Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Présidentielle en Guinée: qui sont les candidats ?


2010-05-26 16:45:22

« Le 27 juin 2010, la Guinée doit choisir son président de la République. Après Sékou Touré, Lansana Conté et la calamiteuse parenthèse Dadis Camara, les Guinéens espèrent voir enfin l'avènement de la démocratie dans leur pays »,

peut-on lire sur la page info de RFI (Lire).

Ces élections auraient pu être sereines et réconciliatrices des Guinéens, si Sékouba s’était abstenu de tout acte de favoritisme en faveur d’un leader ou d’un parti quelconque. En accordant plus de 500 milliards de FG, sur le dos de l’Etat, à son ami KPC qui, à son tour finance les campagnes du parti de Alpha Condé et en choisissant le rapporteur du RPG à la tête de la Ceni dont les cafouillages ethnique ont été dénoncés même par le Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G), Sékouba a contribué à la division ethnique et des tensions qui peuvent en découler si les élections ne sont pas gérées de façon transparentes et équitables.

Ce lundi 24 mai 2010, le président de la Cour Suprême de Conakry, Mamadou Sylla, a fait connaître la liste des candidats retenus pour la présidentielle du 27 juin 2010: de 42 à 36, ils sont finalement 24 élus dont une femme, Mme Saran Daraba Kaba. Une femme très active, qui a obtenu le Prix des Droits de l'homme des Nations unies, que l’on devrait encourager mais … On se rappelle qu’au cours de la Réunion de l'UNION du Manding à Conakry le dimanche 31 août 2008, Hadja Saran Daraba Kaba, ancienne ministre sous le régime du défunt général-président Lansana Conté et Présidente de la Mano River Union avait fait une recommandation singulière aux ministres malinkés:

« Selon elle, le manque d’emploi de jeunesse est à l’origine du malaise social. Elle demande à chaque Ministre donc d’embaucher au moins deux ou trois jeunes frères, dans la mesure du possible, pendant qu’ils occupent les bureaux, car personne ne sait ce que contiendront les prochains décrets. »

A écrit le Rapporteur du Groupe, M. MOUSSA KABA EL (Arbitre de la FIFA). C’est ce qu’on pouvait lire dans un article publié sur le site de Ben Daouda Touré, Zaley.info, le 04.09.2008. Le rapport se trouvait à l’adresse suivante:

http://www.zaley.info/nouvelle_politique.cfm?politique_id=517

Il serait intéressant que Mme Kaba nous dise où elle a trouvé la caution de 400 millions de FG alors qu’elle n’a servi qu’en Guinée. Les grands partis, on le sait, peuvent trouver ce montant même par prêt mais qui peut prêter un tel montant à un candidat qui risque de ne pas avoir les 5% des suffrages ?

Il semble que même Mohamed Touré du PDG-RDA, fils du premier président de la Guinée Sékou Touré, qui a dirigé les destinées de la Guinée pendant 26 ans, n’a pu payer cette caution !

Guineenews nous donne la liste intégrale à l’adresse ci-dessous:

http://www.guineenews.org/articles/?num=2010524165044

tandis que RFI nous donnes des infos intéressantes sur les principaux candidats au lien:

http://www.rfi.fr/contenu/20100521-presidentielle-guinee-principaux-candidats


Quelques candidats à la loupe

Alpha Condé (RPG)

Opposant historique de la Guinée, il panique à l’idée de rater définitivement sa chance d’être président en Guinée au point de soutenir Pivi Coplan après les massacres du 28 septembre 2009 et de tenir des propos régionalistes. Il a été cité dans l’affaire de la rébellion contre la Guinée bien que mis aux arrêts 2 ans avant le début des hostilités en 2000 qui ont fait des milliers de victimes en Guinée, des villages détruits. Les services de renseignement guinéens auraient obtenus des informations confidentielles sur des préparatifs d’une attaque militaire qui serait pilotée par le leader du RPG s’il ne gagnait pas les élections de 1998. Toutefois, les autorités guinéennes n’ont jamais publié des preuves de ses accusations. Alpha est cependant connu très lié au président Blaise Compaoré, le parrain des rebellions de l’Afrique de l’Ouest. D’ailleurs, ces accusations ont été reprises par le président du CNDD, Moussa Dadis Camara, sur Télésud en 2009. Des proches du leader du RPG sont également mis en cause dans l'attentat qui a failli assassiner le Général Lansana CONTE le 19 janvier 2005 à ENCO5 et qui a coûté la vie à plusieurs Guinéens.
A ceux qui lui reprochent de ne jamais travailler, son parti répond aujourd’hui qu’il est milliardaire en dollar (Lire). Pourtant, Alpha est un "Kèè gbanan" de 70 ans qui se marie pour la période des campagnes présidentielles et qui n’a aucune action à son compte en Guinée. Musulman avec de tels moyens, il aurait dû aller au pèlerinage au moins.

Son parti est fortement implanté en Haute Guinée où il est ébranlé aujourd’hui par celui de Lansana Kouyaté (PEDN).

Ibrahima Kassory Fofana (GPT)

Très proche de l’ancien président Lansana Conté et Ministre des Finances de 1997 à 2000, il est brutalement écarté sous la pression des bailleurs de fonds, après avoir été mis en cause par la commission d’enquête nationale pilotée à l’époque par Hervé Vincent Bangoura, dans l’affaire des 6 milliards volés à l’Etat guinéen. Son atout: il est sympathique et serviable envers tout le monde, sans distinction d’ethnie en Guinée.

Mamadou Baadiko Bah (UFD)

Héritier du professeur Alpha Sow, son parti est un allié de longue date du RPG. En mars 2010, il n’a pas écouté les conseils de ceux qui lui ont demandé de ne pas servir de pion dans le complot des Alpha Condé, Sidiya Touré et de Lounseny Fall pour renverser Bah Oury de son poste de Président de la Commission Politique des Forces Vives. Ceci pour punir Bah Oury qui a eu l’honnêteté et le courage politique de défendre le droit des Guinéens de l’extérieur à participer aux élections présidentielles de juin 2010. Un suicide politique: lors de son passage aux USA, même ses alliés ne se sont pas mobilisés pour assister à sa conférence de presse que l’on peut voir sur le site lejourguinee.com. Un leader politique doublé de responsable des Forces Vives qui ne mobilise pas 20 personnes !

Lansana Kouyaté (PEDN)

Devenu Premier ministre sous la pression populaire et des syndicalistes, il trahit sa feuille de route en refusant la création d’une commission d’enquête sur les massacres de 2007, pour faire plaisir à Lansana Conté. Ses nominations et recrutements dans l’armée furent dénoncés même par l’Assemblée Nationale à cause de leur caractère ethnique. Il sera également mis en cause dans une affaire de malversation financière de plus de 100 milliards de FG. Après son limogeage, il fût interdit de quitter le pays jusqu’à sa mise en examen pour tirer l’affaire au clair. C’est sur intervention de Kassory Fofana que Lansana Conté aurait décidé de le laisser partir. On retiendra surtout que depuis son passage à la Primature, Kouyaté distribue des centaines de millions à travers le pays, alors que c’est l’Etat, même sous le CNDD, qui paye toujours ses factures de l’extérieur.

Alpha Ibrahima Keïra (PR)

Plusieurs fois ministre sous Lansana Conté, c’est lui seul qui a fait recruter des jeunes dans la fonction publique sur la seule base de leur compétence et des résultats académiques. Il se fera détester du peuple en se faisant trop remarquer au sein des clans contés. Lui et Bah Ousmane font partie de ceux qui encourageaient Dadis à se maintenir au pouvoir, dans l’espoir d’obtenir un poste ministériel. Lors que Dadis se déchaînait contre le porte-parole de l’Union Européenne, l’ambassadeur de l’Allemagne, le 10 juin 2009, Ibrahima Keïra se trouvait en première ligne pour l’applaudir et l’encourager dans son animosité contre le diplomate (Lire).

Sidya Touré (UFR)

Un gestionnaire efficace qui a osé s’attaquer aux emplois fictifs et qui a fait connaitre de la discipline aux cadres guinéens entre 1996 et 1999, quand il était Premier ministre et chef de gouvernement. Malheureusement, toutes les graves violations des droits de l’homme et de la loi se feront à son temps sans qu’il ne s’y oppose: destruction de Kaporo Rail sans mesure sociale, arrestation de députés et élus locaux sans mandat judiciaire, nomination des militants du PUP à la place des élus locaux etc. Sidiya profitera également de sa position pour s’offrir un bien national dont il a la garde: Le Club de la Minière (Lire).

François Lounceny Fall (FUDEC)

Premier ministre de février à avril 2004, après avoir été longtemps ministre des Affaires étrangères. Il démissionne avec fracas dénonçant l’autoritarisme de Conté et son manque de marge de manœuvre à la tête du gouvernement. Il est également le seul à avoir le courage de dénoncer publiquement les signatures de contrats miniers par le gouvernement et le président par intérim de la transition.
Son épouse aurait été arrêtée en Italie, mise en cause dans un trafic de drogue.

Cellou Dalein Diallo (UFDG)

Un cadre apprécié des bailleurs de fonds. Ministre pendant plus de 10 ans sous Conté, il sera Premier ministre entre décembre 2004 et avril 2006. Chicané et non respecté par ses collègues et même subordonnés ministres, il a plusieurs réalisations dans le domaine des routes et travaux publiques à son compte, dans toutes les régions naturelles de la Guinée sauf au Fouta d’où il est originaire, préoccupé de plaire et se faire accepter par les autres. Il ne récoltera que mépris et injures en général de la part de ceux dont il a toujours voulu gagner la sympathie. Il ne doit sa carrière et son maintien dans le gouvernement qu’au Président Conté qui appréciait son travail très visible en Basse Côte surtout. C’est à cause de ses liens avec Conté que Bah Mamadou le proposa à la tête de l’UFDG, « pour rendre le changement politique en douceur possible, parce que Conté n’acceptera jamais un d’entre nous à sa place », aurait dit le doyen de l’opposition à l’époque. Il était plus apprécié en Basse Côte qu’au Fouta mais beaucoup de Guinéens, toutes ethnies confondues, étaient allergiques au nom de Cellou Dalein Diallo. C’est l’arrivée au pouvoir du CNDD et l’acharnement à caractère ethnique de la junte contre Cellou et des hommes d’affaires peuls qui ont contribué à rendre l’enfant de Dalein populaire. De tous les candidats en lice, il semble être le seul audité par le ministère créé à cet effet dans le gouvernement de transition. Le fait qu’il n’y ait eu aucun bruit sur les résultats de cet audit et l’élection de son dossier par la cour suprême le rendent officiellement "propre" en Guinée.

Ibrahima Abe Sylla (NGR)

Homme d’affaires guinéo-américain, il est le plus propre et conséquent de la classe politique guinéenne. Un des derniers à arriver sur le terrain, Abe Sylla a fait des réalisations humanitaires et d’aide au développement (centres de santé et écoles) qui soulagent les populations guinéennes alors que des opposants historiques de plus de 30 ans qui sont qualifiés de milliardaires par leur parti n’ont rien à leur compte en Guinée. Sous Dadis, Abe Sylla proposera aux Forces Vives de créer un gouvernement d’union nationale sans succès. Malheureusement, il a suivi les autres pour garder le silence face au bradage des ressources du pays par Sékouba et Jean Marie Doré.

Il faut noter que la nouvelle constitution prévoit que la cour constitutionelle qui aura charge de gérer les élections dans l'avenir sera mise sur pieds 6 mois après les élections législatives.


GUINEEPRESSE.INFO


 

21 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

amadou26/05/2010 17:51:51
voici une exposition de tous les candidats avec faits a l'appuis brovo guineepresse


toujours fidele lecture continuez a nous dire la verite que le meilleurs gagne par ce qu'il merite ou par ce qu'il est le mieux place a reunir tout les guineens pas par leur appartenance ethnique mais par leur competence intellectuel et managerial


vive la guinee
Alexis loua26/05/2010 19:29:09
Bonjour messieurs

Comme par premonition, vous donnez ici l'ordre dans lequel, les candidats à l,election vont arriver à la proclamation des resultats. alors, que les futurs perturbateurs se tiennent prets à subir la rigueur de la loi et des forces speciales. Quelle imagination de la part guineepresse pour sa grandeur de vue, sa clairvoyance et surtout sa bonne prediction.

Vive donc le RPG et le Prof Alpha condé, le peuple veut vous essayer aussi mon professeur
Amen
Lamine Cisse Grand C26/05/2010 20:29:27
Guineepresse,
votre attaque sur cette dame est fausse. Vous prenez pour argent comptant des paroles rapportees par le site de ben daouda?
Je suis promotionnaire de son petit frere de lait Sekou Daraba (il etait major de promotion si mes souvenirs sont exacts) qui etait cadre au ministere des finances. Il a ete deflate dans les annees 80 et pendant les 3 ans que sa soeur etait ministre, elle l'aurait embauchee si cette histoire que vous colportez ici etait vraie.
Et puis c'est pas vrai qu'elle n'a servi qu'en Guinee, elle a travaille a la CEA en ethiopie apres avoir quitte le gouvernement pour 1 an ou deux, je sais plus.
Vous semblez suggerer qu'elle a "pris" 400 millions au ministere des affaires sociales, il y a de cela plus de 10ans sous sidya toure? ca c'est simplement ridicule, voici un ministere vide de tout, au propre comme au figure.
mohamed26/05/2010 22:41:15
vous n'êtes vraiment pas objectifs dans vos analyses, il suffit de vous lire pour voir votre position,je me demande si c'est par manque de professionnalisme ou par régionalisme, excusez moi du terme, et mieux, je vous prie de bien vous renseigner sur es candidats sans quoi vous paraissez ridicules, surtout éviter de mettre au compte des individus l'effort de tout un peuple, pour votre gouverne, faites le rapport qualité prix, et le mode de passation des ces marchés publics vous comprendrez que vous vous trompez sur toute la ligne, c'est valable pour tous premiers les ministres de lansana conté, ils sont tous des bandits à col blanc
kalil kaba26/05/2010 22:44:18
J'aborde dans le même sens que Alexi Loua,vous venez peut-être de donner le classement dans l'ordre de merite pour cette élection meme si vous tenter de denigrer Alpha et vanter les merites de Cellou(qui remporte la palme d'or ici)malgré son passage qui a duré près de 11 ans dans un sytème avec les resultat qu'on connait.On l'accuse aussi dans d'autres sites de s'être enrichi illicitement sur le dos de l'état guinéen,d'être mélé à la disparition d'air-guinée,privatisation de friguia,de n'avoir pas pu renaitre le transport public etc...On ne pas coller l'étiquette de predateurs aux autres pendant que lui est le seul CLEAN.
Vous dites que les autorités detenaient des preuves contre Alpha?Pourquoi elles n'ont pas montré à l'opinion pendant le procès si effectivement elles etaient vraies?Ensuite il a été arrêté en 1998 alors que les rebelles ont attaqué en 2000.Tout le monde sait que c'etait des hommes de Taylor contre le pouvoir de conakry en représaille du soutien que celui-ci apportait à LURD qui avait sa base arrière en Guinée.D'ailleurs ce n'etait pas la première fois,dejà en 91 on l'avait accusé d'introduire les armes(les couteaux de cuisine,fusils de chasse)pour renverser le pouvoir donc cette pretendue accusation de rebellion n'avait pas du tout surpris le monde.
Tandetat26/05/2010 23:23:41
Koi kil en soi ns vs remercions guineepresse. En tout cas lesvrais oppossant ce sont ki ont riske de defier Dadis au peril de leur(Dalein, Fall, Aboubacar sylla, Mouctar... Dore(malgre ce dernier a voulu saboter le tout), mais neamoins ns remercions la piece maitraisse de las transition Rabiatou Serah.
I love guinea
alain doumbouya27/05/2010 02:18:07
A monsieur Alexis Loua:Sous le regime conte les intellectuels Guineens ont totalement prouve de quoi il sont capable;faire occuper la presidence par un corp innanime afin de leur permettre d'enfoncer le pays dans les tenebres.Aujourdhui ses gens non aucun probleme pour te deposer 400.000.000 de nos francs voler dans nos caisses pour se faire pointer devant nous comme etant les messis qui viennent de dieu pour faire le bonheur de qui? mon cher frere,QUI VOTE POUR UN ANCIEN VOLEUR DEMANDE LA LEGALISATION DU VOLE.le pays a desormais plutot besoin d'assez de SEKOUBA KONATE qui est tres rare,que de grands intellectues SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME. salut ALAIN
Djogo27/05/2010 07:39:33
Certains guinéens ignorent qu'on les connait maintenant dans ce pays! Qui peut nous dire exactement ce qui est faux dans tout ce qui est écrit ici au lieu de s'attaquer à guineepresse.info? Vous ne comprenez pas les dévises de ce site: dire les choses telles qu'elles sont et n'épargner aucun politicien. C'est à nos hommes politiques de faire attention à ce qu'ils disent et à ce qu'ils font, un point barre! Les propos de Saran Daraba ne sont pas rapportés par Ben Daouda mais plutôt par quelqu'un de respectable et qui est actif dans l'union mandingue. Il a envoyé son texte à beaucoup de site et Ben Daouda ne faisait que cette union mandingue. Le jour, le lieu et le contexte sont indiqués. Si c'est faux, c'est à la femme politique Saran Daraba de démentir et non des gens qui n'ont pas été témoins. Etant Hadja, nous la croyons si elle dément ce qui s'est passé devant beaucoup de personnalités mêmes si ces dernières sont de la même communauté et du même Mouvement. Mais si c'est vrai, elle ne risquera pas de passer pour une menteuse aux yeux de toutes ces personnes à mon avis.
Quant à Kalil Kaba, je ne vois pas ce qu'il nous apporte de nouveau ici: il n'a fait que repeter ce qui est écrit en haut: Alpha a été arrêté 2 ans avant la rebellion parce qu'on avait su qu'elle était en préparation sous sa responsabilité. Dans le sphère du pouvoir, on raconte même que c'est son arrestation qui a fait reporter l'attaque rebelle qui était prévue dès la sortie de Alpha qui allait rejoindre la base rebelle. Kalil parle de Taylor mais Taylor c'était Blaise Compaoré qui est le tuteur de Alpha Condé non?
Ce site ne dit pas que Cellou est innocent mais il démontre qu'il n'est pas plus sale que Kouyaté, Sidiya et les autres contre lesquels il y a eu des preuves ou mise en cause officielle contrairement au cas de Cellou que vous ne faites qu'accuser sans rien apporter de concret contre lui. Vous êtes trop ethnos et malhonnetes et les guinéens le comprennent mieux que vous ne le croyez aujourd'hui. Merci guineepresse!!! Restez objectif pour ceux qui ont peur de Dieu et ignorez les caffres.
Doumbouya27/05/2010 09:42:45
Comme l'ethnocentrisme peut rendre aveugle! Alpha est bel et bien mêlé à toutes les tentative de déstabilsation de la Guinée sous le régime de Conté. Alpha est bien un vieux célibataire qui fait un mariage blanc pour la periode des élections seulement. Alpha le milliardaire n'a rien en Guinée et n'a jamais habillé un mendiant ou un orphelin dans notre pays. Toutes ses dépenses vont uniquement aux actions de son parti. Alpha n'est pas un vieux respectable dans le sens de notre culture, il faut le reconnaitre. Tels les malinkés s'accrochent à Alpha Condé par faute de leader mandingue valable, tel les peuls s'accrochent à Cellou Dalein Diallo par faute de leader peul valable. Personne n'a de leçon à donner à l'autre entre ces deux groupes. Que chacun vote le 27 juin et attendre le verdict de la majorité du peuple. Aucun d'eux ne peut gagner avec ses seuls partisans.
Lycéen27/05/2010 10:25:44
""denigrer Alpha et vanter les merites de Cellou(qui remporte la palme d'or ici)""

Kalil kaba, vous êtes tellement aveuglé par le soutien à votre "parent" que vous n'avez lu que les deux passages Alpha et Cellou. Même là, vous devez reconnaitre que ce sont les faits qui sont relatés ici. Toute personne honnête dirait ici que c'est Abe Sylla est plutôt bien peint dans ce tableau, puis Fall et Sidiya qui ont servi la nation même s'ils ont des taches d'huile (détournement de bien public pour Sidiya et trafic de drogue pour la femme de Fall). Fall n'a que du positif je trouve, n'étant pas responsable des faits de sa femme que lui-même peut sanctionner pour son déli. Vous préférez le mensonge qui arrange votre pote à la vérité que Allah attend de vous. Iskin!
Lycéen27/05/2010 11:02:32
Pardon j'ai posté sans finir. Je voulais ajouter que je vois Cellou présenté ici plutôt comme un cadre qui était plus préoccupé à servir à plaire aux clans autour de Conté et ses épouses que la nation guinéenne. Ce qui colle aussi à la réalité sinon il n'avait pas éviter démagogiquement le Fouta en faisant des projet pour le pays. Mais tout cela c'est par peur du racisme des autres et de leur réaction pour comparer ce qu'il a fait ailleurs et au Fouta. Ils ont complexé Cellou par leur racisme antipeul. Rien que pour changer cela tout guinéen honnête et croyant doit voter type pour lui redonner confiance en lui-même et donner une leçon aux racistes. Vous réagissez pour Alpha mais vous ne dites rien sur le fait que seul Cellou soit audité. Kalil on veut ton jugement sur ce point aussi toi qui te dit kaba.
Silanbali27/05/2010 14:45:28
Tu as refusé de publier mon commentaire mais sache que tous vos plans échoueront en Guiinée comme sous sekou Toure. Vous faites semblant mais vous savez que nous sommes capables de vous defaire sur tous les plan.Votre Cellou est très petit pour avoir le pouvoir en Guinée .Nous vous attendons vous les ethnos.Votre retard politique ne pourra que s´accroître ,car la defaite du 27 juin sera cuisante et vous n´aurez qu´a vous exilé comme sous sékou Touré.
Abdoul Ke27/05/2010 15:08:30
Bravo Guineepress et bravo chers commentateurs pour avoir prouve l'embaras dans lequel se trouve tout "bon" citoyen (analyste): qui choisir? Un parent qui s'est servit avant en vous oubliant et lavant le chat des autres? Un ancien responsable se disant honete et avoir ete empeche par le vieux regime alors que d'autres s'en sortainet bien? Un ancien ministre "claire" mais serviable jusqu'au bout? Un "inconnu" auquel il faut donner la chance non pas le merite? Un "blanc" n'ayant realise qu'une chose parmis tant de possibles? Ce sont tant de questions qui m'assaillent et me poussent a me demander pourquoi voter d'ailleurs? Pourquoi etre fier de ce tout petit minimum acquis? Je ne veux etre qualifie ni de raciste, ni d'aveugle encore moins de demangogue ou oublieux alors qu'a vous lire on ne retrouve que des qualificatifs de ce genre! Ce pays ne finira jamais d'agir dans ses distinctions impressionantes-decevantes. Une Guinee sans confusion c'est pas juste apres les elections, j'en ai faim tout de meme! Ma Guinee! que je t'aime dans ta confusion agonisante! Si seulement tu rennaissais demain!
ketey27/05/2010 17:33:48
C'est un site pro Ceylou ou quoi?
kaidara27/05/2010 17:33:54
Notre chômeur milliardaire en dollar et ses partisans compte sur l’abstention des partisans des ces adversaires pour occuper le kibangni à défaut de pouvoir fraudé.
J’ai entendu hier une femme se plaindre inquiète qu’elle ne savait pas quoi faire. Qu’elle aurait discuté avec une voisine et un proche de KPC et que ceux-ci lui disaient que cette campagne électorale n’était qu’un jeu car le président est déjà connus et il est celui des occidentaux.
Connaissant l’efficacité de leur machine à propager des rumeurs, chacun de nous doit informer ses connaissances sur l’importance d’aller voter pour leur candidat. Dans les années 50 nos ainés ont d’une manière ou une autre laissé le mensonge et la violence du PDG-RDA s’installer dans le pays jusqu’à présent nous subissons les conséquences.
Que le peuple aille voter et évite l’excès de confiance (en disant de toutes les mon candidats a suffisamment d’hommes) ou la démoralisation (pour des mensonges qu’il entende). Chaque voix compte ! C’est le seul moins pour barrer la route au mensonge.
Arrêtons le mensonge et les calomnies pendant qu’il est temps.
K. diallo27/05/2010 18:28:15
Moi cequi me fait rire ce sont ces personnes qui continuent de poluer le net en parlant d'audites sur Cellou. Cest comme ca qu'ils avaient crie aussi sur le trafic de drog croyant que les traficant de drogues etaient les commercant peulhs. mais quest qu'on a trouve au finish cest leur plus respectueuses personalites: des generaux des l'armee, des generaux de la police, des hauts cadres de la doine. Tous les hauts grades qui sont ete arrete sont des leurs et pire ce sont leur plus grand respecte. Dieu merci que parmi les membre du CNDD ils sont influent si non on allait tous les arretes surtout leur jeunes soldats, mon dieu si les grand sont a la haut ceque tous ceux qui tournent autour sont ladans aussi. Maintenant ils commencent a crier audites audite, mon Dieu a chaque fois qu'on doit signer un contrat cest le ministre des finance qui a a la plus grande resonsabilite, Cellou la dit et repete. Et si jai bonne memoire depuis que la guinee est independante 80% des 52 ans cest sont les leur qui occupent ce post et partout ou largent doit passe (Daff et consort). Le jour qu'on fera ces audits ce sont les leur qui seront ladans encore wait and see. Pour le narco trafic comme ils ont tout repris ils ont libere tous leur narco generaux mais pour les audits sa ne seera pas comme ca inchaallah.
Oumar Bah28/05/2010 03:35:26
Et DIEU,on accuse guineepresse d'etre sympathisant de CELLOU.Quand on criait ici les erreurs de CELLOU vous aidiez Guineepresse parceque c'etait de votre avantage maintenant que le tour de Alpha est venu,vous montrez votre malhonnetete.C'est dommage qu'en Guinee,il y est des gens comme ca.Ils ne veulent pas qu'on parle de leur leader,alors que s'il est president,il nous dirigera tous,millitants ou pas.Donc on veut savoir qui sont les potentiels vainqueurs et ce qu'ils ont fait au cours de leur vie.
Amara Lamine Bangoura28/05/2010 20:27:53
Concernant Mohamed Toure,contrairement a ce qu'avance Guinee Presse Info,il a plutot omit de joindre le recu du payement de sa caution au corps de son dossier de candidature comme l'exige les dispositions de la cour supreme.A bientot pour l'investiture de Abe le leader providentiel qui relevera les defis du developpement du pays.
Sadio Barry28/05/2010 22:30:56
Monsieur Amara Lamine Bangoura,
sachez bien lire s'il vous plait! GuineePresse a écrit:

<<Il semble que même Mohamed Touré ... n’a pu payer cette caution !>>

Cela veut dire que ce n'est pas GP qui avance mais il rapporte ce que la cour a donné comme justification du refus: pour elle, comme partout dans le monde, c'est le reçu joint au dossier qui prouve que vous avez payé. Mohamed doit bien savoir cela. Je pense qu'il n'a fait du malin pour ne pas perdre un si gros montant en provoquant le rejet du dossier avant l'élection. On gagne doublement: sauver la face devant le monde et garder son argent.
Toure Amah29/05/2010 00:36:21
Pourqoi mes commentaires ne sont jamais publiés?
GuineePresse29/05/2010 08:41:20
Monsieur Touré,

parce que des attaques ethniques généralisées, des injures, des propos purement diffamatoires de nature à ne provoquer que des polémiques ou des commentaires trop long (plus long que l'article ou plus d'une page A4 de longueur) restent bloqués. On a prévenu que des longs textes doivent être publiés en parties se suivant pour éviter que le système ne les bloque mais les gens ne prêtent pas attention.

Tout commentaire dans lequel l'auteur affirme avec certitude que GuineePresse est un site d'un parti quelconque est considéré comme mensonge et pure diffamation. Nous ne permettons ou n'allons pas contribuer à la diffusion ou propension de tels mensonges. Parce que nous sommes un site indépendant et aucun d’entre nous n’est membre d’un parti quelconque. Nous sommes les seuls à dire haut et fort que tous les partis politiques guinéens ont failli à leur devoir et ne jouent pas leur rôle. Leur silence devant le pillage des caisses de l’Etat par Sékouba et des contrats illégaux pour lesquels Sékouba va jusqu’à nommer des ambassadeurs spéciaux pour les contacts et la collecte des commissions en est plus qu’une preuve.

Si Sékouba avait laissé Dadis être président alors que son équipe dans le CNDD était majoritaire et c'est lui l'officier supérieur du groupe, c'est parce que dès le départ c'est l'argent et les contrats qui l'intéressait pas le pouvoir, vu son niveau qui est très bas et son manque d'ambition. Les forces vives lui font ce cadeau et lui, il leur rend le pouvoir. C'est un marché sur le dos du peuple. C'est indigne de la part des gens qui se disent patriotes et intellectuels.

Merci pour votre compréhension!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques