URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5662
2010-05-31 18:50:40
A l'occasion du 25ème sommet Afrique-France, BDM TV, la chaîne de la diversité, est présente à Nice où elle organise le 31 Mai 2010, une projection-débat sur les relations franco- africaines. Ce premier évènement est le prélude à une série d'initiatives de la jeune chaîne dirigée par notre frère Ibrahim Sorel KEITA, pour commémorer le cinquantenaire des indépendances africaines. A cet effet, ‘’la caravane du cinquantenaire’’, prévue début septembre dans une vingtaine de villes françaises, fait partie des évènements programmés.
La caravane du cinquantenaire
Le cinquantenaire des indépendances Africaines, est un évènement majeur qui concerne dix sept pays francophones du continent noir ; C’est l’occasion d’une réflexion singulière (pour passer en revue les relations franco-africaines, de la colonisation à nos jours) :
Ce travail s’adresse principalement aux populations françaises, et aux diasporas africaines vivant dans l’hexagone, notamment les plus jeunes, car les manuels scolaires font très peu cas de cette question, nourrissant ainsi toutes sortes de fantasmes.
Devant le peu d’intérêt accordé par les pouvoirs publics et les Médias, au cinquantenaire des Indépendances africaines, la chaîne BDM TV, en partenariat avec la Fédération Française des MJC, le CAQ 40 et le CEPS, organise la caravane du cinquantenaire, pour commémorer la fin de la colonisation française en Afrique, et mettre en exergue la participation des colonies à la libération et à la reconstruction de la France.
Objectifs du Projet
Il s’agit à travers cette caravane d’informer nos concitoyens sur une part importante du récit national, occultée ou escamotée et de promouvoir le ‘’mieux vivre ensemble’’.
C’est l’exercice d’un droit à la mémoire qui permet d’être digne de ceux qui sont morts et de comprendre comment l’héritage colonial, éclaire ou impacte nos réalités contemporaines.
Pour de nombreux jeunes issus de l’immigration, l’histoire des relations franco-africaines rime avec domination, soumission ou spoliation ; Ce qui, associé aux discriminations dont ils sont victimes, altère profondément leur sentiment d’appartenance à la communauté nationale. La caravane offrira des grilles et clés nouvelles, susceptibles de redonner de la fierté et des repères identitaires, et permettra in fine, à tous, de mieux comprendre les valeurs communes qui fondent le pacte républicain, pour mieux se projeter vers l’avenir.
Description du Projet
Cette caravane sera constituée d’un convoi de trois véhicules, deux bus aménagés et un utilitaire, qui sillonneront une dizaine de villes dans toute la France : Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Amiens, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et Marseille. Elle s’arrêtera dans les écoles et les principales cités de ces villes, et entreprendra une série d’initiatives (débats, expo, concerts) ; Les bus sont équipés de matériels vidéo, de livres, documentaires et affiches, accessibles aux publics qui pourront les visionner, ou les consulter sur place…, ils porteront sur la colonisation et les indépendances.
Les participants à la caravane, pour la plupart historiens, écrivains et associatifs, animeront des débats, projections ou spectacles, à chaque étape.
Le noyau dur de 12 personnes, dont quatre artistes, sera rejoint et renforcé selon les étapes par des participants invités, ou des personnalités locales concernées.
Dans chacune des villes, la caravane restera en moyenne trois jours, et se terminera par un spectacle valorisant le patrimoine culturel et artistique des pays du cinquantenaire.
La fin du projet sera également marquée par un concert à Paris : Le « Bal du cinquantenaire », avec des artistes français et africains, communiant dans la célébration de cet évènement prévue en Septembre 2010.
Les partenaires :
Les principaux partenaires sont :
• La Fédération Française des MJC qui mettra son réseau de plus de 500 MJC à disposition.
• Le CAQ 40, Collectif Action Quartiers très actif en banlieue, qui sera présent lors des étapes ;
• Le CRIF, Conseil Régional Île de France, partenaire de BDM depuis plusieurs années,
• Le CEPS, Centre d’Etudes et de Prospectives stratégiques.
BDM TV est à la recherche de sponsors, fondations, ou partenaires privés, susceptibles de participer au financement du projet (les logos des partenaires figureront sur tous les supports de communication de la caravane : branding, flyers, affiches, sites).
BDM TV est sur le canal 21 de la TNT ; ou sur le canal 215 de la Free Box, ou encore sur le canal 334 de N9UF SFR.
BDM TV : 50, Rue de Clignancourt, 75018 Paris.
Tél : 01 42 54 24 52 ou 09 77 45 97 83.
CONTACTS BDM TV : Jenny Bardelaye : 06 03 03 00 20 ;
Abdoulaye Barry : 06 84 29 54 06 ; Siraye Cissé : 06 09 87 14 96.
Email : contact@bdmtv.fr
www.bdmtv.fr ; ou www.tvbdm.fr
==========================================================