URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5682



Vue de Bamako et de Ouagadougou: l’élection présidentielle guinéenne en danger!


2010-06-03 11:25:49

Tandis que nos leaders politiques et leurs partis se préoccupent des campagnes électorales pour obtenir le fauteuil présidentiel après le 27 juin 2010, l’alerte nous vient des voisins, à la même date, le  01/06/2010.  Lisez plutôt !

1- Le Journal du Mali titre:

Jean Marie Doré : "Les élections ne vont pas tout résoudre en Guinée !"

« Informé de l'arrivée de la caravane de l'intégration sur leur terre, les autorités guinéennes n'ont pas lésiné sur les moyens pour réserver un accueil spécial à leurs hôtes.

Le premier ministre de transition Jean Marie Doré ne s'est pas privé de rendre visite aux caravaniers. Là ils s'est prêté aux questions des journalistes préoccupés par la date de tenue de la présidentielle guinéenne et de la situation générale du pays. Sur la base de l'accord de Ouagadougou, les chefs de la transition guinéenne se sont résolument engagés à passer le témoin aux civils, à l'issue d'élections démocratiques, libres et transparentes. La date a donc été fixée au 27 juin 2010. Mais au vu des couacs logistiques, ledit scrutin présidentiel guinéen a de fortes chances d'être renvoyé aux calendes grecques. Un chroniqueur Malien estime que "techniquement", les guinéens ne sont pas prêts pour cette élection. Et le PM Guinéen est lui convaincu que ce scrutin ne saurait tout résoudre en Guinée. En effet, beaucoup d'indices montrent que le timing prévu pourrait être biaisé.
D'entrée de jeu, le chef de l'exécutif guinéen n'a pas caché les ambiguïtés dont pourrait souffrir la date du 27 juin.

Ce qui pourrait déranger le scrutin du 27 Juin

Pour un scrutin devant apporter les solutions aux maux de la nation guinéenne, les guinéens pourraient être déçus si la date fixée n'était pas respectée. Si l'on s'en tient aux déclarations de Doré, le doute est permis. "On m'a confié une mission. Je marche vers cette date. A présent, je ne suis pas en mesure de vous dire si les préparatifs seront clos le 27 juin. …

Sur les 30 milliards prévus pour la Commission électorale nationale indépendant (CENI), seulement 20 Milliards sont disponibles. "La CENI ne dispose pas de tous les moyens pour suivre le déroulement du scrutin", a souligné Doré. Une situation exacerbée par le fait que "la Communauté internationale ne s'est engagée à aider la Guinée qu'après la tenue des élections". » (Lire à la source).

2- Le magazine burkinabé FasoZine titre:

Guinée: Menaces sur la présidentielle

« La Guinée va-t-elle faire un pas en avant et deux pas en arrière? Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de Conakry et pour cause! Le gouvernement a du mal à boucler le budget de l’élection présidentielle prévue pour le 27 juin prochain. Il n’a réussi à engranger que 20 des 30 milliards de F Cfa (Prendre plutôt Francs guinéens), escomptés par la commission électorale nationale indépendante. Quand on sait que ce pays vient de loin et qu’il ne dispose pas nécessairement de ressources financières pour le scrutin présidentiel, on comprend que les choses risquent de mal tourner. Du moins, si les difficultés de bouclage persistent, il faudra reléguer l’élection aux calendes… guinéennes.

En tout cas, l’enthousiasme débordant du général Sékouba Konaté, président de la transition, a cédé le pas au doute. Le chef du gouvernement lui ne veut pas jouer les faux-semblants. Aussi a-t-il déclaré sur les antennes de la télévision Africable, qu’il n’est pas en mesure de garantir les préparatifs pour le 27 juin prochain. Une déclaration qui assombrit non seulement l’horizon au pays du Fouta Djalon, mais risque de remettre en cause l’espoir qu’on nourrissait pour la sortie de crise en Guinée. Apparemment Jean-Marie Doré ne sait plus à quel saint se vouer pour débloquer la situation. A moins d’un mois du scrutin, l’équation est plus que corsée. A moins que son cri de cœur ne soit entendu par de bons samaritains du Nord, on voit mal comment il pourra trouver 10 milliards de FG dans un délai aussi bref. Ce serait dommage que cette présidentielle que l’on prédit des plus démocratiques de l’histoire de la Guinée soit hypothéquée par une histoire de sous. » (Lire à la source).

Il est à rappeler qu’il y a à peine une semaine, Sékouba Konaté (El tigre) et Jean Marie Doré ont ordonné de payer le solde (280 milliards) du contrat des 500 milliards de FG à KPC alors que les travaux ne sont pas faits (Lire l'article).
Ils prétendent ne pas avoir 10 milliards pour la Ceni comme cela avait été prévu?

Pourquoi les partis politiques ne réagissent-ils pas à ce comportement irresponsable du gouvernement et de la présidence de la transition?

Vu la gravité extrême de ces faits et de la démission collective des partis politiques actuels, nous croyons de plus en plus à la nécessité de la création d’une formation politique pour défendre les acquis démocratiques et les intérêts vitaux de la Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Solo Keita03/06/2010 14:36:22
Ces leaders et leurs partis sont responsables de tous les problèmes liés à cette transition. Ils connaisaient Ben Sékou Sylla et les raisons de son choix par le PUP et son maintien par le CNDD mais ils ont reconduit son équipe comme telle par manque de courage et de responsabilité politique. Ils n'ont rien fait non plus pour que le gouvernement et Sékouba honorent les parts de financement alors qu'ils pillent les caisses de l'état. La venue d'une nouvelle et vraie formation politique est vivement souhaitée en Guinée pour la défense des acquis démocratiques comme vous le dites. Sinon, dans 3 ans la Guinée sera comme en 2003 sous le régime de Conté.
Amadou au Mali03/06/2010 14:50:08
Merci Guineepresse pourpour le Bonheur de la guinée.

Comme on aime le dire ici au Mali "la passion du service publique"
M.FALL03/06/2010 14:54:18
Si Sékouba Konaté suit Jean Marie Doré dans sa stratégie de sabotage de la transition, il finira pire que Dadis et exposera notre pays à une guerre civile certaine.
Rien ne peut aujourd’hui justifier le report de l’élection présidentielle surtout pas un problème d’argent quand ont sait que chaque candidat à la présidentielle a débloqué pour sa caution un montant de 400 millions de FG soit un total de 9,6 milliards de FG.
Sékouba à intérêt à ne pas tomber dans ce piége tendu par JMD et les ennemis de la démocratie qui ne font pas leur travail dans le but de saboter la transition.
M.Cissé03/06/2010 15:24:09
Je me demande qui conseille réellement Sékouba ou s'il est comme Lansana Conté. Dès lors qu'il s'engage à rendre le pouvoir démocratiquement, il est simplement bête de se compromettre en même temps par des actions pareilles. Il risque de quitter le pouvoir sans avoir aucun mérite d'honneur concensuel après. C'es dommage pour lui.
Madiou Diallo03/06/2010 15:27:53
Effectivement, je disais dans un precedent commentaire qu'il etait imperieusement necessaire pour la diaspora de creer son propre parti politique pour defendre efficacement les interets superieurs des guineens. Les partis actuels sont pour la plupart des entreprises personnelles aveuglees par la conquete du pouvoir.
Ils sont responsables de tous les faux pas de la transition en cours.
Je suis sure qu'un nouveau parti ne manquerait ni de ressources humaines, encore moins financieres et logistiques.
Explorons l'idee donc !
Ibrahim Condé03/06/2010 18:22:09
Vivement un nouveau parti plus politique et responsable en guinée. J'en serais un des premier adhérants.
loua loua03/06/2010 20:45:58
Merci mon général de niker les guinéens quand tu veux où tu veux et comment tu veux, ils sont très naifs
Observateur03/06/2010 22:38:57
"création d’une formation politique pour défendre les acquis démocratiques et les intérêts vitaux de la Guinée."

Vous avez mes contacts électroniques. Je vous prie de m'inscrire par anticipation dans ce parti.
Honorablement,

MSD
Sékou Oumar Camara04/06/2010 01:26:32
Jean-Marie Doré et Ben Sékou Sylla jouent à un jeu très dangereux. Ils se comportent comme des enfants. Comme quoi, le poids des ans est un lourd fardeau pour certains! En effet, concernant Ben Sékou Sylla, il est aux commandes de la CENI depuis des années et n'a donc rien à prouver à qui que ce soit: l'opinion publique nationale et internationale est témoin de son incompétence et de son déficit criard de vertu républicaine. S'il échoue à organiser le scrutin du 27 juin 2010, il devra plier bagage. Lui et ses commissaires. ON NE GARDE PAS UNE ÉQUIPE QUI PERD. En ce qui concerne Jean-Marie Doré, le docteur en science politique qu'il serait, me surprend. Non seulement, il crie sur tous les toits qu'il est incapable d'accomplir L'UNIQUE mission qu'on lui a confiée mais il oublie que s'il échoue, il devra rendre son tablier. Mais, plus grave, dans les divagations de ces deux messieurs: ce sont les conséquences imprévisibles que leurs agissements et leur mauvaise foi font peser sur la Guinée. Ils oublient tout simplement et tout bêtement que si l'élection du 27 juin 2010 ne se tenait pas, il n'y a plus "d'accords de ouaga". Donc, plus de Président de la Transition, plus de Gouvernement, plus de CNT. De deux choses donc, l'une: soit ces messieurs sont foncièrement nuls; soit ce sont des criminels en puissance, qui n'hésitent pas à mettre en péril les intérêts supérieurs de la nation au profit de leurs intérêts égoïstes. Au surplus, on pourrait qualifier leur comportement de Haute Trahison et de tentative d'atteinte à la sûreté de l'État, compte tenu de la situation périlleuse dans laquelle ils risquent de mettre le Président de la Transition et le CNT. J'espère que quelqu'un va freiner les ardeurs malveillantes de ces deux individus, avant qu'il ne soit trop tard!
Oumar Bah04/06/2010 04:23:29
Il ne faudrait pas creer un parti de la diaspora mais creer un parti du peuple diriger par des guineens connus pour leur integrite.Ce seront pour la plupart des guineens de la diaspora mais aussi des guineens vivant au pays qui ont prouve plus d'une fois leur determination a changer le pays positivement.Je suis heureux que Guineepresse considere cette initiative.Je l'ai dit plusieurs fois sur ce site,pour changer la GUINEE,la presse ne suffit pas,il faut s'impliquer politiquement.
Bravo et faites moi savoir a travers mon email a propos de ce parti.
Merci.
Doumbouya04/06/2010 05:15:17
Je trouve la proposition de Oumar Bah mieux et faisable avec succès. J'adhère aussi à ce parti si c'est effectivement pour défendre les acquis démocratiques et les intérêt de la nation et non se joindre aux forces qui sont vivement démissionnaires en guinée.
Doumbouya04/06/2010 05:34:39
Sékou Oumar, Ben Sékou est connu pour son incompétence mais dans ce cas il a un argument de poids: les autorités de la transition qui ont elles-mêmes consommé plus que la CENI n'ont donné que les 20 milliards sur les 30 initialement prévus pour l'organisation des élection. C'est les préparatifs liés à cette part de 10 milliards qui restent à faire et le retard est au refus de la présidence et du gouvernement d'honorer leurs engagements jusqu'à nos jours alors qu'ils l'argent pour des voyages et KPC. Il est même bien que la ceni pose ce problème qui permet de mieux mettre en valeur l'irresponsabilité des acteurs de la transition et des partis politiques.
Sidi04/06/2010 08:08:33
C'est sous la contreinte internationale que Sékouba et le CNDD ont cédé et non par bonne volonté. Sinon Sékouba se serait comporté comme un ATT ou un Rawlings de Ghana. Il allait resté patriote et crédible et respectable tout le long de la transition sans décret controversé ou contre les intérêt de l'état. Mais moi je le félicite quand même de se montrer plus humain et réaliste que Dadis qui est allé tout droit la tête contre le mur. Le vrai coupable dans les dérives de Sékouba, c'est les forces vives qui ont le CNT et le gouvernement. S'ils avaient joué leur rôle pour veiller au respect des principes et en s'opposant aux pillages ou aux contrats de gré à gré par lesquels on vide les caisses au détriment de la transition et en faveur des amis, l'état de droit et la justice allaient être une réalité en guinée. Sékouba n'allait y opposer aucune résistance. Il aurait quand même été mieux conseillé si Sékouba lui-même imposait la discipline et le respect des règles républicaines à ces forces vives et à la classe de faux politiciens de la guinée. Le peuple aurait alors un symbole et un candidat de concensus dans 5 ans.
Mamadi Komodou KONATE04/06/2010 08:34:58
VOUS N4AVEZ RIEN COMPRIS ENCORE DE LA STRATEGIE DU GENERAL SEKOUBA KONATE QUI NE VEUT ENDOSSER AUCUNE RESPONSABILITE DE L'ECHEC DE LA TRANSITION MAIS AMASSER TRANQUILLEMENT SES SOUS AVANT DE S'EN ALLER. L'ELECTION PRESIDENTIELLE VA ËTRE REPPORTER ET BEN SEKOU SERA TENU PUREMENT RESPONBLE PENDANT CE TEMPS SEKOUBA TOURNE SES AFFAIRES;
Sékou Oumar Camara04/06/2010 11:21:34
Je suis arrivé à la conclusion que la Guinée manque cruellement de personnes préoccupées par le bien commun. Il est difficile de comprendre que des guinéens se montrent aussi insouciants à l'égard de leur pays que le colonisateur français. Qu'on ne me dise surtout pas que les dirigeants guinéens ont mieux fait que le colonisateur français! On aurait peut-être mieux fait de rester dans le giron français. Le manque de clairvoyance et de sens de la res publica chez bon nombre de guinéens est tout simplement effarent. J'avoue que j'ai dû mal à comprendre que des gens qui n'ont aucune légitimité, comme JMD et son gouvernement, comme Ben Sékou Sylla, etc., soient autant sûrs de leur "bon droit" sur la vie de toute une nation. Quant au reste de la classe politique, je m'interroge depuis toujours sur sa qualité, en regard de la quantité de politiciens et d'apprentis sorciers. Il y a certes des individualités techniquement irréprochables mais, au-delà, ces gens-là diffèrent-ils par leur sens du bien commun? J'en doute! Pour revenir à la CENI, s'il ne lui manque que 10 mds de GNF, dans un pays où on ne respecte rien, j'ai deux solutions clé en main: 1. Pour une énième fois, on fait la planche à billets et on a les dix milliards. 2. Le montant total des cautions versées par les candidats est de 9,6 Mds de GNF, soit pratiquement le montant pour équilibrer les finances (trouées) de la CENI. Pourquoi ne pas utiliser cette avance de trésorerie, étant entendu que beaucoup de candidats finiront par perdre leur caution? Bref, des ressources, il en existe à gogo. Ce qui manque, en Guinée, ce sont des Hommes. Or, comme l'a si bien écrit J.S., prix Nobel d'économie 2001, "il n'y a de richesses que d'hommes"!
Sadio Barry04/06/2010 13:35:49
Mon frère Sékou Oumar Camara,
je suis à 100% de ton avis. C'est la bonne volonté et des hommes conscients qui manquent cruellement à la Guinée. C'est vraiement inquiétant pour l'avenir de ce pays. Les cautions ne seront remboursées qu'après les élections. Les bailleurs de fonds payent aussi après les élections. En plus, la majorité perdra. Aussi, l'Etat guinéen, s'il est vraiment en faillite autant, n'est nullement obligé de rembourser ces cautions venant de ses fils et filles.
Sadio Barry04/06/2010 13:51:12
A defaut de dénoncer la mauvaise foi du gouvernement et de la rpésidence de transition, nous invitons les partis en course de faire des déclarations pour faire don de leur caution à la Ceni pour l'organisation des élections.