URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5601



La guerre civile prophétisée par Dadis sera-t-elle évitée en Guinée?


2010-05-17 01:30:17

Alpha Condé va-t-il faire arrêter tous ses adversaires et tous les anciens ministres de Conté, s’il est investi président de la république en Guinée ?

Selon les informations que nous avons reçues de l’interview de Alpha Condé du mercredi 12 mai 2010 sur Africable, l’opposant guinéen n’aurait pas caché sa haine et ses rancoeurs contre les anciens ministres de Lansana Conté. Dans cette interview, le leader du RPG qui aurait minimisé les crimes du PDG et les massacres du 28 septembre en affirmant qu’il y a eu plus de victimes des rangs du RPG en Guinée que lors de ces massacre qualifiés de crime contre l’humanité par la communauté internationale aurait traité tous les anciens ministres et Premiers ministres sous Lansana Conté de débiles et voleurs qui devraient donc payer après les élections du 27 juin 2010. Ce n’est pas tout ! Lors de sa désignation pour la candidature à la présidentielle, ce samedi 15 mai 2010, Alpha Condé déclare à ses militants :

« N’acceptez aucune "polovocation". Nous avons des gens qui ne veulent pas aller aux élections et qui "polovoquent" afin que les élections soient empêchées. C’est pourquoi je vous dis, pour le moment jusqu’au 27 juin, si on vous piétine, retirez le pied. Mais une fois que le peuple de Guinée aura exprimé sa volonté, alors quiconque essayera de troubler l’ordre ou d’agresser les autres il saura que la Guinée est un pays de droit et que y a un Etat. L’anarchie, l’indiscipline, nous allons avec la rigueur mettre en Guinée un Etat fort ! »

( N.B. : par "Polovoquent", c'omprenez Provoquent. Nous avons écrit tel que le prof. Alpha Condé a prononcé le mot.)

Voilà, tout le monde est averti ! Alpha Condé fait savoir que c’est lui qui va s’occuper du maintien d’ordre après le 27 juin 2010 en invitant ses partisans au calme jusqu’à cette date seulement. Après cette date, c’est eux qui se chargeront du maintien d’ordre en Guinée contre ceux qui vont contester la victoire du RPG. On verra bien, cette fois-ci, si le leader fuyard éternel, qui n’a participé à aucune lutte concrète pour le changement, va être à la tête des affrontements ou de la guerre civile qu’il veut provoquer en Guinée! Cette fois-ci, tout le monde est prêt et personne ne va se résigner ou céder sa victoire à un poltron qui fait des menaces bidon. Cela doit être clair pour Alpha Condé et ses partisans.

Nous rappelons au leader du RPG que c’est lui-même, selon ses propres mots, qui a fait nommer un des plus débiles et budgétivore de l’ère Conté: Lansana Kouyaté. Ce pouvoir de faire nommer des ministres sous le régime de Conté montre que le leader du RPG, opposant en plein jour, était bien en complicité avec les clans au pouvoir qui faisaient matraquer ses partisans à l’intérieur du pays.

 

Même le groupe international de contact sur la Guinée (GICG) ne cache plus ses inquiétudes.

Dans son article du 2010-05-13, Namory Condé a écrit que le président par intérim de la CENI, Foumba Kourouma, apporte la preuve qu’ils ne sont pas capables de faire du sérieux dans cette institution et qu’ils ne sont pas maîtres de leurs décisions. Deux jour après, c’est le GICG qui se sent obligé d'intervenir « pour que la présidentielle se fasse dans les règles de l'art » en dénonçant les cafouillages de la CENI.

En passant par le GICG pour dénoncer les cafouillages de la CENI, les leaders politiques et des forces vives ont, encore une fois, apporté la preuve qu’ils n’ont pas la capacité morale et intellectuelle de gérer le pays. Aucun leader, aucun parti n’ose critiquer ouvertement la CENI, à part celui auquel ces magouilles doivent profiter, Alpha Condé. C’est pourquoi il reste calme cette fois-ci.

La Guinée est devenue un pays de la démission collective. Si la communauté internationale ne prend pas des mesures qu’il faut, pour soit assurer la transparence et le déroulement des élections crédibles soit mettre le pays sous une tutelle onusienne (au lieu de la franco-burkinabé actuelle), une guerre civile se profile à l’horizon.

 

Des faits qui ne rassurent pas et dont les forces vives sont responsables !

Depuis l’éloignement de Ben Sékou Sylla pour cause de maladie, c’est un certain Foumba Kourouma qui dirige la CENI. Selon les informations que nous détenons, c’est Sékouba qui l’a désigné Président de la CENI par intérim. Cependant, la CENI qui est censée être indépendante est bien structurée et a deux vice-présidents:
Hadja Aminata Mame Camara et El Hadj Amadou Oury Baldé.

Foumba Kourouma n’est qu’un rapporteur dans la CENI. En toute logique, c’est l’un des vice-présidents qui devait assurer l’intérim si le président est empêché ou disparait.

Les communiqués de la CENI et du MATAP sont signés par Lancéi Condé et El hadj Foumba Kourouma, tous deux proches de Alpha Condé qui avait lui, refusé que Monsieur Dramé de la société civile soit nommé ministre du MATAP parce qu’il est du Fouta.

Pourquoi Sékouba s’est-il immiscé pour imposer Foumba et pourquoi les vice-présidents se sont-ils pliés à ce diktat sur fond de népotisme? A quoi sert la commission du CNT en charge de surveiller la CENI et s’assurer que les élections soient organisées correctement ?

Tout se passe comme si la France, Blaise Compaoré et Sékouba Konaté ont déjà décidé qui sera le prochain président de la Guinée et qu’il faut juste organiser un semblant d’élection pour légitimer ce choix.

Tout part de Rabat au Maroc vers fin 2009. Sarkozy et son chargé des affaires africaines se sont rendus à Rabat, en congé dit-on. Sékouba aussi s’y est rendu et a rencontré des officiels français. El Tigré dira après que Dadis n’est plus bon à rien (Lire)! Le 4 janvier 2010, Sékouba rencontre le directeur Afrique du Quai d’Orsay, Stéphane Gompertz et le patron de la cellule Afrique de l’Élysée, André Parant. Ces derniers devaient le convaincre de prendre la place de Dadis.

Quelques jours après, Dadis est expulsé du Maroc vers le Burkina où tout a été préparé pour le recevoir à long terme. Jusque-là tout va bien, Sékouba a pris les commandes en main et refait l’offre du CNDD aux forces vives, de choisir un Premier ministre pour diriger la transition. Cette même offre avait été rejetée par les forces vives sous la direction de Dadis avec l’argument que le CNDD doit être dissout et l’exigence de confier la présidence de la transition à une personnalité civile et neutre. La communauté internationale avait soutenu cette revendication.

Quand Sékouba a cédé sous la pression internationale pour tenir un discours dans le sens voulu des forces vives, l’occasion était donnée à la classe politique guinéenne de remettre la Guinée sur les rails avec des organes de transitions crédibles et compétents. Non, ça ne sera pas le cas. Les forces vives s’alignent sans condition aux accords signés entre Blaise Compaoré, Dadis et son ministre de la défense Sékouba Konaté, faisant de ce dernier le président de l’autorité de transition. Elles oublient et négligent tout :

  1. qu’elles n’ont pas été associées aux accords alors que cela était bien possible
  2. que c’est Sékouba qui était le vrai homme fort du CNDD pendant les délires de Dadis et que c’est lui qui distribuait des millions à l’intérieur du pays pour la candidature de Dadis dont il a été le premier à annoncer
  3. que Sékouba n’est ni neutre ni innocent dans les crimes du CNDD
  4. aucune reforme de la CENI déséquilibrée, incompétente et corrompue héritée du régime Conté 

En effet, dès la prise du pouvoir par le CNDD, Alpha Condé s’est montré très proche du groupe militaire putschiste. Sékouba Konaté était le président de la commission des audits qui avait pris Cellou Dalein Diallo et les hommes d’affaires Peuls systématiquement pour cibles. Pendant ce temps, ils payaient les factures que Kouyaté a générées sur le dos de l’Etat à l’extérieur quand il était PM. Pourtant, même une commission de l’Assemblée nationale avait mis Kouyaté en cause dans une affaire de malversation financière. Un rapport secret du CNND que nous avons publié à l’époque fait cas des raisons de ce harcèlement à caractère ethnique: "si Cellou prend part aux élections présidentielles, il va les gagner et les hommes d’affaires peuls seront son soutien", peut-on lire dans ce rapport.

C’est Sékouba, ministre de la défense, qui avait ordonné des attaques contre le domicile de Cellou Dalein sans aucune raison juridique et c’est Dadis et Komara qui s’en étaient excusés à l’époque pour calmer les choses. Mais Cellou sera le premier des Forces Vives à lui exprimer sa confiance et son soutien pour diriger la transition !

Kerfalla Person Camara, surnommé KPC qui ne doit son succès, selon Jeune Afrique (JA), qu’à ses liens avec Sékouba Konaté qui lui donne les marchés, est le principal financier de Alpha Condé en ce moment. « Dans la cour (de son entreprise), un immense portrait du président Konaté rappelle les liens avec le pouvoir en place. », écrit JA dans un article du 27 avril 2010.
Après le contrat de gré à gré de plus de 500 milliards de francs guinéens pour reconstruire les logements des militaires, KPC a reçu d’autres contrats publics comme la réfection de l’hôpital Donka et d’une agence de la Banque centrale, peut on lire dans le même article de JA.

KPC lui, se charge du financement du RPG et du recrutement des loubards par Moussa Kourouma, le chargé de la jeunesse du parti de Alpha Condé. D’après les informations que nous avons reçues, le RPG serait entrain de préparer des loubards à descendre dans les rues de Conakry dès après les élections pour revendiquer la victoire pour Alpha Condé afin de forcer la main à la CENI qui devra suivre. C’est la raison pour laquelle Sékouba aurait forcé la situation pour placer Foumba Kourouma à la place de Ben Sékou Sylla au mépris des règles de cet organe de la transition.
Cette faille est à mettre au compte des autres membres et des deux vice-présidents de la CENI et du CNT qui ont la charge d’organiser les élections. Sékouba a signé des textes qui leur donnent le droit de refuser ses propres manœuvres partisanes mais les textes ne valent que ce que les hommes en charge de les appliquer valent, dit-on. Si les membres de la commission indépendante de l’organisation des élections et le CNT qui est l’organe législateur baissent les bras devant le putschiste Sékouba, comment peuvent-ils lever la tête devant un président élu ?

En Guinée, la démission collective des intellectuels, de la société civile et de la classe politique n’est plus à démontrer. Lors des recensements, ce sont les citoyens qui se sont battus partout pour faire valoir leur droit de se faire recenser et non les partis qui vont en tirer profit.

Que ce manque de responsabilité des partis politiques ne trompe pas Sékouba et ses alliés! Autant les partis se montrent passifs, autant les populations sont déterminées à ne pas accepter des mascarades électorales cette fois-ci. Ce que nous risquons, c’est la perte d’influence et de contrôle des leaders sur leurs militants déçus au lendemain des élections truquées. Les extrémistes prendraient les commandes et les conséquences seraient incalculables. C’est pourquoi nous lançon un appel ultime au GICG et à la France dont le rôle a été déterminant pour l’évolution positive de la situation en Guinée. Faites ce qu’il faut pour que les élections du 27 juin soient transparentes et crédibles en Guinée. Dans le cas contraire, ce pays peut brûler après la proclamation des résultats et la France risque de connaître un cas qui rappellera celui du Rwanda.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

32 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy17/05/2010 00:18:25
Je pense personnellement que Konaté n’est pas fou pour penser qu’il peut voler les élections pour un leader politique. Le peuple de Guinéen défendra encore une fois sa soif de démocratie même au prix du sang donc le résultat des urnes sera respecté sinon tous ceux qui tenterons de fausser le jeu démocratique finiront comme Dadis ou pire.
S’il est vrai que Foumba Kourouma n’est pas vice président de la CENI il n’est pas normal qu’il assure l’intérim alors qu’il y a deux vices présidents et ça les FV doivent l’exiger. Alpha Condé n’a aucune chance de gagner une élection transparente en Guinée.
Dans tous les cas la démocratisation de la guinée est irréversible et s’il faut prendre les armes pour que la volonté populaire soit respectée nous le ferrons !
ZULU17/05/2010 01:44:41
C VIEUX FUYARD NE PEUX PAS NOUS INTUMIDER LES GUINNENES; LA JEUNNESSE DE CONAKRY SON PRET A DECOUDRE AVEC SES MILITANTS SI IL LE FAUT.SE VIEUX FUYARD INTELLECTUELEMENT TRES FAIBLE CROIX QU'IL EST PLUS PUISSATNT CONTRE LA DETERMINATION DU PEUPLES GUINNENES.ON SAIS QUE SEKOUBA KONATE ROULE POUR LUI . MES NOUS ATTENDONS LE 27 JUIN .SI IL VEUT QU 'ON BRULE LA GUINNE
NOUS SOMME PRET. LE MONDE ENTIER NOUS OBSERVES , MES CETTE FOI CI NOUS NOUS LAISSERONS PAS FAIRE.
ouedec17/05/2010 01:45:42
pourquoi mr alpha conde se livrerait il a de telles manigances alors qu'il a peut etre une chance de gagner cette election?
car il a bien une chance meme que petite mathematiquement vu qu'il n'ya que 3 autres apres lui (cellou, sydia et peut etre kouyate).
le vieux a ete dans l'opposition toutes ces annees et a voir ses histoires/son manque de respect pour tout "batard"(ses propres mots) qui ne finissent pas il n'a rien apris.c'est domage.
moi je crois que s'il avait ete intelligent il aurait ete une sorte de reference pour tous les opposants actuels et une pietre fugure pour et les guineens "batards et non-batards".
mais malheureusement son nom est synonyme d'ethno-resionalisme.shame on you bro
Oumar Bah17/05/2010 03:48:50
Mais Guineepresse doit cesser de s'acharner sur Alpha Conde et mettre leur energie a denoncer les forces et le CNT.Alpha ne reculera devant personne, d'ailleurs il a son plus grand adversaire en poche.Il faut que ses adversaires politiques s'engagent et parmi ces gens il faut que ceux qui sont determiner soient contacter.Premierement on sait que CELLOU est un salaup, un vrai peureux, un coward comme le dirait les americains.Et non mais CELLOU est bete,ce monsieur prend ces ennemis pour amis. Alors qui peut nous aider dans cette situation? Pour dire la verite aucun des partis politiques n'interviendra.Le seul espoir que nous avons c'est le CNT,il faut tout faire pour que cet organe intervient sinon il y aura des elections truquees et des troubles sociaux a long terme.Franchement je prefere la guerre a une paix truquee,donc s'il y a elections truquees,il faut allumer le feu.
BANGOURA17/05/2010 06:55:45
si vous voulez mettre le pays en lambeaux, vous attendrez une prochaine occasion,vous nous prenez pour des imbéciles ou qui?, nous avons suivi tous l'interview que le prof Alpha condé a accordé à africable, en aucun moment il n'a minimisé les massacres du 28 septembre,par contre,il a tenu à faire une précision par rapport aux victimes de la révolution en demandant au journaliste de voir les statistiques pour enfin eviter l'amalgame.vous n'etes forcé de l'aimer mais je vous prie d'avoir la grandeur d'âme de reconnaitre ses mérites,et son combat pour la guinée. cessez de chercher la petite bête aux gens, d'ailleurs le contraire m'aurait surpris, quoiqu'il aurait dit sur c e platau, vous auriez trouvé vos propres poux dans ses cheveux. Mais je tiens à vous informer qu'un eventuel conflit ethnique n'arrange personne, cessez de juger par souçon, reunissez d'abord les preuves avant d'attaquer, sans quoi vous paraissez ridicules et regionalistes, de toute les façons, il ya de quoi à s'inquiter, par ce que vous accusez les autres de ce que vous préparez exactement.<br />
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la laitière, nous voulons partir aux elections le plutôt que possible et exiger la tranparence ça ne marche pas.
Observateur17/05/2010 07:40:06
guineepresse, vos informations sont correctes et se vérifient facilement. Vos analyses et vos mises en gardes se sont toujours revelées justes. Votre capacité de voir les choses dans l'avenir est prouvée. C'est pourquoi nous vous prions de faire parvenir ce texte à toutes les institutions internationales, aux membres du groupe de contact et aux institutions de la transition en Guinée (gouvernement, Ceni et CNT). Car c'est sérieux et notre pays risque fort de basculer dans un chaos total parce que:
- la conquête du pouvoir grace à l'armée d'un groupe régionaliste a commencé depuis longtemps
- après l'échec de la rebellion 2000, ils ont misé sur l'armée en finançant massivement un groupe organisé qui se constituera en cndd plus tard. Ce groupe avait été incité à renverser Conté lors que Kouyaté a été limogé mais ils n'en ont pas le courage en ce moment
- lors que Lansana Kouyaté recutait 10 000 hommes dans l'armée, faisait des nominations de préfets, des gouverneurs et des personnels d'ambassade à caractère régionaliste, il était en mission de Alpha Condé. C'était une stratégie régionale de recupération d'un pouvoir qu'ils croient leur être exclusivement destiné en Guinée. Malheureusement le griot a lui-même eu goût du pouvoir, rassuré du que leur plan a été bien exécuté et ses manoeuvres sont restées incorrigées même après son départ et l'arrivée de A. Tidiane Souaré qui les a renforcés. Mais leurs pions de l'armée dont Sékouba en tête sont restés fidèles à Alpha Condé.
- Blaise Compaoré est responsable de toutes les guerres civiles de l'Afrique de l'Ouest, desquelles il tire sa fortune et son influence.
- Ce Blaise est intimément lié à la France et à Alpha Condé qui réside au Burkina. C'est lui le parrin de Alpha Condé.
- Bernard Kouchner qui est ministre français des affaires étrangères est un ami personnel de Alpha et il ne cache pas son soutien à ce communiste burkinabo-guinéen.
- le RPG mène une campagne de chantage et d'intoxication en racontant partout que la France a décidé de faire de Alpha Condé le futur président de la Guinée.
Toute tentative de proclamer Alpha Condé ou quelqu'un d'autre président en Guinée à la Togolaise ou à la Gabonaise mettrait du feu au pays. Nous preférons la guerre à la soumission au RPG en Guinée. A moins que ce parti gangne dans une élection si transparente et équitable que personne de bonne foi ne puisse en contester les résultats. Ce qui risque de ne plus être le cas avec Sékouba, KPC et la Ceni dans sa forme actuelle. Que tout le monde se prepare donc, en Guinée comme à l'extérieur. Les ambassades tenues par le RPG comme celle de Dakar par exemple doivent être inscrites dans le programme de la libération définitive de notre pays des mains de la mafia narcotrafiquante et régionaliste en Guinée. Wassalam, pour la patrie et la démocratie, nous vaincrons!!!!
lynx17/05/2010 08:24:43
Après avoir aidé le jeune Dadis qui s'est revelé incapable, Sékouba cherche maintenant à nous imposer le vieux Dadis. Cela ne marchera pas. Kouchner et Sékouba doivent le comprendre.

Alpha Condé sait bien que lui et ses militants sont les plus poltrons de la guinée. Ils ne savent que faire des bruits et prendre la fuite en cas de sérieux. S'ils polovoqment des tensions ici le Burkina risque de recevoir beaucoup de refugiés acompagnant le vieux fuyard.
Solo Keita17/05/2010 08:31:04
L'envoi d'une force internationale de paix et de protection des populations devient plus que jamais nécessaire et urgente en guinée. Après les remarques du GIC sur les cafouillages de la Ceni, laisser cette équipe continuer à gérer seule l'organisation des élections, c'est conduire simplement le pays au chaos et à des violences poste-électorales. Elle n'est plus crédible. Donc tout le monde est préparé à contester ses conclusions.
Alpha Barry, Hollande17/05/2010 08:55:43
Merci Observateur d'avoir dit ce que je pensais exactement. Si Alpha Condé croit qu'il sera président par l'aide de Sékouba, les magouilles de la Ceni et par ses menaces, alors nous attendons la date fatidique de 27 juin 2010. Cette fois-ci ils vont être corrects ou nous exterminer définitivement dans ce pays. On ne provoquera personne et on n'a pas les moyens de tricher parce qu'ils ont la présidence, l'armée, la police, le Burkina et Kouchner avec eux mais nous avons Dieu et la justice de notre côté. Cette fois-ci on nous reconnaitra le droit ou on nous exterminera en Guinée parce que nous allons nous battre. Aucune mascarade ne sera acceptée désormais en Guinée. Tout le monde doit s'y faire maintenant.
Djogo17/05/2010 09:35:49
"BANGOURA",
comment appelez-vous le fait de comparer le bilan du crime contre l'humanité (massacres des centaines de personnes à balles et à l'arme blanche, viols massif de femmes et disparition des corps etc.) à l'usage des gaz lacrymogènes contre les grimperaux en fuite? Cela n'est pas minimiiser le crime mais le nier purement et simplement. Même le discours raciste et anti-peul de Sékou Touré de 1976 trouve soutien chez Alpha Condé. Cela n'est pas étonnant de celui qui a apporté son soutien à Claude Pivi après ces massacres. Alpha Condé semble oublier que parmi les militants du RPG il y a aussi des peuls cinglés qui restent aveugles et sourds à ses âneries ethnocentriques. Pourtant même si ces Pulloys sont des malinkophones, il ne manque pas de leaders charismatiques et respectables malinkés en Guinée.
Alphady Sy17/05/2010 10:45:58
Alpha Condé à bel et bien minimiser les atrocités commises le 28/09/2009 car il dit que le RPG a eu beaucoup de 28/09/2009 ; je le cite : « Si le monde ne se rappelle que du 28 septembre 2009, pour le RPG il y a eu beaucoup de 28 septembre ». Rien n’est inventé ici. S’il est vrai que les militants du RPG comme ceux de Bah Mamadou et autres ont subit des violences, il n’en demeure pas moins que c’est une insulte que de dire que des militants d’un parti ont connu BEACOUP DE 28/09/2009.
Alpha Condé minimise ce drame parce qu’il n’était pas au stade et que la quasi-totalité des victimes sont Peulhs.

Je commence même à croire qu’il savait ce qui allait se passer. Quand on ajoute à cela le fait que Sékouba Konaté s’est arrangé pour ne pas être à Conackry le jour de ce drame on peut être amené à penser que Konaté et Alpha Condé son ensemble. N’oublions pas aussi que Alpha Condé avec l’appui de l’UFR dont un des militants est à la tête de la CENI ont saboté le recensement de la diaspora pour des raisons ethno-stratégiques.
Dans tous les cas nous exigeons des élections libres et transparentes à défaut de quoi nous prendrons les armes pour rendre le pouvoir au peuple.
Alhousseny17/05/2010 11:19:03
Ne vous en faites pas: Alpha Condé a toujours tenu ce langage guerrier, mais tout le monde sait ce que vaut son courage. Je ne vois de toute façon pas comment il pourrait gagner ces élections. Il n'y a jamais eu autant de candidats qui misent sur son fief électoral (Alpha condé lui-même, fall, kouyaté, mohamed touré, ousmane kaba). Le seul moyen, pour lui, serait que le général konaté essaie de travestir les vrais résultats pour l'avantager, mais dans ce cas, c'est la garantie d'un affrontement certain. Je ne vois pas comment sekouba konaté risquerait, au bout de la transition qu'il a plutôt bien mené, d'embrasser le même sort que Dadis camara en envoyant les militaires tirés sur les gens. Et comme chaque parti politique aura son représentant dans les bureaux de vote, les résultats seront vite centralisés et le résultat global connu. Comme il n'y a pas de président candidat à sa propre succession, ce sera soit les bon résultats ou alors l'affrontement entre civils, ce qui engagera directement la responsabilité de sekouba konaté. Par ailleurs, le CNT sera là pour superviser les activités de la CENI. Hadja Rabi nous a déjà montré qu'elle savait remettre les gens à leur place. D'autre part, le président de la cour suprême et son cabinet qui n'auront plus peur d'être demis de leurs fonctions par le président sortant, ne seront sous aucune pression pour valider une mascarade. Tout ça me fait dire que pour Sekouba Konaté, il n'y a qu'une seule issue: laisser les élections se dérouler normalement jusqu'à la proclamation des résultats. C'est d'autant plus important pour lui que s'il caresse le rêve de revenir un jour à la ATT, il a tout intérêt à ne pas se griller définitivement maintenant parce qu'il n'y a jamais de seconde chance dans ces cas-là. En tout cas, on saura bientôt s'il est vraiment ce qu'il prétend être.
Ibrahim Condé17/05/2010 11:54:25
Ces faits dénoncés par même la communauté internationale sont inuiétants mais je ne crois pas que Sékouba se permette un jeu qui fera éclater des violences en guinée. Un tel échec de la transition sera à son actif et cela va conduire à une intervention militaire internationale qui va attraper tous les membres du CNDD pour les traduire au TPI. Seule l'organisation des életions crédibles, équitables et incontestables sauverait Sékouba d'être un futur cohabitant de Dadis dans les Cellules du TPI. Va-t-il prendre ces risques pour un vieux qui ne pourra même plus finir un mandat? Sa famille doit le conseiller sinon elle sera la première à regretter après avoir eu toutes les chances de s'en sortir honorée et riche.
Lycéen17/05/2010 12:14:39
Quand j’ai lu ce français caporal et la dernière phrase mal construite en citation de Alpha Condé, j’ai cru que guineepresse se marre. Je voulais même désavouer une telle methode mais quelque chose m’a dit chercher le dit discours sur BBC et RfI avant toute réaction. C’est incroyable! Ce sont les phrases du prof. Alpha Condé qui sont reproduites ici. Une question aux anciens : est-ce que le prof. Condé n’a pas enseigné Moussa Dadis ? On est loin de s’en sortir en guinée.
Lamine Mamounais Diallo17/05/2010 12:23:57
Chers Compatriotes!
Je vous rassure d'une chose que vous devez retenir une fois pour toute. L'UFDG est prête de tolérer toutes sortes de provocations sauf celles qui vont chercher à nous voler notre majorité démocratique lors des élections du 27 Juin. Ne croyez pas que l'ufdg se limite seulement à Cellou Dalein, à Bah Oury, .... L'UFDG, c'est cette génération consciente qui a versé son sang pendant des années pour que regne en guinée un pouvoir démocratique au service de toutes les populations guinéennes. Je vous rassure de notre ferme volonté de défendre ces acquis démocratiques par tous les moyens. Si nos dirigeants ne sont prêts à défendre l'intérêt de nos militants qui est celui de toutes les populations guinéennes sans exclusion, ils seront les premiers à endosser les conséquences de leur naivité. Je suis plus que convaincu que la jeunesse de l'union des fordes démocratiques de guinée est 100% mobilisée pour barrer le chemin aux démons de la démocratie et aux ethnocentriques. Tout ce que je vous demande est d'avoir confiance en nous et surtout d'être mobilisés pour le triomphe de la liberté démocratique dans notre chère guinée. Les 50 ans d'humiliations, de massacres, de tortures, de viols de nos femmes, chères mamans, filles, soeurs,amies et connaissances, nous ont rendus plus que jamais conscients que seule une guinée unie, prospère et démocratique peut réparer ces afflictions que toutes les familles guinéennnes ont subies dans leur dignité.
Si on autorité de la transition cherchait à influencer ces élections que nous voudrions tous transparentes, crédibles et acceptées par tous, nous trouvera sur son chemin avec tous les moyens appropriés. Cette fois ci nous voulons que la volonté du peuple laborieux de guinée soit strictement respectée.
Cordialement Lamine Mamounais Diallo
S/G UFDG Allemagne
ousmanebhouria17/05/2010 12:37:45
Risque,de,guerre,apres,les,election,
que,compte,voler,konate,jm.doré,
et,la,ceni, je,lance,un,apel,a,tt,les,
patriotes,guineens,de,linterieur,et,
dexterieur,afin,detre,pres, en,cas,
de.confiscation,de,leur,victoire,
en,faveur,dun,faux,leadeur,des,
rebelles,qui,on,attaqué,
la,guineé,2000.et,2001,a,nos,frontieur,
qui,on,causés,beaucoup,de,degat,et,de,
pertes,en,vie,humains,alpha,conde,ce,
vieux,crocodile,raciste,qui,a,aider,
sekou,touré,a,exterminé,apres,conté,
dadis,et,
maintenant,konaté,le,buveur,les,vrai,
leadeur,ce,cequi,on,participé,au,stade,
de,28,septembre,les,guineens,ne,
laisseron,pas,par,un,handicapé,qui,
cherche,le,pouvoir,par,tou,le,moyen,
kouchner,compaoré,ne,peut.imposè,au,
peuple,guineen.jusqua,bout,incha,alla
Mohamed Fofana17/05/2010 13:01:54
Mes gars vous avez peur de qui? Tout laisse à croire que vous avez trouvé que le RPG est fort et qu’il gagnera les élections à venir. Tout ce que vous faites maintenant c’est de justifier votre défaite. Vous parlez d’Alpha comme s’il n’a personne derrière lui. Vous verrez que chaque attaque contre Alpha positionne d’avantage d’i conditionnels. Vous parlez comme si le RPG ne pourra gagner qu’en trichant. Non, la réalité est qu’Alpha et Dalein sont les deux en tête actuellement. Vous ne voulez même pas reconnaitre ca.
Vous parlez de guerre en Guinée, mon cher il n’y en aura pas. L’un des deux sera président et la vie continuera. On dirait que vous ne voulez pas admettre la réalité. La réalité est que ces deux leaders sont aujourd’hui incontournables sur l’échiquier politique de notre pays. Mon éducation ne me permet pas de vilipender un leader car au delà de sa personnes il y a des milliers de personnes qui lui font confiance.
Arrêtez les chars et travaillons ensemble pour le bien de l Guinée. Même si tous les malinkés de l Guinée votaient pour Alpha, il ne sera pas président, c’est la même chose pour Dalein le vote de tous les peuhls ne lui garantira jamais la présidence. Entendons-nous et pensons en dehors de nos ethnies. Il ne sert à rien de passionner le débat. Une guerre civile ne profite aucune ethnie en Guinée. Vous oubliez qu’aucune ethnie guinéenne n’est pure. Une catastrophe qui touchera la Haute Guinée sera ressentie par toute les partie du pays. Nos parents ont vécu ensembles nos enfants vivent ensembles et ils se marieront entre eux que nous le veuillons ou non. Dans nos villages, les malinkés et peulhs, peuls et Daiakhankés se diront toujours Sanakous.
Vous avez vu les Malinkés Peuhls, Soussou et forestiers s’entendre au sommet pour exploiter la masse. Quand ils sont ensemble au sommet, ils ne pensent qu’a leurs poches et leurs proches.
Ces élections passeront mais la Guinée demeurera. Refusons de défendre des positions ethnocentriques car elles ne riment à rien
Wassalam
T.SOW17/05/2010 13:04:15
parfois je me reserve de faire des commentaires sur certains articles pour ne pas dire nimporte quio ?

Je croit que ce pays risque de se plonger dans une guerre aux consequences inmesurables.
Apres le 28 septembre , nous nous laisserons plus faire nous sommes pret a mourir pour enfin liberer ce pays.
Le vieux Alpha qui vient de se remarier pour ces elections ne nous intimide point.
Election transparente= PAIX;
Election triquee = Guerre civile.
Alhassane17/05/2010 13:51:42
Vous etes tous des menteurs et apatrides, et puis vous devez beaucoup attention ces journaux n'ont jamais donne des bonne nouvelle pour la guinee ,ils ne cherchent que a diviser ,et puis regarder ces journaux ne donnent jamais des informations qui instruisent mais plutot le contriare.
mes freres qui peux accepeter d'elire quelqu'un qui a aider lansane conte a faire de la Guinee ce quelle est aujouird'hui? c'est dommage d'etre ethenocentrique.
sotigui17/05/2010 15:24:53
l´observateur,djodjo,et consorts,etes-vous vraiment prets a prendre les armes pour reclamer votre pouvoir?
alors nous vous attendons le lendemain du 27 dans les rues de conakry pour des combats de rue.vous saurez qui est qui en guinee.evidemment vous faites semblant de ne rien savoir mais rien ne pourra nous arreter et vous serrez vaincus.bande de peureux, qu´est-ce que vous ouvez decider a la place du paisible cellou dalein qui a dejas constster sa prochaine defaite et qui est pret a respecter le verdict des urnes?etesw vous des leaders politiques?alors nous allons vous defaire le 27.
Me LAMAH Dakar17/05/2010 16:04:36
Je pense qu'il faut arrêter d'interpréter le discours des gens. Il faut rapporter exactement ce qu'ils disent au lieu de leur prêter des intentions. A l'heure nous sommes aucun candidat ne pourrait se permettre de faire l'apologie de la guerre civile après les élections.
diountou-petoye17/05/2010 17:30:34
cessez d'accuser les autres des votre malheure ou de celui de votre candidat qui est lui meme inccapable de denoncer le soi-disant magouille peut etre le probleme n'est pas les autres candidats mais plutot le votre qui avale tout sans voir le danger**
BAKO36017/05/2010 18:38:38
on ne critic pas qlq'un sil nest pas fort; HILLARY R CLINTON A critiquer BARACK O OBAMA, ET TOUT LE MONDE DISAIENT OBAMA serais le nex president et il a' ete;so ALPHA SERAIS LE NEX PRESIDENT, GRACE a vos criiiiiiiiiiiiiitique.envoi des missil pleassssssssssssssssssssssse.
Alhousseny17/05/2010 21:09:23
A ceux qui essaient de donner des leçonsqui se croient déjà parvenus, une chose reste clair: si les élections se déroulent normalement, personne n'aura aucune raison de contester quoi que ce soit, mais toute tentative de travestir les résultats pour avantager un candidat débouchera forcément sur un conflit aux conséquences inimaginables. Il n'y a pas de candidat sortant, ce qui fait que tout le monde part avec les même chance. Toute intervention de l'armée engagera directement la responsabilité personnelle de Sekouba Konaté.
Ibou17/05/2010 23:04:00
Foumba Kouroumah vient d'un parti politique de l'opposition et non du PUP.
Lisez: http://www.ceniguinee.org/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=60

Les membres de la CENI
Les différents représentants au sein de la CENI sont:

Représentants des Partis Politiques de la Majorité
Monsieur René ZOUMANIGUI, Professeur à la retraite;
Monsieur Ousmane ARIBOT, Administrateur Civil;
Monsieur Mamou Mario MARA, Administrateur Civil;
Monsieur Mamadou Telly DIALLO, I.S.F.C;
Monsieur Thierno Seydou BAYO, Homme d'Affaires;
El Hadj Biro KANTE, Fonctionnaire à la retraite;
Hadja Aminata Marne CAMARA, Fonctionnaire à la retraite;
Monsieur Oumoury SANOH, Docteur en Economie;
Monsieur Ousmane King BANGOURA, C.S.F;
Monsieur Pathé DIENG, Professeur.

Représentants des Partis Politiques de l'Opposition
El Hadj Amadou Oury BALDE, Administrateur Civil;
Monsieur Ibrahim Kalil KEITA, Professeur;
Monsieur Mamoudou DIALLO, Professeur;
Monsieur Abdourahamane Telly TOURE, Opérateur Economique;
El Hadj Boubacar DIALLO, Administrateur Civil;
Monsieur Foumba KOUROUMA, Ingénieur Agronome;
Monsieur Jacques GBONIMY, Professeur;
Monsieur Almamy Samory TOURE, Ingénieur d'Aviation;
Madame Mami Siaa TOLNO, Economiste;
Monsieur Amadou Oury DIALLO, Entrepreneur.

Représentants des Organisation de la Société Civile
Monsieur Ben Sékou SYLLA, Ingénieur Agronome;
Monsieur Louncény CAMARA, Assureur;
Monsieur Fodé Abass BANGOURA, Avocat.

Représentants de l'Administration
Monsieur Cheick Fantamady CONDE, Professeur;
Monsieur Abdoul Karim BAH, Administrateur Civil.
Ibou17/05/2010 23:07:02
L'organisation de la CENI
La CENI est organisée comme suit, conformément aux Articles 13 à 18 de la loi L/2007/013/AN:

Article 13
Au niveau National, la CENI est dirigée par un Bureau de Cinq (5) membres. Elle comprend des commissions de travail définies dans le Règlement Intérieur.

Article 14
Le Bureau de la CENI est composé comme suit:

Un Président
Deux Vice-Présidents
Un Rapporteur
Un Trésorier
Le Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante est mis en place pour un mandat de cinq (5) ans.

Article 15
Le Ministre Chargé de l'Intérieur, convoque la première session de la CENI pour l'élection de son Président par bulletin secret.
La Majorité et l'Opposition désignent chacune un Vice-­Président. Elles désignent par consensus un Rapporteur et un Trésorier.

Article 16
Le Bureau de la CENI est assisté d'un Secrétaire Général Administratif, d'un Comptable et d'un Personnel d'appui qualifié. Ce personnel est mis à la disposition de la CENI, à sa demande par l'Administration. Ce personnel n'est pas membre de la CENI.
Le Secrétaire Général choisi parmi les fonctionnaires actifs, sur proposition du Président de la CENI, est nommé par Arrêté du Ministre Chargé de l'Intérieur.
Le Secrétaire Général n'a pas pouvoir de décision. Il est placé sous l'autorité du Président de la CENI.

Le Comptable choisi parmi les fonctionnaires actifs, est nommé par Arrêté du Ministre Chargé des Finances. Il assiste le Trésorier de la CENI.

Article 17
La CENI est représentée par ses démembrements aux niveaux des Communes de Conakry, des Préfectures, des Communes urbaines, des Sous-préfectures et des Missions diplomatiques.

Article 18
La composition et la dénomination des démembrements seront fixées par le Règlement intérieur de la CENI selon la nature des élections.
Le mandat des démembrements prend fin dès la proclamation des résultats définitifs.
Observateur18/05/2010 07:35:36
Chers adiministrateurs de Guineepresse.info, je ne crois pas être de ceux qui tiennent des propos injurieux dans les commentaires ou dans les discussions. C'est pourquoi je voudrais vous demander les raisons pour lesquelles mon deuxième commentaire n'a pas été publié? Merci à vous!
BÖ KOUYATE18/05/2010 10:29:22
Je suis d'accord à 100% avec guinne presse info. Si Alpha Condé devient président, il va tuer tous les anciens premiers ministres et ministres. Sinon, comment quelq'un qui veut être président, peut passer tout son temps à attquer les autres. Ils traitent les ministres de criminels. C'est parce que demain, il veut les faire fusiller. Il a la haine tenace et il est appuyé par les partisans de feu Ahmed Sékou Touré. Ils veulent se venger. Mais contre qui? Contre le peuple. Ils oublient que le PDG a été renversé par ses propres soldats. Ceux qui torturaient et exécutaient les gens. En 1985, ils se sont brouillés entre eux à cause de l'argent. Beaucoup de militaires malinkés ont péris; Mais, c'est con de mettre ça sur le dos des peuls ou des soussous ou de certains malinkés que les extrmistes qualifient de traitres. Ce qui s'est passé en 1985 est un règlement de comptes entre voyous. Un point, un barre. Ils ont fait de ça un fond de commerce pour monter l'éthnie malinké contre les autres guinéens. Mes frères, n'acceptons plus ça! Et, comme depuis un certain temps, y a des leaders malinkés qui sont sortis, comme Kouyaté, Kaba, Fall, ils veulent diviser les malinkés eux-mêmes avec leur histoire de "nobles" et de "castés". Mais, est-ce que leur Alpha même est un noble? Il vient d'où? Nous on connaît Kouyaté. Son père est de Kourroussa. Sa mère de Koba. On connaît sa femme. Ils sont tout le temps ensemble. Cellou Dalein, on le connaît. On connaît sa famille. D'ailleurs lui, contrairement à beaucoup de peuls qui se prétendent nobles, Cellou vient de deux familles nobles. Je ne les jamais entendu se vanter de ses origines. Nous connaissons Hadja Halimatou, sa femme. Sidya Touré, Fall, Ousmane Kaba, etc. On les connaît tous! Tout le monde sait qui ils sont. Votre Alpha Condé, un homme qui a plus de 70 ans, il se marie pour les élections et il divorce après. Qui connaît vraiment ce Alpha Condé? C'est un homme responsable ça? Alors, ceux qui veulent le suivre, c'est tant pis pour eux. Mais, les guinéens ne sont pas cons, ils vont élire un homme qu'ils connaissent, un homme responsable. Wa salam!
GuineePresse18/05/2010 11:58:46
Cher Observateur,
avant tout nous vous remercions pour l'animation des débats chez nous!

Il est juste que vous n'avez pas tenu de propos injurieux dans le commentaire dont vous parlez. Cependant, nous ne pouvons laisser des textes qui assimilent un leader à l'ethnie dont il est issu. Alpha Condé peut-être malinké mais il ne représente pas cette communauté. De même que Cellou ne représente pas les Peuls dans ses actions. Tout leader voudrait bien avoir le maximum de Guinéens de toutes les régions pour être le gagnant des élections du 27 juin, même si Alpha est trop con pour manifester son mépris des Peuls ou soutenir les responsables de crimes contre l'humanité qui a été dirigé essentiellement contre les Peuls. Observez bien la situation politique en Guinée! Nous avons beaucoup de leaders issus de la Haute Guinée mais aucun ne ressemble à Alpha ni dans la parole ni dans la vie sociale. Alpha n'est pas de culture guinéenne, encore moins de culture malinké. Jamais vous trouverez un malinké de plus de 50 ans qui est célibataire sauf les fous ou retardés mentaux qui courent derrière les enfants dans les rues. En Guinée, les vieilles personnes inspirent du respect parce qu'elles sont sages.
Alpha n'a pas de communauté; il n'est guidé que par des intérêts. Soutenir des responsables de crimes contre les peuls n'est que sa dernière action. Lors de la guerre du Libéria, beaucoup de Malinkés ont été tués par des Burkinabés qui aidaient Taylor. Leur seul crime était d'être Malinkés. Cela n'a fait que renforcer l'amitié de Alpha et Blaise Compaoré auquel il apportait son soutien. En Côte d'Ivoire, la guerre a éclaté parce que les Malinkés et tout ce qui leur est proche étaient systématiquement marginalisés et persécutés. Cette situation a été empirée avec l'arrivée de Laurent Gbagbo au pouvoir, qui a organisé un massacre et des viols massifs contre des centaines de femmes appartenant à l'ethnie malinké, y compris des guinéennes. La guerre a été inévitable. Alpha Condé apporte encore son soutien à Laurent Gbagbo. Vous savez pourquoi? Parce qu'il ne voit que ce que Blaise ou Gbagbo peuvent lui apporter en argent ou matériels. Il n'a pas eu de compassion ou de pitié pour la communauté dont il se réclame et sur laquelle il compte pour être président. Comment voulez-vous qu'il l'ait pour la communauté qui, à ses yeux soutient massivement son adversaire le plus sérieux? Alors, nous allons combattre Alpha en tant que démon qui ne mérite pas d'être un guide de la nation guinéenne mais il ne faut pas l'assimiler à une ethnie guinéenne. Les vieux guinéens qui ont l'âge de Alpha Condé sont sages. Ils ne sont pas des délinquants. Voyez-vous, le 12 mai, Alpha qualifiait Cellou et les autres anciens ministres de voleurs et débiles qui doivent être en prison. 3 jours après, Cellou vient à son investiture comme candidat aux présidentielles avec des propos apaisants. Contrairement à beaucoup, nous nous saluons cet acte de Cellou au moment où Alpha parle en terme de région et incite ses partisans de ne rester sage que jusqu'au 27 juin (pour ne pas empêcher la tenue des élections). C'est la tenue rapide des élections qui le préoccupe, pas la paix sociale. Donc, nous félicitons Cellou pour cette attitude et exhortons tous les leaders à suivre cet exemple pour faire comprendre à leurs militants, que vouloir le fauteuil présidentiel ne fait pas d'eux des ennemis. Surtout si c'est pour servir la nation.

Aucun leader politique ne doit être assimilé à une ethnie guinéenne. Aucun d'eux ne défend les intérêts du peuple de Guinée. Aucun d'eux ne pense à l'avenir du pays. C'est pourquoi personne ne dénonce ce qui peut compromettre cet avenir, comme le bradage de nos ressources industrielles. Celui parmi eux qui nous avait impressionnés au début, c’est Abe Sylla. Lui aussi, depuis qu’il a rejoint le club des FV, il s’est conformé et suit leur mot d’ordre pour abandonné le peuple dans sa colère et son impuissance de voir ses ressources dilapidées à grande vitesse par une autorité de transition qui n’en a pas droit.

Merci pour votre compréhension!

SADIO BARRY,
pour GuineePresse
zoum218/05/2010 16:36:30
je vous prie de respecter notre MANDELA ALPHA CONDE,depuis 40 ans cet homme se bat pour la democratie en guinee,MANDELA ALPHA CONDE merite d'etre elu des le soir du 27 juin 2010.
Ibrahima Sory Baldé18/05/2010 19:43:23
Que Dieu nous épargne

Après avoir lu la vision de Guineepresseinfo, sur la prochaine élection présidentielle du 27 juin en Guinée, les commentaires de M. Sadio Barry sur Alpha Condé et les nombreuses réactions, je ne peux que souhaiter une chose : que Dieu épargne la Guinée et les populations qui vivent sur son sol de tout conflit. Pour une fois que ce pays a la chance de se choisir librement un chef de l'Etat, je souhaite que cela se fasse dans la paix, le calme.

Aucun candidat ne peut se faire élire par ses frères et soeurs d'ethnie ou de région. Aucune ethnie et aucune région ne voteront uniquement pour les candidats de leur région ou de leur ethnie. C'est aux Guinéens de savoir choisir entre les différents candidats celui qui pourra mener le pays vers les changements nécessaires.

Et j'espère seulement qu'ils sauront bien choisir entre, d'une part, ceux que l'on dit avoir une expérience dans la gestion des affaires, mais qui ont plongé le pays dans sa situation désatreuse actuelle et d'autre part, ceux qui n'ont jamais dirigé une administration mais qui ont eu des expériences ailleurs.

Barack Obama, l'actuel président des Etats-unis, n'avait pas l'expérience de nombre de ses adversaires. Et pourtant, aujourd'hui, il dirige le pays le plus puissant du monde. C'est dire qu'il n'y a aucun risque à choisir des gens sans expérience administrative gouvernementale. Et le risque pourrait d'ailleurs de choisir une personne expérimentée, mais qui continuera la politique qui à mis par terre la Guinée.
Ali20/05/2010 02:48:55
Ibrahim Sory Balde,
Pourquoi ne pas te declarer et faire ta campagne en nous epargnant toute cette litterature a la con que meme toi tu ne crois? De quelle experience tu nous parles? Etre maitre assistant est une experience qui peut donne l'abilite de gerer un pays?
Pour ta gouverne je te renvoie a la Cote d'Ivoire pour que tu vois par quel amateurisme l'enseignant Gbagbo est entraint de gerer ce pays. Toute une puissance regionale est a la traine depuis dix ans il a pris ce pays et ses habitants en otage rien ne va, rien de realise sauf des vols a grande echelle et le nepotisme. La ville est sale et resemble a un depotoire d'ordure, il y a plus de lampe tempete en CI qu'en Guinee, l'eau se fait rare dans certains quartiers prcaires come a bambeto, les infrastructures se degradent etc.... Tout ce qu'il touche est un fiasco total et pour cacher son incopetence il met ca au compte de la guerre et de la france.

Gbagbo le prof sans experience a completement gatte ce pays. Donc tu veus qu'on donne la destinee du pays a un gars qui n'a pas pas pu gerer une femme comme ton leader pour qu'il l'acheve! mais vous etes debiles vous.

Que ton mentor nous dise quelle est l'experience professionelle il a, a part etre un simple assitant a l'Universite et etre un petit coursier a deux ou trois dictateurs, en perte de vitesse, qui l'ont d'ailleurs delaisse depuis longtemp. Vous etes tellement de mauvaise foi que vous ne vous rendez pas compte que vous etes vus a la premiere Phrase debite. Dit nous clairement que les autres sont des colabos, voleurs patati patata etc... en un mot le meme disque raille et apres tu fais campagne pour ton messi de communiste que vous qualifiez de blanc comme neige sorti des cuisses de Jupiter etc....

Tu ne sais meme pas le courant politique de ton mentor tellement que la xenophobie vous tue. Il est communiste et les communistes n'ont rien reussis dans ce monde, ils sont tous morts a petit feu et ceux qui y croient encore soit ils broient du noir(Cuba, Kore du Nord) ou ils se sont demarques en suivant la voie du capitalisme comme la Chie, le Vietname etc....
Alors mon cher les leadeurs massimos n'ont rien construits de bon, c'est la desolation, la destruction, le mensonge, la delation, la confiscation de la liberte, le complot permanent etc.... rien de bon, alors dit nous en quoi les autre sont mauvais et que celui qui n'a jamais eu une experience a 75 ans est mailleurs a eux. On ne veut pas d'un apprenti qui veut tout apprendre des qu'il a le travail. Nous voulons des gens bien prepares et pret le premier jour pour affronter les defits de la malgouvernance.

Maintenant pour Barak Omaba, tu t'es bien plante car il est sorti de la plus prestigieuse ecole de droit au monde(qui se trouve etre a Harward University), il etait le president de la Harward Review(un journal) qui est lu dans toutes les universites serieuses a travers le monde avec un budjet qui frole ving millions. Ca c'est quand il etait simple etudiant. Il a travaille dans les organisations communautaires comme patron, a enseigne le droit dans des universites de Chicago, il a ete conseiller des patron "Bord of directors", il a travaille d'abord au compte des senateurs de Chicago, travaille comme consultant avant d'etre lui meme Senateur a la place d'un de ses patrons (cette fois c'etait une femme). Ensuite pour corroner tout ca il etait l'un des jeunes senateurs les plus doues que le senat n'ai produit depuis un siecle. Cette affirmation n'est pas de moi, il est du Senateur Edward Kennedy.