Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Comment Dadis a été écarté.


2010-06-09 20:27:32

La révélation est faite par Jeune Afrique dans un article du 09/06/2010 à 11h:00.

On le savait, Sékouba Konaté qui avait annoncé la candidature de Dadis et même commencé sa campagne à l’intérieur du pays, a été contraint par des puissances étrangères de prendre ses responsabilités pour sauver sa tête, la Guinée et toute la sous-région Ouest-africaine. C’est la preuve qui manquait. Jeune Afrique vient de nous en donner la confirmation.

« "Jeune Afrique" s'est procuré une copie du document confidentiel issu des entretiens entre Sékouba Konaté et des représentants français et américain, début janvier à Rabat.

Directement à l’origine du processus électoral en cours en Guinée, les entretiens de début janvier 2010 à Rabat entre celui qui était encore le ministre de la Défense du capitaine Dadis Camara (alors hospitalisé dans la capitale marocaine) et une délégation franco-américaine ont donné lieu à un document signé jusqu’ici confidentiel, dont J.A. s’est procuré copie.

Conclue le 5 janvier entre, d’une part, le général Sékouba Konaté, et, d’autre part, le conseiller Afrique de l’Élysée, André Parant, et son alter ego au sein du département d’État américain, Johnnie Carson, le tout sous supervision marocaine, cette « Déclaration de Rabat pour promouvoir la paix et une transition démocratique en République de Guinée » comporte quatre points importants. Le général Konaté s’y engage à « prendre personnellement la responsabilité » de la transition, laquelle débouchera « dès que possible sur des élections démocratiques libres et transparentes ». Dans le but de « prévenir tout risque de violence » pendant cette période, le futur président promet d’« interdire le retour en Guinée du capitaine Moussa Dadis Camara ». Enfin, il assure qu’il facilitera les poursuites judiciaires engagées contre « toute personne coupable d’abus de pouvoir ou d’actes de violence ». En échange, Français et Américains s’engagent à accorder « pendant et après la période de transition » leur aide « technique, matérielle et financière » au processus, ainsi qu’à « mobiliser le soutien de la communauté internationale », le Maroc jouant le rôle de coordinateur. », peut-on lire au lien ci-dessous, riche en infos sur la Guinée.

« Accord de Rabat pour promouvoir la paix et une transition démocratique en République de Guinée ». Cela veut dire garantir des élections libres, transparentes et équitables pour qu’aucun candidat sérieux ne puisse en contester les résultats. Sinon, Sékouba aurait failli à ses engagements et pourrait le payer très cher, jetant sa famille dans un regret éternel. Si parcontre Sékouba reste neutre et les élections sont justes et transparentes, lui et sa famille seront les premiers et vrais gagnants de cette élection en Guinée et dans le monde.

Pour le moment, le Général Sékouba semble respecter ses engagements, malgré l’absence de pression de la part des partis politiques. Les décrets relatifs au CNT que Alpha Condé et Tibou Kamara ont voulu empêcher par tous les moyens, le respect de la date électorale et le choix, pour le moment non déclaré officiellement, du système de gestion électoral sud-africain vont dans ce sens. Ainsi donc, malgré les risques et la situation tendue, la Guinée pourrait avoir, dès le mois de juillet 2010, un militaire qui a honoré ses engagements (bien qu’en pillant les caisses de l’Etat et bradant des ressources vitales du pays) et un président de la république démocratiquement élu. Qui qu’il sera, élu dans la transparence et l’équité, il devra jouir du soutien et du respect de tous, pour qu’enfin se relève la Guinée.

GUINEEPRESSE.INFO

Lien:
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2578p008-009.xml0/france-election-etats-unis-ministrele-jour-ou-dadis-a-ete-ecarte.html


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A Mazid09/06/2010 22:17:51
Si le Général tient parole en organisant des élections transparentes, ce qui semble possible, il aurait rentrer dans l'histoire de notre pays par la grande porte.
Le peuple de Guinée devra être reconnaissant envers lui ainsi que la France et les Etats-Unis qui se battent pour nous debarasser des animaux comme Dadis, Moussa Kéita, Pivi, tiegboro et autres.
Bangaly Traore09/06/2010 23:44:13
Ecarte Dadis et sa bande de criminels a ete la meilleur solution pour notre pays,et nous demandons le general sekouba konate d'organiser les elections transparentes et sans aucune violence.Il est temps de definir la place des forces armees et de securite dans le bon fonctionnement et la protection des institutions democratiques,car nous sommes contre toutes manipulations et la confusion pendant cette periode historique de notre pays.NB:Attention TIBOU CAMARA,les manipulations pour etre encore ministre ne passera pas,et la confusion n'a plus de place,la transparence rien sa.
Dioubate Amadou10/06/2010 20:30:15
n'importe quoi cet article arreté de desinformer la population , Alpha Condé a plusieurs fois dit qu'il faut que l'election se tienne au 27 juin comment il peut empecher la signature d'un document qui ne parle que ce qu'il souhaite. vous exagerer maintenant avec vos info erronées
GuineePresse11/06/2010 05:57:28
Bonjour Monsieur Dioubate!

Non, Monsieur, on n'exagère pas, c'est de la vérité. Alpha veut qu'on vote le 27 juin et Sékouba en a donné l'assurance. Vous remarquerez que le cabinet de Sékouba qui soutenait finalement Alpha Condé a trop trainé, jusqu'à ce que la moitié de la période passe sans signer ce papier alors qu'il signait des contrats et autres nominations fantaisistes comme des ambassadeurs spéciaux à son service. Avec des pressions grandissantes, il laisse Tibou Kamara faire un contre-projet en limitant le mandat du CNT au 27 juin, c'est à dire que si le président est "élu", il ne doit plus trouver le CNT en place. Or, Alpha est le seul candidat à le demander et il l'a affirmé dans l'émission "Face au Public". Alpha dit qu'il a promis à Ousmane Conté de protéger sa famille. Alpha dit avoir été voir un riche américain pour lui demander de prendre toute l'administration guinéenne en charge pendant 3 ans. Cela veut dire mettre la Guinée, ses hommes, ses services et ses biens en location. Comment peut-il se permettre ce genre de comportement s'il ne se considère pas président? Vous croyez peut-être que cela vous arrange mais nous, nous ne trouvons pas cela du tout amusant. Surtout que Alpha ne pourra jamais gagner démocratiquement des élections présidentielles en Guinée, avec son ethnocentrisme et sa volonté de réhabiliter Sékou Touré qui a publiquement offensé une ethnie en Guinée. Si Sékouba et Ben Sékou s'amusent à tricher ces élections pour un candidat, c'est la guerre civile certaine en Guinée. Espérons que nous n'aurons pas raison!
junior12/06/2010 04:58:20
arretz cela mon frere,iln y aura jamais de GUERE CIVILE en Guinee,a cause d un fauteuil presidentiel pour juste 5 ans,des innocents vont mourir,a quoi cela va servir,je ne soutiendrai jamais cette idee quelque soit le candidat qui l emporterer meme bouna aplus forte raison alpha ou d autre.s il y a fraude pour ou manip pour cellou il y aura pas de guerre,je suis deja preparer a cela, administration ne saura jamais neutre ds une election en tout cas pas chez nous les pauvres ou chacun suis son interet personnel.
Amadou au Mali16/06/2010 13:35:18
C'est tres grave en Guinée, Sekouba et Dadis ont vraiment eu un accident de parcours, hé ! comme c'est la guinée tout est possible sinon walahi ces deux incultes n'ont rien de President.

En RCI on se demande ( son OU ressemble a PRESIDENT )
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques