Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Pour une refonte en profondeur de la CAGF


2010-05-19 00:39:53

Prenant acte du renouvellement annoncé du bureau de la CAGF (Coordination des Associations Guinéennes de France), les associations guinéennes issues de toutes les régions de France signataires de ce présent appel informent le Conseil de la Coordination de la C.A.G.F qu’elles récusent la commission électorale mise en place et appellent à une refonte en profondeur de la CAGF. Nous respectons le travail indispensable accompli jusque là par la CAGF nous y adhérons entièrement mais compte tenu des brouilles, dont on ne peut ignorer, qui gangrènent la Communauté guinéenne de France depuis un certain temps nous demandons la mise en place d’un comité inclusif composé de personnalités de la société civile guinéenne de France qui inclut des membres issus d’associations guinéennes dites communautaires, d’associations d’actifs, de jeunesse, de femmes ainsi que des cercles de réflexion, en vue de capitaliser sur les 13 années d’existence de la CAGF et de repenser en profondeur conséquemment aussi bien ses objectifs, sa gouvernance et son mode de fonctionnement. A ce titre, nous interpellons toute la communauté guinéenne de France.

Le Conseil de la Coordination de la C.A.G.F. lors de sa réunion du 28 Février 2010 avait élu une commission chargée d’organiser l’élection du futur bureau de la dite association. Suite à sa réunion du 10 Avril 2010, cette commission électorale a rendu publique les modalités de candidature et fixé la date des élections du Bureau de la CAGF au Dimanche 23 Mai.

Nous signataires de ce présent appel considérons cette démarche louable mais prématurée compte tenu du contexte actuel dans lequel vit la CAGF. Nous nous réjouissons toutefois que le Conseil de Coordination apporte une grande importance « à la participation, la plus large possible, de toutes les associations guinéennes de France notamment les associations guinéennes dans les provinces françaises, pour davantage de cohésion, de solidarité, de fraternité et de dynamisme de notre communauté ; à l’accompagnement, au suivi et à l’aide des associations membres dans l’élaboration de leurs projets ». Ce sont là des objectifs que nous partageons. Nous estimons cependant que les associations guinéennes, celles de province en particulier – pourtant très nombreuses et actives sur le terrain - ont été jusque là faiblement associées et sensibilisées aux activités de la CAGF pour bénéficier d’un quelconque accompagnement.

A ce jour, le nombre d’associations identifié au sein de la CAGF est estimé autour de 140, mais force est de constater que parmi ces associations moins de 10 sont à jour de leurs cotisations et participent à la vie de la CAGF (cf. discours du Président sortant lors de l’AG du 28 février) le reste est fictif de fait. Pourtant, la démographie guinéenne en France a beaucoup évolué ces dernières années, la dynamique associative au sein de la communauté guinéenne également. De ce fait, une observation simple s’impose : la non opportunité de la tenue d’élections précipitées et insuffisamment préparées pour le seul renouvellement des instances de la CAGF.

En effet, l’urgence aujourd’hui n’est pas le renouvellement du bureau mais plutôt de repenser profondément et de manière collective la CAGF, à savoir : ses objectifs, sa gouvernance et son mode de fonctionnement. Cela n’est pas une option, c’est une nécessité absolue si toutefois nous voulons une structure viable pouvant faire face aux enjeux actuels et futurs de notre communauté et participer à la définition de stratégies capable de répondre aux nombreux défis qui se posent à notre pays.

Le moment est opportun pour ce travail de refonte. La guinée en général et la société civile en particulier est actuellement dans une dynamique de changement. Le mandat du bureau précédent de la CAGF étant épuisé, c’est l’occasion d’entamer ce travail de fond. Le comité inclusif que nous proposons de mettre en place pourra le mener dans un délai que nous définirons ensemble. Il procédera notamment à des concertations aussi bien en Ile de France qu’au niveau régional pour questionner les associations sur leurs attentes avant d’organiser une journée de restitution collective.

Nous croyons fermement que si la CAGF doit être la représentation de la société civile guinéenne organisée de France dans ses multiples composantes ouvrières, de sans papiers, d’étudiants, de jeunes actifs, de femmes, de retraités, de franco-guinéens, etc. une double exigence s’impose de fait en elle : une démarche inclusive et rigoureuse et une indépendance vis-à-vis d’un quelconque positionnement partisan. Dès lors, son calendrier et son fonctionnement ne doivent pas être dictés par l’agenda ni d’un de nos ministres, ni d’un leader politique, encore moins leader religieux. La CAGF, pour mener à bien ses activités, doit toutefois travailler de concert avec tous les acteurs impliqués ici et là-bas dans la vie de la communauté : Ambassade de Guinée, autorités publiques, ONG etc.

Nous affirmons haut et fort qu’une structure telle que la CAGF est nécessaire et indispensable à notre communauté, c’est pour cela que nous tenons à signaler – si nécessaire – que cette démarche ne vise ni une personne, ni une association ni un groupement quelconque mais plutôt l’intérêt collectif.

Nous proposons que la date et le lieu fixés par la Commission Electorale soient retenus pour la première rencontre devant fixer le cadre de cette refonte et mettre en place un comité de travail. Nous lançon un appel à toutes les associations membres du Conseil de Coordination, à tous les Présidents et à tous les responsables associatifs de la Communauté Guinéenne de France, aux membres de la Commission Electorale afin qu’ils se joignent à cette démarche pour sauver la CAGF.

Paris le 15 Mai 2010

Contact : refontecagf@gmail.com
Facebook : http://www.facebook.com/groups/edit.php?edit_members&gid=120231401344854#!/group.php?gid=120231401344854&v=info

Liste des premières associations signataires au niveau national (liste ouverte jusqu’au 23 Mai)

  1. AGEEBS : Association Guinéenne des Elèves Etudiants et Stagiaires de Bordeaux
  2. Entr’Apprendre
  3. AGIS : Association des Guinéens de l’Isère
  4. AJGF : Association des Jeunes Guinéens de France
  5. Réseau CNJGF : Conseil National des Associations de Jeunes Guinéens en France (24 associations)
  6. AGP : Association des Guinéens de Poitiers
  7. AGH : Association des Guinéens du Havre
  8. Association du Massif du Tangué en France
  9. AEGL : Association des Etudiants Guinéens de Limoges
  10. AGES : Association Guinéenne des Etudiants de Strasbourg
  11. ESI : Environnement et Solidarité Internationale (Paris)
  12. FGG : Fotten Gollen Guinee (Paris)
  13. Action Labéenne MEPI (Paris, Rouen)
  14. FUDGA: Femme Unie pour le Développement de la Guinée et de l’Afrique (Paris)
  15. AEGAM : Association des Etudiants Guinéens d’Aix Marseille
  16. Association des Guinéens de Toulouse
  17. Rivières du SUD Orléans
  18. AMIGUI : Amical des Guinéens de la Côte d'Azur
  19. AGEEN : Association des Guinéens Elèves et Etudiants de Nice

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur19/05/2010 10:51:20
<<De ce fait, une observation simple s’impose : la non opportunité de la tenue d’élections précipitées et insuffisamment préparées pour le seul renouvellement des instances de la CAGF.>>

On ne peut dire mieux! Derrière toute précipitation, il y a un complot, des manoeuvres des sortants et de certains milieux mafieux.

Vous seriez bien conseillés de faire le bilan et mettre à nu les traîtres du genre Kampel Cissé qui s'en était servi abusivement pour avoir des graces de Dadis et du CNDD. Ce traître est allé jusqu'à se présenter au CNDD comme président des guinéens de la diaspora qui soutiendrait le maintien de Dadis au pouvoir pour plus longtemps que l'intéressé lui-même ne l'avait dit. Il reviendra avec des photos prises avec Dadis et autres criminels du CNDD. C'est lui et d'autres comme Saidou Nur Bokoum, Kaba Bachir et Jaques Kourouma qui ont incité les militaires à vouloir se maintenir au pouvoir pour 25 ans. Ce genre de personnes doivent être publiquement dénoncées et banits de toute nouvelle responsabilité dans une organisation de la diaspora. Sinon la majorité se détournera de ces organisations dont certains se servent pour des promotions et intérêts personnels.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques