 MANSOUR KABA: un véritable intellectuel Koko Lala que l’on doit éloigner de tout poste politique en Guinée.
2010-06-04 06:36:31
Mansour Kaba se trouvait-il à la réunion de l'UNION du Manding à Conakry le dimanche 31 août 2008 ?
A cette réunion, Hadja Saran Daraba Kaba avait recommandé aux ministres de la communauté réunie de placer leurs proches dans les ministères avant leur départ. Mansour Kaba est allé plus loin et Sékouba Konaté, censé être garant de l’unité nationale et du bon fonctionnement de l’appareil de l’Etat a signé cette grossièreté! Lire l’article au lien:
http://www.aminata.com/politique/muh-nominations-affairistes-et-ethniques-mansour-kaba-fait-des-mecontents.html
ou
http://fr.allafrica.com/stories/201006030371.html
Nous attendons que ces faits graves qui risquent de faire école en Guinée soient dénoncés par tous ceux qui luttent contre l’ethnocentrisme, le népotisme et la promotion de la médiocrité dans l’administration en Guinée.
Nous assistons ici aux conséquences de la logique des Forces Vives d'élever n'importe qui au rang de ministre dans le cadre d'un partage de postes au détriment de l'éthique, de la compétence et de l'intérêt supérieur de l'Etat.
Pourquoi Sékouba Konaté continue-t-il de signer des décrets fantaisistes à quelques jours de son départ? Rien ne prouve que le nouveau gouvernement qui sera mis en place après les élections gardera la même structure actuelle. Pourquoi Sékouba et les ministres de la transition cherchent-ils tous à placer massivement des proches avant de passer la main? Ils font un tort à la Guinée par ces actes irresponsables et dangereux qu’ils posent maintenant.
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Je suis dépassé. Je prenais Mansour Kaba comme un des vrais intellectuels du pays qui vont contribuer à unir le pays. Ce qui apparait ici, c'est la mise en pratique des directives arrêtées lors de la réunion régionaliste mandingue de 2008. Les agissements de Alpha Condé, de Sékouba Konaté, de Alpha Kabinet Doumbouya etc. vont dans le même sens. Sinon, comment expliquer qu'après la mort des milliers de guinéens pour le changement, Alpha Condé et Fofana complottent pour que le PM soit un malinké de leur choix et non un guinéen qui pouvait repondre aux aspirations du peuple? Comment Alpha Condé peut-il aujourd'hui faire des éloges à Sékou Touré qui allait le pendre s'il rentrait en Guinée en blamant en même temps Lansana Conté sous lequel il pouvait rentrer et être même député? Comment Mansour Kaba peut-il faire chose pareille et Sékou signe sans objection ni correction?
Quand le CNDD est venu au pouvoir, c'était le même esprit qui a conduit Sékouba et ses proches à imposer Kabinet Komara comme PM alors que Dadis avait proposé Issa Diallo à ce poste? Si les autres ne prennent pas conscience en Guinée et si les hommes politiques et militaires malinkés continuent dans cette logique, j'ai peur que chacun ne finisse par gouverner chez lui en guinée. On aura 4 républiques et que chacun construise et developpe chez lui, si la notion de région doit dominer celle de la nation. | | Je suis tout à fait de votre avis Mr Barry.Mr Mansour KABA fait partie des Guinéens que j'aurais pris en auto-stop sans hésiter mais si cette information s'avère VRAIE je crois que notre pays est mal "barré" et qu'il faudrait revoir la structure de notre chère GUINEE..Je propose d'ailleurs un référendum à notre peuple pour savoir si les 4 régions naturelles veulent être UNIES ou FEDEREES comme l'ALLEMAGNE, la SUISSE ou les USA..Mohamed SAMPIL | SE INCROYABLE JE ME DEMANDE POUR QUOI SES GENS LA N'ÉVOLUE JAMMAIS DANS LEUR MENTALITE; ILs ONT LA NOSTALGIE DE LEUR PERE SEKOU TOURE . ILs ONT DIRIGER SES PAYS PENDANT 27 ANS IL N'ONT RIEN FAIT SAUF ORGANISER DES MAMAYA. MES SI IL SE CROIT VONT dominer LES RESTES DU PAYS IL SE TROMPE. CAR NOUS SOMME PLUS DANS LES 70.
bande des pareuseux feniant | Il faut s'attendre au pire si Alpha Condé. Jeune Afrique vient de nous livrer son CV.
Etudes: économiste au lieu de Prof. en droit.
Parcours: universotaire et opposant à Conté (rien de plus!).
Financé par des gens comme Blaise Compaoré et Gbagbo
Signe particulier: rois en manoeuvres (qui ont toujours conduit à l'échec de l'opposition)
Faiblesses: à son âge si avancé il n'a jamais occupé de poste à responsabilité.
Chers amoureux de leur pays la GUINEE, avec ce CV est-ce que Alpha Condé a-t-il vraiment un profile même de maire d'une capitale à plus forte raison de Président? On doit méditer sur cette question et le sort de notre pays avant de faire notre choix. | | En tant que journaliste ou site d'information, vous auriez dû publier le decret de nomination en question. La constante sur votre site est c'est toujours les mêmes qui sont victimes de vos attaques. A ce que nous sachions personne n'a dénombré le nombre de malinké dans le gouvernement Souare....En agissant de la sorte, vous faites du tort à ceux que vous êtes censé supporter. | Lu pour vous: Cette lettre se trouve sur le site Guinee conakry.
En fait, il s'agit du décret de nomination des cadres dans notre département.Notre ministre Mansour Kaba, a fait quelque chose que je n'ai jamais vu dans ce département, en 17 ans de service.Il n'a nommé presque que des cadres de son parti et les 80% des bénéficiaires sont aussi malinkés.
Ici au département, les fonctionnaires ne sont pas du tout contents de son acte, on le lui a fait savoir, mais il dit à qui veut l'entendre, il s'en fout, tous comptes faits, qu'il ne lui reste plus qu'un mois et qu'il fallait qu'il marque son passage dans ce département; et sa meilleure façon de le marquer, était de placer ses connaissances et amis, avant son départ pour Abidjan, après les élections.
Monsieur, que vous soyez malinkés, peuls ou soussous ou forestiers, vous conviendrez avec moi que ces actes qui minent l'administration guinéenne, doivent être bannis à jamais et la seule manière de dénoncer ces actes, c'est de les médiatiser.
C'est pour cette raison que je vous prie Monsieur, de bien vouloir dénoncer cet acte de ce ministre de la république sur votre site. Je sais compter sur vous.
Alhassane Sidibé
Conakry- Guinée | Vous avez tous raison mes frères. Vous savez, les guinéens sont maintenant murs, ils ne vont jamais se laisser faire.Il y a parmi nos intellectuels, des hommes et femmes irresponsables,bornés,en somme des petits gens qui ne visent que l'intérêt de leur ethnie (région).
A bas ces mauvais esprits,que Dieu empêche ces malhonnêtes à aller au bout de leurs idées. | | Ceci est une preuve pour tout faire pour empecher les nostalgiques du PDG daccerder au pouvoir car rien ne sera plus comme avant, a moins quon partage le pays en 4 republiques,donc a vous de choisir. | | on ne veut pas simplement que les etrangers(pheuls) nous gouverne voila pourquoi | | je ne suis pas surpris par ces actes.je pense que Mr Barry est d'un haut niveau intellectuel.je dis toujours que le changement ne vient pas dans la démagogie,dans l'hypocrisie.nous nous leurrons.il faut en guinée une nouvelle force politique parce que ceux qui se disent opposant et qui sont malheureusement ont montre leur limite,ils sont tous des affairistes,des médiocres et je suis très triste pour la guinée.je suis très indigne du fait qu'aucuns parmi ces leader personne ne lève le petit doigt pour critiquer les agissement de konate et les membres du gouvernement. | Chers PINOCHET et Konaté,
ce problème n'est nullement une affaire de malinkés ou de Peuls. Les nominations du minable Mansour Kaba lèsent toutes les autres ethnies guinéennes et non les Peuls. Ce n'est pas un problème de Peuls ici. Ceux qui ont reçu la faveur sur des bases népotistes et sur fond de médiocrité n'en sont pas non plus responsables. Les responsables, c'est l'homme politique Mansour Kaba et ses collègues des forces vives qui n'ont pas le courage de le dénoncer. C'est en dernier lieu la faute à Sékouba qui a la noble mission de refuser les actes de nature à diviser davantage les Guinéens et faire la promotion de l'ethnocentrisme. Ceux qui le connaissant l'ont dit dès le début: Sékouba n'a rien d'un homme responsable. C'est un délinquant qui a sa vie grâce à l'armée guinéenne, le dépotoire des médiocres et criminels de la nation. A chaque semaine de la transition, il nous en opporte la preuve malheureusement.
La solution, c'est comme Monsieur Haba le dit: on doit absolument créer une nouvelle force politique qui se chargera d'unir les Guinéens et défendre les intérêts du pays face à la classe politique corrompue et inconsciente actuelle. Si on ne le fait pas, je vous parie que l'on finira bien par avoir ce pays cassé en fonction de ses régions.
Soul, si vous ne l'aviez pas remarqué, on a cité une source en donnant le lien où l'info est au complet avec le décret. Pourquoi devrions-nous republier (en double) ce décret? Vous parlez de Souaré? Cela est de mauvaise foi ici. car il s'agit de dénoncer un problème qui vient de se poser. Ne cherchez pas à nous emmener ailleurs s'il vous plait. Mais pour votre information, notre site a été le plus critique contre Souaré et son gouvernement à son temps. | | Mensour comptait dans l'esprit des guineens, il etait pour nous une denree rare qui pouvait aller au dela de ctte mediocrite. IL NE S'AGIT DE PROBLEME D'UNE ETHNIE OU D'UNE AUTRE IL SAGIT D'ETRE EFFFICACE AVEC UN SENS DE BALANCE ET D'EQUITER ET D'EQUILIBRE EN TOUTE CIRCONSTANCE POUR LE BONHEUR DE TOUTE LA GUINEE, POR SA PAIX ET SON EQUILIBRE. | | Messieurs Haba et Barry, dépechez vous de créer votre force nouvelle,vous nous trouverez sur votre chemin car nous n´y entrerons pas et vous ne pourrez rien contre notre puissance.A vous les autres de l´UFDG,sachez que votre demarche consistera á isoler votre candidat Cellou d´avantage car vous êtes aussi peureux que lui .Vous devez ouvrir les yeux maintenant avant de rater le train du 27 juin. | | L'attitude malheureuse de Mansour que je connais est une violation du principe d'égalité et d'apaisement prôné dans la phase actuelle de notre pays. C'est pourquoi il revient au CNT de sanctionner cette action qui est une provocation et un appel officiel à l'ethnocentrisme en Guinée. Dans le cas contraire, le parti gagnant peut bien se le permettre sur l'échelle nationale. L'affaire ayant échappé au président de la transition Sékouba Konaté, il faut absolument que le CNT joue son rôle dans cette affaire pour dire aux leaders politiques qu'ils ne doivent pas se permettre des choses pareilles. | | Sibanlou, vous qualifiez Cellou de peureux? Qui s'est sacrifie et a mis sa vie en danger le 28 septembre dernier? Qui a publiquement ete le premier a s'opposer a la candidature de dadis? Juste parcequ'il n'est pas violent ne veut pas dire qu'il est pereux. Dites nous ou etait votre candidat quand les Cellou, Sydia, Fall se battaient pour la DEMOCRACIE sur le terrain, en risquant meme leur vie? Aujourd'hui on voit tous les autres poltrons de "leaders" profiter du combat de ces gens. Car s'il n'y avait pas eu de 28 Septembre il n'y aurait certainement pas eu d'elections le 27 Juin. | | Lyceen, veuillez suivre le passage de Alpha C sur l'emission Face au Public avec Yamoussa Sidibe. La performance du "professeur" est comme ce qu'on appelle "discussion de quartier". Il a passe tout son temps a nous parler du passe au lieu de nous expliquer ce qu'il compte faire pour la Guinee et comment il va le faire. Il faut noter que les journalistes ont fait un excellent boulot en posant des questions pertinantes. | | Je suis sidéré comme tout le monde par l'attitude de M.Kaba en qui j'avais pleinement confiance.Ce sont ces genres d'actes qu'il faut bannir dans notre pays si on veut avancer vers le progres dans la paix et l'unité nationale. | L'administration guinéenne ne se fera pas sur rétribution ethnique. Mansour KABA a mis les meilleurs cadres de son département. Si ceux-ci sont Malinké, c'est simplement qu'ils sont les plus compétents.
Que les autres aillent mieux se former. | J'ai vu le decret. J'ai imité certains en faisant un décompte ethnique. Sur 51 nominations environ 18 ont des noms à consonance malinké. 18/51 fait environ 35% comparé aux 80% annoncé.
Chers comptariotes, ayons du recul et dépassionons le débat, le pays n'a pas besoin de ça.
Prions le Bon Dieu qu'il donne le chef qui fera le bonheur du pays. J'espère que ce sera SYDIA TOURE de l'UFR. | Soul,
soyons serieux et cessez de défendre l'indéfendable! Manour a agi au profit de son parti ignorant le fait que les partis sont ethniques. C'est des gens comme toi qui rendent ce thème ethnique dans le sens social. Ceux qui ont dénoncé ces faits n'ignorent pas qu'il y a plus 50 noms sur la liste des nommés mais il s'agit ici des 22 hauts cadres, postes importants, et non des petits exécutants d'en bas. C'est bien cela votre prblème: vous voulez que les autres se contentent de travailler pendant que c'est vous qui mangez. Cela ne marchera plus! | Le régionalisme rend aveugle. Elhadj Mansour Kaba lui-même a informé les cadres de son département le mercredi 19 mai 2010 qu'il a préparé un décret. "Si un cadre est remplacé par un autre, ce n’est pas par incapacité ni par incompétence de ce dernier mais c’est pour placer les éléments de mon parti (Parti Dyama). Sans cela, je ne vois pas ma raison d’être dans le Gouvernement."
Pourquoi chercher à nier alors ces faits?
Chers frères et soeurs, combattons le mal à sa naissance. Nulle part un ministre ne vient changer tout un département pour placer son parti. Imaginez les conséquences d'un tel acte: plus personne ne sera en sécurité dans son travail et la continuité de l'administration serait en danger si l'on enlève les cadres qui ont l'expérience, qui connaissent et qui travaillent sur les dossiers en faveur des proches. Cela ne se fait nulle part et les syndicats doivent immédiatement être saisis si le gouvernement ne corrige pas la folie de Mansour Kaba.
Les ministres choisissent leurs conseillers et collaborateurs politiques directs (à des postes politiques) mais ne touchent pas aux cadres du département qui sont fonctionnaires. Arrêtez bon Dieu de défendre cet acte criminel qui devrait être suivi du renvoi pur et simple de Mansour Kaba qui ne semble rien comprendre en la fonction de ministre. De grâce, réfléchissons bien: si l'UFDG arrivait à gagner au second tour, devra-t-il avoir le droit de chasser les fonctionnaires pour mettre ses militants partout? Calculez bien à quoi votre aveuglement pourrait conduire notre pays. Si Mansour doit le faire non seulement le prochain qui arrive après le 27 juin peut chasser tout ce personnel mais aussi Alpha Condé, Cellou Dalein ou Sidiya Touré doivent également le faire. Cela signifiera le retour au parti unique en Guinée car pour avoir ou garder un poste il faut être du parti au pouvoir. Une réaction du CNT et des Syndicat est nécessaire dans ce dossier pour nous sauver d’une prochaine dictature. | Bonjour;
Je voulais juste dire aux forumistes de guineepressinfo qu’ils peuvent suivre en différé le journal de la champagne de la RTG sur guineeinformation.com. Ceux qui veulent suivre en direct peuvent prendre un abonnement mensuel sur telediapora.
De ce que j’ai vu pour l’instant il n’y a que Cellou qui mobilise à l’intérieur du pays, les autres se contentent de communiqués ou de tourner dans Conakry. | | voila pourquoi,il est temps et necessaire de mettre Mr CELLOU DALEIN DIALLO a la tete de notre pays,afin dans l'unite et la competence de tourner la page sombre de notre pays.NB:Mr CELLOU DALEIN DIALLO AGE 58 COMPETENCE,32ans de SERVICES EN GUINEE,EXPERIENCE ET DETERMINATION DANS L'UNITE NATIONALE VOILA POURQUOI LE CANDIDAT DE L'UFDG DOIT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LE 27.VIVE LE PRESIDENT CELLOU DALEIN DIALLO ET VIVE L'UFDG |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|