URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5625



L'amiral Daffé reste toujours en prison..


2010-05-23 19:24:10

Conformément à la décision du premier ministre Jean Marie Doré de libérer cent prisonniers dont les dossiers seraient vides, Guinéenews apprenait le jeudi dernier que le chef d’état major de la marine nationale, l’amiral Daffé aurait obtenu sa libéré. Mais seulement voilà, malgré cette décision du chef du gouvernement d’union nationale, l’ancien chef d’état major de la marine nationale reste toujours détenu à la maison centrale pour des raisons que l’on ignore pour l’instant.

Par ailleurs, Lansana Camara, le fils de l’ex chef d’état major des forces armées, le général Kerfala Camara a été libéré provisoirement pour des raisons de maladie. Dans la même catégorie, l’on nous informe également que le général Jack Touré, l’ancien chef d’état major de la gendarmerie nationale, a aussi obtenu une liberté provisoire.

Depuis l’annonce faite par le premier ministre Jean Marie Doré lors de son dernier point de presse, plusieurs officiers et sous officiers ont recouvré leur liberté. Toutefois, plusieurs autres restent détenus à la maison centrale de Conakry.

Zoom de Guinéenews


Le calvaire de l'amiral Daffé n'est pas fini

Doré ne dirige pas grand-chose et la corporation militaire ne lui obéit pas, c'est une évidence. Et pour cause, le vrai gouvernement est celui que nous avons appelé par rapprochement le "Shadow cabinet"  de Konaté.
L'annonce tonitruante de notre ineffable "PM de la transition" de faire libérer 100 prisonniers injustement incarcérés, au delà de la réalité du chiffre, sera perçu pour ce qu'il est:  pas loin d'un gros coup de bluff.

Ce Premier Ministre" Transitionnaire"  dit monsieur "Escargot Doré" est un faire-valoir aux responsabilités limitées, d'où l'existence du gouvernement-bis dépendant directement de Konaté et donc toujours au  mains des militaires.
Tout ceci avait été dénoncé en son temps.  Mais le guinéen est devenu spécialiste pour avaler des potions amères sans faire la moindre grimace.

Il faut se rendre à l'évidence: malgré ses professions de foi, Konaté traine trop de zones d'ombre:

-Refus de se désolidariser  clairement de Dadis en se présentant non pas comme le Président de la période intérimaire, mais celui par intérim
-Sa continuation de l'exaltation du dictateur Lansana Conté dont il vient d'inaugurer le premier monument. En quoi diffère t-il en cela de Dadis?
-Sa façon élégante de noyer le "lapin Cellou": parmi tous les anciens PM de Conté, seul celui-là a assisté aux cérémonies d'inauguration du monument. En période électorale, compte tenu du poids des rumeurs dans notre pays, c'est la meilleure façon de se tirer une balle dans les pieds: aller glorifier le géniteur politique de ceux qui ont failli le tuer au Stade au motif d'une supposée reconnaissance et/ou  d'une amitié pour l'un des plus grands criminels et voleur de notre pays. Cellou est spécialiste de la fourniture des  bâtons  qui serviront à le battre.

C'est avec raison que personne n'a osé, pour quelque raison que ce soit, sous n'importe quel prétexte, d'inviter Alpha Condé à de pareilles "cérémonies". Toutes proportions gardées, tous les deux ont failli être victimes des mêmes militaires. Il faudrait être le dernier des demeurés pour le nier.

Selon Guineenews:

"Conformément à la décision du premier ministre Jean Marie Doré de libérer cent prisonniers dont les dossiers seraient vides, Guinéenews© apprenait le jeudi dernier que le chef d’état major de la marine nationale, l’amiral Daffé aurait obtenu sa libéré. Mais seulement voilà, malgré cette décision du chef du gouvernement d’union nationale, l’ancien chef d’état major de la marine nationale reste toujours détenu à la maison centrale pour des raisons que l’on ignore pour l’instant"

Daffé sera probablement libéré, mais seulement lorsque l'équilibre entre les différentes factions militaires fera pencher la balance en faveur du Général, et que ce dernier l'aura décidé.

La raison est simple: l'opposition de Daffé à Dadis était aussi une opposition à son adjoint direct Konaté, beaucoup semblent l'oublier dans le climat d'euphorie volontairement crée autour de Sékouba.

Daffé sera peut-être élargi, ce qui peut se faire aujourd'hui ou dans 10 ans. Tout le reste est pure spéculation.


Thierno A DIALLO


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page