URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5623



Processus de transition en Guinée : les dangers qui planent sur le pays


2010-05-23 08:38:59

Au moment où tout le monde croyait enfin l’horizon dégagé pour la tenue de premières élections libres et transparentes en Guinée,  des forces obscures  continuent  encore à   s’opposer à la marche résolue vers la démocratie et l’émergence de notre pays.  En effet, un faisceau d’indices très large,  mis bout à bout, indique clairement que  les autorités de la transition ourdissent une conspiration  à dessein de faire élire le professeur Alpha Condé à la tête du pays. 

Pour éclairer la lanterne de nos concitoyens  sur cette machination,  intéressons-nous tout d’abord au cas de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans un précédent article  intitulé « Cafouillage à la commission électorale nationale indépendante », j’ai déjà étayé la démonstration de  l’amateurisme, de la confusion et du cafouillage qui règnent au sein de la commission. A première vue,  on pourrait se dire de manière naïve que  tout cela est à mettre au compte du manque d’expérience, ces élections étant les premières qu’elle organise,  mais  une analyse plus approfondie montrera qu’il s’agit plutôt d’un plan minutieusement préparé, qui a suivi tout un processus et qui se dirige aujourd’hui vers  son épilogue. Sinon, comment peut-on comprendre le  choix porté sur la personne de M. Foumba Kourouma  qui n’est que rapporteur pour assurer l’intérim à la tête de la commission devant les deux  vice-présidents ? Qu’a-t-il  de plus que les autres ?  Nous attendons un éclaircissement de la présidence par intérim sur cette affaire.

Ensuite, penchons-nous sur  la dernière sortie musclée du chef d’état-major des armées, le colonel Nouhou THIAM. En effet, à  la faveur d’une rencontre avec  les leaders politiques, il a lancé une mise en garde à ces derniers  contre toute velléité  de troubles à l’ordre public avant, pendant et après les élections.   Dans la même lancée, il a invité le futur vainqueur  à faire preuve de modestie et les perdants à accepter leur défaite.  Mais, là où le bât blesse,  c’est quand il brandit sa menace de répression contre  tout mouvement contestataire sans distinguer au préalable des cas où cette contestation serait légitime ou non.  Le plus étonnant dans tout cela, c’est le fait que tous les leaders ont réagi positivement  à ce discours sans émettre la moindre réserve.

Egalement, parlons de cette force spéciale mise en place pour la sécurisation du processus électorale. Il faut le dire le plus clairement possible, cette unité sent le soufre et s’avère inquiétante à bien des égards.  D’abord, nous ignorons tout de sa composition, car le décret qui a procédé à sa création n’en a pas fait mention.  Ceci dit, il est fort  plausible  que la soldatesque qui avait participé au massacre du 28 septembre à côté des milices dadisites se retrouve dans ses rangs.  Dès lors, il ne faudra pas s’étonner de voir des citoyens  la vomir et vivre avec  répugnance   sa présence au point  même que cela porte atteinte à l’ordre public.

Enfin,  jetons un petit coup d’œil  sur ce leader politique à la réputation sulfureuse qu’on voudrait  coûte que coûte nous imposer à la tête du pays.  Le but n’est nullement  de lui salir à tort, c’est  la raison pour laquelle d’ailleurs je me limiterai uniquement à commenter des propos qu’il a tenus publiquement et  qui sont de nature à aggraver les clivages ethniques. Ainsi, dans une interview sur la chaîne africable, il a osé minimiser les événements du  28 septembre, je cite : « si le monde ne se rappelle que du 28 septembre 2009, pour le RPG, il y en a plusieurs 28 septembre ».  Or,  tout le monde s’accorde à dire que ce jour-là  restera comme l’une des journées les plus sombres  de  l’histoire de notre pays. A ce que je sache, le RPG ne détient pas le monopole victimaire, s’il a été victime, d’autres partis en ont été autant. Donc, je trouve grotesque d’oser faire une telle comparaison.

 Egalement, il a fustigé tous les premiers ministres de Lansana Conté allant même jusqu’à les menacer d’arrestation en cas de victoire.  Donc, ces leaders politiques sont avertis, s’ils laissaient  ce rancunier voler, ils croupiront tous en prison.

Par ailleurs, lors de la convention de son parti, toujours dans ses diatribes contre ses principaux concurrents, il a qualifié tous les anciens ministres des travaux publics de criminels comme si c’était le seul domaine où le pays était en retard.  En réalité, le seul but qu’il visait  était d’attaquer Cellou Dalein DIALLO. 

Aujourd’hui plus que jamais, le peuple de guinée a besoin de se réconcilier. C’est pourquoi,  le futur président doit être quelqu’un de rassembleur, qui transcende tous les clivages ethniques et qui  saura se mettre au-dessus de la mêlée afin de consolider notre unité nationale.

DIALLO Souaibou


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BARRY23/05/2010 10:25:28
VOUS AVEC VOS ANALYSE BIDON ARRÊTER DE NOUS SOULER, MOI JE VOTE UFDG. SE PA LA PEINE DE METTRE LA PRESSION SUR LA POPULATION ATTENDONS LE 27 JUIN A PRES ON VERRAS
ARRÊTER DE RACONTER N'IMPORTE QUOI SUR LE NET
KEITA23/05/2010 10:30:07
Mes chers militants et militantes de l'UFDG, j'ai toujours remarque chaque fois que je lis vos articles, que vous allez contester les resultats de ce scrutin presidentiel de juin 2010 en cas de defaite de l'UFDG de Celou Dalein.<br />
<br />
Mais je me demande, en quoi vous les militants de l'UFDG s'adossent pour croire reellement en votre victoire de cette election presidentielle de juin prochain. Croyez-vous vraiment que votre parti est plus implante que les autres comme le RPG, PEDN, UFR... Si c'est en cela que vous dependez, vraiment vous-vous trompez. <br />
<br />
S'il vous plait rester tranquille, veillez au grain cette election et retenez que vous avez peu de chance par rapport au RPG pour gagner cette election, si les choses se passent dans la plus grande transparence.<br />
<br />
Ensuite, je suis surpris que vous continuez a critiquer les fils du pays qui ont eu le courage de reconnaitre le Pr. Alpha Conde comme leur candidat ideal. Et vous les accusez de pilleur de l'economie guineenne. J'ai entendu certains critiquer Kiridi Bangoura, KPC et autres pour simplement avoir suivi leur propre conviction politique. Et pourtant c'est cela la democratie.<br />
<br />
Si vous traitez Kiridi Bangoura de quelqu'un qui s'est enrichi sur le dos du contribuable guineen au temps de Conte, jeter un coup d'oeil dans le portefeuille de votre leader Celou Dalein, vous-vous rendrez compte qu'il n'y pas un dossier de malversation economique en guinee qu'il n'est pas implique. En ame et conscience cela est vrai.<br />
<br />
Ne vous en faite pas mes chers militants de l'UFDG, le peuple de Guinee est civilise jusqu'a la moelle de ses os. En effet il n'acceptera jamais que son pays soit maintenant dirige par un leader qui est implique de pret ou de loin a une malversation economique du pays. <br />
<br />
En bon entendeur salut!<br />
<br />
Wa salam!
Lynx23/05/2010 11:18:21
Si Alpha n'avait de haine que contre Cellou Dalein ou s'il avait du respect pour les autres leaders, il n'aurait pas eu besoin d'insulter tous les autres avec Cellou. Ouvrez les yeux: Alpha est pluscomplexé et haineux que Sékou Touré. Il revient aux leaders guinéens de savoir ce qu'ils veulent en Guinée: une nouvelle révolution ou la chance à une démocratie réelle dans notre pays, sans influence burkinabée ni gbagboèenne.
Mohamed Fofana23/05/2010 11:33:17
Vous me faites vraiment rire monsieur ! Vous faites tous ces commentaires parce que vous avez peur ! Vous croyez que les militants des autres partis n’aiment pas leurs leaders ? Alors c’est de bonne guerre. Autant vous voulez gagner autant les autres aussi le veulent. Vous n’avez aucune preuve pour justifier vos allégations. Votre manière de vous acharner contre Alpha Condé fait la propagande de ce dernier. Vous prévoyez déjà votre échec en arguant la fraude, or vous êtes conscient du fait que les deux leaders favoris sont Alpha et Dalein. Sans tricher, chacun de ces leaders peut êtres président.
Alors, il serait mieux d’organiser vos troupes pour la campagne et sensibiliser les militants pour un bulletin pacifique au lieu de préparer les votre à la guerre qui n’aura jamais lieu.
Que Dieu protège la Guinée
Wassalam
diountou-petoye23/05/2010 11:42:07
ne vous en faites pas car ce claire et nette si [alpha conde] devient president c'est ne pas seulement ces opposants qui vont ce faire pendre mais il commencera par ces propre supporters comme au temps de sekou,les dictateurs commence toujopurs par leur entourage avant detendre leur folie ailleur*** rappelez vous petit TOURE fodeba KEITA kaman DIABY tous fervant suporter du fama{boucher de faranah}
Diallo Souaibou23/05/2010 12:22:42
Vous me taxez de militant de l'UFDG alors que dans mon analyse, je suis resté neutre. je n'ai fait que dire les choses tellesqu'elles sont.C'est Alpha Condé qui menace la transition par ses dérapages.
Mory23/05/2010 12:29:26
1) Monsieur Cellou Dalein DIALLO, en ancien ministre du Général Lansana CONTE, votre nom est melé à plusieurs cas de corruption, de détournements et autres. Si vous etes élu président, comment et qu'est ce que ferez-vous pour juguler les corruption et détournements des déniers publics, alors que vous-meme, vous-meme n'etes pas propre?

2) Du moins sur les nets, nous suivons beaucoup de vos partisans qui parlent de mascarade électorale déjà, sans donner la moindre preuve. Mais ils promettent de tout casser, meme rendre la Guinée ingouvernable au cas où vous n'etes pas élu le 27 Juin 2010. Vous partagez leur idée? Si non quel message vous leur adressez?

cordialement
mohamed23/05/2010 14:26:23
mes cheres freres et soeurs,revellez-vous maintenant,la guinee a ete trop en retard a cause de cet esprit createur de monstre.Que ca soit CELLOU ou ALPHA presonne ne peut plus diriger cette guinee avec haine,vengence,exclusion ou mepris.Comme a si bien dit le general SEKOUBA l'or de sa visite en france"le monde a change la guinee aussi".Le peuple et son armee ont pri conscience.Seuls les canards boiteux n'arrivent pas encore a comprendre que nous somme aujourd'hui au vinghtieme siecle.Domage pour les canards boiteux
S. Diallo23/05/2010 16:42:25
Nous avons le malheur d'avoir des acteurs politiques qui croient qu'il suffit de ne pas irriter le chef pour etre son favori, et que ce dernier fait est plus important que le sufrage exprime et honnetement compte et rendu public comme tel. Cellou et consort se taisent sur tout.Je ne sais pourquoi. Quelqu'un qui peut se lever un jour avec a lui seul le plein pouvoir de fixer une caution de
$ 100.000 en Guinee pour une candidature, n'hesiteras nullement a supprimer 400.000 voix pour elir son candidat de choix. A bon entendeur salut!
S. Diallo23/05/2010 16:48:05
Souaibou, ne reagit plus. L'inquietude est de savoir si les troupes des autres leadeurs savent ce qui se passe. En plus on ne parle meme pas beaucoup d'observateurs internationaux.
Votre analyse est d'une pertinence incontestable.
Oumar Bah23/05/2010 17:34:34
Le chef d'etat major des armees n'est pas "Thiam" pour rien.Ils savent qu'Alpha ne peut pas gagner d'ailleurs en Janvier 2009,guineepresse avait mis en ligne une lettre signee par le ministre de la defense disant que Cellou doit etre arrete a tout pris parceque selon eux les Peulhs ont tout en Guinee.Il y avait aussi une partie qui se clarifie de jour en jour.Dans cette il a ete ecrit "La France ne veut pas aussi d'un president peulh", ce qui signifie que toutes les magouilles qui se feront en Guinee seront parraines par les France.En revenant sur le nom de famille de chef d'etat major, on sent qu'il y aura effectivement une bastonnade apres l'annonce des resultats.En Guinee,on utilise toujours ton semblable pour te faire du mal et c'est le cas avec le colonel Thiam,il sera utilise pour tuer des Peulhs parceque ceux ci vont contester les resultats si Alpha est nomme.Il ya deja eu trop de magouilles pour accepter sa nommination.Je precise qu'il ne s'agit pas de CELLOU ici,mais de l'avenir de la Guinee.ALPHA Conde a une haine viscerale envers les Peulhs,s'il prend le pouvoir il fera tout pour les ecarter de l'administration et il ne condamnera aucune injustice faite aux peulhs ce qui emmenera a des frustrations et eventuellement des affrontements ethniques parcequ'il utilisera l'ethnie pour se justifier.
Toure Amah23/05/2010 18:02:45
Mon cher Diallo, tes analyses sont muettes,sourdes et eveugles car des leaders ont pris part à la rencontre avec sieu THIAM NOUHOU dont ils n´ont pas manqué d´apprécier l´initiative; et sans oublier le discour du sieur DALLEIN lors de l´investiture du sieur ALPHA CONDE.Alors nous attendons d´autres analyses de ta part, analyses bien reflchies et non fanfaronnes.
Dr Moussa sylla23/05/2010 19:41:14
L'arrivee de ALPHA CONDE au pouvoir n'est plus un doute merci la France et Guicopress c'est une realité il va remettre de l'ordre dans ce pays les villages des talibans peuls = Hamdallaye,Bambeto,Cosa sera le premier a etre raser pour recontruire une capitale digne de ce nom apres ca sera boutique{Bana Bana}peuls car ils ont occupé toute la capitale et environant en corrompant les soussous un sac de riz pour un terrain. Alpha conde va rectifiée le tir pour de bon......
BANGOURA23/05/2010 21:07:42
N'importe quoi, vous faites parfois des analyses qui ne font honneur à personne, je crois qu'on est pas sauvé,si c'est des intellectuels qui s'expriment ainsi, vraiment si vous étes en cours d'argument prière vous taire pour ne pas distraires les electeurs, vous pensez qu'en tenant ces propos vous arriverez à destabiliser ce pays?, mon frère je vous apprend que ça ne sert à rien d'avoir ton parent au pouvoir, nous devons plûtot nous battre pour la prospérité, ey pour l'unité nationale, ayons pitié de ce pays, préservons les acquis herités de nos parents.
nos ambitions politiques ne doivent vraiment pas entamer la seule et unique richesse qu'on a toujours sauvegarder pendantles 50années de misère qui n'est rien d'autre la paix.
Fadiga23/05/2010 22:34:22
Ce que j'ai constater sur ce site, c'est que il attaque que ALPHA condé pourquoi pas les autres imaginer. je vous laisse avec votre conscience.
ibrahim23/05/2010 22:41:37
La Guinee est un pays de fous .Il n'ya personne qui peut penser correctement. Je pense que nous avons besoin de reediquer la population Guineenne car apres 50 ans on parle encore des histoires de peuls, de sousous , de malinke ou de forestiers.J'ai vraiment honte d'etre Guineen.Je pense que nous devons supprimer les langues nationales car elles sont les problemes de notre integration et de notre unite nationale.