Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Rendez-vous...sous l'arbre de la nation


2010-05-18 21:24:49

A présent, toute expression sur la Guinée reste de l'ordre de la désolation... Car, l'état d'esprit de tout peuple dépend de la situation morale de l'État.

Chers compatriotes, nous vous demandons de bien vouloir prendre acte à notre "doléance" dans l'optique de l'édification de la ''NATION GUINÉENNE"... Elle consiste à "La proclamation de l'innocence des ethnies"... Réalisez-vous cela?

La notion de société dans notre pays, est remise en cause... Voilà pourquoi, essentiellement, la question d'"UNITÉ NATIONALE" doit rester notre obsession de première grandeur... Cependant, comment parvenir à cette unité? Nous nous posons la question devant l'Histoire...

Et, cette Histoire témoignant qu'à chaque fois que "LE PEUPLE DE GUINÉE" est touché dans son honneur ou sa dignité, ou connait simplement un tourment dans le contexte de la vie quotidienne, de nature à brader ses acquis et à violer son intégrité - motivé par quelque raison que ce soit -, l'identité ethnique disparait. Cela dit, les considérations mesquines ignorées ou tout au moins "voilées" pour la circonstance... Nous sommes à même de nous interroger sur l'état d'esprit des "concepteurs et exécutants" de l'ethnocentrisme, pratique ignoble, exécrable et "folie aventurière" aux allures inquiétantes dans notre "Société"... Comment, chers compatriotes pouvons-nous traduire cette "abstraction" de comportement racial, de clivages sociaux si fortement ancrés dans les "traditions" dans notre pays?

Engageons, tout simplement une réflexion pour démontrer l'immoralité et le caractère "ludique" de l'œuvre des fameux défenseurs de causes perdues animés de volonté cynique à prendre notre Peuple en otage... Toujours disposés à faire renaitre le passé et usant de l'ethnocentrisme comme instrument de leur hégémonie!

Objectivement, une seule explication restera à jamais plausible, face à laquelle nul ne saura opposer un argument recevable et digne... à savoir:

Les Guinéens faisant montre d'unité d'action puis d'attachement mutuel dans toute situation de crise... susceptible surtout d'entamer la "Vie du Peuple", nous serons amenés à la conclusion et avec l'intime conviction que "de nature et par culture les Guinéens sont solidaires" et qu'en dernière analyse le racisme ou ethnocentrisme, redoutable phénomène social n'est l'œuvre que des imbéciles et de cyniques gens nourrissant des velléités malveillantes et dénuées de toute sagesse ou contraires à l'éthique... Qui sont-ils? Que veulent-ils? Ne réalisons-nous pas le risque de les suivre?

De passage, c'est avec frustration et consternation que nous exprimons que le Capitaine Moussa Dadis CAMARA*, qui esquiva l'honneur, la dignité et l'estime à jamais accomplie, n'aurait été investi d’une noble mission mieux que celle d'édifier "LA NATION GUINÉENNE"... Nous récusons et jugeons cette appréciation de Guinéens d'extrême gravité, celle consistant à confondre nos dirigeants avec leurs ethnies dans le partage de responsabilité... Un tel jugement ne relève-t-il pas de l'absurdité?

Voilà, pourquoi il faut proclamer vivement l'"Innocence des ethnies" dans le processus d'édification de la Nation Guinéenne... Cela est un passage obligé! Car, aucun État ne prospère en dehors de sa Nation...

L'humanité retiendra-t-elle pour toujours, que le racisme ou l'ethnocentrisme fut, tout au départ, "manipulation colonialiste et discriminatoire" de la part de l'Occident égoïste offrant le drame dans une coupe de cristal avant de s'inscrire du nombre de "legs" et, malheureusement intégré dans la vie politique de nos États par des hommes politiques sans foi et aux esprits poreux interposés... Quelle déveine pour les Peuples!

En outre, faut-il toujours continuer à vivre dans le passé alors que les défis du moment -présent- nous interpellent sans cesse? Nous répondons par la négative! Défi!
Cas illustratif:

Le passé du Peuple français bien que "glorieux" n'est-il pas funeste? Pourquoi, en dépit de tout, ce passé loge-t-il dans la sagesse de l'oubli? Les pages de son Histoire firent-elles l'objet d'examens ou de lectures sérieuses? Et la République française n'est-elle pas parmi les grandes Nations au Monde...? Pourquoi?

Parce ce que d'une part, ce peuple a compris que dans la lecture de tout passé, la contradiction bien qu'essence dans l'évolution des peuples, reste souvent une embuche sérieuse faisant place à la subjectivité... ce faisant, la promptitude du jugement aurait placé le pays dans le vent de l'incertitude; et de l'autre, parce que ce peuple-là s'aventura nullement dans la quête d’une prétendue "vérité historique". Car, la France ne connut point de lecture sérieuse de son passé... et la motivation de cette sagesse réside dans le souci de stabilité sociale donc du sens élevé du devoir dans l'édification de la nation française... l'avant-garde de tout progrès... Ne réalisez-vous pas cela? Ce pays, n'aurait-il pas donné la confirmation que toute vérité, si elle est "destructive" reste à rejeter du revers de main?

L'unité nationale reste notre priorité et à préserver précautionneusement... elle est sensible, et notre bonheur en dépend. Pour l'acquérir, encore faut-il des pistes à explorer, des opportunités à saisir et puis des solutions à envisager. Elle n'est pas du ressort exclusif du pouvoir. Voilà pourquoi nous demanderons à la jeune génération politique de surmonter les clivages, histoire de ne laisser couver sous la cendre les braises -j'hésite de prononcer le mot- d'une guerre civile... La jeune génération politique pourra-t-elle devenir l'antithèse mesurée de la vielle opposition déjà au "soir de sa vie"?

Sachez franchement que le Peuple vous demande point de "ramener le soleil après les orages" ni de claironner la revanche mais plutôt d'ôter de la scène politique les "masques raciaux" déjà transparents de l'exercice politique... afin d'entretenir la flamme patriotique... Savez-vous, qu'au-delà même de la restauration des finances et de l'économie, notre peuple a besoin dans son silence douloureux de son unité, de sa cohésion sociale? Ne voulez-vous pas consentir ce sacrifice pour le peuple?

Au contraire, quelle serait l'utilité de la politique en dehors des réalités nationales?

Statu quo, l'édification de la nation guinéenne revient de jure à ces mêmes "leaders" qui, par "unité politique" sincère pourront enfin, de bonnes conscience et foi aidant, réaliser l'aspiration de tout le Peuple de Guinée... UNITÉ NATIONALE... cependant, que doivent-ils faire? Simplement, "exorciser" notre passé... N’est-ce pas réaliste? Retenons, chers compatriotes, que "Nous souffrons de la libre confiscation de notre Liberté"...

Le défi est lancé! Il s'agira pour ces leaders de fixer notre pays sur son sort, cela dit faire une option historique patriotique consistant à démontrer la fragilité et l'inconsistance de l'affirmation selon laquelle l'édification de la nation serait de la compétence exclusive du pouvoir... Rien n'est encore désespéré!

Ignorons-nous que la mise sur pied de notre "Histoire", passera par un renversement heureux du cours politique des évènements?

VIVE LE PEUPLE DE GUINÉE!


Amara PENDESSA


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

gbèngbè19/05/2010 21:47:28
Merci mon frère Amara pour votre analyse aussi sincère que précise.

IL est plus que temps que nous comprenons qu'aucun nation ne peut se dévélopper sans résorber la haine raciale, l'ethnocentrisme et surtout maîtriser la lutte des classes qui genère toujours des frustrations conduisant à l'embrasement général.

Saches que vous n'êtes pas seul dans cette lutte de titans.

Sans vouloir passé pour des objecteurs de conscience continuez sur cette voie d'UNIFICATION DU PEUPLE DE GUINEE.

laissez à ceux qui se croient detenteurs de la vérité absolue se répandre dans les publications d'articules encourageant au big bang en guinée, pensant qu'ils ne sont pas vu. Qu ils sachent simplement qu'ils seront jugé par l'histoire

PRENDRE POUR ETERNEL CE QUI EST ILLUSOIRE N'EST QUE PENSEE D'UN DEMENT.

VIVE L'UNITE NATIONALE

VIVE LA REPUBLIQUE UNIE DE GUINEE

QUE DIEU NOUS PROOTEGE
Ali20/05/2010 02:13:27
Gbengbe arrete de nous prendre pour des cons ouais, tant que c'est des articles tandencieux comme ce chiffons comme ca vous arrange il est bon mais des qu'un article ne vous plait pas vous criez au loup. C'est vous qui etes vus et observe dans ce pays, tout le monde sais qui a envoye la haine raciale dans ce pays en tout cas c'est celui qui n'avait ps de voix. On a vu un certain leader de canivaux vociferer sa haine noire en appelant au genocide mais helas il a fallu la clairvoyance des vieux authoctones qui ont vu la "guerre Kinsi" pour mettr hola a cette folie meurtriere. Continuer a tout nier et mettre tout sur les autres. Vous etes bien vus et gars a vous!
gbèngbè20/05/2010 14:41:08
bonjour ali

je voudrais simplement que vous sachez qu'il est plus facile d'attiser les foyers de tensions que de les éteindre .

je ne suis peut être pas aussi téméraire que vous en allant m'arroger en donneur de lecon .

En tenant compte de la relativité ,je dirais que vous avez compris le "chiffons" comme vous le dites , différemment et je m'en irais jusqu'à dire que vous le délitez.

Ne croyez vous pas qu'en s'intéressant un temps soit peu aux "paplards" qui sont balancés à tout va sur le net ces derniers temps,traitant de cette période assez sensible de la transition, poussent à la désintégration du tissus social guinéén ? en somme à la déchirure de la nation guinéenne ? pour ne pas dire à la GUERRE CIVILE ?

Alors si je constater par bonheur qu'il y à des sensibilités comme moi qui croient ferment que le bien être du peuple de GUINEE passe par son ancrage dans l'UNITE NATIONALE dans la volonté de METTRE A BAS L'ETHOCENTRISME dans l'ideal de faire naître un GUINEEN DE TYPE NOUVEAU aimant son PAYS sans réserve ni calcul mesquin,je ne vois pas de raison à ce que vous m'apostrophez à moins que vous ne soyez contre l'UNITE NATIONALE et le BONHEUR DE LA GUINEE.

"LES CHOSES SONT CE QUE L'ON VEUT QU'ELLES SOIENT" disait DANTE.

sincères salutations ALI
PENDESSA21/05/2010 02:13:34
Oh Chers Compatriotes Gbèngbè et Ali ! Croyez-moi que, c'est à la fois avec joie et consternation que successivement, j'ai lu vos commentaires !
D'abord, mon cher Gbèngbè, je salue avec déférence votre objectivité et sens de raisonnement qui, ma foi ne sont qu'expression de Compatriote aussi conscient que responsable; ensuite, mon cher Ali loin de moi tout esprit d'hostilité à la contradiction mais, croyez-moi qu'aussi bien mon éducation et l'idée (conception) dont je me fais de la Nation surtout celle Guinéenne ne me tolèreront en vous suivant dans
l'"insidieuse" polémique raciale et contraire à l'éthique qu'en dépit du bon sens voulez-vous soulever, très sincèrement au nom du Peuple de Guinée, je l'esquive de bonne foi et; enfin je n'écrirai pour faire plaisir à qui que ce soit, car, ce que je souhaite pour notre chère Guinée et qu'elle même souhaiterait dans son douloureux silence est moins de l'éphémère que le durable, chose qui me ferait conclure par cette interrogation : Qu'est-ce qui a valeur de la Nation ?
Arrêtez tout cela, je vous en prie !!!

Croyez-le ou non Chers Compatriotes, "la Guinée de notre rêve ", c'est aussi la nécessité de changement de niveau de tout débat au bénéfice de la seule Nation,le dépassement de soi et puis enfin l'abstraction du "narcissisme ethnique" au fond, c'est le discernement...

VIVE L'UNITÉ NATIONALE !

VIVE LE PEUPLE DE GUINÉE !

PUISSE DIEU BÉNIR ET PROTÉGER CE PEUPLE ! AMEN !
Oumar M. Bah21/05/2010 23:39:39
Une analyse confuse. On se demande à quoi vous voulez en venir.
PENDESSA24/05/2010 00:52:08
Mon cher oumar M. Bah, t'es d'humeur belliqueuse...Cela dit empreint d'esprit belliciste...Le pays n'en a besoin... Je réalise que tu sais de quoi je parle !
Te répondre serait une perte de temps, car t'as une manière de faire ballante, serais-tu en quête de repère...!!!

VIVE L'UNITÉ NATION GUINÉENNE !!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques