URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5692



Alpha Condé nostalgique de Sékou Touré!


2010-06-06 05:47:37

D’emblée ce que je retiens de l’émission ‘’Face au public’’ (de Yamoussa Sidibé qui joue bien son rôle) de la RTG de Mr Alpha Condé : il considère les crimes de sang moins graves que les délits financiers car pour lui Sékou Touré est un héros mais sans dire ses faits d’armes  extraordinaires (comme la lutte armée, la prison ou autres souffrances subies pour la Guinée) qui qualifie AST comme tel !

J’en suis naïvement choqué bien que tout le monde le dit depuis longtemps ; et réflexion faite, il y avait des indices : Alpha Condé est en fait un PDGiste nostalgique de Sékou Toure !

Et oui ! Je ne découvre le secret de polichinelle que maintenant.  Il a fallu que je regarde son passage à l’émission ‘’Face au Public’’ et l’entendre de sa propre bouche parler de « réhabiliter Sékou Touré » pour comprendre que Lansana Kouyaté n’est pas le seul PDGiste en camouflage.  Pourquoi n’ont-ils pas adhéré alors directement au PDG ?  Ils admirent Sékou Touré mais ils ont honte de son parti ?!!   C’est très vicieux de leur de part : ils savent que l’héritage dans tous les domaines de ce parti pourrait leur être politiquement préjudiciable donc ils changent juste la coque mais l’esprit reste le même : fratricide ! 

L’autre question qui m’est aussi venue en tête : Comment se fait-il qu’aucun leader politique parlant la même langue vernaculaire que Sékou Touré (car génétiquement rien n’est sûr), malgré tous ses crimes contre l’humanité, n’ose le critiquer et voient en lui des références (imaginaires bien sûr !).  S’il s’appelait ‘’Gomou’’ au lieu de ‘’Touré’’, est-ce que MM. Kouyaté et Condé auraient eu la même ‘’reconnaissance’’ et attitude de compréhension ?  J’en doute !  Alpha Condé utilise subtilement le prétexte de notre « indépendance » pour jeter des fleurs à AST comme si ce dernier était Cabral ou Boumediene ou encore s’il a été le seul contre tous en Guinée à faire campagne pour le fameux ‘’Non’’ alors que les avis divergent énormément sur le rôle de Sékou Touré pour ce vote : il aurait rallié la campagne et récupérer le vote à son avantage. 

Alpha Condé, dans l’émission, s’est souvent référé à AST sans jamais démontrer dans  le bilan du PDG ce  qui ferait de cette période une référence.  Si je ne m’abuse, il était lui-même ‘’au beurre’’ à l’étranger et il n’est pas revenu en Guinée pour aider le pays, isolé et assiégé, en bon patriote.  Et pire, il dit même avoir combattu le ‘’Front’’ [les opposants du PDG officiellement constitué en 1966, ndlr] : cela explique que je n’ai entendu parler de Mr Alpha Condé qu’après 1984 alors qu’enfant les noms comme Ibrahima Baba Kaké, Dr Charles Diané, Sultan, Dr Conté Seydou, Ba Mamadou, Siradiou Diallo, Dr Akar et tant d’autres m’étaient plus familiers.  Comme disent certains, il ne se serait découvert l’âme d’opposant qu’après la mort de AST !  Et puis, il se dit dans l’opposition depuis la première république mais aussi opposer à ceux qui voulait renverser AST : Quelle confusion ‘’Monsieur l’Intellectuel’’ !  Mr Alpha Condé était donc contre tout le monde (PDG et le Front) sachant mieux ce qu’il faut pour la Guinée : quelle prétention ! 

Cela dit, revenons sur les dires et incohérences du Pr Alpha Condé dans ‘’Face au Public’’.  Limitons nous à quelques ‘’bizarreries’’ pour un Professeur d’université qui clame haut et fort être un intellectuel qui réfléchit (sic) et s’autoproclame ‘’dialecticien’’.  Avant de continuer : qu’est-ce qu’un ’intellectuel ?  Les diplômes ou la raison ?  Peut-on avoir des diplômes et avoir une logique irrationnelle ?  Apparemment c’est possible.

  1. Pour Mr Alpha Condé, tout chef d’Etat est le père de la nation : c’est que l’on appelle en linguistique des faux- amis (ce qui arrive lorsque l’on traduit littéralement nos langues africaines en Français).  Chaque régime donnerait donc naissance à une nouvelle nation ?  Dadis né en 1965 aurait pu être père de la nation guinéenne née en 1958 ?  Devoir se comporter comme un père de famille en tant que Chef de l’Etat n’a rien à avoir avec « être le père de la nation ».
  2. Il entretient le mythe selon lequel il aurait  gagné les elections de 1993 alors que ce qui est sûr, c’est qu’un deuxième tour était nécessaire.  Qui aurait alors gagné restera inconnu.  Il utilise donc des estimations ou révélations sans fiabilité pour dire qu’il aurait battu Siradiou et Ba Mamadou dans leur propre région d’origine.  Si ces chiffres sont vrais pourquoi ceux donnés par Conté qui disent qu’il était vainqueur ne le seraient pas aussi car ils viennent du même décompte de voix?
  3. Il dit que « nous avons toujours été dirigé par des anti-intellectuels ».  Si AST est un ‘’anti-intellectuel’’ donc anti-Alpha Condé (qui se dit intellectuel qui réfléchit) aussi par conséquence, comment ce personnage  peut donc être un héros que vous voulez réhabiliter ?  Vous admirez quelqu’un qui était  contre vous ?  Encore une logique et incohérence de cadre guinéen qui me perd !  Suis-je si bête ?   J’imagine la réponse des PDGistes.
  4. Le Professeur dit que voler un œuf est moins grave que voler un bœuf ; et donc qu’il ne s’en prendra qu’au second.  Or il fait souvent référence avec fierté aux USA.  Il devrait savoir que les stratégies anti-délinquance et anti-drogue -qui ont été très efficaces - de l’ancien maire de New York (qui était la ville la plus dangereuse au Monde) Rudolph Giuliani a été justement de s’attaquer avec tolérance zéro à ceux qui volaient des ‘’œufs’’ : nous savons par empirisme que petit poisson deviendra grand.
  5. Pour la monnaie guinéenne, Dadis a fait des émules car le Professeur a l’intention de demander au peuple  s’il veut garder son Franc ou non : nous nous attendions, en tant qu’économiste, qu’il dise au Pays ce qui est faisable et surtout bon pour le pays surtout qu’il se dit ‘’panafricaniste’’ et pour l’intégration.  C’est donc le Guinéen Lambda qui va lui dire ce qu’il faut dans une décision aussi complexe et technique ?  C’est pure démagogie ! Autant faire la même chose pour l’eau et l’électricité : demander au peuple ce qu’il faut et comment le faire.
  6. Le Professeur promet de rendre la Guinée autosuffisante (alimentaire) en 3 ans : par génie génétique et surtout par génération spontanée?  Les plantes vont commencer à produire avant même d’être  en terre et à maturité.  La FAO et le FIDA devraient embaucher Mr Alpha pour l’éradication de la famine dans la Monde.  Nous avons donc un futur Prix Nobel en Guinée.
  7. Il promet que tous les élèves et étudiants auront tous des ordinateurs sur toute l’étendue du territoire s’il est Président dès la première année et sans que nous ayons à payer un sou !  Heureusement que le journaliste, lui a rappelé (de façon sarcastique) que les ordinateurs fonctionnent à l’électricité.  Bon !  Pas étonnant : son héros AST à bien accepter des chasse neige pour la Guinée, non ?
  8. Il a passé toute l’interview à parler de « génération Sékou Touré » et de la future « génération Alpha Condé » qui seraient selon lui des références: Il montre combien il méprise le reste des Guinéens.  Il n’a exprimé à aucun moment le moindre regret pour les crimes de sang commis par son héros.
  9. Et dans sa logique, il combat un système et pas un homme pour s’oublier plus tard en disant qu’un système est initié et incarné par un homme : en effet, qui met le système en place, l’évalue et l’entretien ?  Pourquoi ce système s’effondre avec son géniteur (son père, vocable bien à propos ici) ?  Ce fut le cas partiellement en 1984 et en 2008.
  10. Il parle de la nécessité d’avoir un président visionnaire : quelle était la vision de son héros AST ?  En 1984, lorsqu’il est venu en Guinée, était-il fier ou non de ce qu’il a trouvé ?  En 26 ans- un quart de siècle-, pas une seule infrastructure d’origine guinéenne faite par les Guinéens dont nous pouvions être fiers !  De quel patrimoine à préserver voulait-il parler ?  Car en termes d’infrastructures et sur le plan humain, c’était Hiroshima et Nagasaki, rien, zéro !  Encore les mythes guinéennes : Baptiser un sites ou un lieu n’en fait pas une unité industrielle ou un lieu d’excellence !  Si c’était le cas, cela se saurait ! La dictature cubaine est un exemple de domaines reconnus comme des réussites par tout le monde. En Guinée, citez en un seul !
  11. Last but not least, nous avons appris que le RPG est sa propriété privé car financé par le 0.5 pour cent qu’il possèderait  dans la compagnie ‘’Sucre et Denrées’’ pour laquelle il a travaillé.  Il n’aurait pas de mécènes ou d’operateurs économiques qui contribueraient au financement du parti ; et surtout pas les  militants trop pauvres à ses yeux pour cela. Mais il n’explique pas ses liens ombilicaux avec la Libye (comme par coïncidence Lansana Kouyaté aussi) ou le Burkina Faso : est-il aussi indépendant qu’il le prétend ?  Si nous nous fions à cette révélation, nous pouvons conclure qu’après Alpha, le RPG est mort à moins que son fils et Madame renoncent à leur héritage. 

Ce n’est là que quelques incohérences et arnaques intellectuelles relevées lors de cette interview faites par  l’opposant ‘’historique ‘’ ad hoc Conté.  Le Pr Alpha Condé se dit lui-même « dialecticien » ; ce qui traduit en langage politique signifie : verbiage à but démagogique construit à partir d’une synthèse préconçue puis adaptation de la thèse et l’antithèse sous forme de sophisme pour attraper les nigauds. Malheureusement il y en aura toujours beaucoup et sous tous les cieux.  En bref : de la ‘’dialectique’’ au ‘’sophisme ‘’ il n’y a qu’un pas que certains ont rapidement franchi.

Nous avons plus de respect pour les PDGistes qui ont le courage d’assumer pleinement au sein du parti  PDG que ceux qui par couardise tentent de se fondre dans la foule avec des formations de camouflage. Pour la N’ieme fois, donnez le bilan (tueries mises à part) du PDG en 1984 en terme de réalisations endogènes !  Pas en 1958, 1970 etc.  En 1984, après vingt six ans (26 ans) !  Car un Chef d’Etat respectable ne vaut que par son héritage : a-t-il laissé un peuple prospère, heureux et surtout uni ? Nous nous souvenons encore dans quel état étaient les Guinéens le 3 avril 1984. Voila l’essentiel, tout le reste est sans relevance !  Un pays où la couleur blanche est la tenue de cérémonie comme celle de deuil ne présage rien de bien pour la vie : c’est une nation en deuil perpétuel.
Que Dieu nous sauve du PDG !

Ibrahima Diallo- ‘’Ollaid’’ 


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M.FALL06/06/2010 07:37:40
Ceux qui doutaient encore du fait qu’Alpha Condé est un PDGiste qui veut ramener les méthodes de gestion sanguinaire de la guinée peuvent regarder les images du grimpeur face au public. Les images sont disponibles sur le site internet du RPG ( http://www.rpg-guinee.com/) et sur le site guineeinformation.com.
Vous verrez que Alpha Condé ne se limite pas à qualifier le sanguinaire Sékou Touré de héros et de modele à suivre, il vante aussi les « performances économiques » de son héros. Pour Alpha Condé le retard et la situation actuelle de la Guinée est due simplement à Lansana Conté.

Heureusement que cette émission a eu lieu sinon certains allaient nier le fait que Alpha soit un éthno PDGiste. On comprend mieux pourquoi il a banalisé les atrocités du 28 sept 2009 et a blanchi PIVI.
Nous savons à quoi nous attendre si par malheur Alpha arrive au pouvoir grâce à des combines.
Lamarana Diallo, Londres06/06/2010 11:18:46
Excellent texte, Ollaid! En plus de ce que tu as note, j'ai senti que le Pr.Alfa Conde a un penchant particulier pour les informations erronees(pour ne pas dire mensongeres): 1. Il dit avoir ete arrete a Pinet avec de l'Euro, ce qui ne peut pas etre vrai. L'Euro a vu le jour en 1999(il etait deja en prison) et mis en circulation courant 2002. 2. Il a repete plusieurs fois durant l'emission que le Royaume-Uni n'a pas connu de gouvernements de coalition depuis 2 siecles...C'est Faux! Ce pays en a connu de nombreux depuis la fin de la deuxieme guerre mondiale, avec la plus recente dans les annees 77-78 qui n'a pas duree. 3. J'ai ete aussi tres etonne de l'ecouter sur le regime du PDG...C'etait sincerement digne d'un debat de cafe.Parmi le bilan, il dit que le Guineen etait respecte a l'Etranger. Mais je crois qu'il confond ici 'etre respecte' et 'faire l'objet de pitie'. Le monde avait pitie du Guineen, pas plus ni moins. Et a un moment donnne, je me demandais si le prof. etait venu parler de son parti ou celui du PDG. 4. En terme de programme, il n'en a pas un. Et cela ou ressort le manque d'experience du prof.Dans son univers, il estime qu'il obtiendra tout gratuitement: Informatiser les ecoles, l'autosuffisance alimentaire. etc. Si tel etait le cas(il fo etre Alfa ou un de ses militants pour croire a une chose pareille), un cadre avec de l'experience aurait fait comptabiliser ces acquis gratuits pour dire aux electeurs que les economies generees grace a 'ses' relations s'eleveront a $X, qu'il consacrera au financement de tel ou tel projets. Mais rien du tout et surtout, il ne pourra pas le faire. C'est la premiere fois de ma vie que je vois un programme politique finance gratuitement. Le prof. vit dans le virtuel et la Guinee a besoin de quelqu'un qui vit dans la realite.
koulééééééééé06/06/2010 12:06:45
trop bien relaté ce vieu ne connais absolument rien vous serez surpris de savoir que le jour que j'ai regardé ce debats je me suis precipité sur google et direct pantheon la sorbone pour verifier si reelement ce monsieur est passé par laba tellement kil est out.
il ne repond pas aux questions et ne propose rien il veut que le peuple fassent tous à sa place j'espere qu'il ne parle pas du meme peuple k la revolution de ast.
Alpha a prouver a la face du monde k'il est incapable wallahi alpha et mamadou syllah je vote pour le second
j'ai jamais vus pareil avec tout l'angouement kil ya derriere c'est mal parti pour ce pi si non comment soutenir un homme aussi complexé peureux haineux et encore imcompetent que ce monsieur la guinée a des leader qui ont fait leur preuves partout a travers le monde wassalamm
Nellka06/06/2010 12:10:57
Mr OLLAID,
Le probleme avec vous et les fideles lecteurs de guinepresse c'est de comparer tous les maux de la Guinée avec le PDG de Sekou Touré. Comment osez-vous publier de tels articles sur votre site et clamer haut et fort votre impartialité?
Ne savez-vous pas que la conquête du pouvoir passe par des stratégies (parfois contre nature) et que Mr Condé joue sur la sensibilité de son électorat mandingue pour les fideliser?je vais finalement me rejouir a l'idée de ne plus lire vos articles qui sont d'une partialité aberrante et partisane.
Sang06/06/2010 12:38:02
Bonjour Monsieur Ibra;
Pourquoi tant de haine contre le PDG?
Pourquoi si vous parler de camps Boiro;ne parle pas vous aussi de quelsque cotés possifs?parceque vous ne pouvez pas nous dire que le PDG n'a rien fais de possitifs en Guinee.
Vous parler jusqu'à confondre les choses;.
Aujourd'hui en Guinee quelles sont vos impressions sans ethnicisme,ni regionnalisme des differents candidats qui ont mis ce pays à terre;par l'inconscience;le manque de patriotisme...?
Si vous voullez le bonlhonneur de votre pays reconnaissez au moin les personnes qui ont fait de nous des Hommes dignes.
Connaissez vous le niveau d'industrialisation de notre pays de 1958-1984 et 1984 de nos jours?
Mr Ibra;il ya des vaingtaines d'années que Le camarade Ahmed Sekou Toure est mort,de 1958 en 1984.
De 1984-2008,A refflechir si vous aimez ce pays.
Nous avions pleint d'exemple de pays qui ne parle plus des périodes noires de leurs Histoire;et qui sont parmis les Grands pays emergent du monde d'actuel.
Prenez La Chine de Mao qui s'est jusqu'à present baser sur les cotés possitives de Maoiste pour aller en avant.
Mr Ibra;je ne connais pas votre ages;mais mon conseil pour nous les jeunes Guinneen est d'etre Unis sans haines ;ni ethicime,ni régionnalisme pour que ce pays qui ne serait qu'un dont naturel puisse etre parmis les grands pays competitifs dans tout les domaines.
GuineePresse06/06/2010 12:56:19
Nellka,

nous sommes désolés de constater que vous confondez des opinions libres qui n'engagent que leurs auteurs et les articles de GuineePresse.

Ollaid est un Guinéen qui écrit son opinion comme tant d'autres. S'il n'insulte pas et ne fait pas une attaque générale contre une ethnie, ses textes seront publiés même s'ils sont contre nous-mêmes. Si vous n'êtes pas content ou d'accord avec ses idées, écrivez les vôtres et nous les envoyer comme lui. Vous êtes libre de parler des mérites de votre leader et dénoncer les autres. Nous les publierons mais n'attendez pas de nous de refuser de publier des gens parce que leurs idées ne collent pas avec les vôtres. Eux aussi ne peuvent pas nous dire de ne pas vous publier.

Merci pour votre compréhension!
T.SOW06/06/2010 15:03:47
BIG UP pour Ollaid.
Un personage qui na pas hesiter dusurper de son titre de professeur,ferapire de Sekou et conte reunis. Dommage pour mon pays.
IBRAHIMA06/06/2010 15:18:09
Mr. Ollaid vous avez éloquemment décrypter ce qu'on pourrait appeler: Le RP(D)G Solving ou les recettes miracles du Frankenstein Guinéen le Pr. Alpha Conde pour la Guinée. Syndromes d'un socialisme PDGiste ou simples rêves d'un vieux politicien d'un autre âge, inexpérimenté; seul Alpha Conde peut nous répondre. Pour ne pas revenir sur le cynisme et les contradictions du professeur à chacune de ses sorties médiatiques, qui ont été relevés par d'autres internautes, je me suis amusé à relever quelques solutions miracles pour la Guinée que nous propose le professeur Alpha Conde, véritables prouesses digne du Docteur Frankenstein. Pour simple rappelle, dans les écrits romanesques et les films de Science fiction Frankenstein incarne ce fameux docteur qui avait le talent d'insuffler la vie à une créature faite des morceaux de cadavre. Revenons aux prouesses du Docteur Frankenstein (autant pour moi, du Professeur Alpha Conde) :
- Une prise en charge des toutes les femmes enceinte (et peut être de tous les handicapés de Guinée)
- Des ordinateurs pour tous les élèves et étudiants dès la première année (facture lourde, seulement les bacheliers 2010 font environ 180 000 et par simple calcul : environ 5 400 000 Euros pour les seuls bacheliers 2010 à raison de 300 euros/machine).
- L’autosuffisance alimentaire en 3 ans : Même le vietnam riche de ses potentialités pédoclimatiques, humaines (avec des agents d’encadrement qualifiés, une culture agricole riche) et financiers (avec une gestion exemplaire des investissements) a mis plus de 6 ans pour passer d’un pays importateur net à un pays exportateur net des produits agricoles.
Pour ne citer que ces trois points, seul Alpha peut fournir à l’opinion les clés pour honorer de telles promesses. Sauf si le professeur compte sur ses accointances obscures pour financer une telle ardoise et si c’était le cas à quel prix pour la Guinée : Bradage des nos ressources minières ou encore des faveurs non profitables à la guinée (telles que des marchés de gré à gré) à ses futures créanciers, peut être. Partagé un gâteau qui n’a même pas été confectionné n’est que pure utopie. Dans le jargon économique on sépare toujours l’équité (redistribution des richesses créées bien sur) de l’efficacité (création des richesses). Confondre les deux c’est se mélanger les pédales.
La Guinée a plus tôt besoin d’un cadre approprié (un cadre légal et réglementaire idéal, une moralisation de la société, des infrastructures de base, une qualification des ressources humaines) pour un réel décollage économique que d’un socialisme utopique de partage de ce qui n’existe même pas.
K. diallo06/06/2010 19:49:34
Bien dit Mr Ollaid. Depuis que jai entendu que le professuer jai passe par tous les moyens pour voir ce video telement que jetais interesse dentendre notre opposant historique. Cest seulement aujourdhui que jai pu le voir a partir de leur site. En plus de ce que vous avez dit jai constate aussi que cest quelqu'un qui na pa du respect, il qualifie Yamoussa Sidibe dhome primaire et un autre journalist qui lui demandait de cequil pense de la legislation, il la directement manque du respect. Ce professeur ne sait pas lui qu'on ne doit manquer du respect a quelqun impoliment qunad tu face a tout le peuple de guinee. Que cest d'hommage pour la guinee, cest de cet homme irrespectueux sans valeur morale que les gens sont entrain de faire de la mamaya. Je tire un grand chapeau a Yamoussa Sidibe d'avoir rappele quil nous faut lelectricite avant dacheter les ordianateurs. Et Moussa lui demande combien de temps prendra t il pour nous servir le courant, le professeur repond au minimun 6 ans et Yamoussa lui rappel que son manda est de 5 ans, Et pourtant il avait dit un an apres son election tous les etudiants auront des ordinateurs gratos mais comment utilise sa. Pitie pour lui et lequipe qui court derriere lui. Ouff
BALAWORA07/06/2010 02:48:30
les choses se clarifient du jour au lendemain car avec ces declarations on comprends alpha conde etait l'espion de sekou aupres de l'opposition guineenne,etait le bras droit de dadis lorsqu'il massacrait les citoyens et violait les femmes en plein air,cassait les tetes des braves leadeurs de l'opposition a la dictatures militaires,c'est le meme jeux autant de sekou toure il etait toujours a l'exterieurs car il est informer a l'avance de ce qui va se passer sur le terrain en guinee,mes chers guineens voila un pdgiste qui se devoile devant vous il sera plus pire que siaka,ismail,sekou toure qui ont eliminer des miliers des gens et forcer des milions a l'exile .
Barry A.07/06/2010 13:12:46
Je suis surpris de constater que c’est maintenant que bon nombre de compatriotes découvrent la vraie personnalité du « Professeur » Alpha Condé par rapport à sa nostalgie révolutionnaire du sanguinaire Sékou Touré et de son PDG. Vous aurez remarqué que dès le début de l’émission face au public, Alpha Condé a voulu perturber le débat. En introduisant la question de l’indépendance guinéenne sans qu’aucune question ne l’y pousse. Le chef historique des espions du PDG a sciemment voulu noyer le poisson. A la question « Qui êtes vous ? », le prof nous balance « Qu’on n’aime Sékou Touré ou qu’on ne l’aime pas, il est le père de l’indépendance de la Guinée qui a fait la fierté de l’Afrique. » Le journaliste est revenu sur la question. Il parle de sa naissance à Boké, de son militantisme à la FEANF à Paris. Et puis il attaque les ministres des travaux publics de Lansana Conté après s’être vanté de n’avoir pas voulu géré quoi que ce soit sous Conté. Qu’il aurait gagné les élections de 1993. Qu’il aurait dit à Kadhafi qu’il est plus panafricaniste que lui. Qu’il est plus nationaliste que N’Krumah. Que Conté lui aurait proposé la Primature et la moitié des membres du gouvernement à sa formation politique. Qu’il aurait refusé l’offre. Le menteur ! Sa divagation a atteint son paroxysme quand il s’est comparé à Mandela, à Obama. Autre curiosité, « le président aurait demandé de ne pas me donner de visas ». Nous ignorions qu’il a besoin d’un visa pour se rendre en Guinée. La cerise sur le gâteau ! « Sékou Touré n’a pas pillé la Guinée. » lance-t-il sans vergogne. Yamoussa l’arrête de suite en lui faisant remarquer que les ressources humaines et l’intelligentsia guinéenne ont été systématiquement pillées. Il rétorque « La 2è République a tous les aspects négatifs de la première sans les aspects positifs. » Ma question est : à la mort de Conté en décembre 2008, a-t-on ouvert des prisons pour libérer des prisonniers politiques ? On avance le chiffre minimum de 50.000 morts pendant la 1ère République. Peut-on dire autant pour la seconde ? Pourquoi aurait-il fuit la Guinée si industrialisée et si développée ?
Pour ma part, il y a longtemps que je dénonce Alpha Condé et ses inconditionnels tel Mr Oumar Cissé de Bma pour leur cynisme qui consiste à minimiser les crimes de sang par rapport aux crimes économiques. Je suis incapable de piger qu’Alpha Condé accepte et soutienne l’assassin Pivi comme ministre de la république et refuser cela à d’autres guinéens sous le prétexte qu’ils ont travaillé avec Conté ? Franchement, après avoir suivi ce débat, j’ai eu pitié d’Alpha Condé. Il est incontestablement complexé, arrogant et vulgaire. Pauvre Guinée !!!
Son unique référence c'est Sékou Touré. Quel modèle????
Thierno07/06/2010 17:59:55
Le champion des grimperaux a encore marqué l'esprit des guinéens, je disais ya pa longtemps aux gens de se contenter de recencer les âneries de notre ''prof'' car à chaque fois qu'il ouvrait la bouche, c'est pour nous débiter des bétises.
Alpha Condé ne méprise pas seulement les victimes de Sékou TOURE et de Dadis, il nous démontre à chaque occasion qu'il est un type haineux et de sucroit d'un niveau intellectuel très bas. Je me demande comment il peut continuer à s'affabuler du titre de Professeur? Combien de livres notre prof a-t-il écrit? Quelle thèse a-t-il soutenu? En vérité Alpha CONDE a trompé longtemps les gens mais ceci est révolu, à présent les guinéens savent qui il est et çà ne pouvait tomber à meilleur moment qu'en cette veille de scrutin historique pour noter pays.
DIANE07/06/2010 23:39:45
Bonjour;
Parlez fatigué, ce monsieur va dirigé la guinée.
Pour mieux connaitre la guinée lisez le livre "La picine"
ouffffffffffffffff
Tandetat09/06/2010 15:47:18
G comence par toi DIANE, tu di ke le grimpeur va diriger ce pays, c'es c kon verra.
NELLKA, eske hier(LE 08 JUIN 2010) tu a ecouté la RADIO-FAMILIA, ils ont apele Alpha en ligne il lon reposer une kestion kun oditeur avai poser et ensuite le journaliste Kaleb lui a di de garder la ligner car il y avai dotre ki voulai poser dotre kestion, mais il a couper lapel ensuit il a etein son phone, demande a KALEB KOLIE il te dira, tou cela prouve k'Alpha es nul et il es complexe ,si vs etes sur de votre leader dites lui de faire une conference de presse.
A son retour o bercail apres les evenements lorskon lui poser la kestion POURKOI ATTENDRE APRES LES EVENEMEWNTS POUR RENTRE? Le visage du grimpeur a noirci et il retorqua: KEL EVENEMENT? vraiment c'es dommage pour les grimperaux .
SANG toi tu dis ke Conte a pillé no richesse, dacor, mais si Sekou navai pas chassé tous ces intello eske Conte serai o pouvoir, detrompez vs Alpha ne sera jamai presi ici, pendant ke ns etions o stade o peril de no vie et leaders Alpha etait ou, g ten pri dis moi ds kel institutions international il a travailé.
Si vs pensez ke Konate va vs remettre ce pouvoir vs revez, si vs avez kelke sose a dire g vs donne le SUPERLATIF DU FEU VERT