URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5700



Lancement des Podiums Régionaux en prélude à la 14ème Edition du Festival National des Arts et de la Culture « FENA.C »


2010-06-07 05:43:56

Dans le cadre de la poursuite de sa volonté d'innovation et de création d'un événement unique des traditions vivantes et sur l’initiative du Ministre des Arts et de la Culture Mr FDEBA ISTO KEIRA, le Ministère des Arts et de la Culture ressuscite le Festival National en Guinée. Un festival qui se veut visionnaire et social, pluridisciplinaire et global.

La musique et la danse traditionnelle guinéenne y vibreront dans toutes leurs originalités sous le thème : PAIX ET UNITE NATIONALE

Les anches se déhancheront, avec des artistes de marque illustrant les styles et les traditions des musiques de tous les coins.

Après 28 ans de sevrage des guinéens et en prélude à la 14e édition du FESTIVAL NATIONAL, les Podiums Régionaux seront lancés le 09 Juin 2010 et se tiendront dans les capitales régionales. Des milliers de personnes sont attendues pour venir célébrer le patrimoine vivant.  

Le Ministère des Arts et de la Culture à travers ce Festival, réaffirme ainsi la place centrale qu’occupe la problématique culturelle dans ses préoccupations.

Cette année, c'est un programme DEUX dans UN, qui permettra au public de participer au festival mais aussi et surtout à leur sensibilisation à la paix et l’unité nationale à la veille des futures élections présidentielles que tout bon guinéen souhaiterait crédible,transparente et paisible

Les phases finales qui vont se tenir à Conakry les 17,18 et 19  ,permettront aux guinéens en général et les Conakrykas en particulier de se retrouver au cœur d'un paysage interculturel et de s’abreuver aux différents héritages collectifs liés aux valeurs ancestrales de notre chère GUINEE aux sources culturelles inépuisables.,

Ce festival permettra aux artistes guinéens d’aller à la rencontre du grand public pour leur faire partager leurs créations artistiques dans de nombreux domaines : théâtre, chant, danse, courts métrages, arts plastiques, musique, photographie, etc.

Cette manifestation, organisée par le MAC,  qui à l’avis des  concepteurs,sera un rendez-vous annuel de la découverte des arts guinéens, a en effet pour but de faire apprécier la richesse et la diversité des arts, allant du patrimoine artistique traditionnel à la création contemporaine.
A propos Mr le Ministre a dit ceci :«Notre leitmotiv,c'est de rassembler nos forces et de concentrer le tout pour constater à quel point il y a de la création artistique de qualité en Guinée. Il faut sortir au grand jour ces talents et les reconnaître à leur juste valeur»

Espérant que cette initiative sera annuellement reconduite, nous souhaitons pleine réussite au FENAC

Abass Pablo BANGOURA


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul Aziz Prof de Langues depuis le nord de la chine07/06/2010 11:18:40
Félicitations pour avoir ressuscité le Festival,comme le dit bien celui qui a écrit l'article,pourvu que ça continue.
C'est vraiment honteux de savoir qu'avec l'inépuisable source culturelle qu'abrite la Guinée on ne mette nos valeurs ancestrales sur la grande place. C'est pourquoi,je conseillerai que prochainement,on éttende le FENAC sur l'invitation de certains groupes musicaux de la sous region et la presse internationale pourque ces valeurs soient exportées.Le Mali qui de très loin nous devance aujourd'hui s'est souvant inspiré de la Guinée.Je me rappelle à notre jeune âge le Festval National était un très grand Rendez-vous qui mobilisait toute la Guinée. On ne pouvait même pas avoir le temps de s'occuper d'autre chose.Cela fut l'un des grands moyens pour Sekou Touré de calmer les guinéens. Dès qu'on sort du Festival,c'est les quinzaines qui se préparaient et même au niveau scolaire,les competitons artistiques préoccupaient et lezs enseignants et les élèves.En tout cas c'est une très bonne chose.Pourvu que ça continue.