doit rassurer nos populations tous les jours. C’est pourquoi je souhaite qu’il sorte encore ses griffes pour donner d’autres coups de patte salutaires contre tous ceux qui veulent dynamiter la dynamique électorale, notamment Jean-marie Doré, très soucieux de son devenir après le 27 juin 2010 et Ben Sékou Sylla qui n’existe que par la CENI, organe brumeux et « pupardisé » à outrance.

En effet, pendant que Sékouba signe des documents, Jean-Marie Doré saigne le pays en signant des contrats alors qu’il n’en a pas juridiquement la compétence. Toute société qui signe quoi que ce soit avec un pourri le fait à ses risques et périls car cette signature individuelle n’engage pas la Guinée. C’est à croire que Jean-Marie Doré est nommé pour tout bloquer. Que n’aurions-nous pas entendu s’il n’était pas « aux affaires » ? Je ne vois pas pourquoi on payerait quelqu’un pour service non rendu. Le traitement de Jean-Marie Doré s’avérant indu, le prochain gouvernement devrait émettre en son encontre, comme en celui de ses prédécesseurs, un ordre de reversement au Trésor Public de notre pays.

Quant à Ben Sékou Sylla, il n’a aucun intérêt personnel à la tenue rapide d’élections. Plus ça dure, mieux ça l’arrange. C’est le type même à l’appétit de destruction massive. Il boit la soupe et avale la tasse et sa soucoupe ! Que sont devenues les sommes versées à la CENI ? Sur les millions de Guinéens de la diaspora la CENI n’aurait pu recenser à ce jour que 53 080 électeurs, ce qui est historiquement (l’adverbe plaira à certains !) ridicule. C’est comme si ces recensés étaient les représentants du « Congrès de la diaspora guinéenne ». Un recensement qui aurait coûté, selon les calculs d’un compatriote, 1 893 323 francs guinéens par personne recensée (au taux dollar US/Fg du 9 mai 2010 du marché financier de…Conakry) ! Qui nous dit que le coût unitaire réel n’est pas que de 323 francs guinéens ? C’est écoeurant.

En revanche, le CNT a fait son travail dans des conditions pénibles et chez certains de ses membres, arrivés de l’extérieur, le regain de patriotisme a primé sur l’appât du gain. On ressent d’ailleurs ces difficultés dans la nouvelle constitution qui répartit des pouvoirs sans se soucier de leur séparation, encore moins de leur équilibre. On peut toujours faire mieux mais on fera avec !

Donc si tout se passe comme prévu, on aura à partir du 27 juin 2010 un président civil en Guinée. Ce sera d’abord un simple changement à la tête de l’Etat. Ensuite, si le nouvel élu est patriote et sincère, ce sera le point de départ pour un véritable changement au bénéfice du pays. En effet, la démocratie ne s’installe pas en un jour au lendemain d’élections, fussent-elles libres, transparentes et crédibles. Elle se construit et se consolide chaque jour et de manière collective.

Pour l’instant, il faut encourager toute action en vue d’un changement qualitatif. Si Sékouba Konaté a dissipé un brouillard, rien ne nous garantit que des saboteurs ne vont pas tenter de brouiller les cartes dans les semaines à venir. Je ne sais pas si Sékouba est sincère ou réaliste mais je viens de déceler chez lui le défaut qu’il n’a pas : l’entêtement. Qu’il ne se laisse pas distraire par des cons qui l’entourent. Un con, on le contourne pour suivre son chemin ! Un flatteur, on le fuit car il vous distrait de l’essentiel. Comment peut-on proposer le grade de maréchal à Sékouba ? Un maréchal-ferrant lucide n’aurait pas cette idée.

Pour ma part, j’ai du mal à contourner un bourdon qui continue, bien qu’ayant perdu tout crédit, à polluer le Net. Depuis que je visite les sites, c’est la première fois que je vois un titre qui comprend deux phrases. Que c’est laborieux, historiquement ! Prenez de l’aspirine avant de lire l’article car c’est du « Ni Ni » nul. Mon crime est d’avoir évoqué le nom de Mme Konaté ( Aïssatou Bah) sur l’affaire du marché de l’habillement militaire, publiée par « guinee live » le 25 avril 2010 à 20h56.

La petitesse du diablotin n’a pu révéler qu’une seule réalité : Mme Konaté a son baccalauréat et je le savais. Le marché dont elle a bénéficié est tellement injuste que j’ai fait le jeu de mots BAK (Bah Aïssatou Konaté) et bac ! Je reste persuadé que le mérite du baccalauréat ne saurait revenir à un enseignant qui affirme que son élève Aïssatou Bah était «  TRAVAILLEUR » et qui écrit «  Alors, laisse-là tranquille », confondant la personne avec un lieu quelconque ! L’attaquant (qui bave plus qu’il ne mord) affirme avoir connu Aïssatou Bah dans l’exercice de ses fonctions et j’espère que cette connaissance n’est pas dans le sens relaté dans l’Ancien Testament. Paraît-il que « Son groupe de copines, elles étaient au nombre de trois… ». Quelle précision pour un enseignant qui s’intéresse à la composition d’un groupe de copines! On comprend maintenant que des cours soient mal préparés.

J’apprends à l’intéressé (qui est loin d’être intéressant) qu’une épouse est une compagne mais qu’une compagne n’est pas nécessairement une épouse. J’aurais été désobligeant si j’avais parlé de copine, de concubine ou de camarade de chambre. Je lui apprends aussi que toute famille, indépendamment de son ascendance ou de sa descendance, est respectable même si elle renferme quelques individus détestables. Personne n’attaque l’épouse (c’est-à-dire la compagne) d’un leader politique si elle n’est pas mêlée aux magouilles de son époux. Je lui indique, enfin, que la jalousie ne porte que sur la qualité. Où est-elle ?

Finissons par du positif. J’ai salué un geste de Sékouba de qui je n’attends rien à titre personnel. Je continuerai à saluer tout acte positif de sa part. J’ai salué Abe Sylla du NGR qui avait vidé de ses rangs BDT, le « singe sans frontières » qui prétend parler au nom de toute une communauté. Je salue le Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou de Salt Lake  City. Son grain de sel contre l’ethnocentrisme doit être apprécié à sa juste valeur.

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de guineenet.org et de kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid11/05/2010 19:46:06
Bien et agréable a lire! Esperons que le message passe: lire et comprendre est difficile pour certains compatriotes d'ou les malentendus. J'aurai souhaité que vous soyiez ici a Conakry pour vivre en "live" les conneries que nous denoncons sur le Net. Par exemple,certains leaders qui parlent de justice et respect de la loi sont incapables de respecter la date du 17 mai 2010 pour commencer la campagne! Ils violent sans vergogne la loi et commencent la course avant que le depart ne soit donné. Qui vole un oeuf volera un beouf: Si, pour si peu ils ne peuvent s'empecher de tricher, pourquoi ne tricheraient-ils pas pour plus important? Seuls Abbey Sylla et Cellou Dalein parmis la bande des présumés "grands" respectent le decret sur le debut de la campagne électorale.
diallo abdoulrahim11/05/2010 19:51:04
pour moi les opposants se sont trahier eus meme et peuple aussi .ils ont rater leur mission puis k on aura jamais des elections libre et transparent puis la population on pas eu le temp de se recence
zowo12/05/2010 00:35:08
Pour Ollaid, je ne sais pas si c'est par ironie que vous dites que seuls Abbey Sylla et Cellou Dalein respecte le deceet ur le début de la campagne. Car Dalei lui, a dclaré à Abidja que la campagne est ouverte
DIALLO FATOUMATA12/05/2010 10:24:25
bonjour , vous devez etre surpris de ces leaders qui doivent nous gouverner plus tard...et qui ne parlent pas de choses serieuses !!!! vous voulez que je vous dises une chose en parlant de TOUMBA DIAKITE VOUS QUI PASSEZ DES INFOS SUR LE NET ETES VOUS AU COURANT QU 'ILS ONT TUES TOUMBA DIAKITE DANS UN HOTEL A BANJOUL EN GAMBIE ??? VOUS NE LE SAVEZ PAS ? DEPUIS COMBIEN DE TEMPS VOUS N'ENTENDEZ PAS LES NOUVELLES DE TOUMBA ??? ILS ONT PRIS LE CORPS DE TOUMBA ET ILS L'ONT ENTERRE EN GUINEE POUR NE PAS QU'ILS PARLE... NE FAITES JAMAIS CONFIANCE EN QUI QUE CE SOIT EN GUINEE MËME LES GOUVERNANTS ! LA POLITIQUE EST DANGEREUSE EN GUINEE ...JE SUIS SURPRISE QUE VOUS NE PARLEZ PLUS DU CAS DE TOUMBA QUI SE RETROUVE AUJOURD'HUI SOUS TERRE ET QUI NE PARLERA PLUS JAMAIS ...!!!!!!!!!!!!
SADIO BARRY12/05/2010 11:59:45
Non Fatoumata! Toumba n'est pas mort. J'avais entendu ces rumeurs il y a 2 semaines mais sans y réagir parce que je sais que c'est faux.

Il y a deux jours seulement que j'ai personellement reçu son message (par téléphone), remerciant l'IBCG d'avoir aidé sa maman à rejoindre sa famille via Bamako. Mme Diakité se trouvait jusqu'à il y a deux semaines, à la Mecque où elle était partie au pélèrinage. Il a fallu contacter la CEDEAO pour sauver la vieille après qu'une femme portant son nom ait été violée et torturée au camp Alpha Yaya avant qu'on ne sache que ce n'est pas la maman de Toumba. On devait lui faire des papiers pour cela après que son passport ait été retenu par les autorités guinéennes du Hadj.
mohamed12/05/2010 14:23:08
mon frere diallo je pense que l'acte pose par le general merite plus qu'un simple salu verbal.Mais cela doit etre decide du cote des hommes en arme,ceux sont eux les compagnions d'armes qui doivent evaluer l'acte pose par un de leur pour d'eventuel couronnement.Une chose est certaine l'homme par son courage et son patriotisme merite plus que ca.Aujourd'hui l'espoir est permi en guinee pour un meilleur lendemain.Et si hier les extremists avaient reussi a amener DADDIS a conakkry,on allait parler d'autres choses pour la guinee en ce jour ci.Car peut etre c'etaient les arbres et les oiseaux qu'il allait diriger sinon aucun guineen n'y restrera pour avoir un fou comme president.Peut etre la pesonne est emu par la rapidite des evenement qui il faut reconnatre etaient inimaginable il ya quelques mois.Mais pour le moment l'heure est pour la reussute du processus et apres au bon moment le temps des couronnrment vont arriver au niveau national comme international.
manbe@hotmail.com12/05/2010 16:11:09
ollaid tu es tres partial dans tes commentaires et dans tes prises de position aussi, toujour la faute dans l'autre camp et la sortie de madame cellou dalein diallo avec les 300 motars peut etre une autre sortie du rpg.Tu ne veux entendre ni voir le rpg,malheureux. Raciste