URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5585
2010-05-13 23:51:10
Dans le cadre de son Programme Annuel d’Actions et de Développement (PAAD), les associations du CNJGF se sont retrouvées pour une journée de travail et de concertation avec d’autres structures dans la ville de Montpellier grâce au travail de mobilisation de l’association des guinéens de Montpellier (AGM) qui a bien voulu recevoir son Conseil d’Administration.
A cette occasion divers aspects de la vie des jeunes guinéens résidant en France ont été abordés, dont notamment :
La présentation du bilan d'une année d'existence du réseau CNJGF dans le paysage associatif guinéen en France et au-delà.
Le degré d'intégration et d'implication des associations et public cible dans le réseau.
La mise en place d'une stratégie globale d'actions en vue de matérialiser les objectifs du réseau.
La mise en place des pôles régionaux
Un échange assez riche sur l’implication effective de la jeunesse guinéenne dans la dynamique de démocratisation et de développement de la Guinée a été développé par des jeunes
De 11h à 12h, un match de football a opposé l’association des guinéens de Montpellier (AGM) aux 16 autres associations venues de toute la France (www.cnjgf.org). Résultat : 3 à 1 en faveur de Montpellier.
Dans son discours d’ouverture Mr Ibrahima Diallo, président de l’association des guinéens de Montpellier (AGM) a mis l’accent sur les objectifs visés par l’AGM et le CNJGF, notamment sur le développement de toute activité favorisant l’intégration socioprofessionnelle de la jeunesse guinéenne en France et en Guinée.
Le président du CNJGF, président de l’association Entr’apprendre (Gayo Diallo) rappellera que le CNJGF est une instance dans laquelle la jeunesse guinéenne se rencontre, échange et aborde tous les sujets qui la touchent de près ou de loin, afin de se concerter d'une manière objective et responsable et pour apporter des solutions adéquates.
Il a également invité les associations membres du réseau à s’impliquer davantage pour que les résultats escomptés soient atteints.
Il rappellera quelques réalisations et implication active du CNJGF : Conseil National des associations des Jeunes Guinéens en France
Participation au sein du conseil national des guinéens de l’Europe,
Participation au sein des forces vives et mobilisation des associations de province dans le cadre des manifestations de rue contre les massacres en Guinée,
Grâce à des formations, des membres du réseau ont pu bénéficier des séances de renforcement de leur capacité à gérer leurs associations,
A travers le CNJGF, les associations membres ont participé à des activités des associations partenaires, notamment la rencontre annuelle d’Animafac à Paris (6 & 7 février 2010) et d’Etudiants et Développement, dont le CNJGF est membre du conseil d’administration.
Des efforts restent à fournir dans :
L’évaluation de l’impact de ces actions,
Le projet pilote de recensement des étudiants guinéens de France. Il était prévu, à partir de cette étude de réaliser un guide spécifique pour les étudiants guinéens, parallèlement au guide de l’accueil des étudiants internationaux, en cours de réalisation, avec un de nos partenaires.
Lors de cette rencontre, il a été clairement mis en exergue que certaines associations ne profitent pas de toute la dynamique que le conseil peut leur apporter, notamment en matière de mutualisation des compétences et de renforcement des capacités de leurs membres.
Certains membres ont déploré le fait que quelques responsables n’assurent pas la continuité, la relève, après leur départ, ce qui pose des problèmes de dysfonctionnement avec certaines villes. Alors il faudra rappeler que le CNJGF n’est pas composé de personnes mais d’associations.
Face à certaines incompréhensions et contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, le Conseil National des Associations des Jeunes Guinéens en France n’est pas et ne doit pas être l’apanage de quelques individus, mais un outil mis en place par les associations au service des associations et des jeunes guinéens (de naissance et d’origine).
Pour faire face aux difficultés d’intégration, d’orientation ou d’ordre personnel que certains étudiants et jeunes guinéens rencontrent dans leur parcours, le conseil d’administration a invité le CNJGF à prendre des dispositions dans ce sens.
D’ailleurs pour améliorer le bon fonctionnement du réseau, certains participants ont exprimés leurs inquiétudes en ces termes : Conseil National des associations des Jeunes Guinéens en France
Le CNJGF est t-il un réseau au service des étudiants ou de l’ensemble de la jeune guinéenne en France ?
Toutes les associations du réseau ont-elles le même poids ?
Quelle est l’implication du CNJGF au sein des forces vives ?
Quelle est la position du CNJGF par rapport au recensement des guinéens de l’étranger initié par la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI).
Le CNJGF est ouvert à toutes les associations de jeunes guinéens, même s’il faut le reconnaitre que ce sont les étudiants qui sont les plus actifs.
Pour une question d’équité, toutes les associations membres du réseau ont le même poids au sein du conseil d’administration, c'est-à-dire occupent une position horizontale. C’est pourquoi d’ailleurs que le CA fixe les orientations stratégiques et le bureau lui fait des propositions, puis exécute les décisions prises. Toutes les associations membres font partie de l’assemblée générale donc du conseil d’administration.
Dans le cadre de l’animation du réseau une proposition de pôles régionaux a été faite. L’objectif étant de faire participer toutes les associations au niveau régional afin de mieux coordonner les activités au niveau national.
Pôle 1 : Havre, Lille, Rouen, Amiens, Paris, Caen,
Pôle 2 : Metz, Strasbourg, Nancy, Besançon,
Pôle 3 : Brest, Rennes, Nantes, Tours,
Pôle 4 : Poitiers, La Rochelle, Limoges, Bordeaux,
Pôle 5: Clermont-Ferrand, Lyon, Annecy, Chambery, Grenoble,
Pôle 6 : Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice.
Rendez-vous avec la jeunesse du CNJGF très prochainement pour la mise en oeuvre de ses projets pilotes.