URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5629
2010-05-23 20:04:59
Il était plus que temps que Cellou Dalein Diallo se montre raisonnable.
Quand on a un adversaire sans scrupule et effronté comme Alpha Condé, c’est une erreur de toujours vouloir jouer au sage. Après avoir refusé la nomination au MATAP d’un cadre de la société civile, M. Dramé, parce qu’il est ressortissant du Fouta, après avoir insinué qu’on défavorise la Haute Guinée au détriment du Fouta lors des recensements, après avoir traité de débiles et voleurs tous les anciens ministres de Lansana Conté sur Africable le 12 mai, Cellou Dalein a fait la surprise en se rendant à l’investiture de Alpha Condé pour lequel il avait préparé un discours flatteur. Malgré tout, Alpha saisit l’occasion pour s’attaquer directement à son hôte en s’attaquant aux anciens ministre de Conté avec précision sur ceux du transport (Cellou en a été le plus célèbre).
Commentaire d’une cadre de la société civile :
« Dans quel pays où le leader d'un parti va assister à l'investiture d'un concurrent alors qu'ils n'ont conclu aucune alliance ? Depuis qu'il était PM, ce mec n'a jamais eu de personnalité. Il a toujours baissé la tête devant les autres, ce n'est pas un leader. »
« Cellou est trop démagogue ! J’ai peur qu’il n’aille à la campagne de Mohmed Touré ! »,
Avait dit un autre, quand nous avons félicité le message de paix qui peut se cacher derrière l’acte bizarre du leader de l’UFDG.
Celui qui a toujours baissé la tête devant les autres, donnant l’impression qu’il n'est pas un leader, semble enfin se réveiller. Suivons les derniers événements de Conakry que Alimou Koundara nous a faits parvenir !
----------------------------
Article:
L’Assemblée Générale ordinaire, la dernière avant le lancement officiel de la campagne électorale a connu une mobilisation et une animation exceptionnelles.
Dès 9 heures, le siège devenu très exigu, affichait complet déjà et l’animation battait son plein. Mais l’artiste qui aura attiré l’attention des militants a été un jeune reggaeman du nom de "Voyageur" qui a entonné un morceau « Cellou, tu es mon Président ! » qui a surchauffé l’assemblée.
Il y’aura ensuite, la présentation de personnalités de l’UFDG venues de l’étranger dont Socoboli, le secrétaire fédéral de New York M DIALLO, Wann Oumar etc.
Il y’avait aussi la présence des correspondants des médias étrangers : RFI (Alpha Barry du Burkina) Mamadou Barry d’Africable, Cecile SOW de J.A.
Avant le Président, le secrétaire chargé des Affaires Electorales, Elhadj Diouma, a expliqué aux militants comment voter et les dispositions à prendre pour aboutir à des élections crédibles et transparentes. Comme pour dire que la transparence dépendra de notre capacité d’empêcher la fraude à tous les niveaux.
Le président de l’UFDG en prenant la parole a tout d’abord félicité les militants pour cette grandiose mobilisation et il les a exhorté à le rester jusqu’à l’élection présidentielle.
Il indiquera que l’UFDG a payé un lourd tribut pour l’avènement de la Démocratie dans notre pays et que grâce au général Sékou Konaté ceci est devenu une réalité.
"Grace à vous, nos amis sont fiers et nos adversaires inquiets. Comme nous sommes forts, il faudrait que nous nous montrions dignes de cette force. En ayant un comportement responsable et mûr. Il faudrait que nous fassions prospérer les valeurs de démocratie et de fraternité dans la compétition qui s’engage avec les autres partis. Il faudrait que les militants de l’UFDG se distinguent par leur calme, par leur sérénité. Par leur convivialité, par leur attachement à la paix et à la sécurité de leur compatriote. Aujourd’hui, il est évident que nous nous sommes battus depuis de longues années pour l’avènement de la démocratie et l’organisation d’élections équitables dans notre pays. L’UFDG a payé un lourd tribut pour l’avènement de cette démocratie. Et aujourd’hui avec l’arrivée sur la scène du général Sékouba konaté, les chances d’avoir des élections libres et transparentes sont réelles. Mais ce n’est pas tout à fait acquis, il faut qu’on reste vigilent et mobilisé pour barrer la route aux forces anti-démocratiques pour que les guinéens, les fils et filles de ce pays choisissent librement leurs dirigeants. Nous nous sommes battus pour la démocratie parce que nous sommes des démocrates et nous sommes respectueux des valeurs républicaines. Nous allons veiller à ce que les élections soient libres et transparentes. Je l’ai dit et je le répète : nous n’accepterons pas qu’il y’ait la fraude. Il ne s’agit pas d’attendre que la fraude ait lieu pour la contester.
C’est pourquoi nous avons décidés d’envoyer dans les 10.000 bureaux de vote 2 représentants pour chaque bureau de vote. Ces 2 représentants vont rester dans les bureaux de vote de l’ouverture des urnes jusqu’au dépouillement. Ils devront veiller à avoir une copie du procès verbal puisque la loi leur en donne le droit pour venir rendre compte avec les documents en main. Il ne s’agit pas d’attendre la proclamation des résultats pour aller déposer des plaintes, il s’agit dès le départ qu’on empêche la fraude et la confiscation des suffrages de nos militants.
Les forces anti-démocratiques existent alors il faut que les forces de progrès et de démocratie se donnent la main pour que les guinéens saisissent cette opportunité que la providence vient de nous offrir d’aller vers des élections libres et transparentes. Il ne faut pas qu’on accepte que ce droit soit volé par des gens qui n’ont plus d’arguments et qui veulent confisquer le pouvoir par la force.
Nous sommes des démocrates et nous avons dit que nous sommes prêts à nous soumettre au verdict des urnes dès lors que les élections se passent dans les conditions de transparence et d’équité requise, mais nous n’accepterons jamais qu’on nous vole nos suffrages, les suffrages de nos militants. Ça doit être très clair.
En votre nom, je suis allé porter ce message, le message de la paix chez nos concurrents. J’ai été à la convention du RPG, du PEDN, de la GPT et du PTS, partout je leur ai dit que pour la convivialité, pour la sauvegarde de la paix, ils peuvent compter sur l’UFDG. J’ai invité leurs militants à faire preuve de modération et de tolérance.
Il faut que la Guinée se montre digne de cette opportunité et qu’on la saisisse dans le maintien de la paix et de l’unité de la nation. C’est une grande responsabilité des leaders de promouvoir, de faire prospérer ces valeurs pendant cette compétition.
Aujourd’hui, le regard du monde entier est tourné vers la Guinée, nous avons le grand devoir de participer, de faire en sorte que cette transition, cette élection se passe dans l’unité, dans la protection de la sécurité des biens et des personnes.
Il y’a des candidats qui disent qu’ils sont déjà élus, qu’ils sont le candidat de la France… il faut que vous gardiez votre calme ! C’est des BOBARDS. L’ambassadeur de France a fait une déclaration pour dire que la France n’a pas de candidat et dans tous les cas, j’ai personnellement beaucoup de respect et d’amitié pour les grandes puissances : la France, les USA, la CEDEAO, le Sénégal, l’Union Africaine qui ont soutenu la Guinée pour l’avènement de cette démocratie, pour l’avènement d’élections libres et transparentes.
J’ai du respect pour eux, mais je ne suis le candidat ni de la France, ni des USA, ni du Sénégal, ni de l’Union Africaine, je suis le CANDIDAT DU PEUPLE DE GUINEE.
Si je suis élu, je veillerai à promouvoir une coopération fructueuse avec tous ces pays parce que je sais qu’ils sont disposés à aider notre pays dans le respect bien compris de nos Etats. Je suis l’ami de tous ces pays de toutes ces puissances, mais je suis le candidat de notre peuple. J’ai partagé les joies et les malheurs de ce pays, de puis 1958 je suis là et il n’y a jamais eu de rupture entre ce peuple et moi. Si certains sont surpris de l’adhésion massive des guinéens à l’UFDG, c’est qu’ils ignorent que cette relation ne date pas d’aujourd’hui, elle a été une relation suivie faite de considération et de respect. Je me suis toujours porté comme avocat inconditionnel de l’unité de cette nation, de l’équité dans le partage."
Le ton et la détermination que dégageait la mine du Président de l’UFDG, Cellou Dalein DIALLO, m’a rappelé le discours qu’il avait tenu à la veille du 28 septembre 2009 quand il s’est agi d’appeler les guinéens à défendre la démocratie contre la tentative de confiscation des libertés des dirigeants d’alors.
Comme quoi, le combat pour la démocratie continue.
Alimou Koundara, depuis Conakry
VOS COMMENTAIRES | |
| mista | 23/05/2010 22:23:17 |
| Alimou Koundara Celou est l'agneau du foutah tout simplement !!!! cordialement | |
| cov | 23/05/2010 22:24:35 |
| j'avoue que ce cellou est un grand orateur. c'est cool de savoir qu'il ya des gens comme ca dans la course. une petite question mr koundara, ce discours il l'a lu sur papier ou c'etait une improvisation. guineepresse on a aussi besoin des discours des autres. way to go cellou | |
| Oumar Bah | 24/05/2010 00:07:33 |
| C'est ce genre de declaration qu'on attend de lui.Neanmoins, il n'aurait jamais du se rendre a l'investiture d'Alpha Conde, ce mec ne merite pas le respect que CELLOU lui accorde.Il n'a pas de respect pour le peuple de GUINEE.Il l'a prouve a plusieurs en insultant les millitants de la democratie.L'UFDG doit continuer ce combat,CELLOU a raison ,quand Alpha l'attaque lui et les anciens ministres c'est qu'il manque d'arguments,sinon il peut simplement montrer aux guineens qu'il a un meilleur programme.Mais comme il est sans experience,il continue de gueler sur les autres pour montrer ses lacunes.J'ai apprecie l'idee des representants dans les bureaux de vote,cela montre que L'UFDG est conscient des tentatives de fraudes venant de la CENI. | |
| diallo | 24/05/2010 05:16:44 |
| il fallait s'attendre a une reaction pareille de la part de cellou dalien diallo car ce sauvage d'alpha conde soit le plus meritant ou le seul a devoir occupe ce poste de president et qu'il est ne pour l'etre quelque soit le prix il n'a aucun respect pour la personne humaine. parce que l'homme c'est le savoir vivre le savoir faire et le savoir etre. il sera etonne d'etre surpris car meme le second tour il ne passera pas ce vaurien. on comprends maintenant porquoi dadis est ce qu'il est aujourd'hui. que dieu nous sauve des mains de ce sans foi ni loi amen | |
| Alpha Abdoulaye DIALLO | 24/05/2010 05:39:12 |
| ELECTION NON EQUITABLE=DIVISION DE LA GUINEE EN QUATRE REGIONS NATURELS=GUINEE SANS GOUVERNEMENT JUSQU'A L'INFINI. Moi,je vote l'ufdg mais si un autre parti a remporter les elections de facon equitable je reconetrais la victoire de ce parti mais siil ya eu du trucage des elections la guinee prendra feu car la guinee d'aujord'hui n'est plus la guinee d'hiere bonne entender salu. | |
| Actabiou Diallo | 24/05/2010 06:15:34 |
| De toutes les façons,nous allons maintenant aux élections inchah Allah.Nous avons exigé des élections maintenant, sans aucune préparation juridique précautionnelle,nous ne devons pas nous plaindre.On ne peut pas aimer une CHOSE et son CONTRAIRE a la fois.La France a voulu une Constitution adoptée par décrêt,nous avons dit BRAVO la FRANCE parceque ça nous permettait de bruler des étapes et aller très très vite aux élections et maintenant que la France veut achever son plan que nous avons approuvé,nous disons A BAS LA FRANCE.Entre la France et NOUS ,qui ne sait pas ce qu'il veut?En clair,les guinéens ne savent pas ce qui est bon ou mauvais pour eux.Chacun est omnibulé par sa passion au mépris du de l'INTERET NATIONAL.Encore une fois,nous risquons d'être à la merci de l'AUTRE. | |
| cam | 24/05/2010 09:00:36 |
| mes freres arreter une fois encore arreter.si vous penser etre determiner nous aussi ont pret.le fort parle peut | |
| Lynx | 24/05/2010 09:12:24 |
| Si c'est Bah Mamadou qui avait cette chance de Cellou, il allait être président dès le 27 juin parce que lui il ne se laissait pa faire et Alpha Condé savait qu'il ne faut pas lui orienter ses foutaises. au vivant de Bah Mamadou Alpha Condé n'aurait même pas osé poser des actes aussi racistes et anti-peul. Mais Cam a raison, le fort parle peu. Jusqu'à maintenant c'est Alpha Condé qui avait trop et mal parlé. | |
| ahmady dicko | 24/05/2010 09:57:59 |
| l'histoire nous prouvera un jour que les véritables commanditaires du carnage du stade sont konaté, alpha condé et la france. konaté va voler ces élections pour alpha et il restera le véritable maître de la guinée. après une magistrature, alpha remettra le pouvoir à konaté et les malinkés joueront au ping pong avec la guinée et les guinéens jusqu'à l'extermination totale des peuls. comme les peuls ne croient qu'à ce qu'ils voient, juin, c'est demain et le reveil sera douloureux. que DIEU nous protège. | |
| Ollaid | 24/05/2010 10:19:44 |
| “Dans quel pays où le leader d'un parti va assister à l'investiture d'un concurrent alors qu'ils n'ont conclu aucune alliance ? Depuis qu'il était PM, ce mec n'a jamais eu de personnalité. Il a toujours baissé la tête devant les autres, ce n'est pas un leader." Cette citation montre combien certains Guinéens ne comprennent malheureusement pas le jeu politique: Si Cellou Dalein joue le jeu de ses adversaires par des enfantillages en répondant aux absurdités et agressivités en boudant ou en appliquant la loi du Talion (œil pour œil ou dent pour dent) ne pensez vous pas qu'il tomberait naïvement dans le piège qui lui est tendu? Réfléchissez un peu: tout comme Dadis, ce sont ceux qui ont peur et incertains de leur personnalité qui menacent et sont agressifs. Par contre, lorsque vous êtes sur de vous, il n'est pas nécessaire de répondre aux coups de pied des anes. Cellou Dalein a fait preuve de grandeur d'esprit car pour nous, ils ne sont que des adversaires politiques et non des ennemis! Le Peuple verra ainsi qui est sans rancune et rassembleur. Cellou n'a fait que repondre par courtoisie et politesse a une invitation! Il ne s'est pas imposé au RPG! Le piège en politique est de se laisser guider par son cœur et ignorer la raison. Dans cette atmosphère de Pre-guerre civile, Cellou Dalein a bien fait de montrer qu'il n'est pas belliqueux mais pour l'apaisement. Houphouet-Boigny disait que « la paix est un comportement... ». | |
| killer | 24/05/2010 11:19:42 |
| vous les peuls,vous nous a merdent il n'ya pas de tour qu'on elu celui qui pourra diriger ce pays qu'il soit (peuls,soussou,malinke,forestie etc...)avec vos articles de menance et haine essayer vous seraient surprise.commencer on terminera cette fois si pour bon | |
| Api | 24/05/2010 13:04:45 |
| Si vous êtes prêts et déterminé nous aussi ,nous on est Guinéens. On en parlera dans l'histoire de la Guinée des élections du juin 2010 on attend le jour ' J ' le fort parle peut ' vive le RPG 'invictus' | |
| Keita | 24/05/2010 13:35:44 |
| Cellou Dalein Diallo et Air Guinée: Les incohérences de l'ex Ministre des Transports Cellou Dalein Diallo affirme : "Mais comme il y a des témoins, y compris le bénéficiaire et ça atteint un certain seuil, il faut que je l’explique. J’ai dit au président : - Mr le Président, il y a un ministre chargé de la privatisation, c’est le ministre des Finances. Ce n’est pas moi, je ne peux qu’être un appui technique. Il a répondu : - Il faut vendre, il va payer. Depuis, je ne me suis plus mêlé. Après, j’ai informé le ministre des Finances pour lui dire de voir s’il peut infléchir la position du Président. Parce que ce serait catastrophique pour nous vis-à-vis de la Banque mondiale qui a accepté avec toute la diligence requise de nous envoyer un expert qui était en train d’élaborer un cahier de charge, et qui pense qu’on l’a privatisé dans le cadre de gré à gré. Il a essayé de son côté. Finalement, des instructions ont été données. Il n’y a pas eu de commission de privatisation. Moi, je n’ai pas envoyé un représentant. Ils ont préparé un projet de décret, le président l’a signé, je l’ai vu, ce décret portant dissolution d’Air Guinée et autorisant la vente de ses actifs à Futurelec. Ils ont fait la convention, je l’ai signée. Mais je n’ai jamais vu le décret. Ils ont déterminé le prix. Est-ce qu’il a payé ou pas, moi je ne sais pas. Je ne me suis plus mêlé…" Pourtant, le rapport d’audit indique clairement que c’est "M. Cellou Dalein Diallo, ministre des Transports et des Travaux publiques à l’époque des faits qui a instruit M. Ibrahima Camara, alors directeur de l’Unité de Privatisation de préparer le décret de dissolution de la Compagnie Air Guinée et la convention de cession des actifs à M. Mamadou Sylla, opérateur économique". Et "M. Ibrahima Camara, à son tour, sans avoir le moindre souci de se référer à son ministre de tutelle (NDLR : celui des Finances) a préparé et soumis pour signature, les projets de décret de dissolution d’Air Guinée et la convention de cession de ses actifs". Mieux, "c’est après avoir exécuté les instructions reçues de M. Cellou Dalein Diallo, que M. Ibrahima Camara a informé son ministre de tutelle (NDLR : celui des Finances), par lettre Réf. No 050/MEF/UP/2002 du 04/07/2002, accompagnée des deux projets". GUINEE24 et les carnets de Guinée détiennent copie de cette lettre (écrite le 04 juillet 2002) libellée comme suit, avec pour objet Dossier Air Guinée : Le directeur de l’Unité de Privatisation à l’attention de monsieur le ministre de l’Economie et des Finances : J’ai l’honneur d’informer le ministre que j’ai été convoqué par son collègue des transports le mercredi 3 juillet 2002 à 16 heures pour m’entretenir des dispositions à prendre quant au dossier cité ci-dessus en objet. Il a été convenu ce qui suit : 1-Prendre un décret portant dissolution de la compagnie Air Guinée 2-Etablir une convention de cession des équipements de l’ancienne Air Guinée au holding Futurelec. Aussi, j’ai l’honneur de faire tenir au ministre ci-joint les projets élaborés dans ce sens. Veuillez agréer…" Et évidemment le décret a été pris et la convention de cession a été signée par Cellou Dalein Diallo, Cheick Amadou Camara et Mamadou Sylla. De ce qui précède, il est difficile pour monsieur Cellou Dalein Diallo de dégager aussi facilement sa responsabilité. A l’analyse, sa première défense consistant à tout mettre sur le dos de Lansana Conté était la bonne. Nous y reviendrons avec les témoignages de Mamadou Sylla et de Cheick Amadou Camara. Il s’agit de voir clair dans une affaire qui a fait couler assez d’encre et de salive. Il ne s’agit pas de politique. Cellou Dalein Diallo n’est d’ailleurs pas le seul Premier ministre candidat à l’élection présidentielle concerné par ces audits. Il est donc étonnant qu’il en parle autant et politise une affaire purement économique et… pénale. | |
| Lycéen | 24/05/2010 13:59:09 |
| Coment Alpha Condé qui est un candidat repêché par esprit de paix peut-il se montrer aussi mauvais et machiavélique pour l'unité nationale? | |
| diallo thierno | 24/05/2010 16:26:18 |
| mes chers compatriotes soyez rassurez qu'alpha conde ne sera jamais un president en guinee sauf si sekouba joue a la magouille et par consequent la guinee sera desintegre a 4 republiques et que les gens de la haute guinee vote pour lui comme leur premier president,sinon restez calme il y-aura un grand surprise le 29 juin et ce sera un grand choc pour les rpgistes qui croient que le destin de la guinee se joue a paris au quai d'orsay en oubliant que DIEU LE TRES HAUT DECIDE TOUT CHOSE. alpha conde a un obstacle d'abord comment y arriver au 2eme tour? car je vois mal comment il surpasserait lansana kouyate en haute guinee,et vous avez vu les sympatisants de lansana kouyate au palais du peuple et comparez ca aux rpgistes vous comprendrez pourquoi je vous dis de ne pas s'inquieter de rien de la part d'alpha conde,meme sekouba echouera dans ses manoeuvres douteux qu'il est en train preparer,car selon le saint coran je cite:INNAHOUM YA KIIDOUNA KAYDAN WA AKIIDU KAYDAN:fin de citation et je vous remercie. salaam a vous | |
| Mohamed Lamine S. | 25/05/2010 02:43:14 |
| Bon! Je crois que Cellou a maintenant parlé, ça devient facile de l'écouter. | |
| habib conde | 25/05/2010 08:59:28 |
| <<Il y’a des candidats qui disent qu’ils sont déjà élus, qu’ils sont le candidat de la France… il faut que vous gardiez votre calme ! C’est des BOBARDS>> << je ne suis le candidat ni de la France, ni des USA, ni du Sénégal, ni de l’Union Africaine, je suis le CANDIDAT DU PEUPLE DE GUINEE.>> BRAVO CELLOU.je suis UFDG apartir d'aujourdhui | |
| Tandetat | 25/05/2010 22:37:05 |
| Killer toi tu dis tu nous attend nous peuls, ok pa de blem nous avons affronter des fusils contre des caillous et finalement nous avons ouvert les portes du stade eske vs osez le faire a vs seul et puis votre Alpha dis kon ne gouverne pas le mort mai de vivant c'est vrai, mais meme l'Islam il fallu des sacrifice si yavai pa eu des sacrifice eskon serai la , vs ne pourez rien faire la preuve est que Sekou Toure le grand tyran a essaye en vain pour exterminer l'ethnie peul. Nous nous rejouissons d'une seul chose nous n'avons pas reçu une education ethnocentriste(idem ke les sousou et forestier), mai vous vs ne considerez ke kelkun issu de votre ethni, tu peux voir un petite malinke dire k1 peul ne m'epousera jamais , est-ce ta saisi ce kel a di : elle ne dit pas toi billo par example , mais plutot toute l'ethnie peuls, si vs avez des antecedant avec les peuls fo ns le dire, mais savons d'avance kil ni ya r1 d'otre ke la pure jalousie envers l'ethni, seul Allah peut faire disparaitre une ethni. Moi je souhaite a ce ke Dalein aie le pouvoir et ke le tout puissant fasse en sorte kil soit en mesure de donner le bonheur a tous les guineens, je ne veux pas kil soit president parce ke kil est peul juste pour etre presi. Durant 26 ans, keske votre parent a fait, tout le monde sait c kil a fait. Dalein a bien fait de montre a Alpha kil ne sont pas les meme. Si nous perdons les elections ns reconnaitrons, mais a condition ke sa soit libre et transparente, a defaut de cela ns sortirons avec tous nos partisans tigre va tous ns tuer, c'est vos parent Moussa Keita et Idrissa Sherrif ki on induit Dadis dans l'erreur, vous vous pensez ke la guinee est un royaume. Alpha Conde un trouillard ki es alle dire a Dadis deliminer le ptit peul, s'il te plai Killer dis moi ds kel institution internationale il a travaille, o moins Fall et Kouyate on p comprendre, mai un leader ki se vante d'etre un chomeur pendant toute sa vie. il est impossible ke vs ayez le pouvoir car vs avez un esprit de vengeange envers les soussou, meme vous islamiste oustasse c'est des ethnocentriste. En tous cas ns somme avec Sydia, Fall, Abe et toute personne ki veu etre avec nous, votre parti est un parti provocateur mem Kouyate peut temoigne, vous honte aux autres malinke patriote. Eske tu vois la compostion du bureau de Dalein et pui fo pas oublie ki es votre financiere. A bon entenduer salu les grimperaux. Cellou a montre a Alpha kil n'a une rancune contre son ethnie, il le dos large Toi ta preuve la pourkoi tu na pas montrer cela a Dadis c'es ce kil cherchai mais attend apres la mort pour guerrir, si tu veu raconter une histoire pour endormir les ptit vas y, en tou cas sil ya dotre preuv tu a le superlatif du feu vert | |
| ikam | 26/05/2010 02:18:54 |
| ALLLLLLLLLLLLLLLLLLoooooooooooooo les membres de RPG ou ALpha Condé a oubtenu sont titre de professeur ? Dans quelle université ? En tout cas c'est pas à la sorbone ! Ou il trvaille depuis k'il est diplomé ? Merci. | |
| Barry A. | 26/05/2010 12:08:40 |
| Je suis entièrement d’accord avec Ollaid. Cellou ne s’abaissera pas si bas pour être à la bassesse d’Alpha Condé. Et puis, ceux qui reprochent à Cellou de s’être rendu à la convention du RPG, n’ont rien compris de la démocratie. Et d’ailleurs, Alpha lui-même s’était rendu à la convention de l’UFDG, même s’il ne s’était contenté que de rendre un hommage posthume à feu Bâ Mamadou en évitant sciemment de prononcer le nom de Cellou, le candidat que le parti venait de choisir pour les présidentielles. Enfin, arrêtons de confondre savoir vivre et peur. Cellou est bien éduqué, poli, respectueux envers les autres. Ce n’est pas pour autant qu’il est un notoire peureux. Entre Alpha Condé et Cellou, je peux affirmer sans risques de me tromper que, le peureux, c’est bien le premier. Il s’est soi-disant « opposé » à l’ancien régime en s’exilant (sa condamnation par contumace ne serait que tromperie pour mieux espionner les vrais opposants). Ses années d’opposition au régime contéen s’est faite sur le nuage de la poudre d’escampette. Il aurait d’ailleurs accepté (sous la menace) de se réconcilier avec Lansana Conté dont il ne critiquait que les ministres en épargnant leur « géniteur ». L’---- de Koulé a emprunté la même voie. Alors les amis, les plus courageux ne sont pas du tout les plus insolents ni ceux qui crient plus forts. Nous n’avons pas besoin de démontrer que Diallo Cellou est plus courageux que Condé Alpha. Quand le premier agonisait dans une marre de sang au stade du 28 septembre 09 pour avoir dit NON à la dictature militaire qui prenait forme à Conakry, le second faisait des déclarations sur les ondes des radios internationales en disant que c’est au tour des nouveaux politiques de se battre car lui, il s’est battu durant des décennies. Seulement, il oubli que les batailles qu’il a menées n’ont pas permit d’aboutir à un résultat attendu. Et qu’il ne devait pas abandonner surtout lorsqu’on sait qu’il aime se comparer à Nelson Mandela et maintenant à Barack Obama. Le pauvre !!! Nous pensons que ni la France encore moins Sékouba Konaté ne peuvent tricher pour poser Alpha sur le fauteur présidentiel en Guinée même si leur volonté de le faire ne fait l’ombre d’aucun doute. S’il gagne démocratiquement et honnêtement, nous accepterons. Le reste n’est qu’illusion. Ce que nous avons refusé au CNDD armé et brutal, nous ne l’accepterons pas d’Alpha Condé ou d’un autre. On peut prendre ceci pour une menace. En tous cas, ce n’est pas de la blague. Démocrates, resserrons les rangs pour que rien ne soit jamais comme avant. La Guinée à tous les guinéens ou à personne d’autre ! | |
| ibw | 28/05/2010 19:21:32 |
| Le ton et la détermination que dégageait la mine du Président de l’UFDG, Cellou Dalein DIALLO, m’a rappelé le discours qu’il avait tenu à la veille du 28 septembre 2009 quand il s’est agi d’appeler les guinéens à défendre la démocratie contre la tentative de confiscation des libertés des dirigeants d’alors. Comme quoi, le combat pour la démocratie continue. Alors suivez cette video pour savoir que Cellou Dalein est depuis longtemps victime du mepris des autres sans vouloir citer de nom je vous laisse le soin de regarder ce lien pour ne pas creer de confusion .reportage au près du president DADIS.VOICI LE LIEN : Edition spéciale Moussa Dadis Camara sur Télésud - on Dailymotion www.dailymotion.com | |
| mamadou | 31/05/2010 11:12:27 |
| LES GUINEENNES SONT PAS LES DUPES OU IMBESSILES CELOU DALEIN à DIT CE SI :Ils ont préparé un projet de décret, le président l'a signé, je l'ai vu, ce décret portant dissolution d'Air Guinée et autorisant la vente de ses actifs à Futurelec. Ils ont fait la convention, je l'ai signée. Mais je n'ai jamais vu le décret.CE SI veut DIRE C'EST LUI QUI AVAIT VENDU AIR GUINEE IL ASSUME EN MEME temps IL NIET IL N'EST PAS HONNETE VERS SES ELECTEURS. | |
| Barry A. | 31/05/2010 13:08:52 |
| Je pense que le bon lien est celui-ci: http://www.dailymotion.com/video/xar151_edition-speciale-moussa-dadis-camar_news A partir de la 36è minute, Dadis fait des révélations très importantes. Il a dévoilé la vraie nature et la personnalité contreversée de Alpha Condé jusqu'à la 42è minute. | |