URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5674



Situation humanitaire, sécuritaire et sociopolitique en Guinée !


2010-06-03 09:51:49

Le rapport émane du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA), section guinéenne.

I - Situation Humanitaire

    1. Santé

Vaccination polio
Le 4eme tour de la campagne nationale de vaccination s’est déroulé du 28 au 31 Mai 2010. Si aucun cas n’a été confirmé au cours de cette année, 42 cas de poliovirus sauvages avaient été enregistrés l’année passée et de nombreux cas sont apparus dans les pays voisins de la Guinée. Les partenaires humanitaires, dont l’OMS et l’UNICEF,  ont appuyé le Ministère de la Sante et de l’Hygiène Publique pour le bon déroulement de cette campagne.

Fièvre Jaune
Préparation de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune, prévue du 11 au 17 juin 2010. Elle concerne 25 districts sanitaires à risque sur les 38 selon l’évaluation de la vulnérabilité de l’OMS. Le District de Mandiana ayant été vacciné suite à la campagne de vaccination réactive réalisée en février 2010, il est donc exclu de la campagne actuelle. La vaccination va concerner les 24 districts restants. L’OMS compte minimiser le risque d’apparition de cette maladie sur les 10 ans à venir par cette campagne de vaccination. Les autres organisations participant a la vaccination comprennent : l’UNICEF, la Croix Rouge Guinéenne, MSF, OMS et le PAM pour le volet logistique. L’acheminement des vaccins vers les préfectures sera assuré par l’armée.

Plan de lutte contre la Grippe A H1N1,
Plus de cas de grippe A H1N1 en Guinée depuis les 3 cas confirmés sans décès d’avril 2010. Le cluster santé a fait le plaidoyer pour un financement complémentaire du plan de lutte contre la grippe pandémique. GTZ a accepté de compléter le montant à hauteur de 400.000 euros pour le renforcement du laboratoire national pour le diagnostic à Conakry, la mobilisation sociale et la formation du personnel. La majeure partie de ce budget de l’ordre de 4.700.000 est supportée par l’OMS à travers la mise à disposition de médicaments tamiflu® et de vaccins contre la grippe pandémique.

Préparation cholera
Les membres du cluster Santé ont discuté du niveau de préparation face à une éventuelle épidémie de choléra en Guinée. L’OMS dispose de stocks pour le pré positionnement (Ringer, savons, chlore HTH, pulvérisateurs, atomiseurs). De même le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique, sur la base d’une évaluation faite par l’Université de Besançon (France), renforce le système de surveillance par la mise sur pied d’un groupe d’intervention à Conakry et de 15  sites sentinelles  dans les 5 préfectures à risque que sont Boké, Boffa, Kindia, Forécariah et Guéckédou. L’UNICEF a fourni aux sites le matériel nécessaire. Les équipes d’intervention rapide sont constituées d’éléments de la Croix Rouge Guinée (CRG) et d’agents de santé et sont assistées par de jeunes médecins pour la sensibilisation et la distribution de désinfectants  (Sur’ Eau). Action Contre la Faim (ACF- E) a un budget disponible pour la réhabilitation de CTC à partir du premier cas de choléra. Cependant la disponibilité de fonds d’urgence pour la prise en charge du personnel en cas de riposte fait défaut. Un accent particulier sera mis sur l’investigation de chaque cas de choléra dans le futur en vue de mieux comprendre le mécanisme de transmission de vibrio cholerae
MSF Suisse et Belgique sont ont également  la capacité de mettre en place un CTC en 72 heures à Kaporo (Conakry) et assurer, au besoin, la prise en charge médicale et financière. Terre des Hommes (TdH) interviendra dans la sensibilisation avec 44 agents dans 14 quartiers de Conakry. Un fonds de 80 000 dollars américains est disponible auprès de PASEI. Cette organisation utilisera ce fonds quand il y aura des cas confirmés de  choléra.
C’est un financement d’ECHO qui a permis de soutenir la réflexion sur ces préparatifs à la riposte mais, pour l’heure, le budget pour la riposte proprement dite fait défaut et demeure un sujet de préoccupation.
La réunion a recommandé entre autres, pour améliorer la préparation contre le cholera, l’organisation par OCHA d’une rencontre entre les clusters Santé et Eau, Hygiène et Assainissement.

Relance des soins de santé primaires
Face à la dégradation du fonctionnement des structures sanitaires, les agences se sont réunies autour du MSHP pour appuyer les fonctionnements des centres de santé. Dans ce cadre, UNICEF a livré des médicaments pour le fonctionnement de 6 mois de tous  centres de santé ; OMS a donné du pétrole pour les frigos pour la conservation des vaccins dans  330 centres de santé ; et UNFPA a appuyé la reproduction des outils de gestion.
Toutes les activités ont démarré après le lancement officiel par le Ministre de la santé et de l’hygiène publique à Dabola le 03 mai 2010.

    1. Protection 

 Arrivée d’un expert en support du cluster protection
Etienne Antheunissens a rejoint le HCR qui est en charge du cluster protection. La demande d’un expert protection avait été faite par l’équipe pays des Nations Unies en début d’année afin de renforcer les mécanismes de coordination sur la protection, notamment le cluster et les deux groupes de travail (VBG et protection de l’enfant) créés récemment. Etienne rencontrera tous les partenaires engagés dans des activités de protection et devrait les aider a développer une stratégie conjointe de protection.

    1. Coordination

 La mobilisation de fonds continue pour le maintien des vols humanitaires
Le PAM a pu identifier des ressources financières en dernière minute qui permettront le maintien des opérations UNHAS jusqu’au 15 juin. Le problème reste entier néanmoins car aucune promesse de financement n’existe à ce jour. Le Coordinateur Humanitaire de la Guinée a envoyé une requête de financement auprès du fonds d’urgence des Nations Unies (CERF) pour financer les vols pendant les deux mois suivants, qui pourraient être critiques pour la Guinée, suite aux élections et a la saison des pluies. Une nouvelle stratégie de mobilisation de fonds ciblée a vu le jour. Une équipe de hauts représentants des Nations Unies et des ONG ou du CICR ira rencontrer un a un les ambassadeurs a Conakry et Dakar pour leur présenter le budget revu a la baisse des opérations UNHAS pour les prochains mois.
 
Préparation pour la saison des pluies
Le gouvernement, par l’entremise du SENAH (MATAP) compte organiser une réunion des tous les acteurs humanitaires afin de revoir les leçons apprises par les inondations des années précédentes et se préparer a la saison des pluies et aux inondations qu’elle pourrait générer. En 2009, près de 50.000 personnes avaient été affectées principalement à Conakry, Kindia, Kankan, et Guékédou. La plupart de ces inondations étaient dues a une mauvaise gestion urbanistique et des déchets, au mauvais état ou a l’absence d’infrastructure d’évacuation des eaux, absence de dragage des cours d’eau, etc. La réunion se tiendra le jeudi 10 juin.

Renforcement des capacités des partenaires gouvernementaux
OCHA a fourni un appui technique et financier au Service National de l’Action Humanitaire (SENAH) dans l’organisation d’un atelier (les 10, 11et 12 Mai 2010) sur les techniques d’évaluation rapide des besoins humanitaires. L’objectif général de la formation était de doter les participants de méthodologie et d’outils d’évaluation rapide des besoins humanitaires lors de catastrophes.
L’atelier en techniques d’évaluation rapide a regroupé une cinquantaine de participants venant respectivement de la région administrative de Conakry et celle de Boké. Deux autres ateliers du genre sont prévus à Labé et à Kankan avec l’appui de partenaires humanitaires (PNUD, PAM,  et UNICEF).

 

  II. Situation sécuritaire et sociopolitique

En prélude a l’élection présidentielle du 27 juin prochain, le mois de mai a vu, entre autres, le lancement de la campagne électorale,  la publication de la liste officielle des 24 candidats retenus par la Cour Suprême, la mise en place d’une Force  de Sécurité du Processus Electoral (FOSSEPEL) dirigée par des officiers supérieurs de l’armée, de la police et de la gendarmerie, la publication des dernières statistiques par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) , etc.

Un Forum sous régional de capitalisation des leçons tirées des expériences de sécurisation des processus électoraux en Afrique de l’Ouest,  s’est tenu les 24 et 25 mai 2010 a Conakry, et a traité de la sécurisation des processus électoraux, du partenariat international en matière de sécurisation des élections en Afrique de l’Ouest, de la présentation du dispositif de sécurisation du processus électoral en Guinée, et de l’examen du plan de sécurisation de l’élection présidentielle en Guinée.  Les participants ont recommandé: le respect et promotion des droits fondamentaux de l’homme, de la femme et de l’enfant tout au long du processus électoral par toutes les parties prenantes y compris les forces de défense et de sécurité, les leaders et les militants des partis politiques, les organisations de la Société Civile et les médias ; la professionnalisation des forces de sécurité à travers le renforcement de leurs capacités en terme d’équipement et de formation en maintien de l’ordre, des droits de l’homme et du droit international humanitaire ; le renforcement des synergies d’action entre les principaux acteurs du processus électoral et entre ceux-ci et les institutions internationales, régionales et sous-régionales ; l’opérationnalisation effective de la supervision de la FOSSEPEL par la CENI à travers un dispositif efficace et la prise en compte de la primauté du droit ; le respect du code de bonne conduite et élaboration diligente d’une feuille de route pour la campagne et les étapes subséquentes en vue de promouvoir la concorde, prévenir les dérives verbales, autres comportements et actes de violences susceptibles d’affecter le bon déroulement du processus électoral ; l’élaboration et l’exécution d’une stratégie de communication de la CENI mettant un accent particulier sur les campagnes de sensibilisation et d’information sur la mission de la FOSSEPEL
Les participants ont aussi pris acte et salué la disponibilité des bailleurs de fonds et des partenaires techniques à continuer de soutenir le processus devant aboutir à des élections libres et transparentes en Guinée.

 

Source : Bulletin Humanitaire Mensuel de l’ OCHA-Guinée


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page