Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Kassory ou Sidya: qui était le chef?


2010-05-12 11:57:19

Apres avoir écouté MM. Sidya Touré et Kassory Fofana, je suis embrouillé sur la paternité du bilan du gouvernement Sidya.  En effet, chacun d’eux s’attribue les relativement bonnes performances de l’économie guinéenne d’alors - selon les critères du FMI et de la Banque Mondiale. Certes, Mr Kassory était l’exécutif en charge de l’économie et des finances mais ne travaillait-il pas sous la supervision et la direction de Mr Sidya dont c’est aussi le domaine d’expertise ?  A écouté Mr Kassory sur les radios libres avec des « Je » et « j’ai fait… », il nous fait oublier qu’il était un ministre –bien que ‘’super ministre’’- dans un gouvernement dirigé par un Premier Ministre qui s’appelait Sidya Touré que notre Général avait spécialement appelé pour redresser la situation économique : toute la différence est là ; parce que c’est un domaine d’expertise de Mr Sidya, PM.  Aurait-il, malgré tout, entièrement délégué toute la stratégie et les reformes à son ministre de l’économie et des finances et regarder en spectateur sans s’impliquer alors que c’est exactement pour cela qu’il a été nommé ?  J’en doute jusqu’à preuve du contraire ! 

Les propos de Mr Kassory se vendant pour les élections laissent entendre qu’il aurait fait des ‘’miracles’’ et que la Guinée était en voie de développement à son départ.  Si tout allait aussi bien et vu qu’il était le ‘’chouchou’’ de notre Général, pourquoi il n’a pas été nommé PM en remplacement de Mr Sidya ?  Tout comme Lansana Kouyaté à sa nomination en 2007, le gouvernement Sidya Touré (je ne sais pas s’il ne faut pas dire désormais ‘’le gouvernement Kassory’’) a trouvé un pays économiquement exsangue, ce qui fait que la moindre mesure allant dans le bon sens produit des effets à résultats ‘’exponentiels’’ surtout dans un contexte mondial et facteurs exogènes favorables.  Certes, il faut rendre à César ce qui appartient à César mais exagérer son rôle et se jeter des fleurs sans mentionner tous les acteurs n’est ni fair play ni honnête.  MM. Sidya et Kassory aiment parler de statistiques pour nous démontrer qu’ils maîtrisent leurs dossiers et impressionner les électeurs ‘’Lambda’’ sachant très bien que les chiffres ne valent que par leur interprétation juste sans biais ; et ils ne mentionnent pas les statistiques qui contrebalancent ces bonnes performances : mentionner l’amélioration l’inflation sans parler de la détérioration du pouvoir d’achat du Guinéen, ce n’est que du bavardage car de façon simpliste pour que tout le monde comprenne mon message : si l’inflation a été réduite à 3% par exemple mais que le pouvoir d’achat au même moment diminue (par exemple à cause des frais de scolarité, etc qui ne sont pas comptabilisés dans le calcul de l’inflation, bien sûr !) , ces 3%  peuvent en réalité être multipliés par un facteur ‘’X’’, en terme d’ accroissement de la pauvreté pour la population.  Autre exemple: Mr Kouyaté qui agresse les statistiques lors d’une interview lorsqu’il était PM en comptant le nombre de Premiers Ministres depuis 1984 et concocte une moyenne (en simplement les divisant par 23 ans) pour trouvé une ‘’durée moyenne’’ au poste de PM qui n’a rien à avoir avec la réalité.  Hormis la parenthèse  Diarra Traoré de 1985, ce n’est qu’en 1996 que Mr Sidya a été nommé et plusieurs n’ayant pas atteint les deux ans –comme lui d’ailleurs- donc il aurait dû soustraire au moins 1985 -1996 (10 ans, pas 11); et encore !  Il a donné un chiffre qui ne veut absolument rien dire !  Donc plutôt que d’abreuver les Guinéens de chiffres, parlez de choses concrètes qui ont un sens pour tout le monde et aisément vérifiable comme l’eau et l’électricité que nous avons tous vu dans les rues de Conakry avec Sidya. 

Et surtout, pourquoi Mr Kassory ne se manifeste que maintenant après le décès de notre General ?  C’est son droit, certes mais il serait intéressant qu’il nous éclaire un peu. Il y a eu le coup d’Etat de Dadis, les turpitudes du CNDD et les accords de Ouaga : Où était-il ?  Pourquoi  se démène t-il tant seulement  maintenant que le plus difficile a été fait par les autres : le CNDD pour garder le pouvoir et la vraie opposition pour l’en empêcher. Dans quel camp était-il ?  Nous aurions souhaité voir Mr Kassory dans l’arène politique avant 2009 ; après décembre 2008 par exemple. Ne se sentait-il pas concerné par le sort du pays ? 
  
Cela dit, finissons avec ces chefs de parti qui parlent de justice et respect de la loi mais qui sont incapables de respecter la date du 17 mai 2010 pour commencer la campagne.  Ils violent sans vergogne la loi et commencent la course avant que le départ ne soit donné. Qui vole un œuf volera un boeuf: si, pour si peu ils ne peuvent s'empêcher de tricher, pourquoi ne tricheraient-ils pas pour plus important?  Seuls Abbey Sylla et Cellou Dalein parmi la bande des présumés "grands" respectent le décret sur le début de la campagne électorale en termes d’affichage et même meeting sur le territoire guinéen. Espérons que cela ne soit qu’une excitation de ‘’novices’’ en pratique démocratique ; autrement ce serait grave !

Ajoutons aussi que nous espérons que les journalistes d’investigations vont enfin faire leur travail sans diffamation pour nous éclairer sur les différents leaders politiques : leurs cursus universitaire et surtout professionnel, des enquêtes de moralité sans oublier la ou les sources de financement de leur parti particulièrement les présumées petites et nouvelles formations.
 

Ibrahima Diallo-‘’Ollaid’’       


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Youssouf Souaré12/05/2010 16:48:52
Heeeeee Tonton, l'UFDG était en campagne en grande pompe avec des milliers des motards à Kaloum le 02/05/2010; j'ai croisé le cortège au niveau de la Cité Chemin de Fer.
Bamba camara de Balandougou12/05/2010 21:23:02
Sidya n'a jamais exercé une autorité quelconque sur Kassory,Facinet Fofana qui dependaient directement de Conté.Sidya s'en est accomodé pour defendre ses interets jusqu'au jour ou Conté a décidé de le virer.Ensuite entre nous sidya n'est pas un technocrate et sa compétence macroeconimique est sujette à caution.
Baldé Ibrahima Sory12/05/2010 23:28:56
Kassory était le Patron et Sidya le PM

J'ai oublié le titre du poste qui était le sien lorsque Kassory Fofana est entré dans le gouvernement de Sidya Touré. J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'un de mes passages à Conakry, dans son bureau de ministre, le même qu'il occupait lorsqu'il était administrateur des Grands projets.

Quelques mois avant l'arrivée de Sidya Touré, j'avais écrit dans Courrier d'Afrique que Kassory Fofana, tout en étant pas membre du gouvernement assumait les charges d'un Premier et qu'il ne serait pas étonnant de le voir nommé prochainement dans cette fonction. Les semaines qui ont suivi, nous nous sommes rencontrés à Paris et nous avons... (s'il le veut, je vais rappeler nos mots).

Lorsqu'il m'a reçu à Conakry en sa qualité de Ministre du Budget, il a rçu un appel de Sidya Touré et, la minute qui a suivi, il appelé le Gouverneur de la Banque centrale, Chérif Bah. Et lorsqu'il est revenu à moi, je lui ai dit : tu vois, je n'avais pas tort de dire que tu es le boss...

Les mois qui ont suivi, il a été nommé Ministre de l'Economie et des Finances et remplacement de Ousmane Kaba et de dans une certaine mesure de Sidya Touré qui ne conservait que des responsabilités protocolaires. Et c'est notamment dans ses activités là qu'il a lancé son slogan : Conté, ton pied mon pied.

C'est pourquoi je soutiens que Kassory était le Patron et Sidya le PM. Et Kassory ne rendait compte qu'à Conté et les autres, Sidya en premier, savaient l'écouter.

Par ailleurs, je voudrais que les gens se rappellent ou alors qu'ils sachent que la Guinée a commencé à changer avec l'équipe gouvernementale de 1986, constitué sous l'influence du regretté Jean Claude Diallo. Un gouvernement qui a réalisé des infrastructures remarquables : routes et autoroutes, santé. Là où il n'a pas fait des résultats, c'est sur le plan politique. Jean Claude Diallo était obligé de fuir la clique du PDG et du CMRN. Certains de ces promoteurs du parti unique et du pouvoir à vie sont aujourd'hui parmi les principaux candidats à la présidentielle du 27 juin prochain.

Si les Guinéens veulent du changement, qu'ils comprennent qu'il est préférable de s'essayer avec des acteurs neufs.
Ali13/05/2010 01:10:57
OlLAID, pour le cas de ce monsieur c'est "le chien aboit la caravane passe" donc il ne faut pas s'appesantir la dessus car c'est une perte de temp. ce monsieur a perdu toute crdibilite si il y en avait une goutte de credibilite qui lui restait.

D'abord il va partout pour se dire qu'il est docteur (mensonge car le master est differnt du doctorat aux States) ensuite il se donne la paternite du travail laborieux fait par Sydia parce qu'il etait le ministre des finances? Mais dit donc ce monsieur nous prend pour des moutons ou quoi?

Les bailleurs avaient clairement dit a Conte que s'il voulait recevoir une bouffe d'oxigene(l'economie etait axfixie, les indicateurs au rouge et la Guinee etait au bord de l'implosion) de nommer un technocrate comme premier ministre et laisser ce dernier gerer les finances donc le cas Kassory n'a jamais ete evoque. Et pourqoui il n'avait pas ete choisi a la place de Sydia? la raison est simple les bailleurs voulaient un homme nouvau avec des competances averees d'ou le choix porte sur Sydia donc rien ne revient a Kassory. Mais comme il dit parout qu'il est docteur et il appele "aux audits" sans reaction maintenant il trouve qu'il faut aussi se donner une certaine paternite qu'il ne peut prouver.

A cette allure il risque de nous dire plutard que c'est lui qui a devellope les States. Ce qui me fait mal chez les intellos Guineens c'est qu'ils ont tendance a croire qu'ils parlent aux moutons quand ils emettent des ----ies.

Je suis loin d'etre un partisant de Sydia mais il faut reconnaitre que c'est grace a sa nomination que les robinets etaient reouverts un tout petit peu sinon Conte allait partir depuis parce que la guinee etait en cessation de payment. L'inflation etait incotrolable et elle risquait d'atteindre celle du Zaire avant la mort de Mouboutou.
MOmo13/05/2010 12:45:08
Baldé Ibrahima Sory
Je suis desolé de te le dire mais meme kan tu entend Kassory et sidya parler d'economie tu te rend directement compte qui est a laise dans ce domaine.
Le Boss mot est generalement utilisé par les demagogues et les laveurs de chats enqui pillulent Guinee,que tu l'ulutise toi aussi pour flatté lego de Kassroy prouve amplemnt qui est tu et pour qui tu bosse.
Ke Sidya ai appelé Kassory en premier pour que kassory a son tour appel le gouverneur de la banque centrale ,c'est comme si un patron disait a son domestique va demandé a Madame de te remettre 100 francs pour acheté une boite de conserve.( suit mon regard)
Sidya etait le patron,lhonnete,l'intello,ton kassory l'escroc le voleur le lache, l'egoiste qui etait pret a tout pour vu ke Conté le maintienne.
Nellka13/05/2010 17:48:18
Quand Kassory dit être le veritable patron de la gestion sous Sidya,on ne peut que croire a cette affirmation. Sidya doit en grande partie sa nommination au poste de PM a kassory tout comme Dalein (qui était a l'époque son adjoint au GRAND PROJET),Jeau Paul Sarr et Malick Sankon. J'ai été personnellement temoin de l'arrivée de Sydia au bureau de Kassory le jour de sa nommination pour le remercier.
On peut donc affirmer que Kassory dit vrai quand il s'attribue la paternité de la gestion de la Guinéé de l'époque Sidya,il était en réalité le veritable PM
Baldé Ibrahima Sory13/05/2010 18:16:02
Pas facile de faire comprendre...

Je ne crois pas avoir été bien compris par ceux qui ont réagi à mon papier. Intellectuellement parlant, Sidya Touré est incomparable à Kassory Fofana et pratiquement à la quasi totalité des acteurs politiques guinéens (du présent comme du passé).

Si j'ai bien lu Ollaïd, il me semble qu'il nous demandait qui de Kassory ou de Sidya est le paternel du bilan du gouvernement de Sidya.

J'ai essayé de répondre en estimant que, pour ma part, Sidya était le PM certes ! mais les décisions c'était Kassory.

J'ai également ajouté que le bilan de ce gouvernement de Sidya pourrait avoir ses bases dans le gouvernement formé par Lansana Conté suite à son discours programme du 22 décembre 1985. L'amélioration de la desserte de l'eau et de l'électricité a été plus réelle dès après la nomination de Sidya. Mais avant qu'il ne parte, les choses se dégradaient déjà. C'est la même chose lorsque l'on parle du bilan de Cellou Dalein comme bâtisseur de routes et de ponts : il a achevé ce que son oncle, Ministre des Transports d'alors et actuellement Ambassadeur en Italie, avait mis en place comme programme.

Mais comme tout le monde ne peut pas savoir, je peux accepter les contradictions des nouveaux combattants de la liberté et de la démocratie.
kadiatou B14/05/2010 03:07:58
Sydia ou kassory, laisser les gens traquille. les aigris n'aiment pas les intelectuels. Kass a bell et bien son Doctora du State. Pourquoi l'en vouloir pour ça. Les universités sont créés pour tous le monde, si vous voulez un doctora comme Mr. Kassory, s'il vous plaît faite comme lui. Oui il a belle et bien redressé l'économie du pays. Demander Sydia il vous en sait beacoups . Arrêter, arrêter les jaloux. Même si on n'aime pas le chien , il faut reconnaitre qu,il a des dents blanches.
Ali14/05/2010 08:15:04
Le monsieur qui se multiply ici comme un magicien pour jouer au troubadoure pour Kassory perd son temp. Kassory n'avait qu'un seul diplome d'economie de Gamal quand il travaillait dans l'administration Guineenne donc cette histoire de patron c'est ton affaire. Je reste derriere ma declaration n'eut ete Sidya Conte allait etre emporte. Il faut lire l'interview de Dore pour comprendre les choses un peu. Les institutions de Bretton Wood c'est pas seulemt economique, il y a de la politqiue dedans et je suis sure que les resaux de Alassane Ouratara et ceux de la France ont joues un role capital pour ouvrir les robinet. Ques-ce que vore docteur en carton connait si ce n'est courrir derriere les mineurs de Conakry et detourner les sommes faramineuses. Laisse moi rire un peu. Si tu etais de bonne fois un peu tu allait eviter de deverser tes insanites ici. Pour ton petit sevau d'oie, il est tres simple de verifier le diplome d'un individu aux states. Il suffit de connaitre l'Universite frequente et l'anne a la quelle la personne a ete diplome et le reste prend quelques minutes pour veirfier. Je te dit encore Kassory a un Master in Economics pas un doctorat. J'ai fini avec ce sujet.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques