URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5698



Vive le 3ème Millénaire !


2010-06-07 05:38:17

Et pourtant elle tourne… ! Disait l’autre,  pendant qu’on lui faisait sa fête.  C’est maintenant l’artillerie lourde qui est dégainée  contre Alpha, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle du 27 Juin ! Son grand tort étant de n’avoir jamais accepté de participer aux pillages, aux détournements et à la corruption ; Toutes ces  qualités réunies chez un seul homme (de surcroit capable de sortir le pays de l’obscurantisme et du chaos),  compliquent singulièrement l’existence des vampires repus du sang de nos populations.
Ce sont donc les nombreux atouts du candidat Alpha qui terrorisent et menacent de  déstabiliser le système mafieux,  installé depuis 1984  par l’ensemble des prédateurs, dont le seul génie politique n’a consisté qu’à piller et à dépraver la Guinée depuis deux décennies.
Mais pourquoi s’acharne-t-on ainsi toujours contre les mêmes, pendant qu’on escamote les forfaitures de bandits mafieux honteusement dédouanés et magnifiés par la malhonnêteté intellectuelle et le sophisme de quelques élites pourries ?
Pour résoudre cette énigme, il faut remonter le temps, et améliorer les outils classiques d’investigation : la théorie des distributions avait achevé au 20ème siècle, le calcul infinitésimal de Newton et Leibniz en permettant de formuler correctement de nombreux problèmes fondamentaux liés aux équations différentielles pour lesquelles elle a permis d’étendre le champ des solutions. Cette théorie a l’avantage de définir la transformation de Fourier dans tous les cas où celle-ci ne l’est pas pour certaines fonctions… !
Les problèmes posés en Guinée ont bel et bien une source unique et  faire l’autruche n’est pas mon truc !
Quand on cherche, on finit souvent par trouver mais le hic est de prouver, et surtout de parvenir à faire comprendre car, dans le cas guinéen,  les solutions ne sont hélas pas à la portée du premier venu.
Tous les problèmes globalement posés à la Guinée, ont un unique dénominateur commun ! Des faits ?
C’est en 2008, à l’ambassade de Guinée à Paris, lors d’une réunion préparatoire au cinquantenaire, qu’une intervention presque anodine, déclencha chez moi une fulgurance. Un de nos doyens (aimé, admiré et respecté de tous, maintenant au CNT),  ayant protesté, parce qu’il ne voulait absolument pas que le nom de Samory Touré (imprudemment glissé dans un organigramme chronologique par un petit jeune informaticien innocent), fut associé ni de près ni de loin à l’histoire de notre pays.
L’Ambassadrice et tous les cadres présents, restèrent muets et moi je m’étais levé timidement,  pour proposer qu’au lieu de s’acharner contre celui qui avait lutté toute sa vie contre la pénétration coloniale, chacun pouvait librement,  ou devrait ajouter d’autres noms de résistants  à celui de l’almamy, qui était mort pourtant en exil en 1900, c’est à dire plus de vingt ans avant la naissance de Sékou Touré,  et près de Soixante ans avant l’indépendance.
J’ai compris alors que : ‘’Quand on a un marteau dans la tête, on voit les problèmes sous forme de clous’’,  sur lesquels ni Vulcain (ou Héphaïstos), ni le moindre bon sens, ne pourraient jamais dissuader de taper furieusement !
Et voilà pourquoi je me suis mis à défendre quelques personnalités symboliques comme Alpha Condé,  Sékou Touré, Kouyaté, et même notre regretté Dr Fofana,  que certains avaient tenté, il y’a environ deux ans, d’accuser de corruption et même de trafic de drogue. Et pendant qu’on fourvoie les foules dans des impasses, des manipulateurs, profitent  astucieusement, sans vergogne du boulevard ‘’anonyme’’ ouvert, dans lequel  ils entubaient les naïfs qui les hissaient par-dessus le marché (et en toute bonne foi aveuglée), aux rangs de faux héros ou de pseudos martyrs.
Ces malfaisants poursuivent encore et toujours leurs acharnements, sans réaliser qu’ils ne réussiront jamais à arrêter (ni même à ralentir), le soleil dans sa course céleste.
Leurs insinuations et autres mensonges, débités sur les médias et destinés à troubler les consciences et entretenir la confusion générale,  ont atteint leur  limite car,  si naguère un coup de langue pouvait tuer plus vite qu’un coup de fusil, de nos jours, les progrès scientifiques, techniques, technologiques, etc.,  catalysent les prises de conscience  irréversibles sur toute la planète et  par conséquent, ces rumeurs et affabulations  de menteurs et mythomanes,  sont immédiatement  débusquées, démontées et disséquées,  pratiquement à la vitesse de la lumière.
Vive donc la nouvelle ère de l’information et de l’internet !!! Les peuples  naguère  asservis, trompés et bafoués  sont transformés en  citoyens du monde,  parfaitement capables de discernement et de mépris bruyants et instantanés, contre les  suppôts de Satan.
Quelqu’un ne disait-il pas ‘’ qu’on pouvait tromper une partie du peuple  pendant une partie du temps mais qu’on ne pouvait pas tromper tout le peuple, pendant tout le temps’’ ?
Alpha,  opposant historique irréprochable, embastillé par Conté (qui lui a confisqué  plusieurs victoires), reste encore la cible de choix de tous  les empêcheurs de tourner en rond.
 Un internaute de mauvaise foi, vient ainsi d’insinuer sur le Net, que le RPG et son leader,  manqueraient de vision et de projet de société, comme si tous nos cadres et militants  étaient des moutons bêlant sans cervelle ! Et ce sont les mêmes comploteurs contre la démocratie et tout progrès en Guinée, qui font croire depuis longtemps que  NOTRE parti serait ethnique…  
Dans un passé récent, les assassins du leader charismatique Thomas Sankara, avaient osé inscrire sur son certificat de décès,  qu’il était mort de mort naturelle ! J’ai vu de mes propres yeux, une photocopie de ce certificat de décès !!!!!!
Sankara n’avait jamais voulu écouter ceux qui l’avertissaient du danger et lorsque les tueurs avaient débarqué, il était sorti seul, les bras en l’air, pour se rendre, pensant ainsi épargner ses collaborateurs qui furent assaillis et massacrés juste après lui, à l’intérieur où ils se croyaient à l’abri. Hélas ! 
De qui se moque-t-on alors ?
Veut-on nous dire que depuis des millénaires, il n’y aurait jamais eu de complots ( par exemple  hier contre Sékou Touré,  et aujourd’hui contre Alpha) ?
Tous les leaders progressistes (de Lumumba à N’Gouabi), se seraient-ils suicidés ? Et après leur mort, certain aurait même réussi à découper leur propre corps pour en  dissoudre les morceaux dans de l’acide ? Le sergent Eyadema (comme d’autres), n’a-t-il pas froidement abattu son président pour occuper sa place ?
Sékou Touré, n’avait pas commis l’erreur de Sankara ; Il ne s’est pas laissé abattre, et c’est ce qu’on ne lui pardonnera jamais.
Ne pouvant plus l’atteindre physiquement, ses adversaires ont entrepris de le diaboliser, et de détruire son Œuvre historique. Voilà l’explication des discours haineux de quelques guinéens qui le vilipendent et l’accusent constamment de tous les maux de la création.
Un autre de nos doyens (récemment disparu -paix à son âme), ne déclara-t-il pas sur Rfi, le 2 Octobre 2008, que Sékou Touré n’était pas le père de la nation et que c’est quelqu’un d’autre qui aurait conduit la Guinée à l’indépendance en 1958 ?
Et ce sont les mêmes qui manipulent depuis toujours,  pour diaboliser Alpha Condé et son parti.
Ces temps-ci donc, les attaques malhonnêtes fusent de partout contre le RPG et son leader ! Auparavant (et depuis deux décennies au moins),  tout et le contraire avaient déjà été débités.
J’ai expliqué un jour que lorsque je fais la cours à une dame, je ne lui parle que de moi.  De mes qualités et de mes défauts, sans vantardise et parfois même en me rabaissant par rapport à d’autres prétendants… dont je ne dis jamais de mal; Et je vous assure que cela m’a toujours réussi, malgré les richesses matérielles étalées par les autres.  Chacun devrait donc magnifier son leader et son parti, en restant courtois et sympathique avec les autres. Chez nous par exemple,

  1. Nous faisons cotiser nos militants, au lieu de distribuer ou de promettre la lune et les étoiles ; On  vient au RPG  par patriotisme et non par calculs.
  2. Je ne rencontre mon leader que lorsqu’il y’a  des conférences publiques ; Je me trouvais à Conakry du 14 avril au 22 Mai et je ne l’ai même pas vu une seule fois.
  3. Je n’attends non plus aucun poste,  ni aucun  privilège en cas de victoire ! Mon bulletin de vote, ainsi que ceux de ma famille sont déjà réservés à Alpha, sans condition. Pas de chantages donc.
  4. Dans le même temps, je ne me brouillerai avec aucune personne des autres camps, puisque j’exprime ma sympathie et mon apaisement,  chaque fois que je croise des compatriotes trop passionnés,  au point d’en perdre toute raison (certains tentent même de m’expliquer comment croquer une mangue, ou tenir un stylo).

Par quel amalgame peut-on affirmer que le plus vieux parti d’opposition n’aurait ni Vision, ni projet de société ? Ou encore que le professeur Alpha n’aurait  ni bibliographie, ni descriptif de son parcours dans l’ensemble des médias !
Quand on ne sait pas, on s’informe honnêtement au lieu de publier à quelques jours d’une élection importante pour l’instauration de la démocratie, des rumeurs susceptibles de troubler l’électorat qu’on manipulerait ainsi consciemment, vu le niveau d’études de l’auteur dont on ne peut plus douter de la partialité.
Je développerai prochainement le résultat de mes investigations sur la source unique des problèmes guinéens.
Paris, le 06 Juin 2010.


Cissé Oumar de Bma ; essikleduc@yahoo.fr
06 26 12 78 91
=====================================================


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sylla abdoulaye vienne07/06/2010 10:55:04
ce vieux qui se dit prof ne pourra jamais apporter du bien au peuple de guinee.il a prouver dans l emission face au public,qu il n a aucun programe politique pour le pays.je voudrais aussi dire au prof ,que je suis tres surpris de l entendre parler la langue de moliere avec des fautes qu on ne pouvait meme pas pardonner a dadis ou a sekouba.heureusement,les universites guineennes possedent des prof qui n ont rien a voir avec cette mediocrite de cet homme de pinet.je vous recommende monsieur le prof,de revoir vos lecon de grammaire pour mieux pouvoir communiquer.
Thierno07/06/2010 13:15:40
"Et pourtant elle tourne!" Surement sous l'effet de substances hallucinogènes que vous connaissez.<br />
Oui, ce qui tient lieu de tête ou de cerveau au choix à ce pauvre bonhomme tourne très fort, comme une toupie. Est-il fatigué d'insulter les Peulhs, auxquels sa rage compte pour broutilles, Pauvre Bissikrimaka qui a soutenu sans vergogne tous les assassins depuis Sékou jusqu'à Dadis et qui se fend maintenant d'une révérence au tenants de "angbansanlé" .Ce texte pauvre et grandiloquent provient d'un demeuré qui essaie vainement de jouer à l'intellectuel de bas-étage.<br />
Courage, soyez assuré de notre mépris le plus total.
ABC07/06/2010 18:54:40
Que c'est lourd comme texte!
MSD07/06/2010 19:15:54
Pourquoi seulement depuis 84. Vous consderer les annees precedentes des pendaisons ou des femmes et des enfants venaient avec des batons s'amuser avec les parties intimes de peres ou meres de familles, parfois qui ont occupes les plus hautes fonctions dans l'administrations comme l'age d'or de l'histoire de la Guinee. Pour vous le pillage de la Guinee n'est que economique, les ressources humaines n'ont aucune valeur...Merci pour votre vision du passe et de l'avenir de la Guinee. Les Guineens epris de paix et de justice vous situent ainsi facilement!
GuineePresse07/06/2010 20:03:58
Monsieur Djogo,

vous constaterez que nous avons supprimé votre commentaire que nous trouvons de trop et allant au-delà d'une critique normale. Nous vous prions d'éviter ce genre de commentaire dans l'avenir afin qu'on puisse publier vos textes sans les soumettre à une lecture spéciale d'abord. Même si une guinéenne épouse un africain étranger, il n'y a rien de mal à cela. C'est plutôt un enrichissement, un facteur d'intégration.
Veuillez bien remarquer qu'en Guinée, il n'y a pas de problème entre les ethnies au sein de la population. Ne tombons pas dans le piège des chercheurs de pouvoir qui cherchent à instrumentaliser les ethnies. Les leaders peuls, malinkés, soussous ou forestiers sont bien reçus en Haute Guinée, au Fouta et en Forêt par les populations. Ils sont tous présents en Basse Côte. Partout, chacun a des partisans et des adversaires. La Guinée est en réalité une vraie nation depuis longtemps. Ne donnons aucune chance à des opportunistes à détruire cela.

Merci pour votre compréhension!
dtk07/06/2010 21:35:35
je suis vraiment decu de ces pseudo-intellectuels qui croient que les autres guineens boivent par les narines.Nous avons vu ce professeur qui n'est meme pas capable d'articuler de facon logique et professorale une phrase.J'appelle justement pseudo ces intellectuels qui se voilent les yeux et refusent donc de voir la realite en face.Les pietres apparitions du prof dans les media ont decu plus d'un et nous aurions aime qu'ils convainque les guineens,malheureusement il est passe totalement a cote.
Je vous en remercie..
dubalye07/06/2010 22:43:16
Monsieur Cisse.

je suis desole. vous avez pas le niveau. Je suis ahurie par autant d incoherences, de manupulation, de concepts qui rendent pas compte de la pietre realite que vous tentez loborieusemñent d’expliquer.

ca aligne des phrases sans tete ni queue dont le vecteur principal est la haine et la peur de l Aterite.

Ne vous en deplaise Sekou Toure restera dans l inconscient populaire comme mediocre president double d un criminel.tant bien meme qu il soit le pere de notre indepenndance si ca peut flater votre. ego..vous etes sans doute tres sensible a la flagornerie.

je vois que ca bouscule pas votre conscience ne ce serait qu une seconde que la vie d un guineen soit jetee en pature a la seul longevite politique d un dictateur.

he beh ..c en tape sur ma capacite d indignation que conte ait tue ou fait tue des malinke pour s assurer ses derrieres.

autant que sekou ait massivement violer les droits humains dans mon pays pour masquer ses inaptitudes.

Oui panafricaniste..les Etats Unis d AfriQue.

Alors qu on n est meme pas capable d organiser unE population de 10 Millions comme la guinee..

par contre de science certaine aujourd hui nous savons aue l etat guineen est malade de son armee et les guineens malade de leurs ethnies.

Ps. il parait que la guinee est peuplee a 98 Pursang de MusuLmans. la haine ethnique ou technique va chercher l erreur. les musulmans doivent ils continuer a se hair. je crois que les africains ne sont pas suffissament rentre dans l ere moderne. ils en sont encore aux rivalites ante coloniales

vive la religion de l amour et non l amour de la religion qui cree des haines par legion.