URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5611
2010-05-19 05:58:23
C’est la mort dans l’âme que j’écris cette analyse. Je sais que notre pays a actuellement besoin d’unité mais il y a des choses qui méritent d’être dites. Je m’excuse vraiment auprès de tous nos compatriotes qui aiment la Guinée et qui veulent vivre ensemble. Mais, comme je le dis, face à certaines injustices, il ne faut pas se taire.
D’abord, je suis de l’ethnie de soussou. Je n’ai aucun proche parent peul ou forestier ou même malinké. C’est pourquoi peut-être je me sens à l’aise pour aborder le sujet.
Je commence tout d’abord par regretter que ce soit toujours les soussous qui supportent les mauvais dirigeants. Tous les anciens vous diront que ce sont les soussous qui ont fabriqué le dictateur Sékou Touré. Nous sommes tous témoins que les soussous ont soutenu le dictateur Lansana Conté jusqu’à sa mort. Qu’est ce qui se passe aujourd’hui ? La plupart des cadres soussous sont devenus des courtisans d’Alpha Condé. Or ce monsieur, il va être pire que Sékou Touré et Lansana Conté réunis.
Je ne suis pas contre que des soussous supportent des personnes d’autres ethnies. Franchement, que des soussous soutiennent Lansana Kouyaté, qui est d’ailleurs un demi-soussou, un Ousmane Kaba, un Cellou Dalein ou un Ousmane Bah, Sidya, Fall, ça ne me gêne pas. Mais quand je vois des gens comme Kiridi, KPC, Fodé Soumah, Fodé Bangoura courir derrière Alpha Condé, j’ai honte pour eux. A la limite, qu’ils soutiennent alors nos parents Abé Sylla et Kassory. Parce que quoi qu’on dise, un Kassory Fofana est préférable à un Alpha Condé.
Mais, beaucoup de personnes à Conakry savent pourquoi ces cadres soussous courent tous derrière Alpha Condé. C’est parce que le complot contre la Forêt et le Fouta est entrain de réussir.
En effet, nous savons tous aujourd’hui que Dadis a été sciemment induit en erreur par Sékouba Konaté et ses amis que sont Mounir Cissé, les frères Kéïra, Ibrahima Ahmed Barry, Baïdy Guèye, etc. Ce sont eux qui ont mis dans la tête de Dadis qu’il faut qu’il s’accroche au pouvoir. Et, comme l’individu est un faible d’esprit et un sentimental, il a cru que ces gens voulaient son bien. C’est comme cela qu’ils l’ont pompé jusqu’à ce qu’il commette l’irréparable. Malheureusement, pour Dadis, il n’a trouvé personne pour le remettre sur les rails. Ni chez les forestiers, ses propres parents, ni chez ses soi-disant amis comme Bouba Barry, qui passait son temps à monter de faux dossiers de détournement et de corruption avec Komara et Mahmoud Thiam.
En poussant Dadis à la faute, nous avons tous vu les conséquences que cela a entraînées. Sékouba a pris le pouvoir. Dans un premier temps, il a commencé par mettre plein de peuls dans son cabinet et dans son gouvernement. Nous, soussous, on s’est même fâchés. Mais, en fait, on avait rien compris. C’était pour amuser la galerie. Comme les peuls pensent que leur tour est venu de prendre le pouvoir, ils pensaient que c’était fini. En réalité Sékouba Konaté et Alpha Condé voulaient les divertir. Les choses sérieuses se font entre initiés. On va occuper les petits peuls !
Remarquez bien les derniers actes de Sékouba. Il a fait un jeu de dames au niveau de l’armée et de la CENI pour boucler la boucle. Le colonel Thiam, nommé CEMAT, il y a à peine quelques mois vient d’être nommé CEMGA. Vous savez pourquoi ? Le CEMAT est plus important que le CEMGA, puisque c’est le premier qui commande directement l’Armée de terre. Il a mis là-bas Boundouka Condé. Comme adjoint du Colonel Thiam, il a mis Idi Amin. A la CENI, il a nommé un militant du RPG, Foumba Kourouma, comme président de la CENI, alors qu’il y a deux vice-présidents qui auraient dû assurer l’intérim. Mais, c’est une femme soussou et un homme peul. Donc pas fiables, à leurs yeux.
Parallèlement à tout cela, ils ont créés un parti de jeunes malinkés extrémistes, le RDR. Qu’on aime où qu’on n’aime pas ces jeunes dont Idrissa Chérif et Dr Cissé du PNLT, il faut reconnaître qu’ils sont trop forts. Ils ont réussi à mettre tous les politiciens forestiers sous leur coupe. Comment ? En faisant de Papa Koly Kourouma, un musulman forestier, leur candidat. Leur objectif, faire rallier le moment venu la Forêt à la causse du candidat du RPG. En effet, qui mieux qu’un musulman forestier peut les aider à avoir la Forêt ? Aujourd’hui, quel forestier est mieux placé que Papa Koly ? Personne d’autre. Et le tour est joué !
Ils ont fait tout ce grand jeu parce que dans l’entendement de certains de nos compatriotes malinkés, les peuls et les forestiers ne méritent pas de gouverner la Guinée. Encore moins les soussous, considérés comme des laquais. Pour eux, seuls les malinkés doivent diriger la Guinée. Ils considèrent que les peuls sont des étrangers et qu’en plus ils sont fiers et rebelles. Quant aux forestiers, ils sont trop niais et sont manipulables à souhait. Pour ce qui est de mes propres parents, les soussous, nous nous invitons nous-mêmes à la cour du roi malinké. Donc, eux, ils sont plus intelligents que tout le monde. C’est à eux de diriger la Guinée.
Voilà, mes chers compatriotes, ce qui se trame en Guinée. Il ne faut cependant pas considérer que les agissements de certains soussous et de certains malinkés engagent leurs communautés respectives. Nous devons être intelligents. Nous devons distinguer les bonnes graines de l’ivraie. Nous devons surtout empêcher ce complot contre le Fouta et la Forêt, parce que le Fouta et la Forêt appartiennent à tous les guinéens.
Vive l’Unité nationale !
Vive la Démocratie !
Vive la Guinée libre et prospère !
Mamadouba Soumah, Conakry
VOS COMMENTAIRES | |
| kabine | 19/05/2010 06:58:14 |
| bonjour, Je ne vois pas ou est le mal , moi je suis malinke et je prefere Dalein, il ne faut pas inciter à la heine car tous sont guineens, pour moi Alpha Conde n'est pas credible c'est tout, eviter d'ecrire des articles qui incitent aux desordres, nous sommes fiere de cette demeocratie,car il y'a moins de 6 mois personnes ne pouvait s'exprimer librement sans savoir des problemes, je prefere que vous developpez vos idées sur des projets de chacun. Nos pensées aux compatriotes disparus pour nous. Cordialement Mr KABA | |
| PINOCHET | 19/05/2010 07:36:10 |
| JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI;SEKOUBA EST ALPHA ON MANIPULER DADIS ; SI SEKOUBA CROIX IL VONT GÉRER CHEZ PAYS SEUL AVEC SON PARENT ALPHA IL SE TROMPE CAR LA POPULATION NE SE LAISSERAS PAS FAIRE;IL SAVENT QU'il PEUX PAS MANIPULER TOUTE LA POPULATION; SURTOUT PAS LES PEULH. SEKOUBA CHERCHE UNE VIRGINITE CHEZ LES PEULH; MES SI DADIS PART A LA C P I IL DOIT LE SUIVRE PAR CE QUE EN T'EN QUE MINISTRE DE LA DÉFENSE IL DOIT RENDRE DES COMPTES; MÊME SON PARENT ALPHA NE POURRAS PAS LUI PROTÉGER. SE SA LA VÉRITÉ. | |
| Djogo | 19/05/2010 07:42:59 |
| Mes félicitations Monsieur Soumah! Il y a peu qui avaient compris que Sékouba est tout sauf neutre, lui qui pilotait les opérations d'arrestations massives et de harcèlement contre les militaires soussous, les hommes politiques et d'affaires peuls. C'est l'armée et la commission d'audit qui en était responsable alors que Sékouba est le patron des deux institutions. Ces Kiridi, Fode Bangoura ou Tibou qui courtisent Alpha le font parce que Sékouba soutient Alpha. Dans la culture de la dictature, c'est un tel candidat qui va gagner. Mais ne vous inquiétez pas: ces élections ne seront pas organisées que par des hommes de Sékouba et le GIC s'implique. Il y aura des Americains et Européens ensemble et non que des Français connus pour leur magouille. Les élections seront obligatoirement démocratiques. C'est pourquoi ils ont voulu les repousser, n'étant plus sûrs de pouvoir tricher comme ils pensent. Vous verrez bien qu'au premier tour déjà les pertes de vitesse de Alpha Condé et de son parti apparaitront au grand jour. Et là, Sékouba et ses complices comprendront qu'ils ne peuvent rien pour aucun candidat dans ces élections sinon que lui donner de l'argent. Ils vont commencer à prendre distance et vouloir se montrer neutres. Ce qui est sûr, ces élections seront crédibles ou bien il n'y aura plus un président en guinée. Chacun restera président de son parti, un point c'est tout! | |
| Mohamed Fofana | 19/05/2010 08:19:54 |
| Monsieur Soumah., Vos propos sont vraiment incendiaires. Il ya une légèreté dans votre logique de votre narration ainsi que la substance de votre écrit. Excusez-moi d’utiliser des mots forts, mais je ne peux trouver d’autres qui puissent mieux décrire vos propos. Votre discours est anachronique, car il date d’une époque à jamais révolue où la Guinée et les guinéens n’avaient pas compris la nature capricieuse de nos dirigeants qui se cachaient sous le meneau de l’ethnie pour exploiter le peuple. Témoin ce Malinké qui vous affirme qu’il soutien Dalein. Ben sur que les guinéens continueront de voter en majorité pour ceux de leurs ethnies, mais ils le feront de moins en moins dans un avenir proche. Heureusement que les guinéens vont rire de vos allégations sans fondement, sinon votre discours appelle incontestablement à la haine entre les ethnies conduisant ainsi à la guerre civile. Votre discours renferme le terreau de la haine inéluctable entre les fils et filles de notre nation. Mon frère je te plain et souhaite que vous améliorerez dans le temps car pour moi tous les guinéens comptent, même ceux comme vous qui affichent une déviance dangereusement nocive. Monsieur Soumah, retenez que seule la GUINEE compter. Fraternellement à vous, mon frère, mon semblable (pour parler comme Baudelaire) | |
| Diab | 19/05/2010 08:28:35 |
| Mamadouba Soumah,je vois que vous êtes un habituel des bars de conakry, car ce vous écrivez ici ce sont uniquement des ragots des bars, dont les ivres comme toi ce racontent en dégustant un verre de pastis. Soyons sérieux un peu, ce torchon que tu nous publie ici ne vaux pas mieux qu'un papier de toilette. Tu ne connais rien de la politique en générale et celle de la guinée en particulier. Tu ferrais mieux de t'occuper d'autre choses au lieu d'écrire de âneries pareilles. | |
| LAMINE | 19/05/2010 09:19:28 |
| Monsieur soummah ce n’est pas toi, mais plutôt guineepresse qui est fautif. Comment ce site laisse publier ce genre d’article vide de sens? Pour quoi tu trouve anormal qu’un soussou supporte Alpha? Si un soussou supporte Alpha, où est le complot contre le fouta et la foret dont tu parle? Comme tout le monde entier est actuellement témoin des vague de raliellement au RPG, vos calculs sont fauchés du cout, il faut chercher á créer la confusion dans la cité. Arrêtes de raconter des aberrations entre les ethnies. En guinée, les peuls ne sont pas contre les malinkés, les malinkés ne sont pas contre les forestier etc.… aucune ethnie n’est contre l’autre en guinée. Ce sont des gens comme toi qui font croire aux gens que telle ethnie est contre telle sans aucun fondement et dans le seul but d’opposer les uns et les autres.. Je t’invite á plus de sagesse et du patriotisme. | |
| Youssouf Souaré | 19/05/2010 09:49:43 |
| Mon frère, à cette phase de la situation de la Guinée il faut éviter les analyses pareilles. Donnes les messages de paix et de réconciliations ou à defaut se taire. Tu as vu le message de Mr Cellou lors de la covention du parti de Mr Lansana Kouyaté. Regardes la composition des Bureaux des partis politiques suivants: UFDG, PEDN, RPG, PTS, UPR... cela te permettras de revenir sur le bon sentiment. Car en politique est perdant celui qui joue à l'ethnocentrisme ou l'extrémisme ou régionalisme. | |
| Mohamed | 19/05/2010 10:13:03 |
| Mr le soit disant SOUMAH Mamadouba, Etant intellectuel,quelle est ta solution pour que la guinée sorte de cette crise au lieu de raconter les paroles du satan,arreter de semer les troubles entre les guinéens.Il n'ya aucun complot contre qui que ce soit en guinée nous sommes tous des freres. Que DIEU guide nos Pas! Amen | |
| Ibou | 19/05/2010 10:27:47 |
| C'est Baidy Aribot et Non Baidy Gueye | |
| XYZ | 19/05/2010 10:44:51 |
| Ouf! je ne sais pas si tout ce qui est écrit ci-dessus est vrai ou pas. Mais, on peut penser que quelqu'un a promis à Sékouba que s'il lui donnait le pouvoir, il va le protéger contre d'éventuelles poursuites pour crimes de sang (avec Dadis) ou crimes économiques (avec KPC). On verra bien ce que tout ça va donner... | |
| Thierno | 19/05/2010 11:04:10 |
| Monsieur l'administrateur de Guinée Presse, veuillez filtrer les articles qu'on publie sur votre site. Etant un moyen de communication, les sites internet doivent être "Un Convoyeur de l'unité nationale" et non un étalage de propos racistes. Moi je suis sûr que tous les leaders politiques guinéens seront au dessus de toute divergence pour construire ce pays. Chaque parti politique sera représenté dans les bureaux de vote et les magouilles seront trackées et annulées purement et simplement. Fasse DIEU que l'ELU DEMOCRATIQUE du peuple de guinée le 27 Juin soit celui qui est capable de conduire la Guinée vers un dévellopement exponentiel. AMEN THIERNO | |
| E. Kourouma | 19/05/2010 11:44:33 |
| C'est Alpha Condé, ses amis Blaise et Bernard Kouchner qui ont incité Sékouba à conduire Dadis dans la bêtise pour recupérer le pouvoir qu'ils avaient indirectement conquis à travers les naifs forestiers. Ils ont trahi les forestiers comme cela n'a jamais existé dans l'histoire d'un peuple avant, tellement on s'est laissé avoir. Alpha Condé ne cache pas son mépris du Fouta et de tout ce qui vient de cette region. Il ne cache pas son soutien à ceux qui massacrent les ressortissants de Fouta. Alors, je suis d'accord aussi que toute coalition autour de ce type est un complot contre le Fouta. Ces gens ont besoin des forestiers seulement en second plan comme Lansana Beavogui et la famille Sékou. Mais on n'apprendra jamais, on est trop dominé culturellement. | |
| Mohamed C. | 19/05/2010 11:52:05 |
| Mon frère, aucune panique! Kiridi, KPC, Fodé Soumah, Fodé Bangoura représente quoi électoralement? Ces maudits par la faute desquels les Soussous ont été humiliés et torturés en Guinée valent quoi? S'ils valaient quelque chose, le régime passé n'allait pas s'écrouler dans pareille honte. Les leaders soussous qui peuvent avoir un impact sur les élections sont Abe Sylla et Kassory Fofana. Les autres ne sont que des escrocs auxquels il ne reste que des anciens titres et des illusions à vendre aux partis des profs cancres. | |
| Citoyen | 19/05/2010 12:26:54 |
| Detrompez vous ce soit disant Kabine qui dit supporter Dalein vous ment. Je le connais personnellment a travers ces expressions. Il est 1000% Sekouba et 1000% RPG. Kabine arrete de distraire les gens. | |
| L Diallo | 19/05/2010 12:35:34 |
| Mes chers, tout ce que dit notre frère Soumah est une verité absolue! La guinée est un ensemble de groupe ethnique qui doit se partager les pouvoir en guinée. Mais qu'est ce que nous constatons? C'est la gestion de tous les pouvoirs depuis 50 d'independance par un seul groupe ethnique. C'est une injustice qu'il faut dénoncer! Nous tous savons que Alpha et sa bande ont manipulé les forrestiers. Et nous savons tous que Alpha et sa même bande ont voulu assassiné Dadis lorsqu'ils ont compris qu'il ne fait pas leur affaire. Nous savons tous aussi que tous les problèmes ethniques qu'il y a dans notre pays sont causés par le même groupe. Si Sekou Toure avait été un président pour tous les guinéens, on allait pas avoir un Lansana Conté. Et s'il n' y avait pas eu le coup Diarra Traore, le regime de Lansana Conté qui a été acceuilli par tous les guinéens, n'allait pas instaurer une dictature qui durera 24 ans dans notre chèr pays. S'il n'y avait pas eu l'ethnocentrisme de quelques malinké manipulés par ce groupe de Alpha, Cellou Dalein n'avait aucune chance d'être un candidat d'un parti aujourd'hui. Mes frères et soeurs, disons nous la vérité! Aujourd'hui, nos frères de la haute guinée ont besoin de rassurer les autres composantes ethniques des autres régions de la guinée. C'est seulement à eux de faire preuve de patriotisme, car les autres ont toujours vu une guinée pour tous. Cette fois ci, c'est soit nous souvons la guinée qui est notre demeure à nous tous, ou bien on brûlle la case commune. Car, je ne vois une équation mathématique qui peut donner Alpha vainquer dans des élections libres et transparentes. Je lance un appel aux démocrates du grand mandingue de Soundiata Keita pour sauver la nation guinéenne, car la balle est dans leur camp. Trop c'est trop mes chers! | |
| kaba | 19/05/2010 12:42:42 |
| il est vrai qu'il ya une forte adhesion des cadres sousous et peuls en ce moment au rpg mais pour quoi voir un mal en cela jusqu'a appeller a la haine entre les ethnies nous sommes tous guineens et nous devons nous battre pour l'unite nationale nous sommes freres donc pas de propos haineux | |
| T.sow | 19/05/2010 14:54:17 |
| Mon frere Mamadouba SOUMAH , tu nas fait que dire la verite, a nous autres douvrir les yeux ou sappreter a laffrontement. Nous ne sommes contre lelection de personne, mais dans la transparence, pas de fraude, si non ca vas bruler. Mais ce qui me fait mal de plus, ce de voir CELLOU DALEIN, avec tout le soutient quil a devenir cireur de chaussures de ceux qui ont voulu lassassiner a savoir le vieux ALPHA et le djeliba KOUYATE. | |
| Mory Sylla | 19/05/2010 15:35:26 |
| Nous sommes vraiment au temps des mediocres.Qu'est ce que ce mr. Soumah raconte? Je voterai Kouyate',mais je demeure realiste:Alpha Conde' a une grande longueur d'avance sur ses adversaires.Ceux qui prosperent dans les bas fonds de l'ethnocentrisme se reveilleront avec une gueule de bois le 28 Juin. Le mode operatoire electoral a ete le fruit d'un consensus entre tous les partis qui comptent,si je ne me trompe.Tous les bureaux de vote accueilleront les delegues de chaque candidat.L'Union Africaine,l'UE,les Etats Unis seront la en tant qu'observateurs.Le recensement s'est fait au vu et au su de tout le monde.D'ou vient il que certains parlent encore de fraudes et autres magouilles? C'est insense'. Le peuple ira aux elections le 27 Juin pour doter le pays de nouvelles institutions republicaines qui mettront fin a la pagaille. | |
| FOFANA | 19/05/2010 15:36:47 |
| En lisant votre article mon coeur pleur , car si un intellectuel de votre rang crée la haine entre les peuples d'un même pays ça me fais honte. La Guinée est une famille, nous sommes obligé de vivre ensemble. Je vous dis que personne n'en tire profit dans la guerre, donc nous les intellectuels faisons preuve de civisme ce n'est pas la bonne manière de supporter son candidat.Pour moi tous ces candidats sont egaux à mon égard car ils tous des guinéens. Je vois en toi que tu as peur d'une eventuelle defaite de votre candidat " Dalein". Mais l'histoire nous donnera raison. Vive la guinée unie Que Dieu protège les guinéens! | |
| Alhousseny | 19/05/2010 16:19:54 |
| Le fait que des types comme Baïdi Aribot, KPC, etc suivent alpha condé ne m'inquiète pas et ne me pose aucun problème parce que cela ne signifie strictement rien quant au sort de la Guinée. En effet, les mêmes ont soutenu avec zèle dadis camara, cela n'a pas empêché la chute de ce dernier. La seule chose qui compte, c'est de faire comprendre à sekouba konaté que si lui et ses proches tentent d'influencer les résultats de quelque manière que ce soit, c'est à la rue que le différent se règlera. Il lui faudra envoyer des soldats se livrer à la même barbarie que dadis avec toutes les conséquences que cela suppose, y compris sa propre traduction devant les tribunaux compétents. C'est aussi simple que ça. Le reste relève de la spéculation. | |
| Oumar Bah | 19/05/2010 16:20:50 |
| Si tout de meme il y a des fraudes electorales en Guinee et qu'il y aurait d'eventuels affrontements ethniques,je propose qu'il y est division. Que la GUINEE soit coupee en quatre.Ce n'est pas la premiere fois que je propose cette solution mais les guineens comprendront un jour que la notion de citoyennete est trop forte pour eux.Meme les soit disants intellectuels ne peuvent comprendre c'est quoi une nation,comment les analphabetes qui sont plus nombreux le comprendraient? Je vous jure que le "guineen" ca n'existe pas vraiment en tout cas pour ceux de la Guinee Conakry, tout ce qui existe c'est Peulhs,Malinkes,Soussous,Forestiers,Bassaris,etc... mais il n y pas de guineen sur la surface terrestre,c'est pourquoi ce pays ne va jamais avance dans cette situation.Dadis avait aumoins raison sur ce point,il faut couper le pays. S'il ya divisions chacun donnera son coeur et son ame pour travailler pour sa region. | |
| Kele | 19/05/2010 17:19:54 |
| Mon frère il est vraiment grand temps des sortir de façon définitive de ces considérations ethniques et régionales. Je ne partage pas du tout votre avis sur les prétendues manipulations du Général KONATE. Je pense au contraire que le général KONATE est une figure historique pour notre pays la Guinée en ce sens qu'il est le vecteur et précurseur de la démocratisation in Guinée. Son nom restera à jamais gravé dans les livres d"or de notre nation pour avoir permis non seulement d"éviter la catstrophe mais aussi d'avoir initié et conduit la seule et véritable trasition démocratique tant attendue par le peuple de Guinée. La Guinée et ses enfants lui resteront éternellement reconnaissants. | |
| kalil | 19/05/2010 17:46:33 |
| mon frère c'est avec plein de déception que j'ai lu votre article, que je qualifie d'hypocrisie, sans tête ni queue avec un titre vraiment bizarre; que tu sois soussou ou quoi nous est guinéens, mais note ceci tes idées sont révolueS. WASSALAM | |
| Thierno | 19/05/2010 17:47:58 |
| Oh écoutez, je crois que vous donnez de l'importance au chamiopn des ''grimpereaux'' qu'il n'a pas. Alpha CONDE nous promet de rattraper nos 50 ans de retard en 5 ans! Iskin! Mon Dieu! Des salles de classes à 25 élèves, patati et patati. Ces seuls mots prouvent que ce Monsieur ne connait rien à la Guinée, il est pire que Lansana KOUYATE qui nous avait promis l'eau et l'électricité en 40 jours. On connait la suite. Alors de grâce, laissez ce vieux Monsieur qui refuse de s'assagir continuer à débiter ses bourdes habituelles que nous nous ferons le plaisir à recenser. Une seule chose, ce ''vieux'' ne passera pas s'il ya des élections transparentes car son seul mérite est d'avoir été opposant à l'extérieur aux régimes qui se sont succédés en Guinée. Car à chaque fois qu'il est en Guinée et qu'il est question de se battre sur le terrain, Monsieur prend la poudre d'escampette comme un voleur pour aller raconter des histoires sur les médias inetrnationaux. Notre professeur pensait avoir le monopole de l'électorat de la haute Guinée mais la donne a changé et c'est là qu'il panique et se met à agresser verbalement tout le monde en se faisant passer pour Monsieur Propre. | |
| B.A | 19/05/2010 18:02:35 |
| Hé!! Messeurs arrêtez de vous emprendre aux gens, vous aviez tous appreciés au lendemain du 03 decembre 2009 Toumba et Sékou Konaté Parce que beaucoup parmi vous ne comprénaient pas le font du problème .Vous étiez trop Naïfs. Je vous dis mes frères que cette action de Konaté était bien réflechie: il a sû tromper son ami Naïf(Dadis) et envoyer les Peuls(Comment des animaux)à la boucherie du 28 septembre 2009. Il a prifité de la manie de ces derniers à décendre dans la rue dès qu'ils sentent l'odeur de l'os.Ajourd'hui la plupart des peuls qualifient Dadis de Bouché de Koulé. A la boucherie on ne rencontre que 2 êtres vivants: le bouché et le bêtes . La grand question aujourd'hui, c'est: à qui profite tous ces crimes? Souhait à votre bonne compréhension | |
| zoum2 | 19/05/2010 18:38:23 |
| Monsieur soumah,la guinee a besoin de ses fils pour l'unite nationale et la construction de la paix entre ses ethnies,la situation actuelle du pays est tres fargile et critique,le pays a besoin de tous ses enfants pour une reconciliation totale entre les ethinies car la guinee est une famille. Les ethnos n'ont plus de place en guinee,parceque sans la paix rien bougera en guinee. | |
| Actabiou Diallo | 19/05/2010 18:52:56 |
| Plus malin que ce prétendu Mamadouba Soumah,c'est la mort instantanée.Très cher M.Soumah,prenez votre raisonnement dans l'autre sens,c'est à dire en prenant vos effets pour les causes et vice et versa.Je sais que malgré votre courage ,vous aurez froid dans le dos.Quel pouvoir DIEU vous a confié pour que vous sachiez de quoi demain sera fait?Vous prévoyez déjà que Alpha Condé sera pire que Sékou Touré et Lansana Conté réunis,mais vous oubliez de nous dire ce que les autres candidats seront,puisque vous avez décidé de ne plus vous taire.En pleurnichant,vous faites la description de chaque ETHNIE ,tel que celà est incrusté dans votre esprit;quelqu'un qui voit tout en terme d'ethnie.Un proverbe soussou << I diyÖrè kha kamè mawa ha i yayé mini>>.Nous avons compris que c'est vous qui avez faim et non le bébé.Que DIEU vous donne suffisamment a manger.Amen | |
| AB | 19/05/2010 19:37:47 |
| Comme l'attention est depuis quelque temps sur le Pr. Alpha C. quelqu'un peut il nous donner des informations sur la carriere professionelle de ce monsieur (par example son education, boulot, endroits ou il a travaille, les differents postes qu'il a occupes, pour combien de temps...) J'aimerais savoir il est Pr en quoi et ou il a evolue. J'aimerais aussi les memes info sur Abe Sylla. Pour les autres Cellou, Sydia, Kouyate etc je connais deja merci. | |
| Ali | 19/05/2010 22:02:40 |
| AB moi j'ai dit ca il y a longtemp, je ne cesse de repeter ceci mais apparement le Guineen aime vivre du sensationel, au lieu de se concentrer aux aneries de cette sorte mieux vaut obliger ou encourager les candidats a prensenter leur CV et organiser des debats televises entre eux (les candidats serieux bien sure) pour nous presenter leur program ou le projet de societe qui ont pour le pays. Hey Sadio Maoudho il faut s'atteler a cette tache pardon, comme ton site est bien visite et que tu connais certains proprietaires de sites serieux il faut encourager un debat entre les candidats et qu'ils viennent avec leur CV pour qu'on nous dise l'experience acquise et debattre de leur projet. | |
| Oury Diallo | 19/05/2010 22:06:36 |
| Il ne s agit pas de monter une ethnie contre une autre. Ce qui se passe aujourd hui en Guinee est un complot qui est très clair. Les agissements de Sekouba et Alpha Conde confirme les rumeurs. Pourquoi nommer un nouveau président de la CENI proche de Alpha Conde pour l interim alors qu’ il y a deux vices présidents qui peuvent l assumer ? Nous savons tous qu’ Alpha était opposé a la nomination d un Peul a la tête du MATAP parce qu’ il croyait que ce dernier favoriserait Cellou. Ajouter a cela la déclaration du GICG sur l irrégularité du recensement a caractère ethnique. Tout porte a croire qu’ il se trame quelque chose qui vise a faire accepter au peuple de Guinée le fait accomplit après les élections. Nous savons tous que le vote en Guinee est a caractère ethnique. On nous dira que Alpha Conde a gagné parce que son électorat est a majorité malinke et que ces derniers se sont recensés massivement contrairement aux Peuls qui forment la majorité de l électorat de Cellou. Nous avons tous vu la difficulté avec laquelle Hadaja Rabiatou a pu accéder a un poste de la transition. On ne voulait pas d elle au gouvernement a cause de son combat pour la justice , c est juste pour amuser la galerie qu’ on l a mise a la tête du CNT parce qu’ un simple secrétaire a la présidence voulait bloquer l adoption par décret de la nouvelle constitution. Mais ce que je ne comprends pas c est le mutisme de la classe politique sur tous ces fais. On dirait qu’ils se sont déjà entendus sur ça. J aimerai seulement dire a tous les militants et sympathisants des partis politiques de ne pas descendre dans les rues après les résultats qui proclameront Alpha président pour réclamer la victoire de leur leader politique parce que ces derniers n ont rien a foutre de notre souffrance. Pour eux nous ne sommes que de la chair a canon qu’ils utilisent pour arriver a la magistrature suprême. Exigeons la mise de notre pays sous tutelle de l ONU parce qu’ on a pas des hommes capables de nous envoyer vers la démocratie. | |
| Ibou | 19/05/2010 22:27:25 |
| L'unique ouvrage (livre) de Alpha Conde. « Guinée, Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine » (éditions Gît-le-cœur, 1972). | |
| Mohamed Bamba | 19/05/2010 22:29:38 |
| Je trouve le titre et le contenu de ce texte scandaleux. La seule chose qui doit compter pour les guinéens est une élection libre et cela sans que l'armée n'ai une occasion de confisquer encore le pouvoir. Je trouve très beau que les soussous soutiennent les partis de leur choix quand on sais qu'ils étaient en majorité pour conté. Mr. Soumah en politique il y a toujours des coups bas et cela est déplorable en ce moment de notre histoire. C'est pourquoi je trouve votre texte infondé sauf s'il est une autre forme de campagne. Tout est à faire encore chez nous. Le politiquement correcte est et restera une épine chez nous. Malinké,Peuhls,Forestiers,Soussous et autres unissez-vous et faites suffisamment d'alliances pour que le meilleur gagne car en cela résidera la paix et la Démocratie. Merci. | |
| coucou | 19/05/2010 23:10:35 |
| c'est le plan que sekouba prepare à sa maladie l'année passée au maroc quand les gens disait qu'il était faché avec dadis. il a rencontré des militaires amis, des cadres et des opportunistes venus de bruxelles dans un hotel de luxe au maroc.guineepress avait écrit un article. Mais comme d'habitude les guinéens niais continuent à croire ce qu'ils veulent et adorent leur dictateur. Quand des gens disent ce qui se passe ceux là même qui magouillent crient à l'unité nationale. Pourquoi ils ne travaillent pas pour l'unité nationale aulieu de critiquer ceux qui disent la vérité qu'ils sont ceux qui cassent l'unité nationale. | |
| Mory | 19/05/2010 23:25:41 |
| Mr,le choidisant Mamadouba soumah si t'es au courant de ces magouilles alors commence à faire des démarches pr les stoppés en se rendant à la ''Cedeao, l'Union Afracaine l'UE, les USA et l'ONU. Bas courage mon petit 'Pigeon' !!! NB: le destin de RPG est déjà tracé Alpha sera le nouveau président de Guinée | |
| Ibrahim | 20/05/2010 00:55:40 |
| Mr soumah je suis déçu , indigné par votre raisonnement qui est sans sens, bidon et scandaleux. pourquoi chacharner contre quelqu'un que vous n'avez pas vu à l'épreuve ( Alpha CONDE à l'occurrence)? en quoi ça gène si les sousous suivent ce Mr ? soit très prudent à l'avenir | |
| Ali | 20/05/2010 02:03:03 |
| Mon ami Ibou justement ce livre est bourre de fautes et d'erreurs de syntaxes. A le lire tu vas croire que tu es entrain de lire un document d'un etudiant de 1ere annee droit de la generation "Koko lala" tellement que le grimpeur est null et c'est ce individu que Sekouba veut imposer a la Guinee? Mais diantre! pourquoi ce pays n'a que des mediocres qui croient en leur destin national. Ou sont les entellos, apres le synicaliste a la formation limite, on a eu le lakoudou president paysant et apres c'etait au tour de "l'universitaire" au francais approximatif qui a laisse le placher a cet autre militaire a la formation lycienne de la generation "Koko lala". Et c'est ce dernier qui veut nous imposer un autre "Proof (?)" a la formation tres limite qui n'a jamais eu un boulot a plein temps! Et wotan mais ou va ce pays? Ou sont les cadres valables de ce pays? Est-ce qu'ils vont tous demissionner pour que vive la mediocrite dans ce pays? Sur ce sujet je suis de concert avec L'ancien ministre Ousmane Kaba qui disait que les intellectuels Guineens ont fui devant leur responsabilite en laissant des mediocres de l'acabit du prof de les mener en bataux. Les intellos doivent se lever et barrer la route a toute cette horde d'incapables, y'en a marre! je m'addresse a tous y compris la jeune generation, on est fatigue de ce pays de l'eternel recommencement. Voila apres tous les presidents illetres et semi-lettres Sekouba ne voit personne que ce mediocre de prof(?), il veut nous imposer ce dernier mais s'il croit que ca va se passer comme ca il reve les yeux ouvert car lui meme ne va pas juir des fruits du vol qu'il a organise au nom de l'armee. Il envoie son petit chef militaire pour intimider les autres leaders a l'absence du vieux "grimpeureux" et pourquoi ce mepris pour ceux qui ont prouves leur competances? Ils sont observes qu'ils continuent, s'ils veulent mettre le feu au pays qu'ils trichent ils veront que le peuple est debout et est pret a reclamer a n'importe quel prix la liberte de choisir ses leadeurs vaille que vaille. On veut des elections transparentes sans parti pris de la part des acteurs de la transition en commencant par Sekouba et ses proche jusqu'au dernier conseiller. On a vu la derniere nomination fantaisiste de Sekouba qui a mis un rpoche du "grimpeureux" a la tete de la CENI a la place des deux vices presidents mais Dieu ne dort pas. Qu'ils essayent un tout petit peu peut etre la porte sera grandement ouverte a PIVI et ca bande de voyous et ca sera la fin de tous les tricheurs et voleurs. Un homme averti en vaut deux. PS: Sadio il faut voir mon poste precedent, il y a un message pour toi. | |
| Moryke Kone | 20/05/2010 04:03:28 |
| Mes frères faites attention chez vous! Ce que vous faites avec les Peuls, c'est ce qui a amené la guerre chez nous en Cote d'Ivoire. On nous traitait aussi là.bas d'étrangers qui ne doivent pas approcher le pouvoir. Mais persone n'osait dire la vérité, on te traite de tout alors que les faits étaient connu de tous. C'est ce qui passe encore chez vous maintenant. L'entourage de Sékouba et lui-même favorise un leader avec le financement et ses nominations alors que le pays va en élection. Au lieu de dénoncer celavous insultez ceux qui le font de racistes. Ma maman étant guinéenne je sais bien ce qui se passe. Vous tous qui insultez ce gars vous savez que les choses ne se passent pas comme cela se doit quand on veut l'égalité et la paix pour son pays. | |
| fouba | 20/05/2010 06:58:51 |
| Mamadouba vous avez bien fait de nous ecrire cette article et GUINEEPRESS a bien fait de l'avoire pubilier chez qui pence que vous incitez la haine contre les autres region se trompe parceque prevenire ne vos mieux que guerire l'attutide de ckouba nous demontre qu,il napas envie d'organiser les ellection dans la transparance si non pourquoi imposer un president ya vais des vice presidents ki pouvais ranplacer ben cekou en toutcas cekouba alpha et conssore vous etes prevenu en cas de fraude vous bruler le pays par ceque nous n'accepterons qu'on nous impose qui que sa soit | |
| Mamadouba Soumah | 20/05/2010 08:35:57 |
| Je voudrais apporter quelques précisions à mes frères malinkés. Je ne vais pas répondre aux insultes et aux provocations des mal éduqués. Je veux juste être clair avec mes frères malinkés. Tout d'abord, sachez que je n'ai rien contre vous. J'ai des amis de toutes les ethnies de la Guinée. Mon écrit concerne les agissements de quelques individus qui veulent favoriser Alpha Condé, pour des raisons éthniques non avouables. Cela est un fait et il faut le dénoncer. D'ailleurs, il se peut que Alpha Condé gagne démocratiquement l'élection, si c'est ça la volonté du peuple. Mais, je dis qu'il faut dénoncer les manigances actuelles. Car, il y a bien manigances et ce depuis longtemps. Je vous dis que Dadis a été piégé. Cela ne l'exonère pas de ce qu'il a fait. Je dirais même que c'est bien fait pour lui. Il n'avait qu'à être un peu plus intelligent. Dès qu'il est monté au pouvoir, on l'a monté contre les militaires soussous et les peuls. Sur la base de rien, il s'est acharné contre eux. Aujourd'hui, il doit le regretter dans sa villa de Ouaga 2000. Vous savez, mes frères malinkés, il faut qu'on accepte de se dire les vérités. Moi, j'ai remarqué que mes amis milinkés ne critiquent jamais un autre malinké. Avec mes amis soussous, peuls, malinkés et forestiers, nous avons tous traité Cellou, Kassory et Souaré de voleurs. Nous avons traité Lansana Conté de dictateur, de sanguinaire et de pilleur. Mais aucun de mes amis malinkés n'accepte qu'on dise que Sékou Touré a été un sanguinaire ou que Lansana Kouyaté est un voleur. Je dis que ça c'est un gros problème. Nous devons être objectif sur nos jugements mais vous vous perdez votre objectivité quand il s'agit d'une personne de votre ethnie. Je pense que ça c'est pas bon. Regardez bien le régime de CNDD, celui qui a le plus profité c'est Sékouba. Mais ça, il faut pas le dire. En plus de Sékouba, il y a Bouba Barry, Papa Koly et Mahmoud Thiam. ça, il faut le crier sur tous les toits. Or, Bouba et Mahmoud ont magouillé avec Komara. Mais, pour Komara, il faut rien dire. Alors, vraiment, il qu'on arrête ça. Moi, malgré tous les vols qu'il a commis, si Sékouba organise de bonnes élections, je dis il faut qu'on lui pardonne et qu'on reconnaisse que c'est une grande personnalité de notre histoire. Mais, si en plus d'avoir manipulé Dadis et vidé les caisses de l'Etat, il veut donner le pouvoir à quelqu'un juste parce que c'est son parent d'ethnie, alors je dis non. Ceux qui ne veulent pas que je dénonce ça, ils peuvent aller au diable. Les faits sont là et ils sont têtus. Vous savez, je suis un soussou et je vais voter pour Abe pas parce qu'il est soussou parce qu'il a un bon parcours et j'ai confiance en lui. Mais, certains ici pense que je vais voter pour le voleur Cellou ou que je suis un peul. C'est l'ethnocentrisme des malinkés qui a fabriqué Cellou. Moi, j'ai travaillé pour des projets et des ONG dans beaucoup de préfectures de la Guinée. J'ai vécu au Fouta. Les peuls n'étaient pas ethnocentristes. C'est la politique de Lansana Kouyaté qui les a radicalisé et les a mis derrière Cellou. Lorsque j'étais au Fouta, dans beaucoup de villages, le PUP était bien représenté. Pour les villageois du Fouta, Lansana Conté était celui qui les avait libéré des "tourous" et des "normous". Donc, ils lui doivent leur soutien. C'est lorsque les peuls ont constaté que les malinkés soutiennent leurs leaders quelque que soit leur nullité et leurs fautes qu'ils se sont mis derrière Cellou. D'ailleurs, tout dernièrement Alpha Condé a déclaré qu'il a fait nommer Kouyaté à la primature. Comme je suis dans certains milieux de Conakry, je sais que ce qu'il a dit est la vérité. Nous nous savons les liens qui existaient entre le syndicaliste Ibrahima Fofana et Alpha Condé. Et tout ça, pour des raisons ethniques. Vous ne voulez pas qu'on parle de ça. C'est dommage. Je dis que si nous voulons une Guinée meilleure pour tous, il faut qu'on arrête de supporter les mauvaises personnes. Moi, même si c'est un chinois qui peut développer la Guinée, je vais le soutenir. Chacun de nous est fier d'appartenir à une ethnie mais quand il s'agit de la vie de la nation, il faut penser à la nation et non à l'ethnie. C'est pourquoi, je persiste et je signe: il y a un complot en cours pour frauder l'élection en faveur d'Alpha Condé. Je demande simplement qu'on arrête le complot et qu'on laisse les guinéens choisir librement leur président. S'ils choisissent Alpha Condé, c'est tant pis. Moi, je prendrai ma femme et mes enfants et j'irai m'installer dans un pays voisin jusqu'à ce qu'il quitte le pouvoir. Je n'aime pas le personnage parce qu'il a la haine. Depuis toujours quand je l'écoute, tous ses propos sont haineux. Il n'a jamais tenu un discours qui rassemble tous les guinéens. Il a insulté Conté, les soussous, les peuls, les koniankés, les forestiers. Tout dernièrement, il a traité les anciens ministres de criminels. C'est une bonne personne ça? Or, nous savons qu'il a aussi participé à la gestion de Lansana Conté, à travers Lansana Kouyaté, mais aussi beaucoup de cadres malinkés. Est-ce que ces gens là ne sont pas aussi voleurs que Kassory et Cellou? Mes frères malinkés acceptons la vérité. Un ---- est un ----, quelque soit son ethnie! | |
| Nellka | 20/05/2010 09:09:29 |
| L'auteur de cet article est irresponsable,guinepresse a failli a son devoir en publiant un tel article qui ne repose que sur des hypothese et non des faits averés. A l'approche des élections tous les fantasmes sont permis,des theories les plus folles circulent sur de prétendus favoritisme d'un candidat ou d'un autre,de ma part je trouve inutiles de reveiller les vieilles rancunes ethniques...il est du devoir des medias d'aller dans le sens de l'unité des Guineens et eviter la publication de tel article. Je suis particulierement déçu de guinepresse qui est d'habitude responsable en ne publiant des commentaires a caracteres ethnocentristes,chapeau bas sur ce coup-ci | |
| karamo condé | 20/05/2010 09:16:40 |
| Ecoutez si le RPG veut les sousous gnaris il faut lui laisser.KPC,kiridi,fode bangoura,malick sankho ect...Meme abé sylla ne veut pas de ces gens là,même lansana Conté les a trouvé sales !! poro | |
| Amadou101 | 20/05/2010 09:23:49 |
| De toute façon, en cas de fraude pour Alpha, on va mettre le feu, tenez vous bien. Bambeto,cosa, hamdalaye vont marcher jusqu'a kaloum pour racler tout sur son passage | |
| SADIO BARRY | 20/05/2010 09:37:02 |
| Nellka et autres, Nous remercions tous pour vos messages et le caractère très responsable du débat par la majorité. Il y a eu près de 100 commentaires sous cet article mais la moitié a échoué à la censure. Nous prions les gens d'exprimer leurs idées dans des une forme acceptable! Pourquoi ne voulez-vous pas que GuineePresse publie un article publié par la plupart des sites guinéens? Si vous lisez nos règlements, vous comprendrez que nous, nous publions tout ce qui est véridique et correspond à la réalité sur le terrain. Pas de tabou sur ce que font nos dirigeants. Quand l'entourage de Sékouba censé être neutre courtise ouvertement un leader en concurrence avec d'autres, quand on choisit un membre du parti qui a refusé la nomination d'un autre guinéen à cause de sa région au MATAP, à la tête de la Ceni que même le GIC dénonce les magouilles à caractère ethnique, cela est UN COMPLOT ETHNIQUE inacceptable qu'il faut dénoncer. Qu'est-ce que beaucoup de ceux qui ne veulent pas qu'on parle de ces faits anti-union nationale n'ont-ils pas raconté quand A. Souaré a été nommé PM? Ils affirmaient tous que c'est un peuhl qui vient pour favoriser Cellou. Même Tibou a été qualifié de peul au service de Cellou par ces mêmes personnes. Souaré et Tibou n'ont-ils pas prouvé le contraire? Ceux qui accusaient les gens à tort avancent des arguments d'unité nationale qu'ils sont entrain eux-mêmes de compromettre pour interdire de dire ce qui se passe au vu et su de tout le monde et que la communauté internationale elle-même dénonce? Quand Monsieur Soumah dit: <<Je commence tout d’abord par regretter que ce soit toujours les soussous qui supportent les mauvais dirigeants.>> Est-ce faux ou vrai? Cela se dit dans tous les milieux guinéens. Pourquoi devons-nous lui refuser la parole ici, surtout si l'auteur fait une conclusion positive en faisant comprendre qu'il dénonce des faits dans le seul but qu'on y prenne garde et qu'on doit se reconnaitre guinéen, rien que guinéen, une nation? | |
| Lycéen | 20/05/2010 09:59:27 |
| GUINEEPRESSE.INFO, si vous devez décerner un prix du meilleur intervenant de l'année, je vote ce compatriote MAMADOUBA SOUMAH. Avec les dignes guinéens de son genre, le mal et le cancer de société seront dénoncés et combattus dans notre pays. Mon frère I SOUMAH!!! La vérité ne fait mal qu'aux incorrects qui se sntent mis à nu. | |
| Api | 20/05/2010 10:04:04 |
| juste un rapel La Guinée se dote d’une force spéciale de sécurisation du processus électoral: 1- Le Colonel Nouhou Thiam, 2- Le Colonel Aboubacar Sidiki Camara, 3- Le Colonel Abdoulaye Keita, 4- Le Colonel Sékou Oumar, Alors tenez vous prêts et sa sera vos plus grand regret !!! | |
| mista | 20/05/2010 10:14:50 |
| ok un rapel 'presidentielle' Le colonel Nouhou Thiam avertit les candidats et citoyens: 'En cas de dérapage, je vais mater' Et sa sera sans pitiés | |
| SADIO BARRY | 20/05/2010 12:14:13 |
| Parmi ceux qui ont toujours servi de suport aux dictateurs, il y a également des grandes familles peules de Dabola, Mamou et de Labé qu'il faut dénoncer également. Plus aucun serviteur de la dictature ne sera épargné par nos critiques. Que chacun le dise à sa famille! Nous combattrons désormais toutes les manoeuvres qui empêchent la justice et la démocratie en Guinée. | |
| L Diallo | 20/05/2010 12:22:25 |
| Chers Compatriotes! Je trouve ceux qui condamnent GUINEEPRESSE.INFO d'avoir publié cet article sont de mauvaise foi. C'est le lieu de remercier Sadio et son site du grand service qu'ils rendent aux populations guinéennes. C'est vraiment lâche de toujours vouloir fuir ses responsabilités devant l'arbitraire! Qu'est ce que Mr. Soumah a dit de mauvais dans cet article? Lisez toutes les déclarations de Alpha Condé, vous saurez que ce type est dangereux pour les populations guinéennes! Tous ses discours sont dirigés contre les autres ethnies. Moi, je dis et reste convaincu que le mal de la guinée vient de la haute guinée (Pas tous les Malinkés mais ceux qui sont financés et manipulés par Alpha Condé)! Mr. Soumah, je suis d'accord avec vous quand vous dites que que les malinkés ne critiquent jamais un de leurs. Lorsque Cellou a été nommé premier ministre presque tous les malinkés (RPG) se sont levés pour dire tout sauf un peuhl au pouvoir. C'est ce qui a poussé le feu doyen Ba Mamadou et Bah Oury de lui apporter leur soutien. C'est la raison principale du choix de Cellou comme président de l'ufdg. Dans les médias, des malinkés se sont attaqués à Siradio, Ba Mamadou,... lorsque ceux ci étaient dans l'opposition, comme ils le font aujourd’hui à Cellou. Même Bah Oury lorsqu'il était ministre de la réconciliation et a voulu rétablir les vérités historiques sur le camps boiro et rendre les cadavres des forrestiers assassinés à Cosa, n'a pas échapé aux sbires de nos frères de la haute guinée manipulés par Alpha Condé. Sekouba et Alpha ont manipulé Dadis pour le pousser à massacrer les peuhls. Cela est une vérité absolue! Je crois qu'il faut être intellectuellement malhonnete ou moralement criminel pour nier que beaucoup de nos frères malinkés du PDG et du RPG ont toujours détesté toutes les autres éthnies de la guinée. Ils ont toujours manipulé les autres ethnies entre elles pour toujours sortir comme le grand gagnant. Alpha Condé a proposé Jean Marie Dore premier ministre pour en espérant récupérer les forestiers. Pour les soussous, ils n'ont aucune consideration pour eux. Ils les trompent toujours en leur disant qu'ils sont tous de mandingue pour que ces derniers leurs permettent de conserver le pouvoir. Mes chers compatriotes, si nous voulons sauver notre chère guinée nous devons nous dire la vérité rien que la vérité. Si aujourd'hui la majorité des peuhls soutiennent Cellou, c'est à cause de l'ethnocentrisme de ces parents du grand Mandingue. Les seuls qui n'avaient pas compris leur ethnocentrismes s'ètaient nos frères de la forêt qui viennent de comprendre. Aujourd'hui tout le monde accuse Dadis, mais moi je suis convaincu que Dadis n'a été qu'un guignol. Si Sekouba se hasarde à tricher ces élections pour Alpha Condé, il sera surpris de notre reaction. Merci Mr. Soumah pour votre courage! | |
| Djogo | 20/05/2010 12:26:20 |
| Le message de Nouhou Thiam doit s'adresser aux RPGistes qui veulent se substituer aux forces de l'ordre à partir du 27 juin. C'est Alpha Condé qui les a incités dans ce sens le 15 mai. L'info est vérifiable. Il est le seul leader qui profère des menaces. Sékouba et ses pions de caffouillage doivent également l'entendre car si on essaye de tricher au profit d'un leader et que le peuple se soulève, l'armée n'aura pas le monopole de la force. Cette fois-ci on reppliquera aussi avec des coups de feu vers ceux qui nous tireront dessus. Mais rien ne nous inquiète dans ce cadre parce qu'aucun militaire n'est prêt d'accompagner Dadis au TPI. Sinon Pivi et ses milices ont trop subi pour rester comme les femmes qu'ils violaient au stade. | |
| Ibou | 20/05/2010 12:28:20 |
| Compostion de la Force speciale: Cette force spéciale (Fossepel) sera dirigée par des officiers supérieurs de l’armée guinéenne. Coordinateur général: le colonel Nouhou Thiam, chef d’Etat major général des armées. Commandant : lieutenant-colonel Ibrahima Baldé, chef d’Etat major de la gendarmerie nationale Premier adjoint du commandant : lieutenant-colonel Sékou Mara, directeur national adjoint de la police Deuxième adjoint du commandant : colonel Abou Kéita, conseiller du chef d’Etat major de la gendarmerie nationale. | |
| GuineePresse | 20/05/2010 12:33:23 |
| Cher Ousmane, veuillez écrire des phrases normales avec des espaces au lieu des virgules seulement comme ponctuation et sans espace entre les mots. Sinon ce n'est pas publiable (Votre commentaire est une seule ligne kilometrique que le système refuse)! Remarquez que votre premier commentaire a été travaillé extra pour y introduire des espaces pour que ce soit publiable. Nous ne devons pas toucher les commentaires qui doivent appaitre tels que redigés par leurs auteurs. Merci pour la compréhension! GUINEEPRESSE | |
| Ibrahim Condé | 20/05/2010 15:52:01 |
| Les actes provenant du cabinet de la présidence ne sont pas bons ni pour la paix ni pour le RPG lui-même. Cette partialité que personne ne peut nier ne fera que nuire au RPG qui est un de ceux qui peuvent gagner correctement des élections. Il est normal de dénoncer les brebis galeuses. Seulement il ne faut pas confondre ce parti aux Malinkés qui se trouvent dans toutes les formations politiques du pays à l'instar des autres ethnies. | |
| iean pierre | 20/05/2010 16:26:27 |
| ce ke se sont des miltant des partis adverse du rpg qui ecrire .mais nous on vas pas les repondre.le 27 juin .le rpg vas gagnez des le premier tour.tanpis les aigris | |
| barry | 20/05/2010 17:03:10 |
| J'ai lu avec attention les commentaires qui ont été envoyé sur cet article.D'après ces commentaires ethnocentricisme est toujours d'actualité en guinée.Les anslyses de Monsieur Sylla me paraissent juste et c'est ça le role du journaliste:avertir les citoyens d'un danger imminent qui se profile à l'horizon.Pour que ce pays se developpe il faudrait qu'il y est la liberté d'expression des journalistes d'investigation qui peuvent faire la lumière sur sur des affaires douteuses au sein du gouvernement.Donc chapeau pour vous Monsieur sylla dèsque Alpha prend le pouvoir n'attendez pas quitter pour ne pas qu'on vous coupe la langue moi dès que j'ai su que les gouvernants hypothèquent l'avenir de la junesse je me suis exilé en france dans le but de poursuivre mes etudes. Pour revenir sur les ethnos moi je connais Kankan j'ai été orienté la bas en 2006 ou on nous qualifiait de BOYORHO DYAN et certains malinkés disaient ouvertement qu'ils ne vont pas heberger des peuls chez eux n'empeche qu'un autre malinké nous a hebergé. pour finir je dirai à la junesse guinéenne de ne pas se laisser enrouler par des faux leaders de regarder les programmes surtout celui de l'education car c'est la pépinière de la nation restons unis comme en janvier 2006 et le 28 Septembre.je suis contre aucune ethnie je les cotoie toutes sans distinction tot ou tard la VERITE TRIOMPHERA | |
| ibrahim kalil kaba | 20/05/2010 20:57:21 |
| Je ne trouve aucun mal que des gens que vous cités là soutiennent Alpha Condé,parce qu'ils le croient tout simplement plus credible que les autres(ceux qui ont mis le pays à terre).Ils sont libres de leurs choix,et ne sont pas obligés de soutenir un homme parce qu'il est un des leurs.Si Alpha arrive à mobiliser autant de personnes comme vous dites c'est un merite qu'il faut lui reconnaitre d'ailleurs. Tous ces gens là ne representent pas l'ethnie sousou,il ya des sousous dans tous les partis politiques.Alpha Condé ne represente pas non plus tous les malinkés puis qu'ils sont dans tous les partis politiques. | |
| Amara Lamine Bangoura | 20/05/2010 21:22:50 |
| Ce Monsieur a une apprehension lunatique de la politique.Autrement,les indecenses quotidiennes du monde politique et le deficit notoire de scrupule des acteurs politiques ne devraient pas etre assimiles a un quelconque complot a connotation ethnique. Pour les transhumans politiques, seule la fin justifie les moyens.C'est la politique des rustres ,celle qui ensevelie la morale et l'ethique.Les individus auquels vous faites allusion sont loin d'etre representatifs des Soso et mieux sont au crepuscule de leur carriere politique,car, pur produit du systeme conte ,l'un des systeme de gouvernement les plus corrompus que l'humanite ait connue.Aux precheurs d'apocalyse et autres irreductibles va-t'en guerre,raisaisissez-vous et revenez a de meilleurs sentiments.En effet ,abstraction faite de toute fraude massive,aucun candidat ne sera elu au premier tour du scrutin. seules les grandes alliances accederont a la magistrature supreme.Par ailleurs,le soutient aux dictatures loin d'etre l'appanage des seuls Soso est plutot est phenomene generale de societe, caracteristique de toutes les ethnies et de plusieurs notabilites et autre errudits en Guinee.La conviction politique assomnee,le cosmopolitisme et la prostitution politique sont devenues monnaie courante.Une fois de plus,je renouvelle mon appel en faveur de l'avenement d'une nouvelle classe politique animee par de nouveaux acteurs politiques plus jeunes et mieux qualifies pour relever en fin defi du developpement de notre riche Guinee.P.S:Il faut urgemment assinir ce milieu de predateurs,cette jungle veritable machine de fabrication de monstres politiques. Bien a tous!A.L.B-Birmingham,AL-SA> | |
| Th.Hamidou Barry USA | 20/05/2010 22:10:58 |
| Moi je suggere a Pr Alpha Conde d`effectuer le pelerinage au lieu saint de l islam: son seul remede pour son peace heart. | |
| Moustapha | 20/05/2010 23:21:27 |
| Monsieur Soumah Votre analyse est vraiment pertinente même si certains guinéens ne veulent pas entendre la verité surtout lorsqu'elle est blessante. C'est vraiment dommage que des tels actes d'ethnocentrisme se passent dans l'administration. On essaie toujours de rendre les Guinéens racistes ou ethno. Pourtant le peuple de Guinée en majorité n'est ni naturellement raciste ni ethnocentrique car le corps entier de notre histoire jusqu'à l'indépendance le prouve à suffisance. Il n'y a jamais eu un affrontement entre ethnies (même pendant la djihad au Fouta) avant l'Indépendance dans notre pays et nous savons très bien que les affrontements de 1993 ont été engendré par le regime d'alors et des tels affrontements, sciemment organisé par le CNDD, ont failli éclater récemment entre peuls et forestiers. Mais heureusement que toutes ces tentatives à diviser les guinéens sont en vains. J'appelle à la conscience de chacun pour éviter de nous diviser par des politiciens apatrides comme Alpha Condé dont les propos et le comportement prouvent à suffisance sa faiblesse morale et sa haine contre les peuls ainsi que les autres ethnies, en bref la majorité des guinéens. Quand un homme essaie d'accéder au pouvoir au prix du sang de son peuple, c'est le développement et la démocratie qui sont mis en causes une fois de plus pour des decennies. Refusons cela et unissons nous en exigeant des élections libres et transparentes le 27 Juin. | |
| MAMADOU | 21/05/2010 05:17:27 |
| Je suis deçu de certaines réations suite au brillant article de M.SOUMAH qui est à feliciter grace à son esprit de clarte,de courage ,de patriotisme...Si pour certains M soumah soumah est un destabilisateur,pour moi ce monsieur qui,à travers son article qui a suscite beaucoup de contre verses est à encourager.personnelemenjai tourjours insister dans les articles precedants qui vont dans le meme ses,pour dire au guinees de changer de mentalites retrogrades sans fondement pragmatique.Mes multiples interventions<br /><br /><br /> face aux articles qui defient l'injustice ,le manque de tolerance et autres ont toujours porter sur le changement de mentalites car le monde sst en perpetuel mutation il va de soit pour nous guineens de nous conformer àla réalite sans parti pris.Nus devons nous debarrasser de nos vieilles haitudes qui nous ont conduit dans la situation que nous sommes confronter acctuellement.L'acte de M.SOUMAH doit etre suivis de par tous ceux qui veulent que la guineé ait un lendemain meilleur ;quiconque failli doit etre demasquer à temps pour le ramener au droit chemin pour le bonheur de tous et toutes les Guineens sans exception aucune.que la pluie du bonheur tombe maintenant car nous avons troooop souffffffert de ses tics <br /><br /><br /> QUE DIEU GUIDE NOS PAS VERS LE BONHEUR ET GRANG MRECI A M SOUMAH ET GUINEEPRESSE.INFO | |
| GuineePresse.info | 21/05/2010 11:39:00 |
| Remarque à tous les lecteurs: Nous portons à votre attention que les commentaires qui nient ou mettent en doute l'identité de l'auteur d'un article que nous avons mis en ligne restent bien sûr non publiés. Parce que nous savons dans ce cas que le commentateur ne dit pas la vérité et ne se fonde que sur ses propres imaginations irrationnelles (Mettre exclusivement certains propos au compte d'une ethnie en excluant que d'autres Guinéens ne puissent avoir le jugement ou la même opinion). On peut mettre en doute l'identité d'un commentateur car les commentaires viennent automatiquement et anonyme mais pas l'identité d'un auteur que nous publions en article. Surtout si c'est pour accuser un groupe ethnique en créant des polémiques irrationneles. Merci pour votre compréhension | |
| Tounkara Ousmane | 21/05/2010 13:07:50 |
| Encore des propos éthnocentriques et regionalistes. Vraiment nous voulons la paix. Il n'y a pas une démocratie parfaite. Personne ne peut dire qu'il n'a pas un penchant pour tele ou tel leader. C'est cela la démocratie d'abord!! Donc Sekouba est un homme comme les autres. Il est Guinéen comme tous les autres guinéens. Donc il peut bel et bien supporter un candidat. Mais il ne peut pas mettre un candidant au pouvoir contre la volonté du peuple. Et Alpha est incontestablement par les favoris. Donc s'il gagne demain les élections, que personne ne dise que c'est grace à Sekouba. M.Soumah, s'il te plait arrête. La Guinée ne veut plus la division. Depuis l'arrivée de Sekouba, le peuple s'exprime librement, de deplace librement. On ne cherche pas pas mieux. En plus, les élections se preparent meme s'il y a queques problèmes. M. Souma arrête. Tounkara | |
| BahSaala | 21/05/2010 13:12:16 |
| Chers lecteurs, En 1991, feu le President Conté avait proposé qu'il y aiat seulemnt deux grds partis politiques en Guinee car cela nous aurait eviter les coups politico-ethiniques auxquels se livrent certains fils de ce pi. Tres malheureusemnt, les politiciens, pour des interets propores a eux, avaientt une idee differente. En demandant a chaque electeur de voter pr le candidat de son choix, je reitere l'appele k j'ai lancé à l'endroit du Gl Konaté pour qu'il se mette au dessus de la melée, faute de quoi l'eau va bouillir. | |
| Alphadio DIALLO | 22/05/2010 09:47:57 |
| Bonjour mes frères, La seule chose à faire est d'appeler tous les guinéens à la vigilence. Qu'il soit clair pour chacun: jamais plus les guinéens n'accepteront d'être manipulés par des malfrats qui cherchent par tous les moyens à nous opposer et à maintenir le flou parfait dans nos esprits et sur nos institutions; pour le bonheur de toutes les populations guinéennes, nous nous battront avec la plus grande énergie pour que la guinée retrouve la paix, la justice et la démocratie. Où qu'ils aillent les sanguinaires seront poursuivis, aucun d'eux n'échappera à la justice internationale. | |
| Bouba | 23/05/2010 19:59:15 |
| Monsieur Soumah, ces derniers temps il y'a eu beaucoup de campagne d'intoxication par rapport à la credibilité de l'élection presidentiélle du 27 Juin. Je sais seulement que les guinéens sont tellement decidés que n'importe qui essayeras de manipuler ces elections se fera epingler non seulement par la population guinéenne, mais aussi par la communauté internationale. Je sais qu'il est de bonne guerre pour chaque candidat de decourager les militants des autres d'aller voter, mais il est aussi de bonne guerre pour les autres de repondre à travers la même strategy. Bouba | |
| Alenvers | 23/05/2010 22:05:04 |
| j'accuse !!! j'ai 26ans et j'accuse nos parents de nous avoir appris ce mal (ethnocentrisme) qui tue notre Guinée. il faut dire que ce mal a débuté depuis le 1er régime. si nous, génération montante nous ne réussissons pas à surmonter et bannir ce problème et ben ce sera dommage pour nous et nos futurs enfants. personnellement je suis malinké et je me fiche de savoir qui soutient qui dans ce pays. Grâce à DIEU j'ai été à l'école puis à l'université et ce n'est pas en parlant ma langue ou en venant du même village que moi qu'on peut m'acheter. je suis fan de sidya et je compte bien voter pour lui car à mon goût, il est le seul à ne pas favoriser l'ethnocentrisme ; plus encore à chaque fois que je le vois à la télé il passe plus de temps à défendre son solide programme politique pour la guinée, basé sur l'agriculture qu'à critiquer comme pratiquement tous ses autres adversaires. mon souhait aujourd'hui est que, quelque soit le candidat qui sera président que tout le monde soit prêt à l'accepter et à travailler avec lui, qu'il soit peulh, malinké, soussou, guerzé, kissi ou autre. | |
| kémoko | 24/05/2010 16:31:52 |
| Après une profonde analyse de tous ces commentaires, je peux endéduire que les guinéens sont très facile a manipulé. Autrement dit si l'on veut mettre ce pays à feu et à sang, on peut facilement le faire car l'unité national est casiment inexistant. Pauvre guinéen, quel honte ! | |