Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Préoccupations électoralistes: de la phono et du laser !

Par Kylé Diallo


2010-05-21 13:48:24

En Guinée où, heureusement, les sourds restent encore moins nombreux que les illettrés, on est plus excédé par les paroles que par les écrits. On y parle beaucoup sans vraiment se parler. Dans cette cacophonie endémique l’on est souvent entendu sans être compris. Une véritable guerre de décibels  qui nous casse les oreilles même si nous ne les tendons pas.

La campagne électorale pour la présidentielle du 27 juin 2010 a commencé bien avant son lancement officiel. Chaque meeting est haut en couleurs mais les candidats n’ont aucune couleur politique particulière. Ils sont donc tous incolores (politiquement parlant) et beaucoup tiennent même des discours sans saveur. C’est la transparence à la guinéenne et c’est peu enthousiasmant.

Cet électoralisme conduit les candidats à tout promettre : eau (dans les robinets qui crachent plus de cafards que de liquide), électricité domestique, etc. Dans ce fourre-tout qui s’apparente plus à un catalogue qu’à un programme, impossible de hiérarchiser les priorités. C’est ce manque de lisibilité qui,  entre autres, poussera  l’électeur guinéen à voter moins par son esprit que par son cœur.

Mais pour qui faut-il voter ? Le vote, même massif, n’étant pas collectif chacun fait son choix en son âme et conscience. La caution très élevée a dû écarter de « petits » candidats  pouvant éventuellement être porteurs de bonnes idées. Mais elle a surtout permis, ce qui est positif, de se débarrasser des candidatures fantaisistes initiées par des charlatans.

Donc l’horizon se dégage. Le doyen Ansoumane Doré, qui ne joue pas aux cauris, a identifié (de manière alphabétique, après analyse) un tiercé d’où sortira le prochain président civil de la Guinée : Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré. Je vais un peu plus loin que mon aîné, tout en sachant où m’arrêter,  pour croire que tout pourrait se jouer entre Condé et Diallo. D’où le titre du présent  article faisant allusion au CD (compact disc).

En démocratie, est moderne le candidat qui sait ratisser le plus de voix possibles, quelle que soit la technique utilisée. En ce sens Condé et Diallo sont plus modernes. Ils sont à l’âge du CD. Quant à Sydia Touré, il est encore à l’âge du phonographe, c’est-à-dire des tourne-disques à « 33 tours » que seuls des nostalgiques apprécient. Certes, Sydia est entouré de cadres mais dans tout vote où un électeur n’a qu’une voix, le diplôme n’à aucun intérêt. Ce que je souligne n’a rien de désobligeant envers Sydia Touré mais il aurait fallu que son parti, qui a plus de généraux que de caporaux, se « dé mexicanise » ! Pour sortir du microsillon, il devra sillonner davantage les 33 préfectures du pays.

Je pense, par conséquent, comme la plupart de nos compatriotes que le prochain président sera soit Alpha, soit Cellou. J’insiste sur le fait que l’ordre n’est qu’alphabétique. Bien entendu, chacun d’eux souffre d’une épine au pied. Celle d’Alpha Condé (qui le fait boitiller) est L. Kouyaté, le candidat libyque (pour ne pas dire libyen) aux casseroles multiples et qui croit que tout s’achète. Alpha Condé pourra-t-il, sans bruit, se débarrasser de cette quincaillerie encombrante ?

S’agissant de Cellou Dalein, il marche d’un pas alerte mais une seule punaise lui donne le cafard, c’est Bah Ousmane. Cet « honorable » qui voulait grandir à l’ombre du nain Dadis (dont les partisans s’activent en coulisse pour porter au pays des coups durs) vient d’effectuer, paraît-il, un voyage au Gabon et en Côte d’Ivoire. Je n’en connais pas la raison mais je ne crois pas que c’était pour couper du bois ou cueillir des fèves de cacao. De tous les candidats, c’est Bah Ousmane qui semble avoir le programme le plus court et le plus clair : casser Cellou pas seulement à tout prix mais à n’importe quel prix! Sacrés Guinéens qui ne savent pas positiver ! Au lieu d’être pour quelque chose, ils préfèrent être contre quelqu’un ! Les rumeurs font de Bah Ousmane un porteur de poisse fatale pour tous ceux qu’il a approchés : Siradiou Diallo, Bah Mamadou, Dadis Camara, etc.

Comme on le voit, chacun a ses problèmes domestiques. L’important c’est au niveau national. Nous devons donc tout faire pour que l’élection prochaine se passe le moins douloureusement possible. Il n’y a qu’un fauteuil présidentiel qui ne supporte qu’une seule personne, quels que soient son volume et son poids. On peut être utile à son pays sans nécessairement occuper ce fauteuil qui, d’ailleurs, n’est pas fait pour s’asseoir.

Certains pensent que les jeux sont déjà faits et que les déplacements du 27 juin 2010 ne seront qu’une formalité. Eh bien, effectuons cette formalité ! Pour moi, rien n’est joué d’avance. En dehors de l’économie, la Guinée a toujours fait quelques miracles. Ne trouvez-vous pas miraculeux la soudaine amélioration en matière de sécurité des biens et des personnes depuis l’éloignement de Dadis et la neutralisation de Pivi ? Sans voleur, pas de vol ! C’est un simple constat à l’actif de Toumba  d’abord  et de Sékouba ensuite.

Ce que je souhaite pour les prochaines élections, c’est que l’armée reste neutre en ne neutralisant aucun candidat. Une image vient faire le tour du monde : Cellou et Alpha qui s’embrassent. Je ne sais pas si l’un a apprécié le parfum de l’autre mais le symbole reste fort et signifie que les candidats ne devraient pas se comporter en ennemis. Que ce serait agréable de voir un L. Fall tomber (eh, oui c’est vraiment le cas de le dire !) dans les bras du Dr Zoutomou !

Je pense que pour montrer à l’opinion nationale qu’ils restent au-dessus de la mêlée et pour prouver qu’ils sont aussi fiables que viables, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo devraient démissionner dès maintenant de leurs postes respectifs de chefs de partis politiques. Le gagnant devra avoir le triomphe modeste en ne perdant jamais de vue qu’il n’est même pas le meilleur de son équipe, encore moins de la nation. Il ne faut pas oublier que les clameurs indécentes des uns entretiennent des rancoeurs tenaces chez les autres.

Comme les mots ont des sens bien particuliers, je préfère d’ailleurs le terme « victorieux » à celui de « vainqueur ». Le premier mot me renvoie à l’idée de compétition où une défaite permet toujours de se refaire car on peut être battu sans être nécessairement abattu. Quant au second mot, il véhicule pour moi une connotation belliqueuse. Un vaincu a de l’amertume, se sent humilié et ressent une frustration. Quand on s’estime perdu, on a du mal à se relever.

C’est au victorieux de tendre la main à ceux qui n’ont pas été choisis bien que tout aussi méritants et constituer un gouvernement d’union pour renforcer l’unité nationale. C’est l’unité, plus fragile qu’on ne le croit, qui doit être la priorité. L’eau et le reste viendront après.

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de guineenet.org et de kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

CISSE Mohamed21/05/2010 13:10:53
je commence tout dabord par saluer mon cher frère Ibrahima Kylé l'un des unificateur de cette guinée fragile qui est au bord du chao.
j'apprecie beaucoup ton article mon frère nous avons besoin des personnes ressources comme vous qui sont bien reflechis.et je demande à tout le monde de ne pas écouter des faux types comme le soi-disant mamadouba soumah qui fait des analyses bidons et insensées(conplot contre le fouta et la foret). nous sommes tous guinéens et nous avons tous le droits de diriger ce pays car il n'appaetient à personne.Chers compatriotes ne brulons pas ce pays à cause des élections ou des personnes mal intentionnées.moi je ne connais que ce pays et je l'aime.c'est Dieu qui donne le pouvoir et nous sommes obligés de vivre ensemble,alors vivons en paix dans notre cher pays.
kalil21/05/2010 14:00:50
merci M. Diallo, vous venez de faire une analyse presque parfaite sans prise de position. Vous venez en plus de me révéler le site que je dois consulter pendant cette période.
fode21/05/2010 15:47:17
mr kyle diallo arrète de trihé sidya au deuxieme tour indiscutable nous avon confiance au electeur c est l homme de la situation merci mr diallo le 28 juin rdv
Oumar Bah21/05/2010 18:30:03
Article tres interessant,j'ai beacoup apprecie.Si apres les elections il ya un gouvernement d'union nationale, tant mieux pour la GUINEE,sinon le nouveau president qui qu'il soit aura du mal a mettre son programme en application.
limno22/05/2010 12:55:05
A la lecture de vote article, j'éprouve un relent de sagesse melée de satisfaction. Big up et vive l'unité nationale.
Toure Amah22/05/2010 14:35:17
Bonjour mon cher compatriote!Si nous tous analysions comme ce monsieur dans cet article,toute la guinée sortirait victorieuse au lendemain du 27 juin 2010 et que la Guinée sera plus fréquentable que jamais sans dire la nouvelle pole dáttraction pour les investisseurs de tous les cieux.Et le résultat:décollage positif.
morice25/05/2010 23:03:34
je trouve votre article tres bidons et ethnocentriques tu ne sais pas que la populations guineenne est mur sidya toure a plus de merite que tout ces 2 candidat la guinee cherche quelqun qui peut mettre l economie guineenne sur les rails et ameliorer les conditions des guinnennes pour cela il faut un homme comme sidya tout ce que tu dit sur ce site tu dit en faveur des peulhs ces une honte pour une site comme la votre
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques